Les huit chantiers qui attendent l’OM en 2003

Souvent, c'est mieux...
Répondre
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Les huit chantiers qui attendent l’OM en 2003

Message par butterfly15 »

Les huit chantiers qui attendent l’OM en 2003

L’OM a bien fini la première partie de saison. Mais pour ses dirigeants, la trêve n’en est pas vraiment une

Photo La Provence A eux de réfléchir sur les huit chantiers qui attendent le club dès l’an prochain : construction d’un siège au Chevalier-Roze, d’un internat sur le site de la Commanderie, renégociation de l’accord avec Adidas, développement de l’OM Café, amélioration de la lisibilité du club, révision du système d’abonnement, réduction des amendes infligées au club et plainte contre la Ligue à propos de la répartition des droits télé.

1. Le siège au Chevalier-Roze
L’OM verse actuellement un loyer annuel avoisinant 150000 euros à la rue Négresko. Dans un souci de renforcement des actifs, l’acquisition d’un siège sera le dossier prioritaire du premier semestre. Où? Sur le terrain du Chevalier-Roze, limitrophe du stade Vélodrome, un vieux serpent de mer semblant enfin se transformer en concret: "Lors du premier contact, se souvient Christophe Bouchet, la mairie nous a rétorqué: "On ne veut plus entendre parler de vous, on est fatigué par vos plans sur la comète, vos châteaux en Espagne." Avec le temps, les liens se resserrant, nous avons trouvé un accord pour l’achat du terrain du Chevalier-Roze."
L’inauguration n’est pas envisagée avant 18 ou 24 mois. Quant au bâtiment, il ne devrait pas essentiellement abriter des locaux administratifs.
Plusieurs idées sortent des cartons comme l’installation d’un OM-Café, un musée itinérant, une scénographie englobant tout le stade Vélodrome: "En visitant le site, les gens ont droit à autre chose que du béton: j’imagine bien un parcours fléché, une animation dans un salon, une multitude de petites idées où, en dépensant 5 ou 10 euros, le public aurait la possibilité de passer deux heures sympa."
Dans un souci de rapprochement de toutes les forces olympiennes, une réflexion est également portée sur l’avenir d’OMTV, son développement. La chaîne aura son espace dans le nouveau siège: "Pour cela, il faut penser à formater l’OMTV pour dans deux ans et demi plutôt que dans six mois. Nous sommes très courtisés par Canal Satellite, TPS Star (Ndlr: les accords avec France Telecom ne sont pas remis en cause), cela induit des recettes. Or, pour en avoir, encore est-il nécessaire d’avoir des moyens, de développer des équipes."
Avec cette question incontournable: "L’OMTV doit-elle rester la chaîne de l’OM ou une télé élargie, au football d’une part, sur Marseille d’autre part ?" Un dernier point ayant la résonance d’un vœu. Le premier trimestre 2003 servira à définir le périmètre de cet organe avec la recherche de nouveaux partenaires.

2. La renégociation avec Adidas
L’après-midi de vendredi a été mouvementé dans les bureaux de la rue Négresko. Les représentants d’Adidas ont passé plusieurs heures à négocier avec l’ambition d’arracher aux responsables olympiens le renouvellement du partenariat, arrivant à échéance en 2003.
Chaque partie a assisté à la rencontre sans signature préalable mais avec la promesse d’un renouvellement avant la fin du premier trimestre. Si plusieurs autres équipementiers s’étaient manifestés (Lotto, Umbro, Puma), aucun n’aurait eu le pouvoir de séduire l’OM ni la capacité financière et imaginative d’entraîner le club vers une nouvelle époque. De plus, l’OM ne constituait pas, chez eux, un choix prioritaire.
"La politique générale des grands équipementiers revient aujourd’hui à travailler avec un seul club, observe Bouchet, pour former des couples du style Umbro-Lyon, Nike-PSG, Adidas-OM."
De 3- millions d’euros, l’OM espère une revalorisation de 50%, portant la collaboration à 4,5 -millions d’euros, agrémentés de bonus au rendement: "Nous sommes sur la pente de la finalisation. Historiquement, il est intéressant de continuer à marcher la main dans la main, ils ont compris notre volonté de bonifier la valeur de l’OM. A travers nous, ils se renouvellent, leurs propositions sont uniques en terme financier et de produits." Et Bouchet d’assurer: "Au niveau du marketing, ils ont de nouvelles idées dont l’OM tirera profit."
Il n’empêche ! Si les accords n’ont pas été conclus malgré l’insistance de la marque aux trois bandes, c’est qu’ils subsistent quelques pierres d’achoppement. L’OM cherche à tirer le plus grand profit de sa notoriété.

3. Le concept OM-Café
Un projet s’imbriquant dans le dossier du développement du siège. Si l’on en croit les propos rapportés ci-et-là, l’OM n’a pas l’ambition de s’aventurer dans des métiers qu’il ne maîtrise pas. "Ce sont des secteurs méconnus chez nous, nous n’avons pas pour objet de développer et de gérer des brasseries à Aix-en-Provence ou Digne-les-Bains."
Un partenariat est à l’étude avec Henry Blanc, lequel s’apprête à monter le projet en association avec le club. "Plusieurs exemplaires seront dupliqués en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, assure Christophe Bouchet, sur le système de celui existant sur le Vieux-Port."
Brasserie, boutique, ventes de billets seront accessibles sur les sites, tous s’appuyant sur une décoration unifiée. Les études seraient actuellement bien avancées, resterait à finaliser le projet: "L’OM a un rayonnement sur la grande région, son implantation doit donc être à la hauteur de sa renommée." Un raisonnement vital pour l’image du club.


4. L’internat sur le site de la Commanderie
En échange de la construction d’un internat sur le site de la Commanderie, l’OM obtiendra un bail à long terme avec la mairie, propriétaire des lieux. Cette transaction entre dans l’aménagement du centre d’entraînement du club. Dans le même temps, l’OM restituera la Bastide située en haut du boulevard Michelet et a délivré la mairie de sa promesse d’acquisition des terrains de Saint-Menet. "La formation a besoin d’un outil performant, de franchir un pas, ce sera cet internat, assure Bouchet. Nous essayons également d’obtenir une extension de terrain à la Commanderie pour la construction d’un stade honneur." Obligatoire dans le cahier des charges de la Fédération française de football, il permettrait à l’équipe du CFA d’y évoluer.
Parmi les futures réalisations, le bâtiment actuellement en construction sera bientôt inauguré: deux vestiaires en demi-lune occuperont le rez-de-chaussée, une salle de musculation est annoncée au premier étage. Elle quittera le bâtiment actuel où elle sera remplacée par une salle vidéo.
Ces dernières améliorations citées sont destinées au groupe professionnel.

5. L’appel d’offre sur la lisibilité du club
Le club a sollicité plusieurs entreprises pour travailler sur une charte graphique dans le but d’unifier sa communication, sa lisibilité. "A mon goût, l’OM est une puissance dans la ville mais n’est pas suffisamment visible. Notre but est de trouver un design commun pour des papiers à en-tête par exemple, des slogans, sans toucher ni à la devise ni au logo."
Le sujet, bouclé dans quelques semaines, n’est pas une priorité: "Ce sont des sommes ridicules et il n’est pas évident d’aboutir. Nous pouvons renoncer si les propositions ne nous conviennent pas."
Bouchet regrette le procès d’intention dressé à la nouvelle équipe dirigeante: "Cet appel d’offres est un fantasme, on nous intente un procès en sorcellerie. On ne peut pas avancer à l’OM sans être suspecté de vouloir retirer quelque chose à quelqu’un."


6. La plainte contre la Ligue sur la répartition des droits télé
Osera ? N’osera pas ? Le dossier constitue le premier combat de l’OM de l’ère Bouchet. Clamé au printemps, débouchera-t-il sur un dépôt de plainte contre la Ligue de football professionnel ? Depuis l’effet d’annonce, la mise en place de la procédure traîne, la voilà annoncée le mois prochain.
"Nous avons laissé courir, admet Christophe Bouchet. Je pensais que les droits ne seraient pas attribués avant fin janvier, voire fin février."
Frédéric Thiriez et le Conseil d’administration de la LFP ont anticipé de plusieurs semaines, quand bien même la nouvelle donne reste soumise à l’observation du conseil de la Concurrence.
"Le sujet est d’autant plus d’actualité, aujourd’hui, que les révélations des gens ayant voulu faire croire qu’ils ne connaissaient pas les sommes versées par Canal + aux membres du Club Europe ont complètement remonté les petits clubs: Pascal Urano à Sedan, Jean-Pierre Louvel au -Havre, Jean-Claude Plessis à Sochaux, Pascal Pouillot à Amiens."
Avec la proposition de Canal, augmentant considérablement les droits, l’OM et son président avaient dessiné un projet: la prime de solidarité croissante, les clubs des petites villes toucheraient, en incidence, plus, donc il était légitime pour l’OM de percevoir ce qui lui revenait de droit sur sa notoriété. "Aujourd’hui, nous sommes dans un système où il ne sert à rien de donner sa montre et sa chemise car demain on nous demandera notre pantalon", image Bouchet.
Pour rappel, la requête marseillaise s’inspire du système anglais. Elle prône sur les 480 -millions d’euros, la répartition suivante en trois points:
1. 50% de prime de solidarité
2.25% de prime au classement
3.25% de prime à la diffusion
L’OM aimerait l’installation de ce dernier point: "Dans une pièce de théâtre, constate Bouchet, la tête d’affiche perçoit un salaire plus élevé que le second rôle. C’est une logique humaine."
Les éliminations prématurées en Coupe d’Europe des grands clubs de l’Hexagone les inciteront-ils à emboîter le pas à l’OM voire à s’unir au plus vite pour déposer une plainte commune? "Leurs contre-performances et le manque à gagner en découlant doivent les inciter à suivre notre processus d’une juste répartition, assure Bouchet. Je ne vois pas quel est l’intérêt à ne pas suivre." Un discours rassembleur pour ne pas partir seul au combat, même si le président olympien reconnaît ou regrette: "Les autres clubs ne sont pas prêts à faire feu maintenant."
A la recherche de ressources nouvelles, il entend éradiquer "un système collectiviste" quand bien même il comprend les besoins de clubs moins renommés: "Si j’étais le président d’Ajaccio, je réagirais comme lui. Si l’année où j’accède en L1, je touche 55 MF, je n’ai pas envie l’année suivante de voir s’effriter mon pactole."

7. La future campagne d’abonnements
Agitée en coulisses la saison dernière, la prochaine campagne d’abonnements ne devrait pas sensiblement varier. La commercialisation des virages restera le privilège des clubs de supporters, dont l’ancrage dans la ville est puissant et divers. Est-ce une bonne idée ? "Pas forcément, à la base, observe Bouchet. Or, aujourd’hui c’est existant et, avec le temps, on s’est aperçu d’une certaine justification. Les clubs font vivre les structures, ont un maillage fort dans la ville et touchent toutes les couches sociales." L’OM devrait toutefois travailler avec eux sur la légalisation de certains points.
Deuxième point, l’augmentation des tarifs, dans un pourcentage raisonnable. La billetterie est une valeur ajoutée: "Actuellement, à 100 euros dans les virages, j’affirme que c’est extrêmement faible. Tant mieux", se réjouit Bouchet, affirmant ne pas avoir, avec son équipe, étudié les hausses à envisager pour le bien commun du club.
Le début d’année permettra d’y voir plus clair: "On regardera avec les supporters, en nous inspirant de leurs préférences. Préfèrent-ils une hausse sèche, ou accompagnée d’un service ? Ou encore un service plus ?"
Sont à l’étude les possibilités de présenter des cartes de fidélisation, de membres, des priorités d'achat, un système de valorisation dans les enseignes du club, une information régulière sur les activités du club, des lettres confidentielles, divers avantages pour les voyages.
Les abonnements en tribunes Jean-Bouin et Ganay sont plus complexes, l’OM étant proche du marché, satisfait de la commercialisation des loges: "On tient compte des désavantages aussi d’un stade pas couvert", enrichit Bouchet, ne fermant pas la porte à la création, d’ici quelques années, de loges à Ganay.
Concernant le stade, une amélioration notable est à prévoir, soit en août- 2003 au plus tard en février 2004: l’apparition d’un système automatisé des entrées avec des portiques. Un investissement de 1,5- million d’euros financé par la municipalité "soucieuse d’améliorer les conditions d’accueil des supporters".

8. Réduire les amendes infligées par la commission de discipline
Ce n’est pas une nouveauté: l’OM est le club le plus sanctionné de France. On n’évoque pas, ici, la colonne avertissements ou autres expulsions relevant du challenge du fair-play, mais des amendes consécutives à l’enthousiasme des supporters. A 1500 euros la soirée de championnat par fumigène, l’addition s’alourdit assez vite. Christophe Bouchet ne s’en émeut pas pour autant mais admet vouloir trouver des solutions, notamment dans la perspective des nouvelles réglementations de l’UEFA.
"De temps en temps, ils nous mettent le feu. Personnellement, je trouve cela sympathique. J’espère que nous élaborerons un accord solide avec eux pour, premièrement, limiter ces incidents, deuxièmement nous retourner vers la LFP afin de trouver un consensus."
Bouchet reste persuadé que si le fumigène se limitait à l’utilisation et non au jet, la ligue serait ouverte à certaines solutions. "Jacques Rousselot étudie le dossier et s’est déjà entretenu auprès des fabricants pour envisager l’avenir." La volonté consiste à réduire à néant non pas le maniement mais la dangerosité de l’objet.


Thierry Muratelle
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5907
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Cadenet

Message par Pachakuti »

on pourrait aussi penser à ouvrir une pizzeria. comme lyon. :smilej:
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

Et le toit BORDEL ??????????? :???: :deg: :cry2: :cry2: :cry2:
LE TOIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Avatar du membre
Pachakuti
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5907
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Cadenet

Message par Pachakuti »

voyons malachi!!! il ne pleut jamais à marseille! lol2
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

ça c'est vrai, quand on est mouillé c'est la transpiration :roll: , défois on transpire beaucoup :grinj:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

lol2 lol2
LE TOIT :rocket: :bigun2: :firemad:
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Avatar du membre
chauvet
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4997
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : là où Jésus a perdu les sandales

Message par chauvet »

Et le toit BORDEL ??????????? :???: :deg: :cry2: :cry2: :cry2:
LE TOIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET vouiiiiiiiiiiiiiiiii MALACCHI a raison à quand un bordel sur le toit! :grinj:
"Quand le mensonge et la crédulité s'accouplent et ils engendrent l'opinion " ...et c'est encore plus vrai aujourd'hui
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Les huit chantiers qui attendent l’OM en 2003

Message par Bud Wazaa »

Les huit chantiers qui attendent l’OM en 2003

1. Le siège au Chevalier-Roze

N'importe quoi ! :nawak:
Quand ces enc :censure: de la Mairie (qui, soi-disant, se rapprochent du club :mad: ) cèderont enfin le stade Vélodrome à l'OM pour l'€ symbolique, là peut-être que ce serait envisageable. C'est un véritable scandale qu'un club comme l'OM ne possède pas son stade. :evil:
En plus, la rue Negresko c'est très très loin du stade, c'est vrai ! :roll:

2. La renégociation avec Adidas

Allez-y, faites les cracher ces connos maintenant qu'on revient au top ! :fuck2:
Eux qui nous ont abandonnés pendant nos années D2.
Ah ! Que c'est bon d'être en position de force !

3. Le concept OM-Café

Vous avez rien d'autre à foutre ? :roll:

4. L’internat sur le site de la Commanderie

Bien ! Un petit Clairefontaine à Marseille ! :beer:

5. L’appel d’offre sur la lisibilité du club

Même réponse qu'au "chantier" n°3 ! :roll:

6. La plainte contre la Ligue sur la répartition des droits télé

Vas-y Don Quichotte ! Sus aux moulins ! :caid:

7. La future campagne d’abonnements

D'accord pour payer un peu plus cher les abos ... si on a quelque chose en retour sur le terrain !

8. Réduire les amendes infligées par la commission de discipline

Inégalité - Partialité - Vaches à lait, telle est la devise de cette commision ! :fuck2:
Invité

Message par Invité »

le toit c'est malheureusement l'affaire de la mairie et pas de l'OM


Concernant le fumi Rien à dire si ce c'est laisser nous pénards
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

le toit c'est malheureusement l'affaire de la mairie et pas de l'OM


Mais c'est à l'OM de le reclamer quand même...
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Invité

Message par Invité »

Il a eté reclamé je ne sais combiens de fois depuis 3 ans, RLD a proposé de racheter le stade afin de pouvoir y faire des travaux, refusé par la mairie qui prefère le louer :roll:
Avatar du membre
dany
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4127
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par dany »

1. Le siège au Chevalier-Roze

N'importe quoi !
Quand ces enc de la Mairie (qui, soi-disant, se rapprochent du club ) cèderont enfin le stade Vélodrome à l'OM pour l'€ symbolique, là peut-être que ce serait envisageable. C'est un véritable scandale qu'un club comme l'OM ne possède pas son stade.
En plus, la rue Negresko c'est très très loin du stade, c'est

C'est sur que c'est juste en face la rue Negresko
Mais les 150000€ de loyer c'est un peu con aussi de les dépenser ainsi.
'tain, à jamais les premiers<br>Et toujours les seuls
Avatar du membre
malachi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4938
Enregistré le : lun. août 26, 2002 11:31
Localisation : Parigot

Message par malachi »

Il a eté reclamé je ne sais combiens de fois depuis 3 ans, RLD a proposé de racheter le stade afin de pouvoir y faire des travaux, refusé par la mairie qui prefère le louer :roll:
Je sais bien mais ils faut insister encore plus pour l'avoir. ;-)
Image "Une action, ça monte et ça descend, c'est comme un ascenceur" Image
Répondre