stambroise a écrit :Jairome a écrit :
Mais bien sûr que vendre un joueur 80 M€ c'est une belle affaire. Pourquoi tu crois que les clubs qui font affaire avec Al-Khelaifi se frottent les mains ?
...
Si t'es un minimum intelligent, avec une telle somme, tu peux sans problème recruter 3 éléments de classe mondiale et prendre en plus leurs salaires en compte.
C'est la meilleure affaire que Monaco pouvait faire.
La différence entre le PSG et Monaco (et même la plupart des gros clubs européens à l'exception du top 5) c'est qu'en dehors du faire play sportif - dont on commence seulement a mesurer les conséquences positives - le PSG n'a pas besoin de faire une bonne affaire. Il a juste besoin d'acheter de bons joueurs. Et quand il les a il a les moyens de les garder. Rodriguez ne serait jamais parti de Paris.
En grande partie parce qu'aucun club ne mettra jamais le double du montant que paris a mis pour avoir ces joueurs comme l'a fait le Real pour James. (sauf Verratti qui est au final, la seule belle recrue de Leonardo). Tous les autres ont été clairement surpayé. Mais quand je dis surpayé, c'est sans même avoir un jour un espoir de revente au même prix, même à long terme, parce que vous avez recruté des joueurs qui n'auront jamais la même valeur marchande que ce que vous avez mis sur eux.
Monaco a aussi complètement surpayé James, mais ils savaient qu'ils tenaient un futur crack, sa valeur marchande ne pouvait qu'exploser. Dans les joueurs du PSG, cite-moi un joueur qui vaudrait ne serait-ce que 30% de plus que ce que vous les avait acheté (encore une fois à part Verratti) : aucun. Tu vois un Lavezzi partir à 40M€ ? un Cavani à 80M€ ? Un Pastore à 50M€ ? Un Silva à 60M€ ? un Ibra à 40M€ ? Je te dis : aucun. Mais qu'importe, Paris n'est pas dans une logique d'équilibre ou de plus-value pour se développer.
Vous n'avez clairement pas besoin de vendre à perte avec vos milliardaires, pardon, Le pays du Qatar derrière vous. Maintenant, c'est pas dit que si le Real vient mettre le double de votre prix d'achat sur Lucas, par exemple (qui est l'exemple le plus proche de James par son âge, son prix d'achat et son potentiel, même s'il n'en a pas le talent), pas sûr que vous le gardiez... Je pense même que vous offririez le papier cadeau qui va avec.