Calais: Il frappe des policiers pendant l’Euro
Le 16 juin, les policiers sont en patrouille rue Royale, à Calais, vers 21 h. Des agents remarquent plusieurs individus qui se disputent à la terrasse d’un bar. Des Anglais et des Français, dont Mathieu Wambre, 19 ans, s’opposent à propos d’un match. Le prévenu aurait voulu calmer le jeu.
Les agents tentent de mettre fin au différend. Ils demandent au mis en cause de quitter les lieux. Calme, le garçon s’exécute mais se retourne finalement. Il ne veut pas laisser seul un copain sur place. La police insiste, il s’énerve. La bagarre se poursuit alors que les fonctionnaires tentent de repousser le groupe.
Entendus, les agents expliquent qu’ils ont repoussé 3 fois le mis en cause pour qu’il quitte les lieux. L’un des policiers a reçu un coup à la pommette gauche. Des collègues sont venus en renfort pour maîtriser le garçon. Alors qu’il tente de frapper le policier au niveau des jambes et du dos, les policiers parviennent à la maîtriser. Les gaz lacrymogènes sont nécessaires à la dispersion et le forcené prend la fuite. Un des policiers étant blessé, certains restent sur place. Dans sa course, le garçon s’emmêle les pieds dans une barrière. Il est interpellé, avec un taux de 1,24 gramme d’alcool par litre de sang.
Sa version diverge : « j’ai voulu m’interposer dans la bagarre. Je n’ai même pas pu parler. J’ai tapé, mais je ne me suis même pas rendu compte contre qui. » Et d’ajouter : « il y avait un épais brouillard. Moi aussi, j’ai reçu des coups de partout. Ils m’ont maîtrisé, ils étaient à six. Je suis resté calme. »
Avec un casier judiciaire vierge, le prévenu a été présenté en comparution immédiate. Mais il est aussi convoqué le 6 juillet prochain pour des faits de violences volontaires commises sur agent de la fonction publique, outrages et rébellion.
À la barre, il fait état « d’un comportement bête, imbécile ». Me Brongniart se constitue partie civile pour le policier blessé.
La substitute a requis 6 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Du mal à expliquer les choses, Me Beaugendre, en défense, fait état « du comportement peut-être indélicat des policiers envers mon client. » Mathieu Wambre écope de 6 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de 3 ans, avec obligation de travail, de soins et obligation d’indemniser le policier à hauteur de 300 euros, et 450 euros au titre des frais d’avocat.