"Normalement le kop devait être dans le bas de la tribune au niveau de la NSG. L'espace du bas de la tribune West n'est pas un espace assis!!!!!! Les gens doivent être debout!
Combien de fois des gens sont venus nous dire qu'il avaient une place là ou on était assis!!!! c'est malheureux à dire mais ça a été jusqu'aux poings par moment. Sachez qu'on ne se laissera pas faire par une bande de touriste surexité au prochain match à domicile"
"Dans ce que j'ai écrit plus haut, il n'est pas question de chants ou de participation d'avant match, il est question de mentalité, de respect du travail des autres et d'ouverture d'esprit. Evidemment ce qui ressort ce sont les gens qui ont foutu le tifo a moitié en l'air (une minorité) car bcp ont respecté les consignes données sur les flyers. Il était écrit noir sur blanc comment tenir les cartons, même celui qui débarquait pour la première fois était capable de suivre ces consignes là. Cela n'a pas empêché certains de plier les cartons en 6 pour surélevé leur gamin, une vieille balançait les cartons quand on lui demandait de les passer dans les rangs, j'ai lutté en vain avec 5 ou 6 autres pour prendre un carton qu'ils n'ont jamais accepté... C'est ça qui décourage. D'après ce que tu écris, je ne pense pas que tu sois dans ceux qui ont refusé de participer au tifo.
De même malgré les consignes passées, encore trop de maillots marseillais dans la tribune. Ils ne se sont pas contentés pas de le porter mais en plus, on a le droit à des doigts levés avec qq gugus sur le but. Jusqu'à quand va t'on tolérer tout cela dans notre tribune ? On était 2 à faire la Police !
Je savais qu'il y avait du boulot pour dynamiser et unifier cette tribune mais c'est encore pire que ce que je pensais."
"J'étais dans le bas de la tribune, et c'est vrai que c'est lamentable de voir des gens qui se targuent d'être supporters refuser de lever un carton ou qui font un scandale inimaginable pour obtenir leur place numérotée, pas question de décaler d'un siège, et qui ne veulent pas comprendre que l'espace bas de la latérale ouest est désormais réservée au Kop. Tout juste s'ils ne t'empoignent pas pour te faire asseoir de force ou carrément te faire dégager. Aucun respect pour ceux qui travaillent sur les calicots et les drapeaux... J'en ai même entendu dire un "c'est bien beau leurs drapeaux, mais on voit rien du match. Si encore ça voulait dire quelque chose..." et ce d'un air méprisant. Alors la tolérance et la diplomatie ont leurs limites, surtout avec des gens qui mettent les pieds trois fois par saison au Roudourou, qui applaudissent du bout des doigts, quand ils n'encouragent pas l'équipe adverse "
"Je pense qu'il ne faut pas se décourager. Le problème à Guingamp c'est que les gens ont horreur du changement, à la moindre nouveauté ils s'emballent et perdent leurs repères.
Ceux avec qui j'ai eu des embrouilles sont en général, des beaufs de service, le bon paysan qui sort de sa ferme, qui n'a jamais entendu parlé ni de tifo ni de mouvement et qui est seulement venu en bas de la Latérale West une fois l'année dernière et qui espétrait retrouvé la même place parce qu'il avait peur de se perdre dans le reste de la tribune (j'exagère à peine).
Toi tu arrives et t'as repéré le bon gros lourdeau, tu tentes de lui expliquer pourquoi on fait ça et que ça va durer 2 minutes et qu'après il sera tranquille, mais non... Quand il a dit non, c'est non... Tu insistes : ça y est il lève le poing et te sommes de "dégager". *** P *** faut sortir de temps en temps.
C'est le genre de mec il n'est jamais allé plus loin que Saint Brieuc parce qu'après il faut remettre de l'eau dans la R12 et que l'eau ça coûte cher ! Le mec qui n'aligne pas 2 mots sans baver, tellement il est ancré dans ses convictions et qu'il a la haine parce qu'il refuse tout simplement tout ce qui peut être nouveau. Et dire qu'il en existe encore des spécimen comme ça... Mais pourquoi viennent-ils en Latérale West piquer les places de ceux qui se défoncent toute le reste de l'année ?????
Bref, soyons patient, quand il aura raconter à ses collègues ou voisins pendant toute la semaine (parce que c'est l'INFO de la semaine, forcément il ne se passe jamais rien de nouveau dans sa vie) qu'il y avait des voyous au stade qui agitaient des drapeaux et qui ont insisté pour qu'il porte un carton, ça lui aura passé et l'année prochaine quand il reviendra il ne viendra plus au bas de la Latérale West, du moins normallement.
Patience et travail mes enfants, voilà ce qu'il nous reste."
Courage les gars
