Une réunion enrichissante entre Olympiens 19/04/2005
Mardi, les Olympiens ont mis les choses à plat lors d’une réunion à la Commanderie. Pape Diouf a qualifié d’utile et d’enrichissante cette discussion à bâtons rompus entre tous les acteurs de l’équipe professionnelle.
Comme annoncé la veille, une réunion s’est tenue ce mardi à la Commanderie avec Pape Diouf, Philippe Troussier, les joueurs et les staffs de l’équipe professionnelle.
A l’issue de celle-ci, le président du Directoire indiquait que la discussion avait été «très instructive. Cette réunion avait pour but de délier les langues, pour que les gens se disent ce qu’ils pensent des uns des autres, et savoir où nous en étions à cinq journées de la fin. Cela a été une séance de thérapie collective, au sortir de laquelle nous sommes confortés dans l’idée qu’il fallait la faire, déjà. Et qu’au moins on aura tout essayé jusqu’au bout pour que les objectifs soient atteints, ou à défaut que l’équipe se retrouve et joue au niveau où on peut l’attendre».
Selon Pape Diouf, il y avait une «vraie utilité à communiquer» : «Certaines choses se sont dites en face. Certains joueurs eux-mêmes se sont reprochés de ne pas assez s’exprimer comme il faut. Ils reconnaissent tous que le groupe vit bien, qu’il y a une franche camaraderie, mais que sur le terrain il y a comme une timidité à dire à son voisin ce qu’il doit pouvoir lui dire».
Le patron du secteur sportif relate que «le ton est raisonnablement monté. Mais il n’a jamais dépassé les bornes. C’était plutôt enrichissant. Des garçons qui étaient dans leur coquille ont pu s’exprimer. Les cadres aussi. On peut estimer avoir rempli notre devoir en ne laissant rien au hasard en cette période critique».
Même si un entraînement léger a succédé à la réunion, l'accent a donc surtout été mis mardi sur le dialogue au sein du groupe. «S’entraîner pour se retrouver dans le même contexte que contre Ajaccio ou Strasbourg, je ne pense pas que cela vaille quelque chose. Alors que si cette séance-là peut avantageusement remplacer la classique séance d’entraînement pourquoi pas ?», argumente-t-il.
Et si Pape Diouf admet que «s’il fallait seulement faire ça pour inverser le cours des choses cela se saurait», il considère aussi que cette rencontre «a été une étape utile, intéressante en tout cas avant ce voyage prévu en Bretagne».
Les Marseillais partiront mercredi pour La Baule où ils séjourneront jusqu’à leur match à la Beaujoire.
