[OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4818
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par globiboulga »

Rongier est très bon. C'est son usage dans ce genre de tactique qui m'ennuie.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Steven »

Perso je le trouve totalement libéré dans ce schéma. Il défend très bien sur le côté droit et il part de plus bas pour aider l'équipe à la construction. Je le préfère là que plus haut perso.

Concernant le système, quand on joue comme ça, j'ai du mal à voir les défauts évoqués. On a dominé tous nos adversaires grâce à un quadrillage très fort. Peut-être que ça aurait été le cas aussi avec une défense à 4, mais j'ai du mal à imaginer un côté gauche plus intéressant que dans notre système actuel avec Luan Peres en pur latéral ou Amavi. Si on bride Guendouzi dans le placement est-il aussi brillant ?

Mon gros reproche à Sampaoli c'est principalement le coaching, je pine rien à ses changements la plupart du temps. Ce soir c'était plus compréhensible, même si ça paie pas avec un Harit nul pendant 20-25 minutes. Mais le système, après un tel match j'ai du mal à me montrer aussi critique.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4818
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par globiboulga »

Steven a écrit : ven. nov. 05, 2021 1:04 Concernant le système, quand on joue comme ça, j'ai du mal à voir les défauts évoqués. On a dominé tous nos adversaires grâce à un quadrillage très fort. Peut-être que ça aurait été le cas aussi avec une défense à 4, mais j'ai du mal à imaginer un côté gauche plus intéressant que dans notre système actuel
mdr3
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 886
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Nico Lozzi »

D'accord avec Steven. Je pense qu'il faut faire le deuil d'une autre approche stratégique, et ça ne sert à rien de regretter ce que vous évoquez (la passe à 10 derrière, la défense à 3, le placement des joueurs) parce que ce sont tout simplement les caractéristiques principales de ce que Sampaoli cherche à mettre en place. À un moment (il y a un mois) je me suis dit aussi "purée avec un 4231 tout con on gagnerait nos matchs" mais en fait est-ce qu'on aurait la même maîtrise ? Je pense maintenant qu'il vaut mieux laisser le coach aller au bout de son idée, pour une fois qu'on a un projet de jeu original, complexe et exigeant on va pas se plaindre. Et si ça doit prendre des mois tant pis, on a déjà la bonne base qui nous permet d'assurer un minimum de réussite. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'impact de cette maîtrise : depuis combien d'années on n'a pas eu le privilège de se montrer aussi solide et de regarder en face des équipes comme le PSG ou la Lazio, et surtout de façon aussi constante d'un match à l'autre ?

L'idée générale est d'aspirer l'adversaire grâce à nos relances courtes et risquées pour éliminer une grande partie de l'équipe adverse sur une passe tranchante ou un contrôle bien fait (c'est pour ça que DCC semble "prendre son temps" en fin de match, c'est juste qu'il attend le positionnement adéquat des adversaires pour déclencher le décalage au lieu de balancer en parpaing). On entre ensuite soit dans une phase de transition qui fait mal (on en a eu des exemples encore ce soir), soit dans une phase de possession haute et patiente, pendant laquelle l'adversaire court après le ballon, se fatigue et ne contrôle pas le match. C'est assumé que ces phases de possession aboutissent à un nombre faible d'occasions, qui toutefois sont censées être franches.

On manque encore un peu d'assurance dans la phase de sortie de balle, mais il y a déjà des progrès énormes qui accouchent de quelques actions brillantes (hier en 1ère MT, j'ai été soufflé 2-3 fois). À mon sens les phases de transition rapide sont pas trop mal, et on a marqué des buts comme ça. Et surtout on manque de tranchant dans nos occasions de la 3e phase. On attendait beaucoup du retour de Milik, mais il n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations (ça va venir). Et on a en effet un autre petit souci, on peine à trouver LE joueur qui fait le pendant d'Under sur l'autre aile, ça alterne sans trop de conviction pour l'instant (mais pour moi Lirola reste la meilleure option, ne serait-ce que pour le faire permuter par moments pour retrouver son aile droite ; du reste notre 1er but est venu d'une de ces permutations avec Under à gauche).

Donc voilà, perso je me suis converti à la patience, et je reste persuadé que le fond de jeu finira par payer. Comme nous sommes à peu près l'antithèse du PSG cette année (pas de fond de jeu mais des résultats), je fais le pari que les capitaliens finiront par s'effondrer (au moins en C1) et que de notre côté nous obtiendrons les résultats escomptés à un moment donné, avec une bonne série de victoires (remember la bonne saison d'AVB, nous piétinons un peu avant d'enchaîner une grosse série d'invincibilité en fin d'année civile). Et même si ça n'arrive pas, j'aurai vu du beau jeu, une manière de jouer que je ne reverrai pas de sitôt, et je serai content.
Image
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47913
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par urba »

:beer:
Le match d’hier bascule vraiment sur des détails, et ce qui nous manque vraiment pour gagner largement contre une bonne équipe de la Lazio, c’est un Milik performant. L’équipe lui a procuré 3 ou 4 énormes opportunités de marquer qu’il n’a pas saisies. Et Payet, avec un tout petit peu plus de réussite, marque 3 buts hier.

Il y a des erreurs individuelles oui, il y a une équipe encore perfectible oui, mais c’est quand même enthousiasmant et ça fait plaisir après quelques matchs plus dans le dur.

Le seul truc que je reproche vraiment à Sampaoli c’est sa gestion des changements que je trouve mauvaise depuis de nombreux matchs, même si hier ça nous a donné plus de maîtrise. Étant donné qu’il ne change jamais sa tactique, et ne sort jamais ni Payet ni Under et pas souvent Milik ou Guendouzi, ça limite beaucoup les options (en fait, à l’ailier gauche ou le milieu défensif).
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par alp »

Je suis quand même pas tout à fait d'accord sur notre prétendue archi-domination, que ça soit hier ou lors de nombreux matchs récents. On a certes systématiquement ou presque toujours + le ballon que l'adversaire, on traine certes pas mal autour de leur surface, mais on ne se procure que très très peu d'occasion bien tranchante qui fait trembler l'équipe adverse. Donc selon comment on mesure la "domination"...

Parce qu'au final je vois plein d'équipes jouer avec 2 modes différents: 1/ ils nous pressent haut pour nous empêcher de construire depuis la défense et éventuellement nous pousser à faire un cadeau qu'ils peuvent exploiter pour avoir une grosse occasion en quelques passes, et si on arrive à passer dans leur camp => 2/ ils nous attendent relativement bas, en s'assurant de couper les lignes de passe vers Payet s'il est dans une zone un peu trop dangereuse à leur goût, et ils forcent Cengiz à faire des courses latérales et l'empêchent autant que possible de percer leur défense. C'est trop récurrent pour être une coincidence, et sans le méga-surnombre qu'on apportait tout le temps en début de saison (qui semait la panique dans les défenses adverses et les empêchait de garder une défense bien organisée), j'ai l'impression qu'on se retrouve beaucoup plus en difficulté pour faire mal. Je trouve qu'on ne créé que très rarement un vrai décalage et qu'on s'en remet souvent à Payet ou Cengiz pour "faire de la magie".

Donc finalement, je ne suis pas contre la baballe derrière en soi, mais j'aimerais vraiment revoir un peu plus de tranchant devant.
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3010
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Jerry »

Outre le gros flop Saliba hier soir car même sans son air-contrôle sur le second but, ça faisait plusieurs situations difficiles voire dangereuses par sa faute à trop vouloir jouer la main dans le slip ou tergiverser avec des passes en retrait à Pau ou des petits dribbles trop confiant en tant que dernier défenseur, bref il s'est fait punir salement, j'espère que ça lui servira de leçon & qu'il sera plus efficace à l'avenir quitte à être plus académique
Donc hormis son cas précis, ce qui me cause le plus souci c'est Sampaoli avec son incapacité à faire la différence tactiquement & avec des changements payants
On dirait qu'avant même le début du match il a en tête les joueurs qui rentreront, qu'importe le score ou la physionomie du match, c'est clairement pas ce qu'on attend d'un coach. Lui aussi doit nous faire gagner des matchs, on ne doit pas être condamné à devoir espérer en permanence un éclair de génie de Payet ou de... euh Dimitri !
2 changements hier seulement (dont Gueye qui remplace Lirola ?! à la 85ème) alors qu'on se doit de gagner ce match, qu'on peut tenter un coup sur les ailes avec KDLF ou Henrique, que Milik est carbo & que Dieng peut mettre le feu dans l'axe de la défense, que Gerson peut rentrer au milieu pour casser des lignes... bref des solutions il y en a sur le banc malgré tout, encore faut-il tenter des choses !
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3931
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par JPP »

C’est dur de juger, mais globalement on a quand même bien joué. J’espere que Milik va retrouver la forme (endurance) vite (parce qu’à mon goût le but, lors de son action à la fin, il le met s’il est un peu plkus lucide), mais il est quand męme pas mauvais selon moi, il se procure le peno, il le tire de façon magistrale :wow: , il avait sa bonne tête aussi sur un centre de Lirola (pourtant à gauche, qui aurait fait une passe dé).
Bref sans les deux couilles de Saliba (le premier est un peu pour lui aussi) on pouvait l’emporter. C’est con parce qu’il a été très bon autrement, on les contrôlait très bien en circulant le ballon de l’arrière, et même si c’est defensif, en fait c’est plaisant à voir car très technique avec le petit rush d’adrénaline car on est à 10m de notre but parfois.
Avatar du membre
Yocknroll
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 29, 2020 12:17

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Yocknroll »

Nico Lozzi a écrit : ven. nov. 05, 2021 8:50 D'accord avec Steven. Je pense qu'il faut faire le deuil d'une autre approche stratégique, et ça ne sert à rien de regretter ce que vous évoquez (la passe à 10 derrière, la défense à 3, le placement des joueurs) parce que ce sont tout simplement les caractéristiques principales de ce que Sampaoli cherche à mettre en place. À un moment (il y a un mois) je me suis dit aussi "purée avec un 4231 tout con on gagnerait nos matchs" mais en fait est-ce qu'on aurait la même maîtrise ? Je pense maintenant qu'il vaut mieux laisser le coach aller au bout de son idée, pour une fois qu'on a un projet de jeu original, complexe et exigeant on va pas se plaindre. Et si ça doit prendre des mois tant pis, on a déjà la bonne base qui nous permet d'assurer un minimum de réussite. Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'impact de cette maîtrise : depuis combien d'années on n'a pas eu le privilège de se montrer aussi solide et de regarder en face des équipes comme le PSG ou la Lazio, et surtout de façon aussi constante d'un match à l'autre ?

L'idée générale est d'aspirer l'adversaire grâce à nos relances courtes et risquées pour éliminer une grande partie de l'équipe adverse sur une passe tranchante ou un contrôle bien fait (c'est pour ça que DCC semble "prendre son temps" en fin de match, c'est juste qu'il attend le positionnement adéquat des adversaires pour déclencher le décalage au lieu de balancer en parpaing). On entre ensuite soit dans une phase de transition qui fait mal (on en a eu des exemples encore ce soir), soit dans une phase de possession haute et patiente, pendant laquelle l'adversaire court après le ballon, se fatigue et ne contrôle pas le match. C'est assumé que ces phases de possession aboutissent à un nombre faible d'occasions, qui toutefois sont censées être franches.

On manque encore un peu d'assurance dans la phase de sortie de balle, mais il y a déjà des progrès énormes qui accouchent de quelques actions brillantes (hier en 1ère MT, j'ai été soufflé 2-3 fois). À mon sens les phases de transition rapide sont pas trop mal, et on a marqué des buts comme ça. Et surtout on manque de tranchant dans nos occasions de la 3e phase. On attendait beaucoup du retour de Milik, mais il n'a pas encore retrouvé toutes ses sensations (ça va venir). Et on a en effet un autre petit souci, on peine à trouver LE joueur qui fait le pendant d'Under sur l'autre aile, ça alterne sans trop de conviction pour l'instant (mais pour moi Lirola reste la meilleure option, ne serait-ce que pour le faire permuter par moments pour retrouver son aile droite ; du reste notre 1er but est venu d'une de ces permutations avec Under à gauche).

Donc voilà, perso je me suis converti à la patience, et je reste persuadé que le fond de jeu finira par payer. Comme nous sommes à peu près l'antithèse du PSG cette année (pas de fond de jeu mais des résultats), je fais le pari que les capitaliens finiront par s'effondrer (au moins en C1) et que de notre côté nous obtiendrons les résultats escomptés à un moment donné, avec une bonne série de victoires (remember la bonne saison d'AVB, nous piétinons un peu avant d'enchaîner une grosse série d'invincibilité en fin d'année civile). Et même si ça n'arrive pas, j'aurai vu du beau jeu, une manière de jouer que je ne reverrai pas de sitôt, et je serai content.
Punaise, j'étais déterminé à poster mon ressenti après ce match mais en fait, tout est déjà dit :grinj:

Bien évidemment que l'issue de ce match (et des 3 autres d'EL, au moins) est frustrante mais je retire beaucoup de positif par rapport à ce qu'ils se passe dans le jeu en ce début de saison. Le groupe est nouveau, jeune, les principes de jeu et la philosophie associée complètement nouveaux et ça tient clairement la route. Alors certes, offensivement on a pas mal de progrès à faire, tant dans les automatismes que dans la spontanéité et la finition, mais il y a de quoi être confiant quand on voit ce qu'il se passe sur le terrain.
Je suis convaincu que ça va se débloquer. Si ce genre de match est le prix de l'apprentissage pour de meilleurs résultats plus tard, alors je prends sans problème.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 886
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Nico Lozzi »

alp a écrit : ven. nov. 05, 2021 10:29 Donc selon comment on mesure la "domination"...
Je suis d'accord pour dire que la notion de "domination" est floue et a du mal à être évaluée quantitativement. On sait tous qu'avoir plus de possession par exemple n'implique pas forcément qu'on a la maîtrise du match.

Il y a donc un mélange d'impression visuelle et de stats, et s'il faut retenir une ou deux stats je partirais bien sur un peu la possession tout de même, mais à l'état d'indicateur, et surtout le ratio nombre/qualité des occasions de part et d'autres, avec un accent particulier sur les occasions concédées. Donc les xG. Et sur ce point-là ça me semble clair :

Image

. On a une possession autour de 60 % tout le temps, à l'exception de Monaco et Paris contre qui on fait jeu égal.
. Dans la moitié de nos matchs (8 sur 16) on concède moins de 1 xG/match (c'est clairement contre les moins bonnes équipes).
. Si on met à part le match (de Mandanda) contre Bordeaux, le problème vient surtout du secteur offensif qui ne concrétise pas les occasions, notamment contre Moscou, Galatasaray et PSG. On peine à retrouver l'allant du match de Sainté par exemple, mais il faut voir la faiblesse de l'équipe adverse. On peut situer que la moyenne d'une bonne performance de notre part dans le secteur offensif accouche environ de 1.5 à 2 xG (hier 1.8 par exemple malgré tout). On n'est pas pour l'instant une équipe susceptible de coller un 4-0 il faut l'accepter.
. Dans les matchs restants, (5 sur 16), on ne prend vraiment le bouillon (i. e. gros différentiel entre xG pour et xG contre) que deux fois, contre Nice et Lille, (contre Lens la production offensive aurait dû nous permettre de prendre le nul, mais on va dire que c'est compensé par le nul heureux contre Nice).

Donc oui, on peut estimer que globalement, sur ce premier quart de saison, avec un système de jeu complexe en apprentissage, on maîtrise malgré tout la majorité de nos matchs. Je concède que ça manque un peu de concrétisation par moments.
Image
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7554
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Medjik »

Il faudrait décortiquer chacune de nos actions mais j'ai l'impression que nos xG correspondent souvent à une multitude de "demi-occasions" et pas de situations hyper nettes. Hier, je vois pas d'énorme raté de Milik par exemple.

Si vous regardez le résumé de Lyon, vous verrez des attaquants lancés en un-contre-un face au gardien, des centres propres qui arrivent sur la tête d'un partenaire : ils sont nettement en avance sur nous sur ce point, je trouve.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par alp »

Oui ça correspond à mon impression aussi, on ressort rarement d'un match en ayant loupé 5 énormissimes occasions. Très souvent, quand on les a, les vraies, belles occasions, on les met.

La possession comme indicateur, oui on peut aller sur ce terrain là, mais j'ai l'impression que comme souligné plus tôt, beaucoup de nos adversaires décident de nous laisser la balle et de jouer les transitions rapides à la récupération, et se retrouvent du coup avec moins d'opportunités que nous (parce qu'on a le ballon les 2/3 du temps) mais où presque chaque occasion est une vraie balle de but (et c'est d'ailleurs là que je suis convaincu de l'apport de Pau Lopez, j'ai l'impression qu'il sort vraiment des frappes qui auraient fait but avec Mandanda dans les cages, sans être un fanboy de l'un ou de l'autre).

Pourquoi? Dur à dire, mais quand ils récupèrent vers le rond central ou dans notre camp, ils semblent trouver souvent la profondeur et devoir au plus gérer un duel avec un seul défenseur pour frapper. Je nous trouve parfois fébrile sur les centres aussi. Là où nous justement, de par l'approche tactique des adversaires et la composition de notre équipe, on ne trouve que très rarement quelqu'un dans la profondeur, et on fait beaucoup de centres "pour rien" (parce qu'on ne créé pas souvent de décalages qui permet d'offrir une situation qui nous est réellement favorable, par exemple).

Après j'ai pas les yeux sur les statistiques détaillées, j'ai pas revisionné les matchs 5 fois, mais toutes ces impressions ont du mal à quitter ma tête quand je regarde les matchs, j'ai l'impression de voir tout ça se reproduire match après match.

Ca ne veut pas dire que je déteste Sampa ou que je suis super énervé par notre saison, loin de là.
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Steven »

Ce soucis d'équilibre était très marquant en début de saison mais je trouve qu'on a énormément progressé, ça devient vraiment rare les percées plein axe où les adversaires peuvent traverser 50m tranquillement car on a 8 joueurs derrière eux. Notre soucis plus récent se trouve dans la construction du jeu je trouve, on a tendance à trop jouer à la baballe derrière, et parfois avec des parpaings en guise de passes (Pau López ne reçoit pas que des cadeaux), et on finit par se mettre en danger tous seuls. C'était plus marquant sur nos derniers matchs nuls où on tenait le ballon mais sans en faire grand chose.

Hier j'ai trouvé la première MT particulièrement bonne car enfin on mettait du rythme dans cette phase (et même si son match a été critiqué, j'ai trouvé Kamara très bon pour casser les lignes à plusieurs reprises en allant chercher une belle passe qui franchit le rideau et lance une attaque). Et on a souffert quand on est retombé dans ce jeu court et lent venant de derrière quand on voulait gérer un peu la fatigue et les faire courir. Par contre c'est vrai que les occasions franches sont plus rares qu'en début de saison.

On a clairement un système à perfectionner encore, on a beaucoup de mal à bien servir Milik aussi. Si on ne passe pas ce cap, le podium et une qualif au second tour de l'Europa sera compliqué.
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 886
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Nico Lozzi »

Je suis OK avec tout ce que vous avez dit :beer:
Et notamment :

- Nos xG correspondent plus à un empilage de demi-occasions qu'à des occasions franches
- On se retrouve dans de bonnes situations de centres mais nos centres ne sont pas assez bons

Et j'ajoute :
- s'améliorer sur CPA offensif

C'est dans la combinaison de ces trois points que réside notre marge de progression il me semble.
Image
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18371
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par Juliensw »

Très frustante cette campagne européenne :tic:
Et ce carton à la 94ieme :mad:

On essaie peut-être de battre le record de match nuls consécutifs :hmm:
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4818
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Lazio] Chantons pendant que Rome brule

Message par globiboulga »

https://www.foottheball.com/football-to ... e-sampaoli

Le commentaire sur la possession, voilà, c'est tout ce que j'ai à dire.
N'ayons l'air de rien
Répondre