

Inutile de revenir sur cette saison plus que décevante au vu des joueurs qui composaient cette OM 79 / 80. A tel point qu' il y eu des débordements dans le club, le staff, les joueurs et même les spectateurs.

Donc nous voilà en D2 ! dans le groupe "A" puisque la D2 était composée de deux groupes que l'on pouvait classé comme centre et nord ouest pour le groupe "B" on y trouvait des équipes telles que Rennes, Orléans, Rouen, Chateauroux, Limoges, etc...
Alors que dans le groupe "B" celui de l'OM qui pouvait être géographiquement identifié comme étant : Est, centre-est, sud-est et sud-ouest. On y trouvait, des clubs tels que Besançon pour le plus loin, Thonon, Libourne, Montluçon, Ajaccio, Martigues pour le plus prêt, etc....
Trésor est transféré a Bordeaux :fuck2: ainsi que son disque et sa chanson dans lesquels il disait fièrement qu'il était "bien sur la Canebière". Enfin bref c'est une équipe qui est composée de joueurs laborieux qui sont chargés de faire remonter l'OM en D1. Migeon, Albert. Domenech (le frère de Raymond) Flores, Buigues, Bacconier, Truqui, Lechantre, etc...

Première rencontre du championnat et première défaite qui n'augure rien de bien bon,

1 er match au vélodrome...bien que la presse en ai parlé, je suis surpris et abasourdis de voir les tribunes ganay, et les 1/4 de virage l'entourant.... fermée,

Enfin que faut il faire ? Une troisième journée à Besançon ou l'on perd 2-1, nous fera penser que l'OM aurau bien du mal a être compétitive cette saison, malgrè une victoire, la première a l'extérieur par la suite à Martigues 2-1. ;-)
Vint ensuite des biens piètres prestations devant des assistances de plus en plus réduites en moyenne 2 000 spectateurs, :sad2: parmi lesquels evidemment je me trouve toujours. Avec des victoires a l'arrachée contre St Dié, ou des matches nuls abonibales...contre Béziers, Montluçon...des matches qui se terminent d'ailleurs par des affrontements entre supporters couroucés, et les force de l'ordre. La cause en est, que certains joueurs de ces équipes d'un bien mauvais niveau, attentent à l'intégrité des joueurs de l'OM démotivés a qui ils n'en faut pas plus pour lever les pieds dés que le coup va mal. ;-) Car le coup va mal, très mal. Elimination en coupe à St Tropez.... si je n'avais pas été Marseillais c'eut été a mes yeux comique comme la série des gendarmes. :cry2:
Putain, des joueurs ma foi, dont on a connu pire, un coach au début qui se nomme Jean Robin, puis Albert Batteux. Malgré ce, l'OM va mal et cela ne va pas s'arranger.

Jusqu'au jour après la 28 eme journée lors de laquelle l'OM se traine dans le ventre surper mouligas de ce championnat, en attendant pire, et ou l'on apprend que le club est sous scéllés.

Depot de bilan, liquidation judicière, le club n'a plus un radis. Même si on s'attendait au pire, on ne pensait jamais qu'un jour on ne pouvait plus avoir d'OM, c'est inconcevable...les Marseillais sans leur OM, mais c'est pas possible.

Et pourtant oui...notre club si préstigieux, auquel il ne faut pas grand chose, juste de la bonne volonté pour en faire un fer de lance du foot Français...malgré les paroles rassurantes du maire de Marseille Gaston Deferre.... est obligé de vendre ses joueurs professionels et de tirer le rideau. On va direct en D3 et nous sommes obligé de changer de statut, dés lors l'OM ne sera plus un club pro, mais un club amateur. :larme:
Notre tristesse augmente d'un cran supérieur et le tout Marseille a mal, même ceux qui ne connaissent rien au foot, même ceux qui se foutent de l'OM en temps normal, ont mal a "leur" OM. :larme:
Mais, c'est sans compter sur une bande de gamins,

Jean Sadoul, alors président de la ligue, demande à Roland Gransart, modeste joueur entraineur de la réserve, qui est Marseillais, s'il veut prendre cette bande de minots en mains ? pour sauver ce qui peut l'être..... "pourquoi pas ?" dit-il

Le Provençal lance un appel aux supporters "venez les encourager" ...

Manque sur cette photo Di-Méco, Anigo finissant son service appellé et R. Gransart.

Tu parles que je vais les encourager ! Affluence record... 10 000 supporters sont là. l'invité est .....Grenoble. ;-)
Ces minots qui deux saisons plus-tôt seront vainqueurs de la coupe de France des juniors (la Gambardella) vont tout donner dans ce match.
Je suis placé en virage nord et je peux vous afirmer que c'est une joie de voir, leur volonté, leur grinta et bien sur leur qualité intrinsèque et colective qui malmènent des Grenoblois déboussolés devant tant de qualité de la part de gamins de 19 - 20 ans.

Les Grenoblois font tout de même bloc pour ne pas perdre la figure et cela devient dur pour nos minots. Jusqu' à la 75 eme minute


C'est du délire tout le monde s'embrasse dans les gradins nous sommes ivres de joies, et les jouers aussi. Nos petits stagiaires tiendront cette victoire jusqu'au bout.

Ils ne perdront aucun de ces 6 matches restant qu'ils ont du jouer pour sauver l'OM. Ces 6 matches capitaux, qui étaient le seul élement pouvant éviter une descente aux enfer dans les affres de la D3 et du foot amateur... ces minots nous les ont évités, de part leur résultats sur le terrain à la maison et a l'extérieur et de part leur simplicité. Sachez par exemple, que ces gamins faisaient les déplacements, non pas en avion, ni en train, mais en car, comme le font maintenant les nombreux groupes de supporters, qu'ils ne dormaient pas dans des hotels luxueux, ni ne mangeaient dans des supers restauarants, ils partaient le matin très tôt en bus avec panier pique-nique qu'ils grignotaient sur les aires de repos d'autoroute. ;-)
Pour finir cette saison dont la mission était le sauvetage de l'OM, ils nous offrirons un final en apothéose avec une victoire sur Montpellier alors leader est assuré de monter en D1.

Ce dimanche après midi nous avons été conviés, les 11 000 spectateurs et moi même a un véritable feu d'artifice, tardif certes, mais quel pied.

Une première période ou les Montpelliérains observent et musèlent plus ou moins les minots Marseillais et mènent même 0- 1 sur une erreur du baron.... Jacques Lopez.

Une deuxième période qui a du mal a se décanter,


Les minots poussent-poussent....déviation de Marc Pascal pour Marcel De Falco, le blond stratège à la patte gauche magique est descendu dans la surface et Pascal se charge de transformer le pénalty.

Nous sommes alors a la 47 eme minute 1 partout. 9 minutes plus tard coup-franc au 20 mètres de la surface des héraultais. Castellani veut le tirer, mais Gransart dit " Non laisse, le moi je me le sens"....frappe superbe et lucarne gauche de Formici qui ne peut esquiver le moindre geste

Arrive la 89 eme minute, Marcel De Falco encore lui, fait un numéro de dribbling dans l'axe du terrain, s'approche de la surface adverse et en pleine course de 25 mètre déclenche une frappe hyper puissante du gauche, le public comme un seul homme se lève et croit au but.




Dans le stade c'est a cet instant du délire, l'arbitre en siffle même la fin du match, les joueurs sont hilares, les membres du staff envahissent le terrain pour serrer dans leurs bras ces minots, qui a leurs tours s'enlacent, sautent et rient, comme des grands garçons qui viennent de sauver Marseille.
Alors que moi je pleure comme un minot, :cry2: mais de joie,


:thumbup2: