[OM - Galatarasay]

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [OM - Galatarasay]

Message par PoF »

Je suis pas d'accord avec le "les adversaires ont compris comment nous gêner" qui tourne un peu en ce moment et qui n'est qu'une stupide redite un peu aveugle de ce que les gens disaient avec Bielsa. Pas l'impression que ça ait du sens avec Sampaoli.

Pour moi, un système "de type Sampaoli" parfaitement exécuté ne peut pas être annulé par un autre système. J'imagine pas une méthode particulière pouvant annuler facilement un truc où ça bouge dans tous les sens. Jouer très bas et regroupé ne marche pas (au contraire, le système Sampaoli, c'est l'idéal face à ça), presser haut ne marche pas, je vois pas vraiment ce qui mécaniquement serait une arme sur le papier contre le système Sampaoli (à part une équipe adverse bien meilleure).

Du coup je pense que le système Sampaoli peut surtout être gêné par des joueurs qui ne savent pas s'y adapter. Des défenseurs qui relancent mal, des milieux qui portent trop le ballon, des joueurs trop cons pour bien se placer et compenser les déplacements etc.

À l'instant T, je suis pas loin d'être persuadé que tout ce qui peut constituer un problème pour l'OM viendra toujours plus de l'OM que de l'adversaire, sauf encore une fois si l'adversaire est beaucoup plus fort, là plus grand chose ne s'applique.
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4810
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: [OM - Galatarasay]

Message par globiboulga »

PoF a écrit : ven. oct. 01, 2021 13:10 Je suis pas d'accord avec le "les adversaires ont compris comment nous gêner" qui tourne un peu en ce moment et qui n'est qu'une stupide redite un peu aveugle de ce que les gens disaient avec Bielsa. Pas l'impression que ça ait du sens avec Sampaoli
On a surpris beaucoup de monde avec le recrutement surtout et ça, les adversaires le savent maintenant et serrent Under et Konrad bien mieux (et Dieng dans une moindre mesure). Ils laissent Gerson tranquille d'ailleurs. L'effet de surprise étant passé (pour nous aussi), je suis d'accord qu'on attende de Sampaoli qui soit capable de contrer ces évolutions avec un jeu adapté. Hors pour le moment ses adaptations sont loufoques voir idiotiques.

Là où les coachs adverses s'adaptent, je ne sens pas Sampaoli le faire. Ni utiliser son effectif au mieux en fonction des évenements. Encore une fois, Gendouzi en pointe. Gendouzi en pointe.
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [OM - Galatarasay]

Message par Kaka2278 »

Peut être qu'il va falloir revenir à quelque chose de plus simple et conventionnel histoire que les joueurs soient moins perdus (4-2-3-1 ou un vrai 3-5-2 avec des vrais latéraux). Cela obligera Sampaoli à faire des choix pas simple et à mettre sur le banc, mais au final c'est aux joueurs de gagner leurs places aux entrainements.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [OM - Galatarasay]

Message par bad boy »

Je suis bien moins pessimiste que Pof.

L'énorme changement sur ces 3 derniers matchs, c'est qu'on leur a pas mis une énorme pression dans les 20 premières minutes. Les matchs précédents, on a toujours fait ça (hormis Nice aussi) et on a toujours marqué très tôt ce qui nous a permis de gérer le match à notre guise. Je sais pas vous, mais perso pour ces 3 matchs, je me suis vite dis "aïe, y a un truc qui va pas". Et pas eu besoin d'une grosse occase ratée, juste dans notre intensité dès les premières minutes.

Même si la dynamique d'une rencontre n'est jamais figée, prendre le dessus physique et psychologiquement dès l'entame du match permet de mieux appliquer les consignes et d'être plus concentrés sur l'objectif tactique. Et là, depuis 3 match, on a plus le dessus rapidement ce qui génère de la frustration, de l'agacement et de la déconcentration.

Les raisons pour lesquelles on a pas mis cette énorme pression au début sur ces 3 matchs peuvent être diverses : consignes du coach (mais je vois pas pourquoi), coup de mou physique ou psychologique, absence de joueurs clé dans cette pression (Guendouzi pour le premier et Bouba pour les 2 autres) ... et probablement d'autres.

Pour moi, une grosse partie de nos résultats récents est liée à ça.

Après, oui, individuellement il y a des trucs qui vont pas. Harit fait beaucoup trop de mauvais choix en voulant jouer pour sa gueule, Dieng n'est pas un "tueur" (mais vu son âge et son expérience, difficile de lui reprocher quoi que ce soit) Konrad tente beaucoup moins et a moins de jus. Pour le reste, là encore pas d'accord avec Pof sur certains joueurs :

Pour les DC, à partir du moment où on leur demande de TOUJOURS sortir en passe courte malgré le pression, on ne peut pas leur reprocher une passe ratée. On ne le fait pas pour un attaquant parce que la plupart du temps ça n'a pas de conséquence, on ne peut donc pas le faire pour les défenseurs auxquels on demande de jouer comme des attaquants. Les conséquences sont autrement plus importantes, mais soit on l'assume soit on change de principe de sorties de balle.

Pour Lirola, il n'est clairement pas adapté à notre système actuel. Chaque fois qu'il a pu déborder et centrer ça a toujours été dangereux ces derniers matchs. Mais lorsque qu'il doit occuper le demi espace, il a beaucoup de mal, d'autant plus plus quand tu as Harit, Payet et Gerson qui dézonent énormément et interfèrent dans sa zone. Le gars est un pur latéral offensid, un très bon. Si on le fait pas jouer sur ses qualités, à savoir les courses/débordements/centres, c'est un peu difficile de le traiter de nul.

Pour Gerson, il a été mauvais contre Lens, mais avant il a toujours fait de bons matchs. Ceux qui attendent de le voir jouer comme Pogba vont attendre longtemps. C'est pas un joueur de projection, c'est un joueur de soutien indispensable dans ce système. Il offre toujours des solutions au porteur du ballon, temporise quand ça bouge pas autour de lui grâce à sa protection de balle .. etc. S'il était aussi mauvais que ce que certains disent, je vois pas comment ils pourrait être dans sa sélection depuis cet été.

Par contre, oui, on a largement surestimé notre banc (et moi le premier). On a à tout casser 14 joueurs de champs qui peuvent jouer titulaires dans ce système. On va moins bien depuis que Sampaoli a commencé à faire tourner, c'est probablement pas une coïncidence.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: [OM - Galatarasay]

Message par bad boy »

Et sinon, comment les supporters de Galatasaray ont fait pour entrer dans le stade avec autant de bombes agricoles ?? il y a quand même un vrai problème de sécurité là.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: [OM - Galatarasay]

Message par alp »

Et ils en ont balancé une chiée avant de rentrer dans le stade aussi. Incompréhensible en effet.
Avatar du membre
murofmo
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 100
Enregistré le : mer. juil. 14, 2021 15:34
Localisation : Paradis Fiscal

Re: [OM - Galatarasay]

Message par murofmo »

Je lis vos commentaires et m'en sers pour développer mon avis qui est loin d'être arrêté pour l'instant. J'avoue que c'est un peu les montagnes russes depuis les 4 derniers matchs, entre séquences emballantes et ennui frustrant, entre surprises positives sur la forme sportive de joueurs que je ne connaissais pas il y a 6 mois et incompréhension totale concernant certaines mises à l'écart d'anciens joueurs confirmés, entre impatience due à un départ de saison plaisant et envie de rationnaliser les attentes que je dois avoir d'un groupe relativement jeune et avec peu d'automatismes.
Concernant Gerson, notamment, je lui accorde le bénéfice du doute de par sa situation de joueur qui galope depuis bientôt un an sans pause en s'acclimatant à un foot français qu'il connaît peu. J'attends de voir ses prestations après une trêve et quelques semaines pour souffler. Je trouve également qu'à l'instar de Lucho, on attend de lui des qualités qui ne sont pas les siennes (pas spécialement dans les commentaires d'omforum, mais je me suis rendu compte que les avis de la presse spécialisée pouvaient parfois influencer le public, moi y compris, dans l'attente qu'on a du joueur majeur d'un recrutement), à savoir être décisif et présent dans les actions offensives. Ce qui risque de décevoir certainement ceux qui attendent de lui autre chose que d'être un relais entre la récupération et l'organisation.
Pour Lopez, même si mandanda m'a déçu lors de son caca nerveux de brassard, j'ai l'impression que les dès sont pipés et que Mandanda a perdu sa place pour d'obscures raisons pas en lien avec l'aspect sportif.
Même si ces derniers temps j'avais l'impression qu'il traînait un wagon en fonte, j'ai du mal à me dire qu'on le remplace par un type dont la supériorité est loin de me crever les yeux.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - Galatarasay]

Message par Medjik »

bad boy a écrit : ven. oct. 01, 2021 16:16 Et sinon, comment les supporters de Galatasaray ont fait pour entrer dans le stade avec autant de bombes agricoles ?? il y a quand même un vrai problème de sécurité là.
Effectivement, on a assez râlé sur les failles de sécurité à l'Allianz Riviera pour regarder les choses en face. C'est incompréhensible qu'une telle quantité d'engins pyrotechniques en tout genre aient pu être introduits.
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: [OM - Galatarasay]

Message par Blag13 »

:hello:

"Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain". Tout le monde était d'accord pour dire que nous avions fait un bon match contre Lens et pourtant nous avons perdu et sur ce match, nous dominons et nous aurions pu le perdre sur la seule occasion de Galatasaray. Sur ces deux match, j'ai relevé les même choses: manque de réalisme dans la finition et défense adverse solide. Ca ne fait pas tout mais le fond de jeu était là dans les deux cas.
Personnellement, je reste optimiste pour la suite avec le travail de Sampaoli. Harit qui n'a pas fait de préparation, va s'améliorer, Gerson qui accumule les matches sans trêve vacances et doit s'adapter (Sampaoli devra certainement le recentrer plutôt que de le laisser sur l'aile entre autre), De la Fuente, c'est un peu idem sur l'adaptation, Dieng très prometteur et perfectible, Gueye idem, quand à Luis Enrique ça reste pour moi un peu une énigme.
Au delà de ça, nous avons des valeurs sûres : Payet, Guendouzy, Lirola, Gonzales, Kamara (s'il reste), Saliba, Luan Perez, Rongier (qui revient très bien), Milik, Under.
Restons optimistes
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [OM - Galatarasay]

Message par Jerry »

bad boy a écrit : ven. oct. 01, 2021 16:16 Et sinon, comment les supporters de Galatasaray ont fait pour entrer dans le stade avec autant de bombes agricoles ?? il y a quand même un vrai problème de sécurité là.
Je me suis fait exactement la même réflexion pendant le match. 2 ou 3 passe encore, tu te dis que ça peut passer entre les mailles, mais là c'était le feu d'artifice du 14 juillet ça parait un peu gros :wow:
Répondre