En fait sat, cette polemique date depuis le depart des 2 groupes
Le CU a pris l'appelation 84, car c'est cette année-là que les futurs leaders de ce groupe se st reunis pour la 1ere fois ds la même tribune. Mais à cette epoque, ils ne faisaient rien à part se regrouper, il n'y avait pas la notion d'ultra. L'assoc officiel par la loi de 1901 fut bien faites après les BB85 ainsi que les animations et la mentalité qui va avec (même si je precise que les BB85 ne se st jamais considerés comme etant de mentalité ultra .... même si d'après moi et ce n'est qu'un avis personnel, c'est l'unique groupe de france à en avoir tte les caracteristiques avec chants, animations, deplacements de masses et fight.
Faut aussi savoir que le CU a bel et bien tiré ses influences des clubs du sud de l'italie, alors que les BB ont très vite noués des liens avec un groupe ultra du milan.
Mais bon au final, même si le CU est né un peu après les BB, ce st bien ces 2 groupes qui ont influencés tte la scene ultra de France par leur mentalité si differentes, les autres groupes qui se st crées après ont forcement subis des influences de ce que faisait ces 2 groupes qui s'opposaient tellement.
Pour en revenir au sujet initial, je pense que l'enorme probleme que subit actuellement la tifoseria marseillaise, c'est l'emergence de nouveaux groupes et la lente descente des groupes mythiques ... une sorte de passation mais qui ne se fait pas ds la douceur, car les anciens groupes ne veulent pas lacher leur rôle preponderent ... d'où les desaccords permanant ds les chants, les bastons entre groupes ... bref tout pour faire reculer l'ambiance. A cela faut rajouter que vous avez perdu vos meilleurs kapos sans reussir à les remplacer (je n'en ai aucune idée pour les membres importants autres) mais d'après ce que je lis, celui du CU est decrié, au niveau des MTP, c'est le coin à racaille qui n'aurait certainement pas existé avec depé ... enfin bref, y'a enormement de problemes à resoudre, car quoi que vous en pensiez, l'ambiance ne pourra jamais être bonne sans les groupes ultras. On peut adherer ou pas à leur philosophie, mais ils st le moteur d'une ambiance reguliere. Il est tjrs possible avec un choc ou un beau match de revoir une grosse ambiance avec tous les gens qui chantent occasionellement, mais ce n'est pas pour rien s'il y a des matchs "sans".
Ce qui est sur, c'est que depuis quelques tps déjà, vous n'etes plus la reference en france en matiere de mouvement ultra ..... ce que vous etiez de 86 à en gros 98. Il y a diverses raison à cela que j'vais pas expliquer, car ça declencherait direct une enorme polemique et parce qu'en plus je n'ai pas la science ultra infuse et que forcement mes explications st forcement influencé qqpart par la vision parisienne des choses
Juste un indice : la remontée des stephanois en D1 vous ferez bien du mal quand au niveau actuel chez vous ;-)