Et non il n'avait plus de contrat avec l'OM, puisqu'il n'a pas signé de contrat pro. Il était donc libre comme l'air

En voiture Simone, lâche rienTransfert - Nouveau rebondissement dans le dossier Flamini
mar 17 aou, 5:53 PM
PARIS, 17 août (AFP) - La Fédération française de football (FFF), malgré la demande de la Fédération internationale (FIFA), a refusé mardi de délivrer la lettre de sortie pour le milieu de Marseille (L1) Mathieu Flamini demandant à la FIFA de "respecter la procédure", a-t-on appris auprès de la FFF.
La FIFA avait informé lundi la FFF que l'international Espoirs de Marseille "avait bien profité d'une formation au sein du club français" mais estimait que "le joueur n'était pas lié par une convention de travail" avec l'OM.
Elle avait donc informé la FFF que le joueur était autorisé à signer un contrat avec Arsenal, champion d'Angleterre, autorisant la Fédération anglaise (FA) à délivrer une licence provisoire tout en demandant à la FFF de transmettre la lettre de sortie.
Or, selon la FFF, c'est le seul responsable du département juridique de la FIFA qui a pris cette décision sans transmettre le dossier à la commission du statut du joueur, la seule commission habilitée à se prononcer sur ce genre de dossier.
Transfert: Saint-Etienne s'oppose au retour de Medjani en France
mar 17 aou, 5:49 PM
LYON (AFP) - L'AS Saint-Etienne (L1) a demandé à la Ligue de football professionnel (LPF) d'interdire au défenseur Carl Medjani, 19 ans, formé chez les Verts et parti en 2003 à Liverpool (1re div. anglaise), de revenir jouer en France avant 2006, a-t-on appris mardi auprès du club.
Dans un communiqué, le club explique que le jeune défenseur, après avoir préféré signer un contrat avec Liverpool plutôt que de s'engager à Saint-Etienne à l'issue de sa formation, souhaitait désormais intégrer le FC Lorient (L2).
Or, l'article 259 de la charte du football professionnel stipule qu'un joueur ne peut signer dans un autre club membre de la LPF sans l’accord écrit du dernier club où il a été en formation, accord que l'ASSE a refusé de donner.
"En empêchant qu’un jeune joueur, formé en France, puisse revenir aussi facilement dans son pays, une année seulement après avoir quitté son club formateur, l’AS Saint-Étienne souhaite responsabiliser ses jeunes, actuellement en formation dans son centre", souligne le communiqué.
Le club évoque aussi "son entière solidarité avec tous les autres clubs professionnels qui voient, trop souvent, partir vers les pays étrangers des joueurs qu’ils ont formés et éduqués pendant de nombreuses années".
FLAMINI POUVAIT-IL SIGNER À ARSENAL ?
– Mathieu Flamini – jeune espoir formé à l’OM, qui s’est récemment engagé pour quatre saisons avec Arsenal grâce à l’intervention de la FIFA qui lui a délivré une lettre de sortie provisoire, ce que n’a pas accepté la Fédération française – a souvent répété qu’il souhaitait commencer sa carrière professionnelle sous le maillot marseillais, « pour trois ans. Contrairement à ce que j’ai entendu, je n’ai jamais demandé à être titulaire, ce n’est pas une exigence que peut avoir un jeune de vingt ans, mais j’ai demandé à ce qu’on me laisse partir en décembre si je ne jouais pas. En fait, je n’ai pas vraiment senti qu’on voulait que je reste. Je pense que je ne faisais pas partie des priorités de l’OM. »
Cette version a fait bondir les dirigeants marseillais, qui expliquent s’être heurtés à des exigences financières trop élevées dès les premières discussions relatives à la signature du premier contrat professionnel.
Mais, dès la mi-juin, José Anigo avait annoncé que son jeune espoir ne participerait pas à la reprise de l’OM. Si des contacts avaient été établis avec des clubs anglais (Everton et Charlton), Flamini s’est finalement engagé avec les Gunners d’Arsène Wenger.
Depuis, l’entraîneur marseillais, qui expliquait vouloir en faire un pilier de l’OM, n’a cessé d’évoquer une « trahison : il s’est bien servi de moi. C’est bien pour l’argent qu’il n’a pas signé chez nous. » Le président olympien, Christophe Bouchet, a appuyé cette version en révélant les chiffres proposés par l’OM (1,44 M€ sur trois ans) et ceux exigés par le joueur (3,32 M€ pour la même durée).
Il prévient : « Flamini et Arsenal ne s’en tireront pas à si bon compte. » Après qu’Arsenal a fait débuté le joueur le 15 août dernier, l’OM a déposé un recours devant le Tribunal arbitral du sport. « Nous sommes partis pour un long marathon juridique et administratif, avance Christophe Bouchet. Nous nous battrons jusqu’au bout, sinon c’est la fin de la formation en France.
Voila ce qui t'attend du conMexès suspendu six semaines par la FIFA
Selon Olivier Jouanneaux, Philippe Mexès sera suspendu six semaines par la FIFA à compter du 12 septembre et sanctionné financièrement en raison des conditions houleuses de son transfert à l’AS Roma. L’agent du défenseur français a expliqué que Mexès fera appel.