Genoa 2 - 0 Bari
Samedi, avec Pascal et Mars, on décide de partir à l'arrache voir Genoa-Bari, match de série B italienne, histoire de tâter un peu l'ambiance de là-bas. Arrivés sur place, on remarque que pas mal de maisons arborent les drapeaux d'un des deux clubs de la ville : le Genoa ou la Sampdoria de Gênes.
Nous, on aimerait bien être avec les supporters locaux, dans leur tribune, la Gradinata Nord. On recherche les vendeurs de place au black comme à Marseille, mais y'a dégun qui vend. Alors sous la pression de mes deux camarades et parce que je suis le seul à parler un peu Italien, on choisit un mec au hasard (un tatoué avec une bonne tête), histoire de lui demander comment on peut faire pour rentrer avec eux. Je lui dis qu'on vient de Marseille, qu'on aime pas la Samp...au début y me dit qu'il peut rien faire car la tribune est réservée aux abonnés. Puis, au fil de la discute, ils décident d'aller gérer avec les responsables du groupe. bref, finalement, on prend des billets pour le virage sud (en face, 14 euros le moins cher pour de la séria B italienne c'est quand même cher), il corromps les stadiers et nous fait passer en douce. Sympas, on le connaissait depuis peu et le groupe était un peu septique (car les Ultras Marseille sont amis avec la Samp, l'ennemi du Genoa...alors il a fallut lui expliquer que chaque groupe de Mars avait ses affinités). Une fois rentrés dans ce beau stade avec un toit on découvre la ferveur, même en série B, et sachant que le Genoa est bon dernier du classement et n'a pas gagné un match. Fumis, drapeaux, étendards et voile à l'entrée des joueurs. Les chants résonnent à merveille même s'ils sont plutôt courts. Une petite subtilité locale nous surprend tout de même, beaucoup de supporters ont des sifflets en plastique et font que siffler quand l'adversaire à le ballon. Primo, je sais pas comment l'arbitre arrive à faire correctement son boulot, secondo ils nous ont niqué les oreilles.
En 2eme mi-temps, on décide de monter à l'étage, on admire un peu mieux le stade. Et puis le Genoa marque, d'abord sur penalty et sur un but raccroc (bof les attaquants chez eux...) hystérie, premier match qu'ils gagnent de la saison...
Voilà, on leur a donc porté chance et nous, on a chanté en italien. Pour un match de série B, c'est une très belle ambiance, les Italiens sont quand même bouillants...et on va se répéter, mais un toit, ça change tout.
FORZA GENOA, FORZA GENOA, Hé, Hé, FORZA GENOA, FORZA GENOA, Hé, Hé !!!!!!
Le stade Luigi Ferraris

Il a l'air content le mec au premier rang...

Le footix local...avec le sifflet, le faux maillot...mais surtout en train de lire le journal pendant le match....

Pénalty pour le Genoa et but!

Hystérie....

Les joueurs viennent saluer le public

Bcp de grafitis sur les supp adverses..ceux de la Doria!

Et en bonus, deux photos artistiques réalisées par moi-même...

C'est clair ou tu captes un...

ps: qualité des photos baissés pour pas que ca soit trop lourd!