[OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Mikabxl »

RASSIMMONS a écrit : Quant aux passes de soutien (retraits), il est incompréhensible de déprécier un joueur sur ce seul critère (dont la comptabilisation est contestable de surcroît car je ne pense pas qu'il fasse plus de passes en retrait ou latéral qu'un autre joueur à son poste). En revanche, Lopez joue plus court, combine dans de petits espaces, redouble les passes, est un joueur de construction, un joueur de football de possession et jeu de position. Son registre naturel ne correspond aux principes de jeu prônés par AVB.
Tu ne trouves pas qu'il y a tout de même une différence entre le Lopez "à-la-Xavi" d'il y a qq mois et le Lopez actuel ?

La différence que je vois c'est qu'outre ce jeu basé sur bcp de passes courtes et des redoublements de passes qui le caractérise particulièrement, à l'époque où il tapait dans l'oeil de nombreux observateurs et recruteurs, il avait également cette capacité à offrir toujours des solutions à ses partenaires en se placant judicieusement et ensuite en bonifiant ce ballon en le transmettant à un autre coéquipier bien placé et que le coéquipier précédent ne pouvait pas atteindre. Il était un relais précieux entre la défense et le milieu, entre la défense et l'attaque ou entre le milieu et l'attaque. D'où la comparaison avec Xavi qui multipliait également les touches et les petites passes courtes anodines, mais servait également de véritable relais entre ses coéquipiers mis en difficulté par un pressing et d'autres coéquipiers libres.

C'est le souvenir du "bon" Lopez que je garde en tout cas. J'en ai été très rapidement fan et bcp de supporters ne voyaient pas/n'ont jamais vu l'apport inestimable qu'un tel métronome pouvait avoir dans un onze, en se basant juste sur le fait qu'il n'était pas assez décisif (et il l'était d'ailleurs également plus que mnt).

Dans le match d'hier, j'ai très peu vu ça. J'ai vu bcp de passes courtes et de redoublements, mais trop peu de soutien "utile" et de bonification de ballon. Oui, il était là pour aider à garder la possession, il était également placé où il fallait pour aider à la construction, mais au lieu de faire comme avant où sa lecture du jeu lui permettait de bonifier les ballons qui passaient par lui, je trouve qu'il s'est contenté, la grande majorité du temps, à rendre le ballon à celui qui le lui avait donné, sans aucunement perturber la défense adverse (et parfois même avec l'effet inverse, parce qu'à force redoubler les passes sans pour étant créer une brèche, une défense un peu désorganisée avait le temps de se replacer).
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par deepbluebdr »

Y a pas mieux que de prendre un crayon et du papier. Chose que je fais souvent, sans chercher à valider quoi que ce soit, mais juste à éclairer, parfois. Après on prend/on laisse en évitant les jugements des interlocuteurs.

Je suis amoureux de ce sport et (comme tous ici) de notre club. A ce titre je souhaite que chaque joueur ou l'entraîneur donne le meilleur. Et je pense être encore en capacité d'analyser si tel ou tel joueur, (selon l'actualité)... a fait le nécessaire, a le niveau ou les qualités dans un contexte tout relatif pour tirer son épingle du jeu, vs au poste occupé, vs à l'adversaire, vs à l'environnement, vs la concurrence, etc... Bref, si le joueur est dans les meilleurs conditions pour accomplir sa mission. Chose que Lopez a eu, je pense, avec les 4 matches de suspension de Payet après Montpellier et contre Angers et encore hier soir en l'absence de Sanson.
Après je ne valide, ni n'invalide ce qui se dit sur twitter. Je ne tiens peu, voire pas, compte de ce qui s'y dis pour débattre ici et inversement.
Je ne vois aucun intérêt non plus et se serait malhonnête, si Lopez était irréprochable, d'affirmer le contraire. De plus, il a débuté dans le club de ma jeunesse, le Burel, c'est dire que je serai heureux qu'il soit fort. Mais bon... :peur:
Je précise que je ne déteste/n'idolâtre aucun joueur. Et que je ne siffle pas l'entrée d'un ou des joueurs.

Alors stylo Pilot-ball encre bleue bien sur et Bloc note Carrefour en main, on y va: factuel
j'ai revu trois fois le match, je suis à la retraite je bouffe les matches. :yeah:

OM - Strasbourg (3-1) 18ème de finale de cope de France au Vélodrome
A la loupe: Maxime Lopez

Détail :
Ballons touchés : 82 (à 1 ou 2 près)
Vers l’avant : 1ère période = 19, - 2ème période = 11, Total = 30
Vers l’arrière : 1ère période = 20, - 2ème période = 12, Total = 32
Latéralement : 1ère période = 12, - 2ème période = 6, Total = 18
Centres = 2

Il a eu de longue plage de repos D’abord entre la 17ème et la 27ème minutes, Quasiment oublié par ses partenaires, il a touché seulement deux ballons. Dix minutes transparentes ou a mal ou pas défendre. Aucune présence dans les duels, ne saute pas, il a peur des chocs frontaux.
20ème minute, il s’efface deux fois consécutivement. Enervé peut-être, il commet une faute stupide à la 24ème. Mandanda fait l'arrêt du match après deux air-défense de sa part.
En seconde période il a touché beaucoup moins de balles. Censé prendre la place de Sanson, (au moins sur la feuille de match) ce ne fut pas une réussite. Sur le but de Sarr, seul en retrait au niveau de l’arc de cercle, il ne se propose pas, si d’aventure Sardinho se trouvait coincé.

Point positifs :
-2ème ...superbe passe dans le dos des défenseurs pour Radonjic qui tergiverse
-31ème …centre et volée de Kamara de loin dévissée
-45ème …en retrait pour Germain qui dévisse sa frappe de loin
-Sa frappe cadrée (j’ai pas noté la minute)
-55ème …pour Payet qui centre
-67ème …pour Kamara qui frappe au but de loin
-Il a gratté une petite poignée de ballons
-il n’a pas perdu autant de ballons que ça

Point négatif :
-Inexistant dans les duels
-ses airs pressing
-peur des chocs
-La multiplication de ses passes stériles, voire inutiles.
-57ème …perte de balle découpage d’un strasbourgeois et carton jaune
-70ème …défend très mal, rend un ballon involontaire à Corgnet qui centre, Alvaro obligé de mettre en corner.
-71ème ...seule tentative de jeu long, contré et Germain prend un gnon pour récupérer ce ballon.

:hello: :om:
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12315
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Hyde »

Non mais le truc que je trouve bizarre, c'est d'attendre de Lopez des choses qu'il ne peut pas faire. Genre qui pense qu'il sera un jour bon dans les duels ? Il fait 1m65 et 30 kilos. Lopez est un joueur de possession précieux. Notre jeu actuel est basé sur la verticalité, registre où il est beaucoup moins utile, dès qu'on a peu le ballon. Peut être qu'il diversifiera sa palette mais soyons sérieux, jamais il gagnera 10 duels par match, c'est pas possible c'est tout.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par PoF »

Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7559
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Medjik »

Ce que j'attends de Lopez perso, c'est qu'il fasse un peu plus souvent la passe qu'il réussit à faire à Radonjic en première période hier. Et je pense qu'il en est largement capable. Peut-être qu'il est un peu inhibé, peut-être que lui et toute l'équipe s'en remettent trop à Payet mais il peut les faire.

Ce serait bien parce que contre quelques équipes qui vont jouer à 8 derrière, on aura moins besoin de Sanson pour gagner la bataille du milieu de terrain (vu qu'elle n'aura pas lieu) et plus de Lopez pour débloquer un verrou.
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par deepbluebdr »

Hyde a écrit :Non mais le truc que je trouve bizarre, c'est d'attendre de Lopez des choses qu'il ne peut pas faire. Genre qui pense qu'il sera un jour bon dans les duels ? Il fait 1m65 et 30 kilos. Lopez est un joueur de possession précieux. Notre jeu actuel est basé sur la verticalité, registre où il est beaucoup moins utile, dès qu'on a peu le ballon. Peut être qu'il diversifiera sa palette mais soyons sérieux, jamais il gagnera 10 duels par match, c'est pas possible c'est tout.
Valbuena, Giresse, Deschamps petits gabarits, pour ne citer qu'eux et à l'OM, tenaient la route dans les duels, protection de balle, jouer de son corps, frappe de balle. Sarr pris un ballon de la tête à Ajorque. Mais c'est pas sur le plan physique qu'il doit rivaliser, mais sur un autre aspect du jeu. En fait on ne sait plus dans quelle catégorie il dot être placée. Si c'est en 10 et bien qu'il nous régale. Je ne demande que ça. :beer:
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par deepbluebdr »

PoF a écrit :
Une action :???: je veux bien, mais j'ai répertorié 82 ballons joués par notre bonhomme, et je les ai détaillé. La vision n'est pas la même que ce picking, quand on se recale le match. Cette action, comme d'autres, je l'ai noté, dans mon post plus avant.
Mais bon, je veux me facher avec personne.

:beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Benedetto »

Juste pour rappel, le taux de latéralité ou vers l'arrière dans le jeu de passes d'un joueur ne permet pas d'émettre une conclusion sur sa contribution dans la projection de l'équipe vers l'avant directement ou indirectement.
Le sélectionneur australien Eddie Jones (qui connait le succès depuis 2015 avec l’Angleterre), a échangé avec Guardiola lorsqu’il était à la tête de l’équipe nationale de rugby du Japon. Il était intéressé par la périodisation tactique (adoptée également par des coachs portugais comme Mourinho, Jardim, AVB), le concept « d’entrainement structuré » initié par Paco Seirul-lo, de « modèle cognitif », mais aussi par la gestion de l’espace des équipes du catalan. Les sports collectifs tels que le football, le rugby, le handball, le basket ou encore le hockey, ont des points communs dans leur organisation, au niveau du principe, du terrain. Seirul-Lo lui-même s’inspirait de plusieurs disciplines. Ainsi, non seulement Eddie Jones a souhaité s’enrichir au niveau des méthodes d’entrainement, du travail cognitif pour l’adaptabilité en jeu (tactically aware), mais a voulu comprendre la gestion de l’espace d’un point de vue tactique.

Guardiola (ouvert à d’autres disciplines, son adjoint Manuel Estiarte était l’un des plus grands joueurs de water-polo) a plus récemment échangé avec Gregor Townsend, le sélectionneur de l’équipe de rugby écossaise. Ce-dernier a témoigné de l’intérêt du catalan pour l’ovalie, notamment la gestion de l’espace et la capacité à faire des passes vers l’arrière pour avancer. Pour Eddie Jones, un autre point de réflexion concerne la composition et l’animation d’une équipe : selon lui, au rugby l’écart est modéré, tandis qu’au football, la position des joueurs sur le terrain varie énormément. Son Japon, malgré un déficit de gabarit, a su rivaliser avec des équipes supérieures. Grâce à un jeu de redoublement de passes, basé sur la vitesse de transmission, la sélection du Japon a obtenu sous Eddie Jones des résultats probants à son échelle.

https://footballophile.wordpress.com/20 ... llon-rond/
Alors comme le dit Rass, Lopez n'est très probablement pas ou peu AVB compatible quand AVB remet sa casquette de recherche de verticalité en 1e intention en fonction des matchs. Mais dans une animation à la Lillo, dont l'objectif est toujours la recherche de supériorité par le rythme et la position, on en reparle.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par deepbluebdr »

La passe en retrait ou latérale n'est pas à bannir, loin de là, mais bon il y a des limites a ne pas déconner. D'autant plus quand un joueur ne sait pas ce qu'il doit faire du ballon.
Comme le démontre la video ci-dessous
On parle pas de OM - Barça, ou OM-PQSG, dont on a mesuré les bien faits de garder la balle en seconde période. :roll: Car en première on l'a pas vu.
OM-Nimes.



:beer:
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Biocentrix »

Putain le boulet :lol:
Modifié en dernier par Biocentrix le mer. févr. 05, 2020 0:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6180
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par Camarguais »

Medjik a écrit :Ce que j'attends de Lopez perso, c'est qu'il fasse un peu plus souvent la passe qu'il réussit à faire à Radonjic en première période hier. Et je pense qu'il en est largement capable. Peut-être qu'il est un peu inhibé, peut-être que lui et toute l'équipe s'en remettent trop à Payet mais il peut les faire.

Ce serait bien parce que contre quelques équipes qui vont jouer à 8 derrière, on aura moins besoin de Sanson pour gagner la bataille du milieu de terrain (vu qu'elle n'aura pas lieu) et plus de Lopez pour débloquer un verrou.
Voilà tout pareil. On sait qu'il a la vision et la qualité technique pour le faire, donc c'est frustrant.
Après j'y comprend pas assez en foot pour dire si cela relève de "consignes de jeux" ou d'un soucis de confiance en soi du joueur.
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par deepbluebdr »

Biocentrix a écrit :Putain :lol:
Je te le fais pas dire :beer:
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5320
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [OM - RCSA] Leur mettre dans le bas rein

Message par KaramaZoff »

deepbluebdr a écrit :La passe en retrait ou latérale n'est pas à bannir, loin de là, mais bon il y a des limites a ne pas déconner. D'autant plus quand un joueur ne sait pas ce qu'il doit faire du ballon.
Comme le démontre la video ci-dessous
On parle pas de OM - Barça, ou OM-PQSG, dont on a mesuré les bien faits de garder la balle en seconde période. :roll: Car en première on l'a pas vu.
OM-Nimes.



:beer:
Ta vidéo ne démontre rien. C'est une action parmi des centaines. C'est de la mauvaise foi, ni plus-ni moins.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Répondre