Rinus Michels, l'ancien sélectionneur des Pays-Bas qui mena l'équipe Orange de football au titre européen en 1988, est décédé à l'âge de 77 ans jeudi à l'hôpital de Aalst en Belgique. Rinus Michels venait de subir une opération du coeur. Il avait notamment entraîné l'Ajax d'Amsterdam de 1965 à 1971 puis le FC Barcelone de 1971 à 1975.
Il était devenu une des figures les plus respectées du football néerlandais en conduisant l'équipe nationale, qui comptait alors Marco van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard dans ses rangs, au titre de champion d'Europe en 1988, en Allemagne.
Une revanche pour ce sélectionneur au caractère bien trempé qui entraînait l'équipe nationale des Pays-Bas lors de la Coupe du monde de 1974 où les Oranges de Johan Cruijff et Johan Neeskens avaient échoué en finale face à l'Allemagne. Surnommé «Le Général», Rinus Michels était connu pour son amour pour le football d'attaque.
Il a remporté la Coupe des Champions en 1971 avec l'Ajax Amsterdam avant de rejoindre quelques semaines plus tard le FC Barcelone avec lequel il a gagné la Liga en 1974 avec un certain Johan Cruyff. Après la Catalogne, Michels a entraîné les Los Angeles Aztecs avant de retourner en Allemagne à Cologne et au Bayern Leverkusen qu'il a coaché jusqu'en 1989.