Pour virenque, la CONSOMMATION de produits stupefiants n'est qu'un delit minime dont ils se fouttaient, ce qui est logique, ce qui les interressait c'etait de connaitre le trafic et surtout de savoir le rôle que jouait virenque dedans, là il risquait gros, puisque willy voet et son directeur sportif l'accusait d'être l'homme qui organisait le dopage dans l'equipe festina.
Bref, virenque à l'epoque declarait que non, il ne s'etait jamais dopé etc etc, car les français ne s'interressaient qu'à ça, le juge a juste eu besoin de lui dire : voilà ds le dossier on a des preuves accablantes que vous vous dopiez, vous êtes sous serment, un faux-temoignage = prison, vous n'êtes pas ici pour consommation de produits stupefiants, alors je vous pose la question : vous êtes vous déjà dopé ? reponse : oui !
Et basta, c'etait juste pour lui montrer qui etait le chef et que là il avait pas à faire à des journalistes que la verité, il devait la dire ;-)
Pour french : je suis on n'peut plus de bonne foi, le match om/psg, c'etait celui de la derniere chance pour les joueurs parisiens, mais c'etait de la survie, un nul vous etiez champion et il fallait que vous paumiez la journée d'après et qu'on gagne ..... on avait 5 pts de retard à l'abord de cette 37e journée, t'avouras que y'a pas d'quoi avoir les crocs et se dire qu'on a toutes ses chances alors qu'on a pas son destin entre les mains.
J'me rappelle pas d'un seul parisien qui y croyait réellement à cette epoque.
Par contre retires 3 points, t'arrives à 2 pts au velodrome, tu gagnes, tu passes devant et t'es quasi champion, bah yep, je peux te l'assurer, la motivation n'est pas la même, à 2/1 pour vous, tu continues à rien lacher, à 1/0 pour nous, vous auriez eu bcp plus les boules .... tu n'peux le nier, la donne etait changé .... mais bon là c'est vraiment histoire de contrer tous tes arguments, car ça n'a aucun espece d'interêt. Je n'peux pas affirmer que le psg aurait gagné, mais tu n'peux pas m'assurer non plus que l'om y serait parvenu, ça s'appelle l'incertitude du sport et quand de telles conditions changent, ça recrée l'incertitude.
Pour le reste : c'est bien, oui tu as prouvé que le PSG avait baffoué l'ethique et ? Quand est-ce que je l'ai nié, quand est-ce que j'ai dit que le PSG meritait pas de paumer ce match 3/0 sur tapis vert ? Mais ça nous mène où tout ça, car mis à part le point commun de baffouer l'ethique, tu reconnais toi-même que c'est sans commune mesure ds la gravité .... et fort heureusement, le sport, la justice, ça ne s'arrête pas à "baffouer l'ethique" pour appliquer sa sanction.
Pour ce que j'ai affirmé pour les coureurs ciclistes : oui tout à fait, ils n'ont pas à être depossedé des titres pour lesquels on ne sait pas s'ils ont été dopé ou non, vu qu'ils n'ont fait que subir des controles negatifs lors de ces compets.
Mais encore une fois, aucun rapport avec le cas de l'om, car s'ils avaient dit qu'ils s'etaient dopé le 1er jour du tour, ça aurait suffit à les disqualifier pour toute la compet, le championnat de france c'est un tout, tu achetes une seule journée, tu perds tout le championnat, tu ne merites pas d'en faire partie, c'est normal.
Tu t'es engagé pour une compeition comportant 38 journées, pas pour 38 competitions differentes .......
On presume peut-être que les autres victoires ont été acquises à la loyale, mais on estime que du fait d'une tricherie "grave" (pour pas que tu me ressortes la comparaison foireuse avec fournier

Superbe comparaison avec les maths, je vais donc te sortir ma vision de parisien que je suis : si je me suis gourré à une addition, on me comptera pas toutes les autres comme fausses, certes ...... par contre, si mon prof me grille en train de tricher pour une addition, il ne va pas me mettre 0 à la question en presumant que les autres j'ai pas triché, il va m'enlever ma copie, me dire de degager et me coller un joli 0 avec mot de reproches à mes parents de surcroit.
Au bac, c'est encore mieux : on me grille en train de gruger à mon bac de math; on me degage, on me sucre mon bac et on m'empêche d'y reparticiper pendant 5 ans ..... t'iras leur expliquer ta theorie de presumé que j'ai pas grugé sur les autres exos, qu'il faut juste me mettre un 0/5 à la question incriminée, ça va les faire bien rire