décidemment, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre les amalgames sur le sujet
Comparer les baches du PSG aux propos des humoristes dans le cadre de leur travail ... c'est comment dire ... énorme

pareil pour la trollerie qui consiste à dire "donc, on ne peut pas plaisanter de tout" ... parce que vous pensez sérieusement que les mecs qui sortent de genre d'immondices plaisantent
En ce qui concerne la bache des lyonnais pour St-é ... elle est surtout très conne et très loin du niveau de diffamation de celle de samedi. Parce que même si elle est puante, elle part d'une constatation sociologique évidente (l'environnement stéphanois était plus ouvrier que le lyonnais ) et surtout, si il n'y avait pas eu des mineurs pour participer à la fabrication de l'énergie ... le cinéma n'aurait même pas été muet ... il serait resté aveugle ! Et mon grand père qui est mort d'un cancer à cause du charbon ... j'en suis très très fier

Encore une fois, c'était puant mais ça restait du chambrage et ce n'était pas spécialement diffamatoire.
Certains semblent oublier ici que la liberté d'expression est encadrée par des règles. Et celle qui touche à la diffamation ayant pour cause les origines d'un groupe est la plus lourdement sanctionnée. Si la banderole avait visé le RC Lens ou éventuellement la ville de Lens, elle aurait pu être classée dans la liste des stupidités de supporters. Là, elle est à classer dans la liste qui contient le facsisme et le racisme. J'ai du mal à comprendre que certains ne voient pas la différence.
Le "Paris Paris ... on t'enc ..." ça reste un slogan destiné aux supporters d'en face. A la limite, on peut parler d'insulte imagée issue d'un langage marseillais pas très chatié, ou d'un fantasme non réalisé ... mais ça reste dans le cadre du duel entre supporters. Quand on bache sur les initiales "PSG", on cible le club et ses supporters. C'est d'une débilité affligeante, mais ça reste dans le cadre du supporterisme dans le milieu du foot. Quand St-E ou Bdx bachent sur nous ... ça ne me fait pas hurler.
Par contre, quand on commence à écrire "Marseille, bienvenue en France", le sous-entendu raciste lié au brassage multi-ethnique spécifique à Marseille est assez clair (la preuve, on ne la sort que pour nous). Là, on sort du slogan ou de l'insulte pour entrer dans la haine raciale. Et on entre de plein pied dans le délit d'origine avec la banderole de samedi. (D'ailleurs, je verrais bien cette bande de débiles lachés dans les cités des hauts de fort de france avec un tee-shirt revandiquant leurs idéologies

)
Ne pas faire la différence entre un chambrage (même s'il est souvent débile) et un propos diffamatoire sur les origines et/ou raciste ... c'est faire peu de cas de la différence idéologique qui se cache derrière ces 2 comportements.
Et de toute manière, tout ça risque d'être vite réglé avec une règlementation très dure comme en angleterre : tous assis, pas de baches et pas d'insutes. Fouttez le bordel si vous voulez ... mais pas devant les caméras !
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien