L'OLas : grandeur et décadence

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Oh !! :yeah:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

:grinj:
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

:lol:

Elle est validée :grinj:
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par OMnibus »

Nouveau délai accordé...ils sont pas bien là...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Nash a écrit : mar. déc. 06, 2022 16:59 Pour tout dire je pense que même si le rachat n'est pas finalisé demain, une nouvelle date butoir sera fixée. On donnera juste des éléments de langage façon "Textor a rassuré sur sa capacité à convaincre les actionnaires de Palace ... blabla néanmoins des délais administratifs obligent un nouveau report"

L'OL a beaucoup trop à perdre à ne pas finaliser ce rachat en ces termes
Bingo : le club va être vendu, mais pas encore, ultime ultime délai
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

:eek:
(cheh)

Quelle fin incroyable pour Aulas :french:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par bueno_coco »

Attention quand même, les exclus Canal c'est très souvent de l'info frelatée :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Vous connaissez la règle : "exclu canal" = l'inverse est vrai


édit : alors que l'exclu canal a été évidemment démontée (une vraie règle intangible), une illustration de ce que je vous disais l'autre jour :
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

ahhh quel plaisir de voir que ça leur arrive ce genre d’embrouille
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Juliensw »

Attend, va y avoir les politiques qui vont rappliquer pour sauver le soldat ol :roll:
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Monsieur Pourquoi »

Il est où Textor ? Avec Kachkar en train de siroter un Ricard sans eau ?
Hiroki...
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Oui. Ils attendent que Jardel signe, d'ailleurs.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Je prépare une longue analyse de ce que va permettre la vente. Mais sachez que cette fois c'est fait, elle sera bien effective lundi prochain, tous les accords finaux ont été obtenus et ce dernier délai n'est qu'un délai administratif incompressible lié à la Premier League

Spoiler : je pense que cette issue, si elle est un immense bol d'air frais à très court terme pour un OL très mal en point, est la meilleure des issues possibles à moyen et long terme pour nous, supporter d'un club rival
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Camarguais »

La surprise serait que tu nous fasses une synthèse en fait... :oops: :beer:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
stramboise
franco-qatarien
Messages : 8268
Enregistré le : lun. avr. 19, 2004 15:44
Localisation : Cannelé

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par stramboise »

Nash a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:41 Je prépare une longue analyse de ce que va permettre la vente. Mais sachez que cette fois c'est fait, elle sera bien effective lundi prochain, tous les accords finaux ont été obtenus et ce dernier délai n'est qu'un délai administratif incompressible lié à la Premier League

Spoiler : je pense que cette issue, si elle est un immense bol d'air frais à très court terme pour un OL très mal en point, est la meilleure des issues possibles à moyen et long terme pour nous, supporter d'un club rival
Hâte de voir la cohabitation entre Aulas (qui est sensé rester encore 3 ans à la tête du club comme "Président salarié") et le ricain à planche à roulette (ainsi que ses chers créanciers qui vont tirer les manettes en coulisses)... je leur donne 1 an ... allez 1 an et demi parce qu'il y a Laurent Blanc sur le banc.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par urba »

Nash a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:41 Je prépare une longue analyse de ce que va permettre la vente. Mais sachez que cette fois c'est fait, elle sera bien effective lundi prochain, tous les accords finaux ont été obtenus et ce dernier délai n'est qu'un délai administratif incompressible lié à la Premier League

Spoiler : je pense que cette issue, si elle est un immense bol d'air frais à très court terme pour un OL très mal en point, est la meilleure des issues possibles à moyen et long terme pour nous, supporter d'un club rival
C’est aussi mon intuition :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Ben au sujet de la cohabitation Aulas Textor, le moins qu'on puisse dire est que Jeanmi a assuré ses arrières : si Textor décide de le débarquer avant le 30 juin 2025, il devra lui régler 10M€ (le doc envoyé à l'AMF cette année est une mine d'or d'infos)
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

urba a écrit : lun. déc. 12, 2022 15:30
Nash a écrit : lun. déc. 12, 2022 12:41 Je prépare une longue analyse de ce que va permettre la vente. Mais sachez que cette fois c'est fait, elle sera bien effective lundi prochain, tous les accords finaux ont été obtenus et ce dernier délai n'est qu'un délai administratif incompressible lié à la Premier League

Spoiler : je pense que cette issue, si elle est un immense bol d'air frais à très court terme pour un OL très mal en point, est la meilleure des issues possibles à moyen et long terme pour nous, supporter d'un club rival
C’est aussi mon intuition :beer:
J’y connais que dalle mais c’est aussi mon espoir :grinj:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

Nash a écrit : lun. déc. 12, 2022 17:27 Ben au sujet de la cohabitation Aulas Textor, le moins qu'on puisse dire est que Jeanmi a assuré ses arrières : si Textor décide de le débarquer avant le 30 juin 2025, il devra lui régler 10M€ (le doc envoyé à l'AMF cette année est une mine d'or d'infos)
Mais comment est-ce possible d'accepter des conditions aussi restrictives quand on met autant d'argent ? :???:
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Plusieurs éléments de réponses, le premier c'est que l'OL Groupe est une sacrée entreprise, certes conjoncturellement emmerdée, mais une sacrée entreprise, qui génère beaucoup de cash via le football et, plus important encore, vraiment beaucoup de cash hors football
Le second est que justement, d'autres ont proposé bien plus de fric pour le contrôle total, en vain. Pour un mec du calibre de Textor, ces conditions, c'est pas l'idéal mais c'est sa seule façon de pouvoir boucler le deal alors qu'il n'aurait aucune chance de l'emporter si ces conditions sautaient

Un peu comme un club qui arrive à faire signer un joueur qui devrait a priori jouer pour un club plus réputé mais qui accepte de venir là pour se relancer parce qu'il est placardisé. Mais avec une clause libératoire basse pour rester maître de son destin
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

Maintenant que c’est acté, j’ai hâte de lire ton analyse Nash :smilej:
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Il y a deux semaines, j'ai relu mes messages dans ce topic sur les 5 dernières pages, pour me remémorer la trajectoire que j'imaginais pour Lyon avant les premières rumeurs de rachat. Quel bonheur, leur dégringolade s'est déroulée sans accro ...

L'essentiel :
- Textor a racheté via Eagle Football 74.19% de l'OL Groupe, puis a augmenté le capital, il en détient désormais 78.40%. Holnest (JMA) en détient désormais 8.24%. L'OL s'auto-détient à 1.23% et enfin 12.13% des parts sont détenus par des petits porteurs. Ces parts-là font faire l'objet d'une offre publique d'achat. Si, à eux deux, Eagle et Holnest parviennent à atteindre 90% de l'OL ce faisant, ils lanceront une procédure de retrait obligatoire, dans le but d'en détenir 100%
- Eagle et Holnest agissent de concert. Un pacte d'actionnaire les lie. Celui-ci prévoit notamment que JMA reste en poste, pendant encore au moins trois ans, à condition toutefois qu'il continue de détenir au moins 5% de l'OL. Le pacte prend effet au 01/01/23. Si Textor veut virer JMA, il le peut, mais devra alors lui verser 10M€ et lui racheter toutes ses parts (en se basant sur la valorisation actuelle de l'entreprise, cela coûterait alors entre 60 et 70M€). En clair : JMA est invirable jusqu'au 01/01/26
- 107M€ sont injectés dans l'OL via cette opération. 86M€ l'ont déjà été via l'augmentation de capital réalisée par Eagle, 21M€ vont l'être ou viennent de l'être via un prêt actionnaire d'Eagle à OL Groupe. Cependant, sur ces 107M€, 50 vont directement aux établissements bancaires créanciers de l'OL dans le cadre d'un remboursement anticipé de dettes, un plan négocié par Textor pour obtenir l'aval des 13 banques en question au rachat. 17M€ sont prévus pour des aménagements et investissements dans les infrastructures du groupe, notamment le stade et surtout l'OL Vallée. Les 40M€ restant sont supposés servir à renforcer les effectifs
- En réalité, selon moi, la majorité de l'argent qui reste (57M€) de cet apport après avoir remboursé les banques sera utilisé pour garnir la trésorerie jusqu'en juin, alors que l'OL devrait cramer beaucoup de trésorerie cette saison, afin de ne pas devoir à nouveau emprunter. Si des investissements sont bien réalisés dans les infrastructures (et il y a fort à parier qu'ils le seront tant la LDLC Arena est importante pour l'OL Groupe), je pense qu'il ne restera vraiment pas lourd voire rien pour une hypothétique enveloppe recrutement
- Il est question, sans qu'on en ait la confirmation ou les détails, qu'au moins une partie des dettes de l'OL ne soient pas remboursées mais capitalisées à échéance (que les banques ne revoient pas leur argent mais se remboursent en obtenant d'autant d'actions de l'OL en échange). À condition toutefois que les établissements bancaires soient partants, ça ressemblerait à une situation gagnant-gagnant. Mais il y a beaucoup de rumeurs et probablement de fantasmes à ce sujet parmi les suiveurs du dossier et il est fort probable que ça ne concerne qu'une fraction de l'endettement gigantesque (en net, 349.1M€ au 30.09.22. Dette qui a probablement grossi depuis, mais qui va aussi être amputée de 50M€ de remboursements anticipés, donc) de l'OL si cela arrivait
- Comment Textor a racheté l'OL via Eagle ? Il met lui-même ... 5M€, et compte sur trois partenaires financiers : Ares Management prête 400M€ à Eagle, Iconic Sports et Elmwood prêtent eux respectivement 75 et 25M€. On lira partout que l'opération valorise l'OL plus de 800M€, c'est vrai, car lorsqu'on parle de valorisation, on inclut les dettes de l'entreprise. Mais ce sont bien ~500M€ que Textor a du sortir. Le rachat de 74,19% des actions et des obligations convertibles lui a coûté 327,35M€. L'augmentation de capital, 86M€. Le prêt actionnaire, 21M€. Enfin, pour acheter les 21.325.105 actions restantes que possèdent les petits porteurs au prix de 3€ chacune (le prix exact qu'il a payé pour racheter les parts de Pathé, IDG, et Holnest), il a besoin de près de 64M€. On atteint bien ~500M€


Voilà, c'était l'essentiel


Pour expliquer un peu plus en détail pourquoi je vois d'un bon œil ce qui se passe actuellement à Lyon,

L'OL est un club très attractif, pour de nombreuses raisons qu'on pourrait jalouser : propriétaire d'un stade qui rapporte beaucoup, propriétaire de nombreuses autres infrastructures dont des installations sportives de très haut niveau, résultats européens ces 10 dernières années qui en font une équipe dont tout le monde se méfie et qui leur assure un petit pactole financier s'ils retrouvent la C1, un centre de formation ultra-performant qui sembler pouvoir leur livrer chaque saison 2-3 joueurs capables d'intégrer la rotation au niveau L1, etc. Au niveau financier, avant covid, c’est un club qui a très souvent su faire des bénéfices ou, a minima, aurait été capable d’en faire s’il n’avait pas de dettes -contractées pour payer ses excellentes infrastructures.
Pour nous, supporters d'un club rival, le scénario catastrophe serait le suivant : ce formidable outil qu'est l'OL passe aux mains d'un actionnaire très ambitieux qui compte en refaire un grand d'Europe et LE grand rival sportif incontesté du PSG en France, arrivant avec de gros moyens financiers prêts à être investis et un board très compétent pour piloter le club
Un actionnaire prêt à supporter des pertes sur 4-5 ans pour que le club vive au-dessus de ses moyens et se renforce. Un McCourt, en somme, mais dans un contexte très différent et partant de beaucoup plus haut

Ceci n'est pas près d'arriver, et nous devons remercier Jean-Michel Aulas pour ça. Il n'a aucune intention de se désengager complètement du club en le cédant, et un des préalables aux négociations était qu'il reste en poste encore trois ans. Ainsi, plusieurs intérêts ont été repoussés, des projets très ambitieux pour l'OL, mais qui ne l'incluaient pas
Par sa volonté de rester encore un temps aux manettes et d'assurer une transition en douceur, Aulas s'est auto-sélectionné en face d'une gamme d’acheteurs potentiels d'un bien moindre calibre : un actionnaire venu pour balancer une caillasse folle voulant nécessairement avoir les mains libres

Néanmoins, on pouvait craindre qu'Aulas parviendrait à trouver des repreneurs fortunés et ambitieux à qui il parviendrait à vendre un bon projet en sa compagnie, se basant sur tous les éléments cités en préambule qui font de l'OL un club attractif. C'est là qu'on doit analyser ce dont Textor semble capable

Pour y voir plus clair d'emblée : ce qui a bloqué pendant longtemps, c'est que Textor n'a pas réussi à rassembler les fonds pour effectivement racheter tout ce qu'il s'était engagé à racheter à date prévue, puis a encore échoué à le faire à de multiples reprises (occasionnant tous les reports qui ont défrayé la chronique). Début décembre, c’était chose faite : Textor avait les fonds, avait trouvé les partenaires financiers pour pouvoir boucler l'opération. Problème : ses nouveaux partenaires financiers exigeaient de lui qu'il apporte en nature à Eagle Football les parts qu'il détient dans Crystal Palace (40%). Pour ce faire, Textor avait besoin de l'accord de Crystal, ses actionnaires, puis la validation de la PL

Le déroulement du rachat nous le prouve, Textor : - a galéré à trouver les ressources pour boucler le rachat, après que son principal soutien lui ait finalement fait défaut, - n'engage pas son propre argent (il met au total 5M€ en son nom propre)
Initialement, son principal partenaire était Bill Foley, ce dernier s'est rétracté (il vient d’entrer au capital de Lorient et ambitionne la détention partielle d'une constellation de clubs). Textor s'est alors notamment tourné vers le fonds d'investissement Ares. Les 400 plaques d'Ares doivent être remboursées par Eagle à partir de 2030. Eagle s'est probablement vu prêté cet argent à un taux élevé, l'OL n'étant pas mis en gage
Ce n'est pas une question de solvabilité qui a bloqué une dernière fois le rachat en décembre, mais rien ne laisse penser que Textor a les moyens ou la ressource pour réinvestir régulièrement dans le club maintenant que le rachat est bouclé

Bref, Textor n'est pas un McCourt. Il ne met pas sa propre thune, n'a pas du tout l'air parti pour réinvestir régulièrement. L'OL a vocation à s'en tenir à une gestion rigoureuse, comme il l'a longtemps fait. Ce rachat ressemble surtout à un sauvetage et à une restructuration de dette. Une transaction opportuniste, pour toutes les parties
On pourrait voir les choses ainsi : l'OL était en train de couler, en apnée, très loin du rivage. Ce rachat leur permet de revenir à la surface et leur donne une bouée. L'OL ne coulera donc pas, mais sa situation reste périlleuse

Surtout, tout aussi important que le versant financier, le côté organisationnel. Textor fait confiance à Aulas pour l’opérationnel. Questionné sur ce qu’il va faire niveau sportif, il renvoie la balle sur Aulas en disant qu’il a désormais des fonds pour bien travailler. Aulas est encore là pour de nombreuses années. J'imagine mal une révolution de l'organigramme, les changements risquent d'être très progressifs. Ça m'étonnerait que JMA change de vision sur de nombreux points en travaillant avec de nouvelles têtes à son CA. Il a lui-même construit l'OL, en 36 ans. Il s'accrochera à ses propres idées. Tant que Ponsot et Cheyrou sont aux commandes, perso, je me méfie beaucoup moins de l'OL

Voilà pourquoi, selon moi, c'est le meilleur des scénarios pour nous qui se déroule actuellement du côté de Lyon
Modifié en dernier par Nash le ven. déc. 23, 2022 0:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Stilitano »

:beer: Merci pour ce post détaillé.

Je viens de regarder le classement, ils sont 8e, à 10 points de la LdC. L'avenir ne s'annonce pas brillant pour eux, surtout qu'ils n'ont plus grand chose à vendre. Aouar est rentré dans le rang et n'intéresse plus personne, Gusto et Caqueret ont du mal à confirmer cette année. Enfin le retour du karma promis par Thauvin en 2018.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

C'est ça l'immense problème de l'OL. Contrairement à ce qu'on a observé par le passé, leur gestion de l'actif joueur est catastrophique depuis quelques années. Les ventes de Guimaraes et Paqueta sont les deux arbres qui cachent la forêt du bilan de la gestion des contrats joueurs sous Juninho
Lyon avait toujours plusieurs joueurs qui présentaient une grosse valeur marchande, liquide, dans leur effectif. Ils étaient de surcroit estampillés du label "performant en C1". De nombreux joueurs ont été complètement gâchés, certains sont partis libres, et surtout plus personne n'a entrevu la C1 depuis un moment

Les tauliers de l'OL aujourd'hui, sont presque tous trentenaires et à gros salaires. Lopes (32), Tagliafico (30), Mendes (30), Toko (30), Lacazette (31)
Caqueret touche désormais un salaire supérieur à 300k bruts mensuel. Ce sera quoi qu'il en soit compliqué d'en tirer un gros transfert un jour à moins qu'il passe deux ou trois crans et s'installe en EdF. Cherki stagne depuis un an et demi, il entre pour des temps additionnels. Diomandé n'a pas confirmé (notons que sa blessure au cours de la minute trente de jeu lors de la réception de l'OM arrêtée au premier corner fut un sacré coup d'arrêt dans sa progression). Aouar ne joue quasiment plus, a déjà probablement la tête ailleurs et partira surement libre en juin. Dembélé attend patiemment de partir libre en juin. Ces deux derniers ont failli partir chacun pour 50M€ il y a plus de deux ans. JRA n'a jamais été au niveau espéré et s'est fait les croisés des deux genoux, dont un a présenté un problème de cicatrisation, il joue moins qu'Aouar. Le recrutement de Faivre en janvier dernier est un incroyable échec, il joue moins que JRA. Tetê n'appartient pas à l'OL et lorsque son prêt arrivera à échéance en juin, il lui restera 6 mois de contrat au Shaktar et il sera libre de négocier avec tout club

Bref, l'OL a actuellement trois valeurs marchandes qu'il pourrait assez facilement liquider (bémol sur le dernier qui vient d'arriver) : Gusto, Lukeba, Lepenant. Tous ont 20 ans ou moins. Lukeba est le plus prometteur pour une grosse vente, c'est actuellement le taulier de la défense à 20 ans, seuls Tagliafico et Lacazette jouent plus que lui. Gusto, effectivement, semblait il y a encore quelques mois promis à une trajectoire ascendante linéaire qui pourrait même le conduire en EdF au mondial (tant le poste de latéral droit est sinistré. DD en a décidé autrement, il joue sans latéral droit de métier), mais il patine un peu, assez logiquement. Il y a une forte pression sur lui alors que son poste n'est pas doublé. Serait-il retenu en cas d'offre cet hiver ? Rien n'est moins sûr, il n'a déjà plus que 18 mois de contrat. Sa prolongation deviendra une urgence à partir de février, s'il est toujours là. Cherki conserve également une valeur marchande, mais pas bien haute. Surtout que lui aussi, n'a plus que 18 mois de contrat, après avoir prolongé d'un an cet été. Vu sa saison, si ça ne change pas en seconde partie d'exercice, il cherchera forcément à partir l'été prochain pour (re)lancer sa carrière

En clair, cet été, si l'OL n'a pas arraché une qualification en C1, c'est de nouveau la merde et le rachat n'aura pas servi à maintenir leurs ambitions mais tout simplement à les sauver. Il faudra vendre des joueurs en janvier ou en juin pour limiter les pertes sur cette année et prévoir d'en vendre d'autres en 23-24 pour ne pas continuer à cramer d'argent, sans C1. L'OL pourra tout de même compter sur plusieurs atouts : la salle de spectacle commencera à faire rentrer du pognon à partir de janvier 24 et surtout, la baisse des amortissements déjà bien entamée accélèrera sous l'effet mécanique des fins d'amortissements de Mendes, Dembélé

Il leur faudra alors reconstruire, le plus intelligemment possible, sans dépenser trop. Toujours avec Aulas - Ponsot - Cheyrou aux commandes :smilej:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par JPP »

super, merci Nash!!! :beer: :beer: :beer:

juste une question parano, est-ce que tu penses que le fait qu’Aulas reste en poste soit dans le but de garder ses multiples influences au sein de la Ligue?
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Il va garder sa place au sein du CA de la Ligue etc mais ce n'est pas la principale raison de son maintien en poste. C'est tout simplement qu'il n'a aucune intention de le lâcher à court terme, il compte encore faire un cycle, son dernier
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par KaramaZoff »

Parfait. Voilà qui fait plaisir. Merci Nash ! :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nanardstef »

Merci beaucoup Nash. C'est extrêmement instructif !
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par OMnibus »

Les données continues dans l'article du quotidien français de révérence ne sont pas les mêmes...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: L'OLas : grandeur et décadence

Message par Nash »

Tu pourrais me le transmettre ? Je suis curieux de voir ce qu'ils écrivent

J'aurais du le préciser mais : tous les chiffres que je vous donne plus haut sont tirés des documents officiels transmis par OL Groupe à l'autorité des marchés financiers (AMF)

Quelques réflexions supplémentaires, on lit partout que l'OL aurait "environ 330M€ de dettes"
En pratique, je pense que c'est bien plus que ça. Les documents officiels font état de 330M€ de dettes au 30 juin effectivement, mais déjà 350M€ d'endettement net au 30 septembre. Et Aulas parle d'une opération que valorise l'OL à "près de 880M€" or comme expliqué plus haut, la valorisation, c'est l'équivalent monétaire de l'ensemble des actions et obligations convertibles + les dettes. La première partie vaut presque exactement 500M€. Je crois donc en comprendre qu'Aulas dévoile ici indirectement la vraie dette de l'OL à ce jour, 380M€

Ça me parait quand même extravagant, mais c'est vraiment plausible. Les documents officiels nous prouvent que l'OL a cramé 20M€ de trésorerie entre le 30 juin et le 30 septembre. Vingt barres en trois mois. Malgré (!) le premier versement de 16,5M€ de CVC. Donc il me parait possible qu'en trois mois supplémentaires, il en aient cramé 30 de plus. Ça reste dingue, ça me rappelle furieusement l'OM 2019 à vrai dire
Répondre