[OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Medjik »

Bon, je n'ai pas vu le match, occupé que j'étais à conquérir les sommets de la Division 2 de District du Morbihan.

On est toujours nuls en attaque ? Je crois qu'il y a un consensus sur ce constat maintenant mais j'ai du mal à m'expliquer qu'on soit à ce point nul en attaque.
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par PoF »

(Ah oui Henrique pardon je confonds les joueurs nuls !!!)

On est nuls "en attaque" parce qu'on se produit peu de situations parce qu'on s'acharne à repartir de derrière et que Sampaoli s'est dit que ce serait malin de jouer sans relai entre la défense et le milieu. Du coup les gens vont encore dire que dUjE pReNd jAmAiS dE rIsQuE alors qu'il a zéro solution parce que Gerson est un stupide idiot lent et que Guendouzi peut pas tout faire.

Les quelques actions qu'on se crée, c'est parce que Payet est le meilleur joueur du monde, que Milik sait comment se placer (même s'il sait plus comment marquer) et qu'Ünder est un très bon joueur. Mais ce sont plus des éclairs que de véritables actions construites comme on pouvait en voir au début de la saison.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Kaka2278 »

Em fait on construction bien de notre surface de réparation jusqu'au rond central...et ensuite pschiiittt parce qu'il n'y a pas de présence et que nos joueurs sont plus endurants que rapides.

Il faut qu'on joue plus haut et qu'on arrête cette passe à 10 entre le gardien et les trois défenseurs centraux.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Juliensw »

Cette équipe de fatigués est fatigante :pfff:
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Steven »

Les autres résultats (défaite de Nice, nul de Monaco, défaite de l'OL qui semble se dessiner), limitent un peu la casse. Ca permet d'éviter de se les bouffer pendant deux semaines.
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par JPP »

JPP a écrit : sam. nov. 06, 2021 12:56 On va être cramés, Antonetti va bétonner, l'Arbitre va nous suspendre 3 joueurs avant Lyon, bref ça sent le match de merde.

PS: Prims :grinj:
Bon j'ai exagéré vis à vis de l'arbitre.....
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Nash »

@Nico Lozzi
J'ai vu l'autre jour que vous parliez des xG pour discuter notre éventuelle domination de nos adversaires sur le topic du match contre la Lazio, et évoquiez la possibilité que nos xG parfois flatteur ne soient qu'une accumulation de situations anodines si on les décortiquaient
Je voudrais juste ajouter un élément d'analyse, si on veut poursuivre sur le terrain des statistiques. Il est vraiment intéressant de croiser les xG -les nôtres et ceux qu'on concède, avec les xG post-tir (PSxG). Je tiens à jour un tableur où je note tout ça et m'en sers notamment pour avoir une idée de la qualité de notre finition/celle de nos adversaires

Les xG : la somme de buts marqués estimés étant donné les situations de tir obtenues. Au moment où on tape dans le ballon
Les PSxG : pareil, mais en prenant en compte toutes les informations détaillées sur la frappe (puissance, trajectoire, position atteinte dans le but)

On peut avoir de superbes situations et rater le ballon, le taper avec le tibia, etc. A contrario, avoir une situation assez anodine, à l'extérieur de la surface, et nettoyer la lucarne. Pour ces raisons, les xG sont une mesure intéressante mais très incomplète de la production offensive : ils ignorent complètement la finition. Pour mieux juger la production offensive, il me semble pertinent de regarder ces deux mesures à la fois

Jeudi, voilà les xG : OM 1,8 - 0,8 Lazio. Pourtant, Pau Lopez ne peut pas grand chose sur les deux buts, vous en conviendrez. Et au niveau des PSxG ? OM 2,5 - 1,7 Lazio. Ça reflète davantage le match, on prend logiquement deux buts et on en marque logiquement autant, on aurait même pu en mettre un troisième (je pense à la tête de Milik sauvée par le gardien adverse). On est à +0.7 de différence PSxG-xG et la situation du but de Payet y est probablement pour beaucoup : la frappe est quasi imparable pour un gardien (PSxG haut), alors que l'angle est tellement improbable que le xG doit être faible

Bref, voilà ce que ça donne pour toute la saison
PSxG-xG : notre indicateur de finition, en somme. Comment on a traduit en chances (PSxG) nos situations de tirs (xG). Si la différence est positive, on est efficace devant le but. Au total, sur les 16 matchs joués on est à -4,2, donc peu efficaces dans la finition. Notre PSxG a battu notre xG pour seulement cinq matchs (Montpellier, Bordeaux, Lens, Lorient, Lazio : merci Payet). Notons que nos adversaires sont à -3,9 de somme, à peine plus efficaces que nous.
G-PSxG : mesure l'efficacité des gardiens adverses. On est à +3,6, ce qui signifie qu'on a pas vraiment affronté les meilleurs gardiens qu'on puisse trouver. De notre côté, la somme est de 0,7, ce qui signifie que la performance moyenne de notre gardien de but est quelconque voire décevante. Pau Lopez fait bien mieux et le contrebalance, mais Mandanda a statistiquement offert trois buts à nos adversaires sur les premiers matchs
xG-xGA : tout simplement la différence entre notre xG et celui de l'adversaire pour chaque match
PSxG-PSxGA : la même chose avec les PSxG. C'est l'indicateur le plus intéressant à regarder dans tout ça, puisque c'est l'écart de buts qu'il devrait y avoir entre nous et notre adversaire étant donné les tirs (cadrés) réalisés

Et oui, c'est un peu inquiétant et on voit d'autant mieux à quel point Pau Lopez a été précieux dans cette mauvaise passe, transformant notamment des défaites prévues en nuls contre la Lazio (aller) et le PSG
On voit aussi clairement notre chute de dangerosité dans l'évolution de nos PSxG. Depuis Angers, on fait moins d'1,0PSxG sur 7 de nos 10 matchs
Production qui tranche avec notre superbe début de saison. C'est la source de notre frustration actuelle


ps : stats à regarder avec les précautions habituelles, notamment en gardant toujours en tête qu'on ne s'intéresse ici qu'aux situations de tirs et que ce n'est qu'une mesure partielle de la dangerosité d'une équipe (si on fini par jouer en retrait alors qu'on est seul face au gardien, xG = PSxG = 0 ...)

Image
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par cerealeskiller »

Personne parle du but de Gerson ?
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par globiboulga »

C'est vrai qu'on s'est fait voler un but. :lucho:
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par alp »

Nash: ah, ravi de voir que tu approfondis cette question, merci pour le tableau. Ça ferait un très bon segment pour OMLM, de décortiquer ce tableau (et aussi les éléments plus tactiques et "visuels") pour aborder notre manque de dangerosité devant, mais j'imagine que c'est surement au programme :beer:
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par JPP »

moi j’analysais les têtes de mort omlm et c’était pareil :winkv:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par globiboulga »

On a quand même un effectif mille fois meilleur que Metz ou Clermont et on perd 4 points au final. Je sais que l'effectif est léger mais Konrad et Henrique deviennent encore plus nuls qu'avant. Dieng mérite sa place. Je veux dire on a mieux joués en 442 et c'étant avant d'être à 11 contre 10. Je sais pas, les joueurs ont l'air perdus dans le système Sampaoli et semblent n'être que bons que sur les relances courtes à l'arrière.

Sinon Mandanda a prouvé qu'il n'avait plus sa place sur le terrain. Et il peut remercier ses poteaux.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par urba »

On a gagné contre Clermont et Mandanda a fait son match.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par globiboulga »

Pardon, je me fourvoie. Nice. Angers. Ceci dit Clermont c'est un pénalty généreux (qui existe)

Sur Mandanda on sera d'accord de ne pas être d'accord. Il est lourd, lent, ne capte aucun ballon aérien (ses corners sont dégeulasses) et le premier tir sur le poteaux, il se doit de la toucher, au moins. Le second, je lui accorde.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Nico Lozzi »

Nash a écrit : lun. nov. 08, 2021 2:37 @Nico Lozzi
J'ai vu l'autre jour que vous parliez des xG pour discuter notre éventuelle domination de nos adversaires sur le topic du match contre la Lazio, et évoquiez la possibilité que nos xG parfois flatteur ne soient qu'une accumulation de situations anodines si on les décortiquaient
Je voudrais juste ajouter un élément d'analyse, si on veut poursuivre sur le terrain des statistiques. Il est vraiment intéressant de croiser les xG -les nôtres et ceux qu'on concède, avec les xG post-tir (PSxG). Je tiens à jour un tableur où je note tout ça et m'en sers notamment pour avoir une idée de la qualité de notre finition/celle de nos adversaires

Merci c'est super intéressant et beaucoup plus précis !
(petit aparté : je suis très heureux de ne pas être le seul obsédé des tableaux excel :beer:)

Est-ce que tout ça ne devrait pas nous conduire à parler d'Arek Milik ? Parce que à mon sens, outre les contingences (qui sont irréductibles), le tableau nous conduit logiquement à penser que depuis le match d'Angers notamment, on a une finition dégueulasse, à 2-3 exceptions près. sans avoir pour autant une incapacité à nous procurer des occasions (ni nulle ni géniale).

Or on joue avec un 9 devant Payet (sans faux 9 donc) depuis le match de Rennes si je ne m'abuse, et ce jour-là c'est Dieng qui joue devant (et qui marque, d'ailleurs). Ensuite on a pas mal de compo bizarres où c'est assez difficile de dire s'il y a un vrai 9 ou pas, et ce sont des matchs ratés (Lens, Galatasaray, Lille), la vraie mauvaise passe de ce début de saison. Puis contre Lorient, Milik est titularisé, on a un score flatteur et, pour la seule fois de la saison, une efficacité supérieure à la théorie, et on se dit "ça y est c'est parti". C'est après que ça se complique, avec un Milik titularisé 5 fois sur 6. La seule fois où il ne l'est pas, on gagne (Clermont), les autres fois match nul.

C'est cet enchaînement de 6 matchs qui est intéressant. Mon hypothèse, c'est que la maîtrise dans le circuit de sortie de balle et dans la phase suivante de possession haute te donne surtout de la sécurité, entre autres par la possession, et on a pu éprouver à quel point on est solides, même face à des adversités fortes (souvenons-nous du début de saison où quand tous les médias parlaient de notre "déséquilibre" et de notre jeu vers l'avant, nous on était surtout impressionnés à quel point on était peu mis en danger).

Sauf qu'en début de saison, le schéma offensif c'était d'aspirer les centraux adverses en direction du faux 9 pour libérer des espaces à attaquer par le dribble pour les ailiers (surtout Under, Konrad et Dieng). Ils arrivent lancés, en un contre un, et dangereux, même contre des équipes regroupées. Souvent, un ou deux milieux défensifs (souvent Guendouzi ou Gerson) en profite pour apporter le surnombre dans la surface. Ils peuvent se le permettre parce qu'il y a encore au moins deux milieux qui gèrent le steak derrière, et c'est ainsi qu'on gagne des récup hautes. Même les stoppeurs excentrés (rappelez-vous) déclenchent des appels jusqu'à la surface, parce que le circuit de compensation est en place. Quelqu'un comme Gerson performait mieux de système, et même Harit a pu briller (un peu) dans ces conditions en faux 9.

Depuis le retour à un schéma avec Payet en 10 derrière un 9, on a une toute autre manière de construire nos offensives, et on voit bien qu'elle est beaucoup plus laborieuse. Nos ailiers (devenus subitement tous mauvais à part Under qui est plus complet) doivent cette fois-ci combiner pour mettre le ballon dans la surface, ça nécessite d'être plus patient avec un tempo plus lent, et tout va se jouer dans la précision des centreurs, qui n'est pas toujours au rdv, ou dans les dédoublements, qui sont inexistants à gauche et ratés à droite faute d'entente Lirola/Under, et en dernière instance il n'y a que la létalité du buteur qui peut valider ta maîtrise du match. Or actuellement cette létalité Milik ne l'a pas, et pour moi c'est très frustrant parce que je le trouve bon dans le jeu, et je trouve aussi qu'il joue bien les situations, il fait la chose qu'il faut comme il faut mais il n'a pas les sensations d'un gars en bonne confiance avec son corps, et ça ne veut pas rentrer. Le système est moins spectaculaire mais peut rester satisfaisant si et seulement si ton buteur transforme des demi-sitations en buts régulièrement.

Du coup en fait, écrivant cela je peux comprendre le raisonnement de Sampaoli : soit je change de système pour repasser à un truc plus percutant, mais je me prive de mon meilleur attaquant, soit j'attends patiemment qu'il retrouve son niveau et je sais qu'enchaîner trois victoires va mettre tout le monde en confiance pour accepter le projet de jeu. C'est une gestion pas simple d'une dynamique de groupe.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Juliensw »

globiboulga a écrit : lun. nov. 08, 2021 3:51 C'est vrai qu'on s'est fait voler un but. :lucho:
Il paraît que l'arbitre a sifflé avant mais je n'arrive pas à trouver une vidéo.

Par contre, je viens de voir le résumé, les messins ont fait exprès de pas marquer c'est pas possible. Entre les 2 joueurs qui se rentrent dedans et le combo arrêt sur la ligne / HJ :lol: (sur cette action, c'est combien le xG et le PSxG ? :grinj: )
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Jerry »

Ah ben si ça avait pas été des peintres (ils sont pas derniers pour rien), perdre 2 ou 3 à 0 ça aurait pas été du vol !
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par Nash »

C'est incroyable qu'on n'en prenne pas un seul

Le premier poteau c'est un petit miracle qu'il ne soit pas rentrant
Le second poteau Mandanda est complètement aux fraises, il avait largement la place
L'action sauvée sur la ligne par un HJ après le premier sauvetage de Mandanda, c'est incroyable. Le messin est notre meilleur défenseur sur ce coup. On défend très mal ce corner, Mandanda ne sort étrangement pas, Peres se troue, ils manquent d'en profiter
L'action du télescopage c'est encore un gag
Centonze qui ne centre pas en première intention c'est un mystère
Et ils ont encore une ou deux situations très mal exploitées
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3910
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Metz] Marseille vaut bien un Metz

Message par JPP »

globiboulga a écrit : lun. nov. 08, 2021 14:30 Pardon, je me fourvoie. Nice. Angers. Ceci dit Clermont c'est un pénalty généreux (qui existe)

Sur Mandanda on sera d'accord de ne pas être d'accord. Il est lourd, lent, ne capte aucun ballon aérien (ses corners sont dégeulasses) et le premier tir sur le poteaux, il se doit de la toucher, au moins. Le second, je lui accorde.
ouais moi aussi c’est plus sur les sorties aériennes ( non faites) sur corner qu’il ne m’a pas du tout rassuré, pour le reste il a fait des efforts et a bénéficié du champ de force spécial qui dévie les ballons sur les poteaux comme le premier match de Pau Lopez.
Répondre