Martel ké connard ce mec j'peux pas l'encadrer au même titre que Aulas
L'OM relève surtout une violation de la charte sur les droits télé signée en janvier 2002 par les clubs français et la LFP. Selon lui, un des critères de répartition, celui portant sur la notoriété des clubs, a été unilatéralement modifié en septembre 2002 par la LFP pour le transformer en critère de performance étalé sur cinq ans. "Nous avons fourni des documents à la justice qui montrent à qui cela profite. (...) Il s'agit de Lyon, Bordeaux et Lens" dit Bouchet dans "L'Equipe", relevant que ces trois clubs siègent au CA de la Ligue. C'est une «violation caractérisée de la convention» par la LFP, selon l'OM qui réclame à ce titre 3,38 millions d'euros. Et le club d'envoyer un message à l'ensemble des clubs français. Dans ce dossier ils peuvent «se retrouver victime, comme l'OM», ou «auteur contrevenant».
Il parle pour sa paroisse
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Le président du RC Lens, Gervais Martel, estime que «remettre en cause les montants (de droits TV) pour la saison prochaine, ne rime à rien». Pour lui, l'entreprise de l'OM d'assigner la LFP en justice est «vouée à l'échec».
«Gérer le budget d'un club de L1, c'est déjà très difficile. Il faut qu'on puisse connaître le montant des droits télé à l'avance, a déclaré M. Martel. Alors remettre en cause ces montants pour la saison prochaine, ça ne rime à rien. Au moment du passage à 20 clubs il y a deux ans, on avait tous convenu de jouer la solidarité sur les droits télé jusqu'en 2004. Et l'OM avait signé», a indiqué le président de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), par ailleurs vice-président de la LFP.
«Je trouve dommage que Christophe Bouchet veuille remettre en cause cet accord. Ce n'est pas ma faute s'il n'était pas président de l'OM à l'époque. Cela ne mérite pas une assignation en justice de la Ligue, qui a toujours été cohérente sur ce point», a-t-il ajouté.
«Mais je ne suis pas surpris. Je connais le fonctionnement de Bouchet depuis son arrivée. Il aime bien faire parler de Marseille. Il dit qu'il perd des spectateurs mais je pense que les sponsors de l'OM sont contents que son club ait été diffusé une vingtaine de fois par Canal+ cette saison», a aussi indiqué M. Martel.
ha quand martel se reveille c'est que ça doit faire mal :fuck2:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Martel ké connard ce mec j'peux pas l'encadrer au même titre que Aulas
L'OM relève surtout une violation de la charte sur les droits télé signée en janvier 2002 par les clubs français et la LFP. Selon lui, un des critères de répartition, celui portant sur la notoriété des clubs, a été unilatéralement modifié en septembre 2002 par la LFP pour le transformer en critère de performance étalé sur cinq ans. "Nous avons fourni des documents à la justice qui montrent à qui cela profite. (...) Il s'agit de Lyon, Bordeaux et Lens" dit Bouchet dans "L'Equipe", relevant que ces trois clubs siègent au CA de la Ligue. C'est une «violation caractérisée de la convention» par la LFP, selon l'OM qui réclame à ce titre 3,38 millions d'euros. Et le club d'envoyer un message à l'ensemble des clubs français. Dans ce dossier ils peuvent «se retrouver victime, comme l'OM», ou «auteur contrevenant».
Il parle pour sa paroisse
bé ça coroborre mes dires de ce matin
il manque que monaco!
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
un chiffre qui résume tout le malaise : d'après Bouchet, le budget de l'OM est de 50 M EUR pendant que le Real touche 70 M EUR de droits TV
Je l'ai entendu, c'est Bouchet qui l'a dit sur France 3, c'est hallucinant, après on s'étonne d'être ridicule en LDC, mais aucun club français ne peut rivaliser avec les autres championnat dans ces conditions.
"Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
Football: Frédéric Thiriez réplique à l'OM sur les droits TV
PARIS (Reuters) - Attaqué par les dirigeants de Marseille sur la question des droits télévisés du football français, le président de la Ligue, Frédéric Thiriez, affirme vendredi dans les colonnes du Parisien qu'il ne "transigera jamais" sur le principe de solidarité entre les clubs.
"Christophe Bouchet (ndlr, le président de l'OM) défend son club. Je peux le comprendre, même si nous regrettons tous des gesticulations inutiles. Moi, je défends le football français dans son ensemble", explique-t-il.
"Je ne transigerai jamais sur la solidarité sans laquelle il n'y aurait pas de championnat", poursuit le président de la Ligue de football professionnel (LFP).
L'Olympique de Marseille a décidé jeudi de porter plainte contre la Ligue et contre la Fédération française de football (FFF) pour dénoncer la répartition des droits TV que le club phocéen juge opaque.
Dans le système actuel, les droits télévisés du championnat de France de Ligue 1 et de Ligue 2 sont gérés et négociés par la LFP et reversés ensuite aux 40 clubs évoluant dans les deux premières divisions du football français.
"Je suis hostile à une vision ultralibérale car c'est la loi du plus fort au niveau de l'argent", souligne Frédéric Thiriez dans les colonnes du Parisien.
Mais le président de la Ligue reconnaît que les "grosses cylindrées" du championnat, défaillantes sur la scène européenne, "ont besoin de carburant" et annonce que le football professionnel est "tout prêt de trouver une solution qui satisfasse tout le monde".
L'OM RÉCLAME QUELQUE 30 MILLIONS D'EUROS
La gestion des droits TV du football est un vieux cheval de bataille des grands clubs français qui en réclament la négociation individuelle. Jeudi, Christophe Bouchet est passé à l'offensive en saisissant la justice.
"Il est toujours un peu troublant et singulier d'employer ce type de moyens, mais force est de constater que l'opacité dans laquelle se prennent les décisions et la volonté manifeste de ne pas discuter de cette répartition nous conduisent à demander réparation en justice", a-t-il expliqué.
L'OM demande notamment l'application par la LFP de la "Charte 2002", signée par les clubs professionnels et adoptée par le conseil d'administration de la Ligue, qui répartit théoriquement l'argent des droits TV selon un barème précis.
A en croire le président marseillais, la Ligue a violé cet accord en modifiant le barème initial, notamment au niveau de la notion de "notoriété" dont Marseille, club phare du championnat de France de L1, "ne perçoit pas les dividendes".
Au titre des dommages et intérêts pour le préjudice subi depuis 1999, l'OM réclame entre 30,5 et 33,8 millions d'euros.
Marseille se plaint également d'être surexposé sur les chaînes se partageant l'exclusivité des retransmissions en direct du championnat de France de L1 (Canal Plus et TPS Star).
Cette procédure judiciaire est une pierre de plus dans le jardin de la Ligue, déjà confrontée à un imbroglio juridique sur sa décision d'attribuer à Canal Plus l'exclusivité des droits pour la période 2004-2007 pour 480 millions d'euros par saison.
L'issue de l'appel d'offres est contestée par TPS, filiale à 66% de TF1, et une procédure de médiation judiciaire est en cours entre les protagonistes de ce feuilleton.
La commission marketing de la Ligue nationale de football, qui s'est réunie hier en présence de Christophe Bouchet, a tracé quelques pistes "positives" selon le président de l'OM.
"J'ai pu faire valoir mes arguments a déclaré l'homme qui a entamé une action en justice contre la Ligue, jeudi (lire nos informations). La commission marketing va établir un certain nombre de simulations sur la répartition des droits TV pour sa prochaine réunion", prévue le 27 mars, veille d'un conseil d'administration de la Ligue, le 28.
"Désormais, le critère du nombre de retransmissions n'est plus tabou" se félicite Bouchet. Seuls deux présidents de club se sont déclarés totalement hostiles à la démarche de l'Olympique de Marseille : Gervais Martel (Lens) et Daniel Vacelet (Troyes). Ailleurs en L1, de Lyon à Bordeaux en passant par Lille et Strasbourg, les arguments du président olympien trouvent un écho plutôt positif, même si beaucoup regrettent l'action en justice.
REACTIONS 14/03/03
Bouchet réagit aux déclarations de Thiriez
Christophe Bouchet se dit "surpris, déçu et consterné" par les déclarations de Frédéric Thiriez au sujet de la répartition des droits TV. Le Président olympien juge qu'il est impossible d'arriver à l'unité en caricaturant et diabolisant ainsi la position de l'OM.
"Je suis extrêmement surpris, déçu et consterné par les propos caricaturaux de Frédéric THIRIEZ au sujet de la répartition des droits de télévision, alors que lui-même a prôné hier, lors de l'Assemblée Générale de l'U.C.P.F., l'unité.
Le Président de la L.F.P. parle encore de "gesticulations médiatiques" et définit une fois encore la position de l'Olympique de Marseille comme "ultra libérale".
Soit le Président de la L.F.P. ne comprend pas notre position, soit il ne veut pas la comprendre. Les deux sont tout aussi graves.
Comment peut-on parler d'ultra libéralisme, alors que j'ai rappelé hier soir, lors de l'Assemblée Générale de l'U.C.P.F. devant tous mes collègues (et en sa présence) ma position ? Je recommence :
L'Olympique de Marseille est évidemment d'accord avec tous les principes de solidarité. Et ils sont nombreux ! Il n'est pas inutile de les récapituler.
Sur la manne des droits de télévision obtenus pour la diffusion des seuls clubs de Ligue 1, il est (ou sera) perçu :
. 5 % au nom de la taxe dite " BUFFET ",
. plus de 5 % pour le fonctionnement de la L.F.P.,
. 1 % pour les joueurs,
. et 15 millions d'euros pour la F.F.F. (monde amateur).
De cette somme sont encore retranchés 19 % pour la Ligue 2.
Le reste (enveloppe L1) est encore divisé en deux (50 %) au nom de la solidarité, somme répartie égalitairement entre tous les clubs.
Tous ces mécanismes représentent bien plus de 50 % de solidarité.
Au-delà de ces sommes, on ne peut plus parler de solidarité mais d'égalitarisme. J'ai rappelé hier que j'étais d'accord avec les mécanismes de solidarité. Mes homologues présents à la Commission Marketing de la L.F.P. en ont d'ailleurs pris acte et la réunion s'est déroulée de façon très constructive. Ce n'est pas en diabolisant l'Olympique de Marseille et en déformant le sens de nos contestations que nous aboutirons à des accords.
Le Président de la L.F.P. se dit le Président de tous. Il est donc tout autant celui de Marseille que celui d'Amiens. Hier encore il a prôné l'unité et la construction d'un Football fort. Mais comment peut-il aboutir à cette unité en caricaturant grossièrement notre position ?
De plus, à ce que j'ai cru en comprendre, de nombreux actionnaires aujourd'hui propriétaires d'un club de Football ne sont pas éloignés, loin de là, de notre position, notamment sur l'impérative propriété des droits que lui-même s'était proposé de défendre, en vain, auprès des pouvoirs publics.
Comment peut-il espérer un Football fort s'il n'y a pas de grands clubs pour défendre les couleurs françaises en Europe et pour attirer les diffuseurs et donc alimenter les caisses de tous les autres clubs français et du Football amateur auquel l'O.M. est profondément attaché ?".