Je comprends fort bien qu'un grand nombre de gens ait connu ses premières très grosses émotions avec la Coupe du Monde 1998 et ait adopté des slogans, tels que Et 1 et 2 et 3-Zérooo! ou bien On est les champions!.
J'ai moi-même un souvenir ému de cette victoire essentielle et inoubliable des Bleus, mais vouloir nier l'avance prise par le Stade Vélodrome en ce qui concerne ambiance/organistation et vouloir ignorer que supportrices et supporters de l'Olympique de Marseille aient une expérience et une ambition supérieures à un bon nombre d'autres sups européens, est une erreur.
Prenez-donc la peine de télécharger ce très bon clip de Marcelo
<a href='http://omediatheque.free.fr/index.php?lien=matchs' target='_blank'>Stade Vélodrome</a>
Malheureusement, le sujet (du 29 mai 1993 avec ambiance du stade!) va être relativement long à charger. Peut-être 20 minutes. Restez patients et allez faire autre chose en attendant.
Il est très important que vous tous ayant aujourd'hui moins de trente ans soyez attentifs à cet appel vibrant avant l'entrée des joueurs. C'est un document rare car non TF1nisé.
Personne ne pourra rester insensible à cette chaleur humaine et à ce rassemblement de petits et grands, non artificies ou commerciaux.
Je vous donne les sous-titres.
<span style='color:blue'>A tout le stade; à tous les Marseillais. Ce soir, la fête est totale. Nous Fanatics, Ultras, Winners, Dodgers, Yankees appellons l'ensemble des supporters à se mobiliser pour faire de ce soir un instant mémorable.
Au Nord et en Jean Bouin, des bandes bleues et blanches vont se déployer. En Ganay avancée, des cartons bleus vous ont été distribués, il faut les brandir avec ferveur. En Ganay aussi.
Des voiles vont êtres déployées. Aux quarts-de-virage, des pom-pom et voiles sortiront à l'unisson et enfin aux virages hissez haut les drapeaux.
Petits et grands pour la gloire de l'Ohaime, souvenons-nous! 29 mai '91, Bari les larmes de Boli, 29 mai '93, Paris et Marseille en FOOLIE!!</span>
<span style='font-size:16pt;line-height:100%'>C'était mon moment d'enflammade du samedi matin. Bien à vous tous.