Lyon privé de Bourse ?
L'Olympique lyonnais annonce que l'autorité des marchés finaciers (AMF, ex-COB) a émis un avis défavorable à l'introduction en Bourse de la holding qui détient le club. Le président lyonnais lui avait demandé un avis de principe en octobre dernier.
«L'AMF a informé oralement Jean-Michel Aulas de sa position négative sur le principe d'accès à l'appel public à l'épargne de sociétés holdings telles que SPCS (NDLR : Société de Participation dans les Clubs de Sports), détenant notamment des clubs de football», explique l'OL dans un communiqué diffusé mercredi après-midi.
«Dans l'attente d'une information officielle et d'une analyse précise des conséquences de cette orientation de l'AMF sur la compétitivité des clubs français par rapport aux clubs européens, l'Olympique Lyonnais regrette que le ministre des Sports, Jean-François Lamour, n'ait pas suivi les préconisations du rapport Denis sur l'accès au marché financier. Le club rappelle que la LFP, par la voix de son président Frédéric Thiriez, ainsi que l'UCPF, ont exprimé unanimement leurs regrets sur cette position dans leurs communiqués de presse diffusés le 5 décembre. » Ce rapport, remis vendredi par l'inspecteur des finances Jean-Pierre Denis au ministère, reprenait plusieurs thèses défendues par la ligne libérale de certains dirigeants du football français. Il préconisait «d'aligner le régime juridique des clubs professionnels sur le droit commun des sociétés anonymes en les autorisant à faire appel public à l'épargne».
« L'Olympique Lyonnais espère que les autres propositions du rapport Denis seront bien mises en ouvre et viendront compléter les décrets d'application de la première partie de la Loi sur le sport, qui ne sont toujours pas parus plus de six mois après le vote de la loi, dit encore le club. Cette situation est préjudiciable à l'évolution des clubs professionnels français, notamment de football, dans la compétition avec leurs homologues européens. SPCS espère néanmoins mettre en ouvre une augmentation de capital permettant d'associer de nouveaux partenaires à son développement. »
La SPCS est propriétaire à 100% de l'OL. Elle est détenue à 52 % par Jean-Michel Aulas, 34% par le groupe Pathé et 3%, à titre individuel, par Bruno Bonnell (PDG d'Atari), le reste étant réparti entre plusieurs industriels lyonnais. Le football représente 88% de son chiffre d'affaires, les 12% restants étant réalisés par différentes entreprises de la marque OL (OL Voyage, OL Restauration, OL Argenson, OL Merchandising, OL Coiffure, OL Café, etc...).
L'AMF aurait estimé que le projet de l'Olympique lyonnais constituait un contournement de la loi Buffet interdisant l'entrée en bourse des clubs sportifs. Car si d'autres sociétés cotées possèdent des clubs de football, comme Canal+ (Paris-SG) et M6 (Bordeaux), ceux-ci ne représentent pas leur actif principal, contrairement à la SPCS. L'AMF aurait également jugé que l'OL, comme tous les clubs de sports, ne présentait pas suffisamment de garanties pour assurer dans de bonnes conditions son entrée en bourse. Le chiffre d'affaire consolidé du groupe a été, pour l'exercice comptable du 1er juillet 2002 au 30 juin 2003, de 92,5 millions d'euros. Mais SPCS a affiché une perte nette de 6,4 millions d'euros pour la même période.
Ces orientations, si elles étaient officiellement confirmées, seraient un coup dur porté aux ambitions de Jean-Michel Aulas, qui misait sur l'entrée de son club en bourse pour faire entrer 40 millions d'euros supplémentaires dans les caisses de l'OL et en faire l'un des meilleurs clubs européens. Il a déjà laissé entendre que sa mission à la tête du club «l'intéresserait moins » si cet accès aux marchés financiers lui était refusée.
Bouffe toi AULAS .......
- Nyrod
- Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
- Messages : 30127
- Enregistré le : sam. sept. 06, 2003 19:54
- Localisation : Nyrod Land
- Contact :
Bouffe toi AULAS .......
Mario Zatelli : «Le matin de la finale de la coupe de france je me suis réveillé avec 40 de fièvre. L'infirmière qui m'a visité a dit à mon capitaine, Jeannot Bastien, que je ne pouvais pas jouer. Et il lui a répondu : "Il crèvera peut-être sur le terrain mais il va jouer ! Même à l’agonie, on ne se passe pas du maillot de l’OM".
OMForum.com
OMForum.com