[OGCN - OM] Manger le petit Nice

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Védégé »

Depuis 30 ans que je suis l'OM, j'ai vu passer quelques entraîneurs
Sampaoli et Garcia sont loin d'être les pires, mais ils ont ceci en commun qu'ils sont capables, par je ne sais quelle maladie de l'esprit, de bousiller complètement des matchs en alignant des compos absurdes.

Ce qu'a fait Sampaoli ce soir n'a absolument aucun putain de sens.
T'as une équipe qui tourne quand même globalement bien depuis le début de saison, avec des faiblesses mais quelques certitudes. Et aussi quelques joueurs qui commencent à tirer la langue à cause de l'accumulation des matchs certe.

Et alors que tu joues l'une des rencontre les plus importantes de la saison, contre une équipe redoutable, tu sors cette composition baroque, qui met la moitié des joueurs dans l'embarras.

Je ne sais pas s'il s'est imaginé par ubris réinventer le football, ou s'il cru à une soudaine illumination ou si c'est juste un craquage. Mais il n'y avait aucune, aucune raison de faire ça. On n'est pas au pied du mur à devoir trouver des solutions miracle pour se sauver, Nice c'est fort mais pas au point de croire que seule une maxi prise de risque tactique peut te faire gagner.

Le pire c'est qu'il n'a même pas fait tourner les cadres pour les reposer.

C'est du sabordage bête, incompréhensible.
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Steven »

Parfois on arrive à comprendre l'idée de Sampaoli, même si elle est pourrie.

Mais là, Nice est réputé pour son jeu de contre, ses ailiers rapides, et il met la défense la plus lourde possible, c'était du suicide.

Je pensais que Lirola était diminué car on ne le voyait pas entrer, on ne le voyait pas se préparer, mais non il entre à la 86è quand tout est plié... Je ne dis pas que Lirola seul aurait tout changé, mais ça aurait été un peu moins stupide déjà
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par PoF »

C'est le match le plus simple à analyser de toute la saison je pense. On s'est fait exploser sur les points précis où Sampaoli a visiblement fait n'importe quoi.

Saliba a été nulissime parce qu'il a joué latéral, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure. Rongier offre presque 2 buts à Nice (et perd environ 85 ballons) parce qu'il était complètement dépassé en 6. Payet a eu zéro influence parce qu'il était cantonné sur l'aile gauche. Les autres ont été moyen/bons. Gerson pas mal, Milik plutôt bon au début, bref, les joueurs à leur poste et non-dépendants des erreurs des joueurs hors poste (cf les défenseurs centraux qui ont dû couvrir 100 fois les erreurs de Saliba/Rongier) ont fait ce qu'ils ont pu mais face à une équipe en réussite et tactiquement au point (ELLE), tu te fais démonter.

Tous les défauts visibles de ce soir sont directement liés aux choix de Sampaoli, autant parfois on peut discuter, autant ce soir c'est absolument indéniable.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Medjik »

Ça fait chier parce que j'ai pas envie de me séparer de la part d'originalité qu'a apporté Sampaoli, les sorties de balles, le gardien-libéro, le poste "milieutéral", etc. On a une façon de jouer unique et c'est cool... Mais PUTAIN, si ça peut pas se faire sans la dose d'absurdité quasi-létale dont il nous abreuve tous les deux ou trois matchs, il va falloir qu'il réfléchisse sérieusement à aller se faire foutre.

Et puis, il y a son comportement pendant le match, j'ai du mal à ne pas voir une sorte de rapport entre son inaptitude à réagir en cours de jeu aux propositions tactiques adverses et le fait qu'il passe son temps à gueuler, sur les arbitres, les joueurs pour qu'ils courent, le banc adverse...

Galtier, il cherche pas à réinventer le football. Il a de très bons joueurs, certes. Mais comme quoi, on peut quand même jouer de façon à peu près agréable, avoir des résultats, sans faire des compositions et plans tactiques compréhensibles que par Philip K. Dick.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par bueno_coco »

C'est compliqué quand tu lis qu'il a préparé le match avec Saliba arrière droit, que tu te dis "c'est une idée de merde il fera pas ça", qu'effectivement il met Saliba arrière droit, que tu te dis "bon on va lui laisser le bénéfice du doute après tout c'est un coach renommé et moi je suis une pauvre merde" mais qu'au final après 10 minutes ça devient évident pour tout le monde que c'était effectivement une belle idée de merde. Et c'est pas comme si c'était le seul truc franchement douteux dans la compo. Comment on comptait attaquer la largeur avec ce machin au juste ?

Bref, je vais pas répéter en détail ce que j'ai déjà dit ailleurs, Sampaoli fait globalement un travail respectable mais ce soir ça restera une tache indélébile sur son bilan. C'est le premier à dire souvent très justement que Marseille a besoin de titres, donc tu peux pas t'en tirer indemne quand tu flingues la plus belle chance de trophée depuis 10 ans dans un club qui en est sevré depuis bien trop longtemps.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7567
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Medjik »

Ouais, il n'y avait pas de plus belle occasions... Et ça fait deux sacrées taches en huit jours.

En fait quand j'y pense, on n'a quasiment jamais battu une seule équipe "de notre niveau" ou supérieur, non ? Etant donné que Monaco était à la cave quand on a gagné à Louis-II. Mais Lyon, Nice, les adversaires d'Europa League, ça passe pas... Jamais.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par bueno_coco »

Je sais pas si je considérerais que Lyon est "de notre niveau" cette saison, puis c'est quand même un match joué dans des circonstances très particulières dont on peut difficilement tirer des leçons. Va savoir si on les tort pas en jouant le match normalement à l'aller.

Mais sinon ouais on retrouve cette tendance qu'avait Garcia à ne jamais gagner les matchs couperet contre des gros. Tendance qu'on retrouve chez absolument tout le monde à part AVB depuis Deschamps d'ailleurs (oui, vous vous souvenez, le mec que tout le monde détestait et traitait d'immense nullard quand il s'est barré). Serait peut-être temps que ça change parce que ça devient épuisant d'être systématiquement déçu quand on aborde un match avec un minimum de tension émotionnelle.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3955
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par JPP »

Pas moi, j'ai toujours soutenu DD (même en EDF).

Sinon, dégoûté franchement on perd deux fois comme des cons contre deux clubs de fachos qui nous avaient lancé des bouteilles sur Payet, pourquoi on les aura jamais les méchants !!!! ???? :grrr: :grrr: :grrr:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par bueno_coco »

Je parlais d'AVB. :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par cerealeskiller »

la réapparition de Balerdi :wow: 2 match ou tu balade Saliba juste parce que Balerdi joue avec son pied gauche pourris
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Védégé »

J'ai encore la haine ce matin et ça fait longtemps que ça m'était pas arrivé.

C'était l'année où jamais putain, on n'avait pas le droit de perdre comme ça. :grrr: :grrr: :grrr:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Hyde »

Idem. J'ai voulu comprendre, j'ai voulu être tolérante, me dire qu'après tout les points positifs dépassaient les points négatifs pour Sampaoli, mais là je suis absolument enragée de l'enchaînement OL / Nice et humiliation tactique contre des clubs méprisables. Et sachant qu'on voit gros comme une maison que Nice va soulever la CDF en mai, ça me rend malade.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3013
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Jerry »

A quel moment un seul joueur, un seul membre du staff, un seul supporter sensé a pu penser ne pas se faire biffler de la sorte quand est alignée une compo:
  • composée de 4 DC en défense sans aucun latéral de métier (alors qu'il y en a 2 sur le banc)
  • avec Rongier en 6 en lieu & place de Kamara alors que c'est pas un brin son poste
  • avec Payet côté gauche qui doit manger la ligne alors qu'il n'avance plus depuis plusieurs matchs
L'issue du match était malheureusement évidente & connue d'avance
Alors en plus quand on est incapable de réagir sur le bord de touche, de réadapter son schéma de jeu, de faire des remplacements etc., ça donne cette humiliation

Même Pau commence à devenir médiocre dans ce contexte: relances dégueulasses, faute de main nous coûtant au moins un but, plus décisif sur ses interventions... bref ça pue !
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Marc Aubanel »

Je n'en veux qu'a une seule personne ce matin: moi même. Pour y avoir cru, ne serait ce que quelques heures.
Je devrais pourtant savoir qu'il n'y a absolument rien a espérer de ce club. Rien. C'est devenu un théorème mathématique, une sorte de loi de Murphy. Si un truc peut bien se passer, il se passera mal. C'est automatique.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3955
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par JPP »

bueno_coco a écrit : jeu. févr. 10, 2022 8:18 Je parlais d'AVB. :oops:
ok
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3955
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par JPP »

Védégé a écrit : jeu. févr. 10, 2022 9:37 J'ai encore la haine ce matin et ça fait longtemps que ça m'était pas arrivé.
Moi c’était la semaine dernière :deg:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4819
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par globiboulga »

Dès qu'il était clair qu'on était en train de se faire manger, je me suis mis à regarder attentivement l'animation du jeu de l'équipe. Et en moins de cinq secondes, tout de suite rendu compte de la puérilité sénile des idées de Sampaoli. Du coup, je n'en veux pas à Rongier par example, qui a fait de son mieux. J'en veux à Sampoaoli qui n'arrive pas à comprendre que le foot se joue à deux équipes et que l'autre équipe n'est pas forcément faite uniquement d'idiots conduits par un type qui ne comprend rien au foot. Explication:

Avec le système de mongol de Sampaoli, on joue à trois derrière pour libérer des joueurs offensifs et dès qu'on a le ballon, tout le monde se rue devant. Le résultat, on a quatre ou cinq joueurs offensifs alignés sur la dernière ligne niçoise qui attendent le ballon. Le ballon monte puis part à droite ou à gauche (souvent vers Payet ou Gendouzi) et commence à partir encore plus sur un côté (j'imagine pour ouvrir des espaces dans le bloc défensif adverse). Comme tout le monde est statique, quand un joueur reçoit le ballon, soit il tente un truc de fou, mais souvent s'empale sur la défense niçoise, soit tente un tir immédiatement bloqué ou impossible, soit un centre pourri (pour personne puisque tout le monde est statique et sur la même ligne), soit revient en arrière; le ballon repart alors de l'autre côté, pour le même résultat: c'est notre fameuse approche handball, qui est d'ailleurs rendu encore plus évidente par le fait que Sampaoli demande au deux ailiers de coller la ligne de touche (à peine si il leur demande pas de jouer en dehors du terrain pour tenter d'écarter encore plus la défense adverse).

Dans ce modèle, le joueur le plus important est le six puisque tous les ballons passent par lui pendant que les cinq autres continuent à être colés à la ligne de défense niçoise (de temps en temps, l'un des milieu redescent pour offrir un appuit au 6). Comme Galthié n'est pas con et qu'il a compris comment ça marche, il fout deux milieux dé. juste devant la défense dont le rôle est de couper ces passes au 6 et de le presser tout de suite: et, une fois le ballon récupéré, de balancer sur un des ailiers qui part à fond, profitant du fait qu'on joue avec trois défenseurs centraux lents et hors de position. Il demande aussi à son bloc défensif de rester compact et de ne pas se laisser embarquer dans une tentative d'étirrement ridicule, ce qu'ils ont très bien fait (d'ailleurs cette idée d'écarter le bloc défensif adverse, ça ne marche jamais, c'est pour ça qu'on a peu d'occasion franches)

Il était d'ailleurs intéressant de noter qu'en fin de match, puisque la passe handball ne fonctionnait plus, on a tenté beaucoup de transversales, ce qui ne servait strictement à rien, puisque ça ne fait que ralentir le jeu - c'est lateral et pas en profondeur - et que le bloc niçois coulissait bien pour bloquer l'espace. Point positif: on voit des beaux contrôles de Payet et Under, super technique, mais stérile.

Donc, non seulement Sampaoli a des compos de merde, mais en plus son plan de jeu est débile et il ne le voit pas ou ne l'admet pas (le résultat est le même). Vers la 25ème, il aurait dû immédiatement arrêter de laisser Gerson et Gendouzi foncer devant dès qu'on avait le ballon et repasser à deux devant en demandant à Gerson de jouer à côte de Rongier pour colmatter les brèches et bloquer les départs rapides des ailiers niçois. Payet aurait dû repasser au centre et chercher la profondeur pour Bakambu ou Milik.

Ce qui énerve, c'est que contre Amiens, on joue justement complètement différement, avec des actions rapides, de la profondeur et sans jamais avoir ce système de jeu à la con. Et que l'équipe fonctionne super bien. Donc le type n'apprends même pas des trucs qui fonctionnent. Ce qui m'énerve encore plus c'est qu'il tente de nouveau un système de merde aléatoire SUR UNE PUTAIN DE FINALE où il ne fallait pas perdre. Ce type n'a aucun respect pour le foot. Ni aucun respect pour le club.

Et puis Payet m'a énervé avec ses coup francs excentrés directs à la con.

PS: c'était aussi clair que dès la fin de la première mi-temps, les joueurs étaient perdus et affectés. Qu'il reste sur sa touche à faire les cent pas et à gueuler sur l'arbitre au lieu d'aider son équipe à se recalibrer, ça commence à me peser aussi.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6184
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Camarguais »

Le tournant du match c'est le raté monumental de Payet. Et sur ce raté là je vois pas en quoi Sampaoli est responsable.
Et à 2-2 c'est plus le même match.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Juliensw »

Je me suis posé la question , mais au final, est-ce que ça aurait vraiment changé quelque chose ? :hmm:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14474
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par bueno_coco »

On le saura jamais et à la limite c'est pas la question. Oui, malgré le craquage tactique, avec un Pau Lopez en meilleure forme et des attaquants réalistes, tu peux passer. Maintenant le foot de haut niveau ca se joue sur des détails, et sur la partie de ces détails qui relevaient de notre propre compétence bah Sampaoli s'est tiré une cartouche de fusil à pompe dans le genou. C'est pas comme si notre manque de réalisme devant n'était pas un problème connu et reconnu cette saison, tout le monde le sait que quand t'arrives à contenir Milik on n'a plus que des croqueurs. A partir de là évidemment que Sampa est le premier responsable, même si c'est pas lui qui foire les occases ou les arrêts c'est lui qui fait qu'on a aucune maîtrise de tout le match et qu'on se chie dessus à la moindre perte de balle (nombreuses qui plus est).
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45190
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Niko »

Juliensw a écrit : jeu. févr. 10, 2022 16:21 Je me suis posé la question , mais au final, est-ce que ça aurait vraiment changé quelque chose ? :hmm:
Quand tu vois les buts assez dingues que l'on prend derrière on peut penser que oui (mais rien n'est sur)

Putain c'est quand même rageant puissant 1000000 de ce dire qu'on passe TOUJOURS à côté quand y'a la place
On est jamais champion de France quand Paris se troue
On gagne pas la coupe quand Paris s'est fait sortir

:grrr: :grrr:
Modifié en dernier par Niko le jeu. févr. 10, 2022 20:34, modifié 1 fois.
Show must go on ...
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Marc Aubanel »

Mais n'importe quoi, la course au titre n'est pas finie, on peut tout à fait finir en boulet de cannon et dépasser Paris.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18394
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Juliensw »

:lol:

Je ne sais pas, j'avais vraiment l'impression qu'on n'arriverait jamais à marquer, sauf si un joueur nicois décidait de pousser le ballon sans ses cages.
Alors qu'en face, si ils voulaient, ils pouvaient marquer un but sur un tir de la couille droite :grrr:
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4342
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: [OGCN - OM] Manger le petit Nice

Message par Pigboss »

J'ignore de quoi vous parlez, j'ai comme souvent cette faculté à vite effacer sciemment ce genre de match de ma mémoire. Si je ne m'en souviens plus, c'est que peut-être il ne s'est rien passé. :oops:
Répondre