[OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par Nico Lozzi »

Je ne me retrouve pas trop dans votre lecture du match. J'ai vu des progrès dans le jeu, une animation offensive correcte (ce n'était plus arrivé depuis un moment), une réelle domination même en infériorité numérique. On se tape un arbitrage encore une fois très défavorable (je ne parle pas tant de l'expulsion que de la faute imaginaire sur Oukidja et d'un penalty qui méritait d'être revu), un gardien adverse qui sort un gros match, un but encaissé sur déconcentration lors d'une des rares situations messines de tout le match. Alors OK c'est catastrophique au classement, mais le 1-0 à 1O contre 11 avait tout pour devenir un résultat référence, sur lequel on pouvait s'appuyer, avec des joueurs qui ont fait les efforts, dans la bonne attitude. Quant à votre fronde anti-Longoria, quand bien même j'ai de sérieuses réserves sur sa gestion, je ne comprend pas sa radicalité : s'il y a bien quelque chose qui ressort du match d'hier soir, c'est la validation des recrues hivernales.

Lopez sort quelques parades importantes, il fait le job.

Pour moi Gigot est en souffrance mentale depuis la blessure de Rongier et le capitanat. C'est un bon joueur, mais ses responsabilités le conduisent à des comportements borderline. Il n'a pas les épaules pour ce rôle. Meïté a colmaté discrètement son absence. Balerdi fait un très bon match avec des interventions solides et des relances excellentes, mais pour moi il est encore fautif sur le but, en étant déconcentré puis logiquement en retard sur Udol.

Le match de Clauss est volontaire sans être spectaculaire, il réussit quelques bons centres et tente des combinaisons. Beaucoup aimé Merlin, meilleur olympien pour moi. Pour son 2e match à peine, il a pris ses marques : incursions balle au pied, courses de dédoublement, bons centres tendus, passeur décisif, il semble explosif et assez technique. Son remplaçant Garcia est bon aussi. Les deux ont plus montré en quelques matchs que Lodi sur la première partie de saison (même si j'ai conscience qu'ils sont intrinsèquement moins forts).

Pour continuer sur le registre des recrues hivernales satisfaisantes, Onana fait ce qu'on lui demande, et même mieux. Il est en jambes maintenant, et à l'expulsion de Gigot il a pris le lead de l'agressivité à bon escient, de la présence rassurante, de la couverture des coéquipiers. Il est même moins balourd avec le ballon que ce que je pensais, crée quelques décalages en position basse, se positionne pas trop mal. En attendant les retours en forme de Kondogbia et Veretout, c'est pas mal. Par contre en effet comme beaucoup je n'apprécie pas Ounahi. Outre ses occasions manquées, dont on a le droit de s'offusquer venant d'un 8/10 comme lui, il ne transforme pas les actions offensives comme on pourrait l'attendre de son rôle. Il semble trop mou et nonchalant. Harit avait fait un début discret, mais en se montrant plusieurs fois dangereux. Etait-ce la bonne idée de le sortir ? Gattuso a fait le pari de conserver son trio d'attaque. L'autre option aurait été de sortir Ndiaye pour rester à deux devant ; avec le recul, ça aurait peut-être été mieux en effet.

Puisque Ndiaye s'est révélé frustrant, comme d'habitude. Il fait des bons trucs mais s'empêtre avec le ballon et, au final, n'a pas créé beaucoup de danger. Ce qui veut tout dire, c'est que Sarr a été plus intéressant sur le quart d'heure dont il a disposé. Dans un 4-3-3, il a clairement plus sa place sur le côté droit (et pourtant on sait à quel point il est limité). J'ai trouvé tout le monde assez dur avec le match d'Aubameyang. Ses frappes ont été médiocres mais il a eu beaucoup d'activité, il est pas mal en rentrant du côté gauche. Il a fourni quelques centres bien sentis, dont un qui doit finir au fond, est à l'origine du but. Enfin Moumbagna est conforme aux vidéos que j'avais vu de lui : il n'a sans doute pas la maîtrise technique absolue, mais il se bagarre dos au but, arrache des ballons (ce que faisait Vitinha) mais surtout en conserve quelques-uns et obtient des appuis-remises (ce que ne faisait pas Vitinha). On sent une marge de progression à ce niveau. Il se rend disponible, comme sur le but où il est bien positionné et où son geste est juste. C'est positif de le voir marquer d'entrée et d'être utile au jeu. Il va s'améliorer sur les contrôles et les conduites de balle.
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par Medjik »

Pour le but, je pense que la responsabilité est partagée avec Onana (Onana qui par ailleurs a été meilleur que d'habitude)
Ounahi, il fait une passe formidable mais le reste est encore une fois insuffisant. Encore un milieu qui est incapable de finir les actions, malheureusement. D'ailleurs à ce sujet, sur le premier raté d'Ounahi (la frappe satellisée) Harit ne doit jamais lui donner le ballon au préalable. Il doit frapper.

Et Iliman Ndiaye, a-t-il les qualités pour tenter de systématiquement passer en un-contre-un ? Il lui manque un peu de puissance peut-être. Je le préférais vraiment en faux neuf, en ailier il ne me convainc pas et je pense que Sarr va vite reprendre sa place.

En parlant d'ailier, je trouve Aubameyang beaucoup moins inutile à gauche (par rapport au match de Lyon). D'autant que Moumbagna fait un travail honnête dans l'axe.
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par OMnibus »

Nico Lozzi a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:41 Je ne me retrouve pas trop dans votre lecture du match. J'ai vu des progrès dans le jeu, une animation offensive correcte (ce n'était plus arrivé depuis un moment), une réelle domination même en infériorité numérique.
Contre le terrible Bayern de Metz, une des équipes les plus faibles du championnat qui a passé son temps à nous rendre la balle, à faire des passes en touche...etc..etc...
Nico Lozzi a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:41 On se tape un arbitrage encore une fois très défavorable (je ne parle pas tant de l'expulsion que de la faute imaginaire sur Oukidja et d'un penalty qui méritait d'être revu), un gardien adverse qui sort un gros match, un but encaissé sur déconcentration lors d'une des rares situations messines de tout le match.
Quand on commence à parler de l'arbitre c'est jamais bon.
Le gardien fait juste son job.
Encaisser un but sur une des rares actions adverse est aussi un symptôme de plus de fébrilité.
Nico Lozzi a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:41 Alors OK c'est catastrophique au classement, mais le 1-0 à 1O contre 11 avait tout pour devenir un résultat référence, sur lequel on pouvait s'appuyer, avec des joueurs qui ont fait les efforts, dans la bonne attitude.
Aurait pu mais en fait pas du tout. On ouvre le score et on se fait remonter, pas de clean sheet une fois de plus.
Nico Lozzi a écrit : sam. févr. 10, 2024 10:41 Quant à votre fronde anti-Longoria, quand bien même j'ai de sérieuses réserves sur sa gestion, je ne comprend pas sa radicalité : s'il y a bien quelque chose qui ressort du match d'hier soir, c'est la validation des recrues hivernales.
De ma part y a pas de fronde et aucune radicalité. Les recrues sont bonnes car les borgnes sont rois au royaume des aveugles.
On a un effectif pauvre, et de plus handicapé par les blessures et les méformes...ce qui m'apparait comme étant un indicateur de plus quant au malaise profond de ce club.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par Kaka2278 »

Il ne faut pas oublier que Metz n'avait connu que la défaite depuis le mois de novembre...c'est dire le n-ième exploit que nous avons réalisé hier soir.

Et encore plus drôle, Metz n'avait pris qu'un seul point après avoir été mené cette saison, c'était déjà face à nous lors du fameux match aller où nous étions à 11 contre 10. :fete:
Donc on a doublé leur capital de points sur cet aspect là.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par JPP »

excellent titre de topic!
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par Ixamee »

J’avais totalement oublié ce match, je m’en suis rendu compte à la mi-temps, je me suis renseigné et j’ai vu le rouge de Gigot.
Ensuite j’ai donc, évidemment, commencé une partie de Mario Kart, dans le but de ne pas passer une soirée merdique (c’était le cas même si je suis une chèvre).
Avec un p’tit œil sur le match, je vois qu’après le but marqué, Metz met une occasion pour revenir.
C’est quand même triste de faire 2 points sur 6 contre (et 1 point sur 6 en deux journée contre le 15e et le 16e).
Avatar du membre
Kobe974
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 16641
Enregistré le : lun. août 31, 2015 14:49
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Re: [OM - FC Metz] Faris vaut bien un Metz

Message par Kobe974 »

JPP a écrit : sam. févr. 10, 2024 22:26 excellent titre de topic!
nos forumeurs ont du talent, il est pas mal ce titre (beaucoup plus que le match en lui même)
Ball Don't Lie
Répondre