Cet article a été rédigé par la rédaction des Cahiers du Football, portant un regard critique, décalé et second degré sur l'actualité du football. A lire avec précaution et humour donc.
Le dernier déguisement lyonnais
jeu 11 mai, 13h39
Dans un tribunal, on aurait dit que le faisceau des présomptions pesant sur la défaite de Lyon à Lille - la plus colossale des dix dernières années - est large. Au premier rang, une singulière préoccupation de l’OL pour ses internationaux (Abidal, Govou et Reveillère remercieront Houllier au passage de les avoir mis dans les meilleures conditions pour briller). Ensuite, une consanguinité troublante des actionnaires des deux clubs. Mais aussi : la mauvaise foi d’avant-match, lorsque le coach déclare qu’il est hors de question que les Lillois soient les premiers à prendre six points à Lyon... Ou encore un étonnant revirement tactique entre la démonstration face aux Stéphanois et l’humiliation subie à Lille, lors de matches à enjeux équivalents.
Le mobile serait d’ailleurs facile à trouver : mieux vaut se faire accompagner en Ligue des champions par des Lillois aussi télégéniques qu’une chorale islandaise que par un OM plus à même de leur voler la vedette en prime time sur TF1. Mais que fait la police? Réveillez le Conseil de l'éthique!
Des Verts aux Dogues, ce 4-0/0-4 palindromique ressemble en fait à une pièce de la comedia dell’arte. Grimés en rouge et bleu lors du premier acte, les Lyonnais se sont - avec un réalisme rare - déguisés en Ajacciens lors du second. Et c’est JMA qui résume le mieux la situation: "Je comprends leur position mais c'est une polémique stérile".
L’OL a-t-il faussé le championnat ? Evidemment. Difficile de nier que les Rhodaniens, ont largement facilité la tâche des Lillois. Car au-delà de la composition, c’est le match dans sa totalité qu'ils ont laissé filer. Et vouloir éviter ce débat en tentant de valoriser l’équipe B lyonnaise ou en stigmatisant les maladresses lensoises, marseillaises et rennaises est digne des plus belles circonvolutions d'un membre du gouvernement pris dans les rets de l'affaire Clearstream.
Est-ce grave pour autant ? Absolument pas, car ce genre d’évènement arrive tout le temps, partout, et depuis des années. Ils continueront d’ailleurs à se produire sans qu’on puisse rien n'y faire tant que l’on jouera des championnats en plusieurs journées et que la moitié des équipes n’auront plus rien à espérer de leurs derniers matches. Au mieux, ça s’appelle un aléa du calendrier.
La seule question qui reste est forcément la plus futile : ont-ils fait exprès? Penser que Lyon craint plus une concurrence marseillaise que lilloise est stupide. C’est également ignorer que Lille est le seul autre club Français dont la politique à long terme est en train de porter ses fruits, et que Lille-Lyon est aujourd’hui ce qui se rapproche le plus d’un Clasico hexagonal.
La polémique est effectivement stérile, et l’attitude de Lyon, loin d’être condamnable, est tout au plus maladroite. La seule chose à retenir de ce match, c’est que face à ses cinq poursuivants, l’OL n’aura finalement pris que 11 points sur 30 (Lille: 0, Bordeaux: 2, Rennes: 3, Marseille: 4 et Lens: 2). Mini-championnat qui risque fort d’être finalement gagné par...Lille, seul club a avoir été irréprochable dans cette affaire.