Je sais, je sais, je n'aurais pas dû l'avouer, mais - que voulez-vous ? - j'étais impatient de vérifier si mes ex-confrères s'étaient améliorés ces derniers temps. Et puis, pourquoi ne pas le dire, ces 80 centimes feront partie de la cagnotte qui, chaque année, permet de décerner un prix spécial à l'heureux auteur du plus mauvais article… qui est ensuite montré aux jeunes journalistes… avec mission pour eux d'essayer de faire pire encore au cours de leur stage mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel ! En général, les bénéficiaires d'une bourse annuelle sont nettement avantagés, dans la mesure où ils ont largement le temps de s'améliorer progressivement dans leur quête de la nullité absolue.

Comme, au cours d'un passage rapide dans notre lieu de rencontres privilégiés (histoire de pondre quelques courts mais ingénieux chefs-d'œuvre) j'ai eu l'impression que vous vous intéressiez de près à la venue de Fabrice Fiorèse (au point de constituer des clubs de fans avec carte d'abonnement et tout, et tout), j'ai foncé tête baissé sur la page 6 dudit canard. Du calme ! Je n'ai ni l'intention, ni les forces suffisantes pour vous transcrire tout l'article. Et puis j'aimerais que vous aussi participiez à la cagnotte dont je vous ai parlé plus haut avec mon verbe inimitable (coucou Urba !) et ma verve coutumière.

J'ai donc pris connaissance de l'article sous-titré "L'attaquant du PSG va rejoindre l'OM pour les quatre prochaines saisons" (co-signé par quatre plumitifs en quête de notoriété) et, un peu plus au courant de l'affaire, j'ai commencé à me poser des questions. Ensuite, petit tour à travers les dédales du web où je trouve la merveille suivante de l'excellent Sporever.fr:
31 août 2004 - 23 h 46 -
L'Olympique de Marseille a obtenu mardi soir le transfert de l'attaquant parisien Fabrice Fiorèse. Il a signé pour quatre saisons
Une recrue de plus pour l'OM et pas des moindres puisque Fabrice Fiorèse rejoint son ami Frédéric Déhu à Marseille. Le Parisien en conflit avec Vahid Halilhodzic a signé mardi soir pour quatre saisons.
ODLB
Bien entendu j'ai été pleinement rassuré !!! Le club de la capitale nous cède l'un de ses meilleurs joueurs (en tout cas, "pas des moindres"!) PUISQUE Déhu est l'un de ses amis. J'espère que ce bon Frédéric va tuyauter le staff marseillais afin que, pendant le mercato hivernal, tous ses amis viennent rejoindre la Canebière. Quelle équipe nous allons avoir, mes enfants !

Le fait que cet entrefilet soit signé ODLB pourrait être, pour certains, une preuve de timidité ou de modestie. Je pencherais plutôt pour la recherche d'un certain anonymat conseillé par une connaissance douteuse des conjonctions de la langue française.mdr
Enfin, bon… après tout, l'essentiel n'est-il pas que José Anigo soit averti qu'il a à se pourvoir de gants de boxe et à s'entraîner aux arts martiaux avec ses béquilles ou ses cannes anglaises ? Fiorèse arrive !

Sur ce, retour à l'Equipe !!! qui titre en bold: "Fiorèse à Marseille !" La satisfaction de ce journal injustement dénigré

"Fiorèse quatre ans à l'OM. Fabrice Fiorèse jouera à l'Olympique de Marseille cette saison".
Non ! Sans blague ? Ils nous font ce cadeau supplémentaire ? C'est vrai ? Vraiment vrai ? Cette recrue de choix va pouvoir commencer tout de suite à marquer des buts ? Ça alors ! On aurait pu croire qu'il allait profiter de la première saison pour humer l'air de la Canebière, faire le pélerinage de la Bonne Mère et, éventuellement, aider à l'entretien de la pelouse du Stade-Vél !

Mais, ah, ces sacrés "mais" ! Mais, disais-je, y'a un truc qu'est pas très catholique (ou protestant ou islamique ou comme bon vous semblera !). Ce qui m'ennuie c'est que:
"(l'OM) était l'unique équipe à avoir manifesté son désir d'attirer l'attaquant parisien de vingt-neuf ans"

Aïe, aïe, aïe ! Quoi ! Même Aulas ne le voulait pas ? :o Juste pour nous emmerder un peu ? Aïe, aïe, aïe ! C'est vrai que 29 balais (et certainement des poussières) + 4, ça fait tout de même 33… et les mêmes poussières. Et, pour un attaquant…fût-il un ami de Déhu… L'affaire me paraît déjà moins juteuse. Enfin, pas d'inquiétude à avoir: avec les 20 buts de cette saison et les 30 de la prochaine, on le revendra en réalisant une plus-value de 300% pour acheter…… Mido, par exemple. :unsure:
Et puis, quoi, enfin !, puisque l'entraîneur marseillais affirme que:
"Si le joueur vient chez nous, c'est parce qu'il en a envie, véritablement".
……Ah, ben oui, quoi, on a de la chance, il aurait pu venir sans en avoir envie. Voilà qui rassurera les éternels mécontents ! D'ailleurs, la (bonne) affaire prend une tournure très spéciale (sortie probablement de mon esprit tortueux):
"La présence de Frédéric Déhu, l'ami de Fiorèse, a également pesé……Le retrouver à Marseille doit être une source de satisfaction particulière"
Bon, je lance un peu loin le bouchon, là. Je vais vous abandonner (lâchement) sur ces bonnes paroles (j'en vois qui dorment et j'en entends qui ronflent), tout en vous signalant que tout ceci n'était (évidemment) qu'un exercice ludique, un jeu de stylistique, simplement destiné à soulager un manque, une frustration qui dure depuis six ans: le besoin d'écrire, même si je dois être le seul à me (re)lire !
Et puis, si cela a pu en amuser quelques-uns, eh bien tant mieux ! Allez, je signe de mes vraies initiales:
V.H