[PW] leçon 1 : hébergement web et FTP

Questions sur le site et le forum, résolution de problèmes, OMForumistes disparus.
Répondre
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

[PW] leçon 1 : hébergement web et FTP

Message par Ardechois »

[PW] pour programmation Web
Je commence la série de "cours" (j'emploierai les termes cours et leçon même s'ils sont un peu pompeux) sur la programmation web avec une première mission pour les débutants :
Pour la suite, les objectifs seront indiqués en gras, les astuces ou précisions de moindre importance en italique

- créer un compte Free et y déposer votre première page Web par FTP
Pas d'affolement si vous ne comprenez pas la fin (FTP), on verra ça par la suite :D

L'inscription chez Free ( <a href='http://inscription.free.fr/' target='_blank'>http://inscription.free.fr/</a> ) ne devrait pas vous poser de difficultés.
Pour ne pas dire de bêtises, je le fais en même temps.
Première page :
Il est important de donner une adresse postale correcte puisque votre mot de passe vous sera envoyé par courrier.
Si vous avez déjà un compte mais que vous voulez en recréer un, à priori vous pouvez utiliser plusieurs fois la même adresse postale

Deuxième page : choisir votre login.
Même si vous pouvez laisser la proposition de free par défaut, vous pouvez aussi choisir un login différent. A quoi sert ce login ? J'ai choisi omfphp par exemple et ça implique que mon site sera accessible à l'adresse (ou url) suivante : <a href='http://omfphp.free.fr' target='_blank'>http://omfphp.free.fr</a>
C'est donc une question d'une importance secondaire mais si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire comme site par la suite, je vous engage à y réfléchir un petit peu.
Cochez à priori Informations de configuration uniquement dans la rubrique kit de connexion car nous voulons juste disposer de 100 Mo sur Internet pour y déposer des fichiers

La leçon 1 s'arrête là pour le moment puisqu'il faut attendre que tout le monde reçoive son mot de passe. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour approfondir un peu la "leçon" d'aujourd'hui qui ne devrait pas vous faire faire trop d'efforts, je reviens sur le pourquoi disposer d'un compte chez Free ? Cela devrait répondre à ceux qui ne comprennent pas pourquoi lorsqu'ils insérent des images, ça fait parfois une croix rouge.
Sans complliquer trop la chose, le réseau Internet est un réseau d'ordinateurs connectés entre eux dont certains se comportent en serveurs et d'autres en client. Kézaco ?
Un serveur (par exemple les gens chez Free ou Nexen qui hébergent ce site) va renvoyer une information au client (vous dans le cas présent) sous la forme principalement d'une page web. Lorsque vous tapez <a href='http://www.omforum.com' target='_blank'>http://www.omforum.com</a> dans votre Internet Explorer, IE transmet l'information à un serveur chez Nexen qui lui renvoie une page aux tons bleues, du texte par dessus et des images par ci par là.
Vous êtes vous un client. Je peux recevoir des pages web ou des images de Nexen ou de Free mais pas de vous. Donc si vous avez une image sur votre disque dur, il m'est impossible de la voir.
D'où la solution qui sera au préalable de copier cette image chez Free et d'aller me dire de la regarder chez Free. On fera la même chose avec des pages Web bientôt.

Mais pour l'instant, j'attends que tout le monde s'inscrive petit à petit. D'ici là, très important, pensez déjà au site Web dont vous rêvez. Chacun le sien ou un pour plusieurs peu importe. On essayera de le réaliser
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

OH :mad: y me demandent mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone, il veulent pas la couleur de mon slip avec mon numéro de carte bancaire :mad: , en plus c'est pas crypté y a pas de cadenas dans le coin, tout le monde peu voir, c'est pas risqué :???:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Tout est plus ou moins risqué sur le web mais là tu ne donnes ni adresse mail (donc pas de spam), ni numéro de carte. Le risque ne me semble pas énorme. Au pire, on te prend ton adresse. Mais aussi bien tu es dans l'annuaire.
Si tu préfères, tu peux t'inscrire chez Multimania. C'est plus rapide mais, à moins que ça ait changé, il y a des pop-ups de pub pour eux.
Invité

Message par Invité »

Bon je seche ce cours je suis deja inscrit chez a peu pres 50 hebergeurs differents... :grinj:

Mais j'attends avec impatience la suite... :beer: :beer:
Invité

Message par Invité »

c'est cool je vais essayer de prendre ce cours la moi :smilej:
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23287
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Cob »

Qui veut suivre le cours du début et n'a pas encore reçu son login-password de Free (ou autre) ?
Quand tout le monde sera OK, l'Ardé passera à la leçon 2 :smilej:
Avatar du membre
Squal
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 15709
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Squal »

c'est une trés bonne idée l'ardé pour les nuls en informatique comme moi!
je lirais ca kan j'aurais plus de temps! :winkv:
- Section Jocato Mochito - Image - Bienvenu au petit Lubo!
Mars
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3001
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Mars »

Ayé l'Ardé j'ai reçu le courrier de Free !
Ready to the next lesson...
:beer:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Ayé l'Ardé j'ai reçu le courrier de Free !
Ready to the next lesson...
:beer:
Pas moi :deg:
Mais dès que je reçois tout ça, la leçon suivante commence
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23287
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Cob »

:???: T'as demandé une nouvelle inscription ?! Pourquoi faire ?!
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

:???: T'as demandé une nouvelle inscription ?! Pourquoi faire ?!
Pour être sur de pas dire de bêtises. Je ne sais pas ce qui peut avoir changé
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Message par butterfly15 »

ça y est :bye:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9425
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Le Panier et la vieille chaise

Message par boboss13 »

Moi je l'ai déjà (vu que mon provider est Free !)
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Bud Wazaa »

Bon, le prof est en retard ! :roll:

Qu'est-ce qu'on fait ? On va au foyer se faire une contrée ? :beer: :grinj:
boboss13
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9425
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Le Panier et la vieille chaise

Message par boboss13 »

Cà être riche idée !
Invité

Message par Invité »

Venez voir les copains j'ai un penthouse dans le sac :coup:
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Message par JUAN »

Moi je copie_colle les leçons pour m'en servir plus tard... Continue bientôt recruter chez "Les nuls pour le FTP"
Hum
Mars
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3001
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Mars »

Bon l'Ardé, on attends toujours la leçon 2 ! :jump: :jump: :jump:
:beer:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

C'est vrai que vous attendez depuis trop.
Je ne sais pas trop pour quelle raison mais je n'ai toujours pas reçu le papier de free.
Tant pis, je suppose que la configuration à faire n'a pas changé.

Donc aujourd'hui familiarisation avec le premier logiciel qui va nous être très utile pour la suite :
  • Je l'ai choisi parce qu'il est complet et gratuit. Bien sur, si vous avez l'habitude d'un autre logiciel de FTP, gardez-le. Vous pouvez télécharger Smart FTP à l'adresse <a href='http://smartftp.com/download/' target='_blank'>http://smartftp.com/download/</a>
    Choisissez online setup ou full setup, c'est sans importance.

    Smart FTP va vous servir à mettre des fichiers sur Internet et plus particulièrement sur votre espace alloué par Free.

    Une fois installé (si vous rencontrez des problèmes, dîtes-le ci-après), lancez SmartFTP.
    Dans la barre d'en haut, ceux qui ont un compte FTP doivent taper ceci

    Address : ftpperso.free.fr
    Login : vous le trouverez sur votre feuille.
    Password : idem, il est indiqué sur votre feuille
    Appuyez alors sur Entrée et vous devriez avoir à peu près ceci

    <a href='http://om.forum.free.fr/images/smartftp.jpg' target='_blank'>http://om.forum.free.fr/images/smartftp.jpg</a> <- attention image assez grosse (100ko)

    Il peut y avoir 2 différences :
    - Si vous ne voyez pas la fenêtre Local Browser, appuyez sur Control et L pour la faire apparaître
    - Vous ne devriez pas encore avoir de fichiers dans la fenêtre ftpperso.free.fr

    Si tout s'est bien passé jusque là, allez dans Favorites puis Add to favorites (ou CTRL-F) puis nommer votre bookmark Free.
    La prochaine fois que vous démarrerez SmartFTP, il vous suffira d'aller chercher Free dans vos bookmarks pour être directement connecté.

    La première chose que vous pouvez faire maintenant est de créer sur Free un répertoire images et de placer une image présente sur votre ordinateur dedans.

    Pour ce faire, dans la fenêtre Free, faîtes un clic droit, choisissez new puis folder et nommez votre dossier images.

    Vous devriez le voir apparaître. Double-cliquez maintenant dessus pour aller dedans.

    Maintenant dans le fenêtre local browser, cherchez une image (ayant l'extension .jpg ou .gif).
    Une fois trouvée, l'opération périlleuse (enfin rien ne doit vous effrayer) suivante consiste à faire glisser ce fichier de la fenêtre Local Browser jusqu'à la fenêtre Free.

    Si tout a bien marché (et je n'en doute pas) et en supposant que votre image s'appellait avatar.gif et que votre login chez Free est monlogin, tapez dans la barre d'adresse d'Internet Explorer l'adresse suivante :
    <a href='http://monlogin.free.fr/images/monavatar.gif' target='_blank'>http://monlogin.free.fr/images/monavatar.gif</a> et vous devriez voir apparaître votre image.

    Voilà, c'est la fin de la première leçon bis.
    Plusieurs choses avant de conclure :
    - que ceux qui n'arrivent pas à faire marcher ce @#~$@ de Smart FTP le disent ci-dessous et je réecpliquerai ou quelqu'un d'autre réexpliquera. C'est important d'arriver à le faire marcher.
    - que ceux qui commencent avec cette leçon et qui ont envie de continuer mettent l'adresse de leur image et aussi ce qu'ils ont envie de faire comme site
    - la prochaine fois, début du cours HTML avec comme logiciel employé Arachnophilia qui est téléchargeable sur http://www.arachnoid.com
Mars
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3001
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Mars »

Le lien pour télécharger Smart FTP marche pas... :peur:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Ben mince, leur site est en rade maintenant.
Pourtant l'adresse est bien bonne. Je viens de vérifier sur google :???:
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

Dreamweaver ca marche pour le FTP et pour ta lecon je suppose... non ?
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

Dreamweaver ca marche pour le FTP et pour ta lecon je suppose... non ?
Dreamweaver c'est l'ennemi :evil:
En tout cas, tant que les bases en HTML ne sont pas là.
C'est un logiciel très cher (oui oui je sais ça se craque mais c'est pas bien), qui produit du code illisible et beaucoup trop gros. A mon avis, ce logiciel ne sert à rien quand on veut faire des pages relativement simples et ne sert plus à rien quand on veut faire des trucs compliqués et qu'on s'y connait un minimum.
Donc pas de Dreamweaver !!!*

Au fait, le lien remarche on dirait
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

OK !
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Mars
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3001
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Mars »

:help: J'ai installé le logiciel, je rentre mon login, MdP (en respectant bien les minuscules), j'appuie sur entrée, y a une série de données qui défilent et à la fin g un message qui dit : <span style='color:red'> 530 Login incorrect </span>
Késsisspass ? :???:
Sat
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1618
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Montpellier

Message par Sat »

Pareil
Tout ce qui est visible est visable, vies, cibles et mirages
Mars
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3001
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Mars »

Bon j'ai un peu fouiller sur Free pour voir d'où vient le problème donc apparement faut valider l'inscription pour se servir de SmartFTP !
Pour valider >>> <a href='http://inscription.free.fr/acces/pagesperso.html' target='_blank'>http://inscription.free.fr/acces/pagesperso.html</a>
Par contre ça peut mettre jusqu'à 2 heures pour confirmer l'inscription donc faudra un peu attendre avant de vérifier si le problème vient bien de là sur SmartFTP, mais bon à mon avis ça peut venir que de là ! :beer:
Avatar du membre
Cob
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23287
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Message par Cob »

:peur: Ah oui ! un oubli de l'Ardé ! il faut effectivement aller sur Free confirmer qu'on veut un répertoire ! :blush: Oups... heureusement qu'il y en a un qui suit.... :roll:
Un bon point pour Mars !! lol2 :winkv:
Avatar du membre
Ardechois
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3134
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Message par Ardechois »

C'était pour ça que je me suis réinscrit. Pour pas oublier d'étapes mais je n'ai toujours rien reçu :deg:
Il faudra aussi pour la suite activer la base de données ce qui prenait à l'époque 24h
Répondre