Sacco disait dernièrement dans on refait le match que les dirigeants du foot sont des tueurs de spectacle, an parlant du carton de Drogba contre l'Inter, l'arbitre appliquant les textes de sa hiérarchie...La FIFA vient d'aller plus loin dans ce que j'appelle de l'ignominie pure et simple, j'en viens même à me demander si c'est pas du racisme...Lisez plutôt cette dépêche de Sport24 :
C’est peu croyable mais la FIFA va jusqu’au bout de sa logique. Après avoir réprimandé la fédération camerounaise lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie pour non-conformité des tenues des Lions indomptables, la FIFA va plus loin aujourd’hui. L’instance internationale a décidé de sanctionner le Cameroun pour les qualifications du prochain mondial 2006 en Allemagne. Prés de 130000 Euros d’amende et surtout 6 points retirés dans les qualifications pour avoir porter une «combinaison» peut en adéquation avec les us du football. Cela fait cher le coup de pub pour le sponsor.
Pendant des décennies les joueurs de tennis n'ont pas eu le droit de porter des tenues non monocrome. Grace au bon sens de certain membres des instances internationales les règlements ont évolué pour s'adapter aux changements culturels qui ont modelé le tennis morderne pour en faire un sport populaire et de plus en plus fédérateur.
Aujourd'hui le sport le plus populaire au monde, considéré par certain comme une religion, par d'autres comme un spectacle unique et par moi comme un vecteur d'émotion couplé à un véritable atout social, est en train de perdre toutes ses valeurs sous les coups de boutoir de la FIFA.
Notre responsabilité d'amateur de foot ne nous oblige-t-elle pas à nous demander pourquoi ?
Je vous le demande car moi je commence à me perdre même si j'ai quelques idées.
Il se pourrait que l'on ait à faire à une vrai bande de réacs en mal de conservatisme: Les Faucons de la maison FIFA. Ces derniers ne souhaitant pas voir leur jouet traverser les alpes puis la méditerranée pour aller faire un tour en afrique. Car si à l'avenir le centre de gravité du foot mondial se décalé trop vers le sud, le siège de la FIFA devrait être délocalisé à Yauondé.
La réponse pour également être plus pragmatique et comme souvent liée à des intérêts financiers. Je ne veut pas crier au complot mais réfléchissons:
La FIFA fait tout un foin contre le maillot (d'une marque italienne) du Cameroun.
L'un des sponsors officiels de la FIFA est une marque allemande directement en concurrence avec l'équipementier du Cameroun.
Sur terre il existe un homme, qui outre le fait de posséder l'OM, se trouve être l'élément central d'une famille qui du haut du chrisler bulding de NY dirige la célébre marque allemande sponsort officiel de la FIFA.
Ce même homme, mais cette fois-ci sans l'aide de son frère et ses cousins, a racheté il y a deux ans la totalité des droits TV de la prochaine coupe du monde organisée par la FIFA et devient du même coup l'organisateur officieux de la compétition.
Mon racourcie est peut être rapide et facile, mais il me semble qu'il ne serait pas improbable que les attaques contre l'équipe du cameroun soit tout simplement une bataille de plus dans la guerre que se font les grandes marques mondiales. Bataille dans laquelle le FIFA ne serait qu'arme de plus au main d'un des belligérent et qui aurait comme objectif de mettre au jeu le concurrent.
Voilà quelques pistes, mais peut être que vous en avez d'autres.
je suis pas calé dans ce sujet mais je trouve ces décisions débiles ...
cette combinaison est franchement trop classe, du moins quand t'es tanké comme l'équipe du cameroun (parce que bon, un gringalet dedans il doit vraiment avoir l'air d'une quiche)
enfin le foot est décidément un monde bien à part, avec ses "traditions" et ses "règles" qui deviennent primitives à une époque où l'argent à pris le dessus sur le sport lui même ...
qu'est ce qu'on en a à fouttre du maillot ou de la combinaison ? franchement
De toutes facons ca me desespere toutes ces decisions aberrantes!!
Mais quand va t on deboulonner ces indeboulonnables retrogades et conservateurs qui regissent la fifa!
Haegel a dit: "les souffrances qui ne te tuent pas te rendent plus fort"; il se peut que dans les prochains jours je postule au titre de l'homme le plus fort du monde.
Le pbl c'est qu'une fois les vieux conservateurs disparus (car ils vont rester jusqu'a leur mort) nous allons avoir droit au chef suprême Platini.
Avec lui à la FIFA et son influence sur l'UEFA, un de ces quatre l'on va avoir une finale de LDC entre la juve et les verts :fuck2: avec l'AS Nancy Loraine en demi
Pfff, vraiment pitoyable ! Quand on sait ce que représente le football au Cameroun, ça doit surement être un drame national là-bas... tout ça pour une histoire de maillot ! Qu'ils jouent en moules-bites, en tutus ou en combinaison de plongée, keskon en a à branler franchement ? Comparée à tous les abus bien plus graves que l'on rencontre au sein de cette institution et dans le monde du foot en général, cette décision est tellement hallucinante qu'on a du mal à le croire
La bave de crapaud n'atteint pas le blanc de poulet
Il y a un moyent très simple de faire plier les technocrates de la fifa ; ça s'appelle la solidarité.
Il suffirait que toutes les sélections refusent de prendre part aux éliminatoires de la coupe du monde tant que cette décision injuste et arbitraire n'est pas retirée.
Hélas, la solidarité est un précepte obsolète totalement en chute libre.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
La solidarité, il nous reste plus que cela face à la FIFA.
Maintenant tu as raison Beyonder cette valeur se perd et je ne pense pas que les différentes sélections vont s'offusquer. Surtout pas claude simonet le gros lard.
C'est peut être con ce que je vais dire mais cela serait sympa que nos groupes de sup se mobilisent pour une telle cause. Un tifo du cameroun relayé par canal+ pour le match contre Metz ce serait cool.
Le principal problème est que ces décisionnaires grabataires n'ont jamais tapé dans un ballon de toute leur vie. En fait, ils ne connaissent strictement rien au football. Ce sont des imposteurs.
Avec des mecs comme Beckenbauer à la tête de la fifa, ce genre d'histoire n'arriverait pas.
Telle était sa malédiction : né idiot mais pas assez idiot pour garder espoir.
Le principal problème est que ces décisionnaires grabataires n'ont jamais tapé dans un ballon de toute leur vie. En fait, ils ne connaissent strictement rien au football. Ce sont des imposteurs.
Avec des mecs comme Beckenbauer à la tête de la fifa, ce genre d'histoire n'arriverait pas.
Et ceux qui ont tapé dans le ballon l'ont fait à une époque où le football n'avait presque rien de commun avec celui d'aujourd'hui
"Quand des mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines vont être jetées à la mer"
Blatter dit aux femmes de porter des mailots moulants
Le Cameroun met un maillot moulant=6 points en moins
J'ai cru avoir tout vu mais là,ça dépasse l'entendement.
Imaginez que ce soit les Etats-Unis qui sortent ce maillot,que diraient la FIFA???
Moi je vais vous le dire:"quel design magnifique"!!!
Pour certains,je suis parano mais selon moi,c'est la pure et simple vérité,une vérité honteuse mais qui va dans la logique de la FIFA
La solidarité, il nous reste plus que cela face à la FIFA.
Maintenant tu as raison Beyonder cette valeur se perd et je ne pense pas que les différentes sélections vont s'offusquer. Surtout pas claude simonet le gros lard.
C'est peut être con ce que je vais dire mais cela serait sympa que nos groupes de sup se mobilisent pour une telle cause. Un tifo du cameroun relayé par canal+ pour le match contre Metz ce serait cool.
" Camerounais : 6 points en moins, la solidarité en plus "