[OM - Lorient] Le Granico

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Répondre
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

[OM - Lorient] Le Granico

Message par LeVDN »

Ce 14 janvier, l'OM reçoit Lorient, surprenant 6e du championnat.

Lens aura joué Auxerre (sauf surprise Costume devrait prendre son 110e but en un an et demi).

Rennes joue Paris.

Il y a moyen de refaire une bonne opération pour conforter le podium et ne pas lacher Lens qui va bien finir par avoir une période difficile.

La victoire sinon rien.
A.J.A.B
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Niko »

Costume, brillant gardien du FC Cravate :oops:


Clauss toujours pas opé c'est Under qui est annoncé en piston avec la titu de Malinowski devant
Payet sur la touche, il sera donc associé à Guendouzi en support de Sanchez
Nuno purgera son dernier match de suspension

On vient, on gagne et on s'en va
Show must go on ...
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par JPP »

D'autant qu'on joue à la maison!!!
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Kaka2278 »

Très bonne première mi-temps mal payée. On a eu beaucoup d'occasions. Le gardien de Lorient a sorti de beaux arrêts, a eu de la réussite sur la barre de Gigot et est bien suppléé par ses défenseurs sur un sauvetage sur la ligne.

Par conte Moffi c'est très fort. Son but c'est un geste d'attaquant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Kaka2278 »

Grosse prestation collective dans l'ensemble. Physiquement, on est bien. Le porteur du ballon adverse est harcelé.

Le but de Sanchez est une merveille dans l'exécution.
Mbemba est une très bonne pioche. Under se mer au service du collectif. Il fait beaucoup de retours défensifs. Kolasinac devient un serial buteur :grinj:

Malinovski manque de rythme mais on sent qu'il est copain avec le ballon. Guendouzi, Rongier et désormais Veretout se rendent indispensables.

On a réussi à gérer la période d'absence de Tavarez et de Clauss de la meilleure des manières.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Medjik »

On arrive à bien jouer au foot sans Payet (et ça reste bien quand il rentre) : quel est le dernier entraîneur qui a réussi ça à l'OM ?
Vous allez voir que vous allez remonter super loin.

Autre chose : quel match d'Ünder au poste de piston droit. Essayé là cet été, il avait été catastrophique et maintenant ça marche. :wow:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par bueno_coco »

C'était pas si cata que ça, offensivement il arrivait à faire de belles choses, mais bon il avait des lacunes évidentes en termes de culture défensive et de capacité à assumer la charge physique du poste. Mais là pendant la trêve CdM il a fait des progrès évidents sur ces plans soulignés par Tudor en conf et ça lui permet de devenir une vraie option à ce poste (en plus d'être un vrai titulaire crédible derrière l'attaquant)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par TheNiangasse »

Par contre sa propension à ne jamais faire la passe au joueur qui fait l’effort de dédoubler (Chancel à 112 reprises hier) est proprement insupportable.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par bueno_coco »

Ah ça... C'était déjà un problème quand il jouait avec Lirola d'ailleurs :grinj: (et je crois que le problème se pose aussi quand il joue plus recentré avec Clauss)

Thauvin pour le coup c'est un truc qu'il a toujours fait très très bien. J'avais fini par penser qu'au fond c'était pas si difficile, mais comme quoi...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par TheNiangasse »

Je me demande si ça ne serait pas tout bêtement une question de course aux stats.
Utiliser la fausse piste créée par le partenaire (qui va en revanche se lasser et fera de moins en moins d’appel) lui laisse + de lattitude pour caler un but ou une passe dé’.
En tout cas ça n’a évidemment rien de compliqué, ça n’est qu’une question d’état d’esprit.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Medjik »

J'ai trouvé que Mbemba était quand même assez régulièrement servi. Après quand Ünder décide de garder le ballon, il faut qu'il soit un peu plus précis (notamment dans le dosage des centres)
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Morgan »

très belle interview post match du coach lorientais :


super match avec une excellente mentalité !
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par TheNiangasse »

Mbemba a été servi, mais (de mémoire) jamais en situation de débordement à l’entrée de la surface (du moins par Under), malgré au moins 3-4 situation où l’appel tranchant aurait permis à Chancel de rentrer seul dans la surface.
Les quelques fois où Mbemba a été servi haut c’était soit arrêté, soit lancé par quelqu’un d’autre que Under (de mémoire hein, hein j’ai vraiment commencé à y faire gaffe en 2ième mi-temps).
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par OMnibus »

Superbe match.

Première fois de l'histoire de la L1 qu'une équipe avec 42 points après 19 journées ne se trouve pas dans le top 2.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Nico Lozzi »

Non seulement c'était un bon match - avec un creux légitime de 15 minutes qui a suffi à Moffi pour allumer un pétard (punaise que j'aimerais avoir ce joueur à l'OM bref) - mais en plus l'équipe a une nouvelle fois fait preuve de caractère. Elle ne s'affole pas, revient au score, continue à taper pour creuser l'écart, sait aussi s'économiser quand il faut. Je trouve globalement que Tudor est en train d'insuffler une grande culture tactique à ses joueurs, y compris ceux qui semblaient un peu léger dans ce domaine à la base (Under pour ne nommer que lui). Le premier quart d'heure, j'ai rarement vu une équipe de notre championnat se faire violenter comme ça au Vélodrome. Petite méfiance toutefois sur le nombre et la qualité des occasions (il faut bien qu'on paie notre maîtrise quelque part). Ce n'était ni honteux ni préjudiciable hier soir, mais ça pourrait nous poser problème à l'avenir dans certaines configurations. Pour autant, c'est super satisfaisant d'avoir gagné avec caractère contre une équipe qui pouvait être taillée pour nous hold-uper (rigueur défensive, bloc bas, contres saignants, Moffi).

Lopez a-t-il réellement du travail depuis 4 matchs ? Difficile de l'évaluer, tant mieux (toujours aussi précis à la relance). La défense à 3 est impeccable et symbolise ce que je disais sur ce qu'insuffle Tudor à l'équipe. Tous les joueurs de ce secteur ont fait des progrès énormes et ont été bonifiés par leur coach. Mbemba est d'une constance effarante, d'ores et déjà je ne vois pas comment il pourrait ne pas être le meilleur joueur de la saison alors qu'il reste les matchs retour. Balerdi et Gigot très bien à nouveau.

Les absences de Clauss et Tavares, en effet, sont moins embêtantes que prévu. Under et Kolasinac sont pour moi les meilleurs hommes du match. Faut vraiment souligner les ressources mentales de Under, qui montre une force immense après un début de saison catastrophique : il intègre son nouveau poste, fait les replis défensifs (sa tonicité le rend pas mauvais dans cet exercice), profite du confort pour lui de se retrouver excentré pour faire parler ses qualités naturelles, se montre décisif à chaque match. Encore hier, c'est son centre qui débloque notre période délicate. Et à la réception, Kolasniac qui semble avoir retrouvé l'ensemble de ses moyens physiques et techniques, et montre le très bon joueur qu'il est. Evidemment, il prend moins bien l'intérieur que Tavares, est un peu plus "rectiligne" dans ses appels, mais dans la mesure où il me semble probable que le Portugais ne restera pas, j'aimerais le voir s'installer en piston gauche. Son meilleur match à l'OM hier soir : buteur, passeur décisif, gros volume de jeu, agressif et précis.

Je poursuis mon mea culpa sur ce que j'ai pu dire à propos de Rongier-Veretout. C'est vraiment beaucoup mieux, la répartition des tâches fonctionne, Jordan se projette toujours à bon escient dans la surface et tue le match sur son occasion. Bon toutefois on peut tempérer l'enthousiasme sur la verticalité et les ouvertures dans l'axe, ça reste timide.

Il faut dire un mot par contre de Malinovskyi. Sa première mi-temps est une cata. Il a presque mis en valeur les progrès et la compréhension tactique de tout le reste de l'équipe. Pas dans le tempo, hésitant sur ses prises de balle, trop lent dans la prise de décision et l'exécution, c'était un vrai grippage dans la mécanique. MAIS je veux souligner qu'il s'est bien repris après la pause, et à défaut d'être génial il a déjà montré qu'il va être le meilleur tireur de CPA de l'effectif. Sinon Guendouzi a été très présent, peut-être un peu "neutre" par rapport à son rôle, et un grand merci à Alexis pour son action de classe qui nous offre probablement 2 points.
Image
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Jerry »

Même constat pour Guendouzi, effectivement on l'a beaucoup vu, il touche beaucoup de ballons, mais c'est fort dommage que placé sur ce poste il soit si "neutre" & n'a que très peu d'influence offensive
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par urba »

Ne sous estimez l’importance défensive de Guendouzi, même dans cette position de milieu offensif derrière l’attaquant. Avec Sanchez, c’est un de nos déclencheurs de pressing permettant des récupérations très hautes, et il compense énormément les projections de Rongier et surtout Veretout, qui eux même compensent les positionnements très hauts et excentrés des défenseurs centraux
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par JPP »

un jour Sanchez va compenser la montée de Lopez…
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Jerry »

Oui @urba concernant son implication au pressing & son apport défensif, c'est offensivement pour ma part où il pêche, ce qui est dommageable vu le poste où le met Tudor
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par urba »

On est d’accord. Mais je pense que le prix à payer est acceptable, si cela permet à 4 ou 5 autres joueurs de se projeter :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM - Lorient] Le Granico

Message par Juliensw »

JPP a écrit : mar. janv. 17, 2023 4:44 un jour Sanchez va compenser la montée de Lopez…
:lol:

Passe, passe, je suis goal volant.
Répondre