avec tous les blems entre directions et supporters, joueurs et entraineurs, etc. de ces dernière semaines et derniers mois, je m'attendais à plus de discussions que ça
<!--QuoteBegin-marcelo+Jan 18 2005, 02:50 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (marcelo @ Jan 18 2005, 02:50 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ça appartient à personne précisément. Le foot c'est abstrait ! [/quote]
C'est qui bstrait?
guimgamp a la ligue
le P. au media (canal +)
l' OM ... ça dépend avec ou sans Tapie
Bastia ... aux nationalistes
l' OL ... au actionnaire de la bourse
c' est pas plus compliqué que ça
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
ca depen de koi tu parle le foot en general appartien a tt le monde licensié, pratikan, passionné interessé tt le monde
le foot pro au instance dirigeant et actionnaire, bref ttes les pompe a fric
les club la c compliké deja pas au joueur ki pour la plupart n'on aucun respect pr c clubs. je dirai aux supp car c eux ki perpetu l'histoire et la passion pour un club une ville une region
Tu veux dire qui détient le pouvoir dans le foot en France aujourd'hui ?
A mon avis, ce sont ceux qui détiennent le pouvoir exécutif (ceux qui font appliquer le règlement ... pas toujours à la lettre selon les cas).
En France, on peut parler de la "grande famille du foot français", car tous ceux qui détiennent beaucoup de pouvoir "copinent" entre eux.
En effet, la ligue est aux mains de dirigeants de clubs de L1 (essentiellement), avec en particulier Aulas à la tête du comité exécutif (celui qui nomme et révoque les arbitres notamment).
Les journalistes ont tendance à "copiner entre eux" (les journalistes spécialisés forment un cercle relationnel assez soudé qui copule régulièrement, comme lors d'émissions comme "on refait le match" ou "le match du lundi").
De plus, ils "sucent" les personnes clefs qui détiennent le pouvoir à la ligue (Aulas en particulier).
Avez-vous déjà entendu (ou lu) un journaliste affirmer que les arbitres favorisent SYSTEMATIQUEMENT LYON ? Non bien sûr ...
Les institutions parallèles (du foot), comme le syndicat national des entraineurs de L1, dirigée par G ROUX, mangent elles aussi dans la main des puissants.
Avez-vous déjà entendu ROUX remettre en question l'intégrité de l'arbitrage à l'égard de Lyon ? Non. Par contre, il ne se prive pas de cracher sur l'OM de Tapie (de la grande époque) en affirmant que les arbitres étaient partiaux (Tapie ne faisait pas partie de la Ligue, contrairement à Aulas, mais Roux ne soulève pas ce "détail" bien sûr ...).
Le pouvoir en France est concentré dans les mains de personnes tirant toutes dans le même sens (en faveur de ceux qui détiennent le pouvoir et au détriment des autres).
Aulas en étant le généralissime (qui collectionne les titres de champion de France depuis son accession au pouvoir, à la tête du comité exécutif de la ligue).
Les autres (simples présidents de club, supporters, ...) sont des pions manipulés par les puissants.
Les supporters ont un certain pouvoir à l'OM, mais celui-ci est en fait assez limité.
Les supporters eux même sont divisés (divergences d'opinions et d'intérêts entre eux, ...) et certains savent exploiter ces failles pour arriver à leurs fins.
De plus, ils sont assez isolés. Même les médias locaux ne soutiennent les supporteurs que dans certaines limites assez resteintes.
Pour detenir le véritable pouvoir, il faut être dans son cercle (le cercle du pouvoir), c'est à dire intégrer le troupeau des vassaux de Mr Aulas.
Et certains en sont exclus de façon naturelle (nous notamment, les supporters de l'OM).
<!--QuoteBegin-abricot+Jan 25 2005, 02:33 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (abricot @ Jan 25 2005, 02:33 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est la monnaie qui dirige le foot...
C'est la monnaie qui dirige l'OM... [/quote]
Oui mais l'argent ne fait pas le bonheur
A mon avis pour repondre a la question il faut montrer ou plutot demontrer qui est irremplaçable dans la vie du club et dans l'histoire du club :
-Les joueurs, si ils partent on les change --> ça change rien
-Les dirigeants si ils partent on en reprend un autre --> c'est réglé
-Les actionneurs si ils partent et bien c'est le dépot de bilan
-Les supporters; le coeur d'un club sans supporter pas de club, pas defootball
Conclusion le club de football appartien à 49 % aux actionnaires et a 51 % aus supporters
y'a pas a chier, ceux qui dirigent le foot c'est les TV, sans elles, pas d'argent pour les Ligues (nationale ou européennes), donc pas de retombée pour les clubs etc... enlèves la TV, y'a plus de foot
Oui mais qui c'est qui regarde la télé?
Les telespectateurs.
Le foot appartient donc aux téléspectateurs, dont les supporters constituent une grande partie...
<!--QuoteBegin-Alex677+Jan 25 2005, 08:03 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Alex677 @ Jan 25 2005, 08:03 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> y'a pas a chier, ceux qui dirigent le foot c'est les TV, sans elles, pas d'argent pour les Ligues (nationale ou européennes), donc pas de retombée pour les clubs etc... enlèves la TV, y'a plus de foot [/quote]
Si on enleve c'est pas qui a plus de foot c'est qui aura une réorganisation du systeme footballistique qui aménera à un football avec beaucoup moin d'argent ce qui serait pas plus mal ...