[OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 890
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Nico Lozzi »

Un scénario de match qui se répète un peu trop, c'est certain. Est-ce qu'avec un peu de travail cette équipe va gagner en constance ? En tout cas dans ce système elle a une assise défensive, une certaine discipline collective et depuis quelques matchs une capacité à étouffer l'adversaire (sauf Brighton), un allant offensif, des combinaisons rapides qui aboutissent à des situations intéressantes. Tout ceci est valable contre les adversaires faibles ou inconsistants. Vous me direz que c'est déjà pas mal.
Pour l'instant, face à une meilleure adversité, on n'a pas de garantie qu'on puisse élever le niveau de jeu. Je suis donc moins pessimiste qu'il y a un mois, quand je nous voyais jouer le maintien, pour autant je ne pense pas qu'on puisse espérer quoi que ce soit de la saison. On n'ira pas loin en coupe (l'effet CAN risque de maximiser cette anticipation), on n'ira pas haut en championnat, peut-être se battra-t-on pour les places européennes. En attendant, nos concurrents directs (Monaco, Nice, Lens, Lille) ont des fortunes diverses et ne sont pas d'une constance irréprochable. On a donc l'occasion de se rassurer avec ce genre de matchs, profitons-en.

Je ne trouve pas que Lopez fasse erreur sur le but encaissé, et auparavant il a effectué une belle parade sur une frappe qui partait sous la barre. Contrat rempli.

La défense à 3 progresse ensemble et se solidifie match après match. Encore une fois ce système profite beaucoup à Balerdi qui se promène face à des adversaires de ce niveau. Gigot et Mbemba ont apporté chacun dans leur registre. C'est une charnière que j'aime bien, on peut largement faire la saison avec si on ajoute un petit backup en janvier en plus de Meïté, qui peut sans doute couvrir les trois postes. Pourquoi pas un élément expérimenté à relancer ?

Il y en a un qui monte en puissance aussi, c'est Lodi. En plus de son sérieux habituel, il se montre maintenant plus vif, plus impliqué offensivement - par exemple il joue un rôle important de perturbateur sur le but de Harit. Il enquille vraiment les bons matchs depuis le passage à 5. Et que dire de Murillo ? Il est en train de paisiblement devenir mon chouchou de la saison, un peu comme Kolasinac l'an dernier : on n'attendait rien de lui sinon de faire le nombre, finalement c'est un vrai bon joueur assez complet qui se paie le luxe d'être décisif. Son enchaînement contrôle demi-volée sous pression, je ne suis pas sûr que certains attaquants de l'effectif le gèrent aussi bien. Meilleur homme du match.

Kondogbia est indispensable. Le niveau général de l'équipe monte d'un cran en sa présence. Je n'attends plus que de la constance et de la condition physique pour l'adorer tout à fait. Il concasse les adversaires, coupe les trajectoires, récupère, oriente, transmet vers l'avant, fait des transversales, et, on le devine, peut se montrer dangereux sur ses frappes ou sa présence aux abords de la surface. Pourtant hier soir il ne réalise pas un grand match, mais c'est largement suffisant pour être titulaire indiscutable. Veretout n'a pas beaucoup à s'en faire non plus, il apporte beaucoup plus qu'Ounahi. C'est un mec complet qui rate rarement ses matchs désormais. Harit fait aussi un bon match, plus intermittent, mais avec une poignée d'actions qui font vraiment la différence. C'est dommage que ses choix au sortir d'un bon dribble qui élimine 3 joueurs ne soient pas plus tranchants.

Aubameyang débloque encore la situation avec sa superbe passe décisive, paradoxalement il a été décevant à la finition. Difficile de lui en vouloir, pourtant c'est un peu à cause de ça (du fait qu'on ne mène pas 3-0) qu'on se tape une 2e mi-temps plus délicate. Quant à Ndiaye il a été meilleur que le Vitinha des derniers matchs. Sans surprise, il s'est montré meilleur en démarrant le match et à ce poste-là. Il ne marque pas par pure malchance : certaines de ses actions sont des buts presque tout faits, et si seul celui d'Harit s'est concrétisé, au moins deux ou trois autres l'auraient mérité.
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Medjik »

J'ai vu que la deuxième période malheureusement.
J'en ai marre de les voir s'arrêter de jouer à chaque fois. Mais bon, on ne peut pas éluder la fatigue vu l'enchaînement des matchs.

C'est quand même chiant.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par G.bédécarrax »

C'est quand même chiant
Ça sonne mieux que Droit au But :hmm:
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Stilitano »

Medjik a écrit : lun. déc. 18, 2023 14:44 J'ai vu que la deuxième période malheureusement.
J'en ai marre de les voir s'arrêter de jouer à chaque fois. Mais bon, on ne peut pas éluder la fatigue vu l'enchaînement des matchs.

C'est quand même chiant.
Cela dit, je leur tire mon chapeau, ils ont su se relancer de fort belle manière alors que tout nous prédestinait à une saison pénible il y a à peine un mois. 4 victoires d'affilée en L1 et on se reprend à parler de 2e place, on n'a plus que 6 points de retard.

Ça faisait une éternité mais cette année, ça marche bien au Vélodrome, on est toujours invaincus et on a remporté la plupart de nos matchs. En 2e partie de saison, on recevra tous nos concurrents directs (sauf Lille) et notre condition physique ne pourra que continuer à s'améliorer, je suis assez confiant.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Medjik »

C'était pas évident de se relever de tout ce bordel. Après depuis le début de notre fameux retour de flamme, on n'a joué que des équipes de merde... à part Brighton, avec le résultat qu'on sait.

Gattuso a trouvé une formule qui marche, quasiment à son corps défendant. Pourvu que ça dure.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par JPP »

Finalement on n'a eu que le match de Lyon et le Havre avec une fin plutôt relax. J'ai pas trop souvenir d'un autre match où on ne serre pas les fesse jusqu'à la fin.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3964
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par JPP »

he bah
pas mal comme quoi quand ça joue de l’avant et que ça tire au but tout de suite c’est plus agréable à regarder.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18399
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Juliensw »

C'est clair :beer:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4821
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par globiboulga »

C'est super cool de voir l'équipe faire une vraie contre attaque. Un truc de fou.

Sinon, on sent une équipe qui reprend confiance, qui tente des trucs. Y'a des courses (jusqu'à la dernière minute), y'a des tirs... Au moins, c'est bien à regarder.

Super content qu'on ne s'éffondre pas après l'égalisation - il y a eu un petit moment de flottement.

Et sinon, certains joueurs font de très gros progrès: Ndiaye en premier, Aubé, et d'autres continuent à confirmer qu'ils ont du mal. Ounahi, c'est un peu mieux mais ça ne reste pas terrible - son slalom dans la défense clérmontoise ni change rien - Harit, c'est un bon remplaçant... Merlin et Clauss profitent d'un système et de libertés qui aident leur jeu aussi.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Kaka2278 »

Pas vu le match (juste un résumé) car j'avais des contraintes. C'est une bonne chose que de gagner (surtout vu le mauvais bilan que nous avons à l'extérieur) qui plis est sur un score large.

Si en plus,.nos joueurs offensifs commencent tous à contribuer, ça permet à tout le monde d'aller de l'avant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3015
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - CLERMONT] Mangeons les bleus d'Auvergne

Message par Jerry »

A souligner le match taille patron de Balerdi, si souvent conspué (parfois à tort pour délit de sale gueule), intraitable en défense & très bonne qualité de relance en cherchant à casser des lignes dès que c'est envisageable, bravo à lui !
L'entrée tonitruante de Mounbagna (certes en fin de match quand les clermontois n'y étaient plus trop), une conduite de balle en contre-attaque avec un bonbon délivré pour Luis Henrique, & puis cette frappe de mule petit filet en dehors de la surface, tout ça en 16 minutes de jeu, fort prometteur ce Faris ! :thumbup:
Répondre