[OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Nash »

Toujours la même position en ce qui me concerne : je n'attends rien de cette saison. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas d'espoir, j'en ai toujours. Je regarderai chaque minute de cette saison, j'ai encore espoir qu'on fasse quelque chose et je souhaite de tout mon être que ça marche, mais je n'ai aucune attente

C'est la première fois depuis longtemps : depuis l'année ante-rachat, la fameuse année Michel, Passi. Même fin janvier 2019, j'attendais encore quelque chose de l'équipe, là non

La saison est quoi qu'il en soit flinguée par le 18 septembre. Et c'est beaucoup plus que cette saison qui a été foutu en l'air, en réalité
Il n'y a rien à attendre d'une saison où on est si bien sabordé par des "supporters". C'est comme si en finale du 400m, l'OM était le seul à courir un 400m haies. L'OM est un très bon athlète, il mettra la misère à de nombreux clubs qui peuvent courir sans se soucier du moindre obstacle. Mais dans de telles circonstances et alors même que certains concurrents directs (Nice, Monaco) ont au contraire un vent très favorable (un organigramme enfin stable et cohérent ; pas de compétition européenne à jouer), on peut raisonnablement penser qu'atteindre notre objectif initial relèverait de l'exploit

Il n'y a aucun "mal pour un bien" dans ce qui a été réalisé le 18 septembre, quoi qu'on pense de Marcelino. Remplacer untel par unautre n'est qu'une des conséquences -et pas la plus importante- de ce qui s'est produit ; on a pollué notre propre sol. Ou plutôt entretenu cette pollution


J'étais très sceptique sur l'arrivée de Gattuso pour des raisons éthiques (sérieux doutes sur les opinions personnelles du bonhomme) mais trouvais que ça avait du sens d'aller chercher un pompier, connu pour essayer de fédérer son groupe comme une famille, plutôt adaptable à son effectif, etc. À défaut d'un top choix, c'était sûrement l'un des meilleurs choix possibles dans notre situation de chaos institutionnel
Il n'en reste qu'est arrivé fin septembre un mec ayant une préférence pour tenir le ballon, conserver la possession dans les pieds de ses défenseurs pour faire sortir l'adversaire et construire en trouvant un relais dans l'axe, contre-presser à la perte, presser haut sans ballon. Connu pour devenir rapidement lisible, peu capable de de réinventer, son jeu offensif en point faible

L'effectif avait été bâti pour un bloc équipe patient, tout en contrôle sans ballon, qui laisse l'adversaire décider ce qu'il fera du cuir et économise ses courses en ne pressant pas, avant de punir violemment toute perte de balle du rival par une dynamique recherche de verticalité assassine
Un plan de jeu qui se voulait volontairement plus proche de la devise du club d'ailleurs, et que les supporters n'ont cessé de rappeler aux deux précédents coachs, surtout à l'argentin. Pourtant le style Marcelino s'est fait fustiger, mais épargnons-nous ce débat-là pour cette fois
(Au passage, le type de match qu'on a vu samedi soir ... comme la confrontation contre Nice ... une équipe de Marcelino aurait assommé ça très fort)

Bref, tout pompier qu'il soit, Gattuso ne pouvait pas faire des miracles et encore moins en six semaines
Tout cela étant dit, et je vais également me répéter là-dessus : je suis agréablement surpris du niveau actuel de l'équipe et du travail du staff. Dans les circonstances énoncées, il me semblerait logique qu'on soit bien plus mal en point or le niveau tactique affiché est vraiment intéressant
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Niko »

vu la réussite de notre ligne d'attaque on ne peut de toute façon pas attendre de grands miracles :dead:
Show must go on ...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Nash »

Vous vous souvenez quand l'une (la) raison de notre ire était une seconde mi-temps où l'on a pas réussi à conserver notre avantage contre Tottenham ?
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1751
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par OMnibus »

J’ai pas compris le sens de ta question….
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Nash »

C'est pour exprimer que la situation macro du club est deux ou trois niveaux en-dessous de celle d'il y a un an. On était un club en (re)construction, sur la bonne voie, à deux doigts d'aller en 8e de C1 en sortant du chapeau 4. Aujourd'hui, il y a un long chemin devant nous pour ne serait-ce que retrouver ce niveau
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Juliensw »

La comparaison fait mal :deg:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Medjik »

En choisissant de changer complètement le profil de l'équipe, son style, on s'est renvoyé nous-même un ou deux ans en arrière, avant les événements déplorables de septembre qui nous encore plus fait reculer.

Je suis d'accord pour dénoncer tant qu'on veut le contexte délétère qui entoure le club mais il y a aussi des choix stratégiques discutables.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Nash »

Je suis prêt à les discuter
En tout cas, je commencerais directement par me dissocier du diagnostic selon lequel ce sont les choix de juin/juillet/août qui nous ont renvoyé en arrière. Je ferai un gros post sur le topic coach dès que j'aurais un peu plus de temps

Je vais peut être vous renvoyer l'image d'un fan aveuglé de Marcelino alors je vais anticiper : ce n'est même pas le cas. À choisir, j'aime voir mon équipe presser haut, mettre beaucoup d'intensité avec comme sans ballon. Je peux par ailleurs complètement m'accommoder de jeu de position, même s'il donne à voir une possession qui lassera la majorité qui la jugera trop stérile. Mais le style de jeu de Marcelino, ce n'est même pas un style que j'affectionne particulièrement. Une fois que c'est dit, même si ce n'est pas ma préférence, si ça marchait pour le club, ça m'allait très bien. La question était de savoir si ça allait marcher ou non et en six semaines, personne ne peut sérieusement le dire

On ne pourra jamais dire objectivement où nous menait Marcelino. On peut cependant lister de très bons arguments soutenant l'idée que quoi qu'on pense de son style de jeu, il remplissait plusieurs conditions pour installer l'OM un cran plus haut. Y compris des conditions que les deux précédents entraineurs, aux identités de jeu plus rapidement et facilement lisibles, ne remplissaient pas

En revanche, je suis sûr de quelques trucs ;
On a attiré Ndiaye en lui présentant un plan où il jouerait dans l'axe, poste où il a explosé
Le système de Marcelino réclamait à l'ailier droit toutes les qualités que Sarr a comme points forts
Les qualités de Vitinha sont mieux exploitées dans un système avec deux pointes, ou a minima un 9,5, pour l'alimenter en ballons le plus près possible du but adverse
Même si son répertoire est large, les qualités d'Aubameyang sont optimisées dans un jeu fait de recherche systématique de rapidité et de verticalité
La préparation estivale a été réalisée pour optimiser l'équipe à punir violemment l'adversaire lorsqu'il perdrait le ballon, pas pour presser haut
Tous les principes de jeu travaillés pendant six semaines, et l'idée de jeu pour laquelle cette équipe avait été construite, ont été complètement abandonnés. Tous. On est reparti de 0
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7574
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM-LOSC] L'eau aime l'île et va l'engloutir

Message par Medjik »

Je pense aussi que Vitinha, en dépit des limites que je lui vois, il est idéal pour presser haut...

Moi aussi, j'ai une préférence pour un style plus agressif, c'est peut-être pour ça que je n'étais pas séduit parce que faisait Marcelino mais il faut bien admettre qu'il a été privé de la possibilité de me donner tort ou d'amender son projet.
Mais force est de reconnaître que lui aussi est reparti de zéro en abandonnant tout ce qui avait été fait avant. Si on avait fini 10e en mai dernier, ok, mais là... Était-ce bien nécessaire ? Et d'ailleurs, ce n'est pas à Marcelino que j'en veux : on ne l'a pas pris pour jouer contre sa nature. C'est la présidence/la direction sportive qui sont à l'origine de ce virage à 180° puisque Longoria connaissait le coach mieux que quiconque.

Même si ça reste très différent, est-ce que ça n'aurait pas été plus cohérent de prendre Marcelino après AVB plutôt qu'en ayant Tudor et Sampaoli entre les deux, par exemple ?
Répondre