[ OM / Reims ] 3 points pour commencer la nouvelle saison

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Nico Lozzi
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: [ OM / Reims ] 3 points pour commencer la nouvelle saison

Message par Nico Lozzi »

Ce qui m'embête le plus avec le fait de charger Longoria de toute la responsabilité, c'est davantage une question de logique et de cohérence du raisonnement : il faut se méfier des explications mono-causales, quelles qu'elles soient.

Le monde est un endroit complexe, il y a toujours plusieurs causes à un phénomène. Et il faut relativiser par rapport aux discours catastrophistes que je lis partout. Une équipe qui traverse une suite d'événements de cette sorte, qui termine demi finaliste de C3 et a les stats (x points, xg etc.) pour finir podium de L1, ce n'est pas l'accident industriel annoncé. C'est une saison galère comme ça peut arriver parce qu'en sport il y a une part d'aléa importante (c'est ce qui le rend intéressant) .

Un président, un coach, un directeur sportif, sont des réducteurs d'incertitudes. ils ne peuvent pas non plus régner sur tous les aspects du chaos relationnel que représente une équipe de foot. Parfois ça se passe mal parce qu'il y a trop de vents contraires tout simplement. Une bonne dynamique peut être brisée par un joueur clé qui n'est pas dans son assiette au moment crucial, un ballon qui retombe du mauvais côté de la ligne, une décision arbitrale qui vous enfonce...

Ce qui se passe cette saison ne me semble pas relever de l'incompétence ou des insuffisances d'une seule personne. J'ai été abonné de 1999 à 2001,les pires années, et là je peux vous dire qu'on avait affaire à de l'incompétence.
Image
Nash

Message par Nash »

:beer:
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par KaramaZoff »

Pas mieux. :beer:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Camarguais

Message par Camarguais »

non mais là.... si on commence dans la mesure et la compréhension.... ce forum est mort. :lol:
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
JPP

Message par JPP »

:beer: Nico
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par Juliensw »

Camarguais a écrit : mar. mai 21, 2024 15:59 non mais là.... si on commence dans la mesure et la compréhension.... ce forum est mort. :lol:
:lol:

Allez, fini les bisous, mettez vous sur la gueule maintenant :caid:
Juliensw

Message par Juliensw »

On recommence les vendanges au Vel :glare: (ouais je recycle éhontement le topic :grinj: )
pimpam

Message par pimpam »

Bon match de Merlin ... :smilej:
Un passage à vide de 30 mns et de la maladresse offensive ... Dommage, les réglages sont encore à faire ... Y a du taf !
JPP

Message par JPP »

Juliensw a écrit : dim. août 25, 2024 23:14 On recommence les vendanges au Vel :glare: (ouais je recycle éhontement le topic :grinj: )
Tellement que je croyais que le post de Nico était d’aujourd’hui jusqu’à ce que je voie ma réponse d’alors :lol: :lol:
JPP

Message par JPP »

bon sinon si Wahi avait marqué la moitié de ses occases on pliait le match 3-0 à la mi-temps.

j’espère qu’il va régler la mire quand même….
Nico Lozzi

Message par Nico Lozzi »

C'est le premier match de Zerbiball que je pouvais regarder en intégralité. En gros, ça m'a plu, mais c'est pas abouti. Logique sans doute. Enormément de responsabilités pèsent sur les épaules du double pivot, t'as intérêt d'avoir des gars solides à ces postes pour fixer à l'intérieur sous pression et créer un décalage pour l'action offensive. Ce qui fonctionne bien, c'est la disposition asymétrique avec l'arrière droit qui est presque un troisième central, l'arrière gauche un pur ailier, l'ailier droit chargé de prendre l'intérieur ou de renverser le jeu à l'opposée (ça fait penser à City forcément). Le nombre de fois où on a réussi à trouver Merlin avec du champ devant lui c'était dément. Un peu plus circonspect sur le jeu dans l'axe mais là je pense que c'est dû aux joueurs (j'y viens). Globalement j'ai aimé la variété des approches. On ne s'interdit rien, ça ressemble à du Sampaoli mais en moins rigide ou dogmatique dans la conservation du ballon. S'il y a besoin de sauter une ligne et de jouer sur l'attaquant de profondeur, on le fait. Parfois on la joue conservatif. Parfois on la joue direct. Parfois on écarte. Parfois on perce dans l'axe. Il y a plusieurs plans de jeu, et manifestement c'est aux joueurs (notamment au double pivot très expérimenté) de "sentir" le truc. Après sur le déroulement du match je vais pas refaire l'histoire, on gère la première mi-temps sans enfoncer le clou alors que les occases sont là, en 2MT nos 20 minutes de syncope coûtent cher et on n'a vraiment pas de réussite. Reims marque sur un retour de corner où y a pas grand chose à faire, le second but est une succession de cagades défensives. C'est pas si mal qu'on ait pu recoller au score.

Rulli, il a l'air bien non ? Je l'ai trouvé sûr de son fait, avec de l'envergure et de bonnes anticipations. J'attends de revoir le jeu au pied.

L'axe Balerdi-Brassier me semble complémentaire. Leo est sur la lancée de l'an dernier, il gère sa défense tête haute, effectue quelques excellentes relances en sautant en ligne. Il loupe son intervention sur le 2e but rémois, mais c'est pas le seul (suivez mon regard). Lilian je l'ai trouvé un peu "neutre" dans son impact. Il n'y a pas de grosse erreur, mais enfin voilà, c'est un peu lent, timoré, pas très créatif, ça viendra peut-être.

Murillo sans doute le moins bon sur la pelouse. Effacé deux fois sur le but rémois, trop lent dans sa prise de décision ou dans le jeu collectif, il a été préjudiciable à l'expression de son collègue ailier qu'il n'a pas su mettre dans de bonnes dispositions. Merlin tout le contraire, meilleur homme du match de loin, hyper bien placé, tonique, grosse qualité de centre, impliqué sur quasi toutes les actions dangereuses.

Le double-pivot me laisse songeur. Ils sont fortement impliqués dans la maîtrise du match pendant les 45 premières minutes, par contre ils n'ont pas apporté ce qui aurait permis de redresser la barre pendant nos 20 minutes délicates, en ne sachant pas faire vivre le ballon et/ou le récupérer à ce moment-là. Après soyons clair Hojberg est un joueur supérieur à la moyenne, il est ce qu'aurait dû être Strootman à une époque sauf que lui n'est pas tout cassé. Kondogbia fait une bonne première mi-temps, c'est souvent lui qui initie la passe vers l'avant qui crée l'action, comme sur notre premier but. Après c'est plus compliqué, il a certes beaucoup de responsabilités mais c'est à lui de remonter l'équipe au moment délicat. Je serai tout de même curieux de voir Koné à ce poste.

Alors attention je vais être sévère, peut-être même à contre-courant, au sujet d'Harit. Il marque son but avec assurance, c'est super. Mais il ne fait pas un bon match. Porte trop le ballon, ne tire pas quand il faut, ne passe pas quand il faut, j'ai l'impression de répéter les mêmes choses depuis qu'il est là. Il perd des ballons importants, dont celui du 2e but rémois. Je le pense responsable du fait que le double-pivot a trop dû se démerder seul pour franchir le premier rideau. Un 10 qui joue un peu plus simple, se rend plus disponible plus bas, oriente le jeu, et plus efficace dans la surface, ça pourrait changer beaucoup de choses. Carboni ? On verra. Il a fait une entrée intéressante.

Luis Henrique a été bien. Beaucoup de travail sans ballon pour libérer le couloir à Merlin, les deux s'entendent bien. Un très bon centre pour Wahi aussi. Sans qu'il soit génial je le trouve assez irréprochable depuis quelques temps. L'agresseur sexuel du Bois vert, au-delà de son but, n'a pas été transcendant. C'est un bon joueur, pas de souci, je trouve pas non plus qu'il transfigure son équipe.

Et enfin, ce pauvre Wahi... Bon que dire. C'est tellement le match habituel du jeune buteur qui débarque à l'OM, titulaire d'emblée avec une pression de 20 tonnes sur les épaules. Il nous coûte les 3 points, très clairement, pour une fois je pense que c'est pas de l'exagération, il doit transformer au grand minimum une de ses occasions (je pense notamment au retour de frappe de Hojberg). Après il se procure beaucoup d'occasions parce qu'il se déplace beaucoup et à bon escient. En vrai je ne suis pas inquiet, vu les pourvoyeurs de ballon qu'il a autour de lui ça va venir.

Bien entendu Rowe fait une bonne entrée qui nous permet clairement d'arracher le nul, bien qu'il ne soit pas impliqué sur le but. Il a un jeu de corps pas courant.
Image
OMnibus

Message par OMnibus »

Merci pour cette analyse. D'accord avec tout, on a vu le même match.
J'aurais aimé voir Rongier à la place de Kondo dans les 20 dernières minutes.
Kobe974
Localisation : Luxembourg/Nord/La réunion, quelle est ma meilleure destination?

Message par Kobe974 »

grosso modo d'accord avec toi, j'ai trouvé Rulli rassurant sur le jeu au pied en premiere mi temps
sur Wahi j'ai en tête 3 occasions, et effectivement la seule pour laquelle je lui en veux c'est sur la frappe d'Hojberg qui la est vraiment un raté Bakaestque
la tête est pas bien placée mais c'est pas facile non plus et sur la dernière il y a un sauvetage incroyable du défenseur sur la ligne (Pas merci à DAZN sur l'absence d'image pour voir à combien de cm ca c'est joué cette affaire)
Ball Don't Lie
globiboulga

Message par globiboulga »

C'est très clairement une copie du premier match, sans un Harit qui marchait sur l'eau durant la première journée et sans l'efficacité à 100%. Je me disais qu'aucun des 'anciens' joueurs n'avait vraiment changé durant l'intersaison, je n'ai pas changé d'avis (sauf Merlin et peut-être Henrique). Je suis très d'accord sur l'analyse de Harit. Carboni à l'air bien plus à l'aise dans le jeu. Ca pourrait nous aider. Rulli très fort. Il nous a bien aidé la semaine dernière aussi.

Kondogbia, je ne suis vraiment pas un fan. Dommage que Veretout soit placardisé.

Wahi m'inquiète. Il a fait le même match que la semaine dernière et de ce que tout le monde dit, ces préstations sont idéntiques à celles qu'il donnait à Lens. On lui a donné un péno à transformer contre Brest, mais c'était très transparent, très lent. Tout le monde est gentil avec lui. Il a vraiment intérêt à se faire violence, à ne rien dire et à bosser encore plus à l'entraînement sur sa finition et ses duels. Je suis pessimiste. Je ne suis pas certain que De Zerbi ait beaucoup de patience avec lui.

Rowe a été plus enthousiaste, plus percutant et plus incisif. Et ça n'est pas un vrai 9.

On commence aussi à voir les entraineurs adverses bien prendre Greenwood - logiquement, mais pas encore vraiment s'adapter au système De Zerbi. Là, ils n'auront qu'à bien étudier les 20 minutes où l'on s'est fait baladés par Reims.

On nous a volé un péno (à mon avis).

J'aime beaucoup pour le moment (malgré la frustration aujourd'hui). Ca joue. Ca percute. Ca va de l'avant. Ca ne me dérange pas qu'on prenne des risques.
N'ayons l'air de rien
globiboulga

Kobe974 a écrit : lun. août 26, 2024 10:38 grosso modo d'accord avec toi, j'ai trouvé Rulli rassurant sur le jeu au pied en premiere mi temps
sur Wahi j'ai en tête 3 occasions, et effectivement la seule pour laquelle je lui en veux c'est sur la frappe d'Hojberg qui la est vraiment un raté Bakaestque
la tête est pas bien placée mais c'est pas facile non plus et sur la dernière il y a un sauvetage incroyable du défenseur sur la ligne (Pas merci à DAZN sur l'absence d'image pour voir à combien de cm ca c'est joué cette affaire)
Je lui en veut sur les trois. De manière égale. Si c'est Harit qui fait la tête, je suis d'accord. Wahi, c'est un 9, c'est son boulot. Il est seul, sans pression, il a juste besoin de la placer. Je lui en veut aussi sur son un contre un à la 42ème.
N'ayons l'air de rien
Kobe974

Message par Kobe974 »

merde j'avais oublié le 1vs1 :grinj:
RDZ l'a deja défendu en conf, pas de raisons que ca change
Par contre je suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il ait été transparent, je l'ai trouvé bon (surtout en première il est vrai) à participer au jeu, à revenir défendre (pas du tout en seconde, cramé?) et à faire de bon appel
On peut en placer également une petite deja pour l'arbitre non? je l'ai trouvé vraiment mauvais, à pas vouloir au moins voir la var sur les 2 situations litigieuses, à couper une énorme contre attaque pour nous pck un rémois était blessé (alors qu'il laisse l'action se dérouler pour eux, et qu'en plus le rémois se fait mal avec son coéquipier), l'histoire des arrêts de jeu ridicule à finir exactement à 7 minutes alors qu'on pouvait encore centrer, et même dans ces prises de décision je l'ai trouvé éclaté au sol
Ball Don't Lie
Juliensw

Message par Juliensw »

JPP a écrit : lun. août 26, 2024 3:58
Juliensw a écrit : dim. août 25, 2024 23:14 On recommence les vendanges au Vel :glare: (ouais je recycle éhontement le topic :grinj: )
Tellement que je croyais que le post de Nico était d’aujourd’hui jusqu’à ce que je voie ma réponse d’alors :lol: :lol:
:lol:
Sachant qu'il a déjà été recyclé une fois, OMForum est un forum eco-responsable :fier:
Medjik

Message par Medjik »

Possession stérile, comme depuis de longues semaines, il me semble
Fébrilité défensive, là aussi ça devient une marque de fabrique

Balerdi demande à sortir, De Zerbi le maintient sur le terrain et il se fait fumer par Nakamura... C'est nul !

Et je vois que Luiz Felipe n'est toujours pas sur la feuille de match : grande réussite du club, ça aussi...
globiboulga

Les tactques de De Zerbi c'est quoi en fait? Ca sert à quoi d'avoir une telle possession de balle pour tenter de passer très lentement sur les côtés alors qu'on n'a aucun avant centre de métier? Jamais une seule frappe. Tout le monde qui attaque, donc on se met à la rue dès qu'il y a un contre.

C'est une bouillie sans nom.
N'ayons l'air de rien
Medjik

Message par Medjik »

Naufrage tactique.
globiboulga

Je sais que tout le monde va tomber sur Greenwood et Henrique, mais franchement je ne suis pas sûr que les tactiques de De Zerbi soit vraiment faites pour les mettre à l'aise. Rowe est dans la même situation. C'est merdique. Ca combine de manière pourrie, personne ne se décale.

Je sais pas. Ca fait quand même un moment qu'on voit la même chose et que les entraineurs adverses ont fini par trouver le moyen de nous rendre inoffensifs.

Tu regardes Rowe qui prend le ballon dans l'espace à gauche et on a des nains au centre qui se font constamment prendre de la tête.

On n'a pas besoin d'avoir 80% de possession de balle. C'est idiotique.
N'ayons l'air de rien
Medjik

Message par Medjik »

Henrique et machin sont beaucoup plus à l'aise en contre-attaque, ce ne sont pas des joueurs de petits espaces. Mais franchement, cette possession stérile à la con, je pense que ce n'est fait pour personne.

Alors en plus, si on est pas foutu de gérer une transition défensive... Ce soir ça s'est un peu vu que Cornelius, son niveau c'est Vancouver, Panetolikos et Malmö.
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Francis_Perrin »

Je commence a me demander si cets pas une escroquerie DE ZERBI
Ca va etre quoi son excuse là ?
La dernière fois c'était "Oui mais Paris ils ont trop d'argent"
Peu avant "Oui mais les arbitres sont honteux"
Et Reims du coup ?
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Medjik

Message par Medjik »

J'ai vu passer une comparaison assez bien sentie avec le Bordeaux de la saison dernière, qui enchaînait les matchs à 80% de possession du ballon et enchaînait les mauvais résultats avec un coach (Albert Riera) qui n'arrivait pas à remettre en cause sa philosophie de jeu.

Ça fait trois matchs quasi-identiques (Auxerre, Lens, Reims) ou l'OM garde la balle pendant des heeeeeeures sans rien faire avec et se fait atomiser en contre. D'ailleurs quand l'OM a bien marché cette saison, c'était souvent grâce à des situations de contre. Les matchs ou le plan A de De Zerbi a fonctionné, avec une maîtrise technique sur l'adversaire et un contrôle de la possession utile, c'est (en gros) les trois matchs contre une équipe de Saint-Étienne aux fraises où d'autres équipes déjà mortes comme Le Havre et Montpellier.

De Zerbi est comme Tudor dans un autre style, il est en train de se faire manger, ridiculiser, dégommer par les bons vieux entraîneurs (même les intérimaires) de Ligue 1 qui préparent les matchs en analysant le jeu hyper stéréotypé de l'OM, devenu giga-prévisible passé la moitié de saison. Il y a peut-être un sympathique effet de surprise au début de saison mais après les mecs ont tous les matchs aller à analyser. On a analysé les jeu de Reims et Auxerre à l'OM où on s'est juste dit qu'ils étaient nuls et que ça passerait ?

Après, il faut aborder une autre escroquerie qui est celle du recrutement de l'OM : Balerdi se blesse : il y a pas un seul DC sur le banc parce que Luiz Felipe est toujours pas en mesure de jouer deux mois après son arrivée. Du coup Balerdi est obligé de rester, joue sur une jambe et coûte un but (énorme erreur de coaching qui consacre la mauvaise construction de l'effectif). Derrière, bricolage général autour de Cornelius, seul "stoppeur de métier". Je parle même pas de Dedic qui est rentré et qui a joué à trois postes différents, de Rabiot ailier droit, de Lirola défenseur central...

Et évidemment, quand ton recrutement phare de l'été, c'est un mec dépourvu de qualités humaines, il ne faut pas s'étonner de ne pas le voir tirer le reste des nullards vers le haut ! Évidemment qu'il se planque, évidemment qu'il n'assume pas ses responsabilités : on ne sépare pas l'homme de l'artiste !

Et oui, le PSG a quand même trop d'argent, mais c'est un autre sujet.
Juliensw

Message par Juliensw »

Attendez, on ne pouvait pas prévoir que Reims jouerait comme ça, bloc bas, en nous laissant la possession :glare:
JPP

Message par JPP »

J'ai vu que la première mi-temps, mais putain qu'on est nuls pour gérer leur contre-attaque (pas étonnant qu'on en ai pris 3 contre Auxerre).

Dommage.
Jerry

Message par Jerry »

Encore une excellente prestation tactique du José Garcia de Lombardie :wow:
Il se fait biffler tous les WE par de piètres entraîneurs de L1, lui le génie du foot européen, mais ça bronche pas il nous sort toujours la même compo, toujours le même schéma tactique pour produire toujours la même bouillie ad lib

Après Lens on me disait que je forçais un peu le trait en disant qu'on serait pas européen s'il persistait dans ses principes, on y va tout droit les copains
Lille & Nice sont à 2 points, Strasbourg à 3 & Lyon à 4, on est potentiellement 7ème dans 2 journées vu notre rythme de croisière (car c'est bien une croisière vu comment nos joueurs se sentent concernés tous les WE :roll: )
On va devoir aller jouer à Monaco & Lille, recevoir Brest, Rennes... a priori on a plus de DC car Balerdi & Luiz Felipe ça serait saison terminée pour blessure (Balerdi the brain qui se fait un ligament en voulant tenter une retournée acrobatique dans sa surface qui loupe bien évidemment :yeah: ), Hobjberg on sait même plus ce qu'il a vu qu'il était encore blessé & le reste de l'effectif ça met plus un pied devant l'autre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé

Message par Iwok »

Cette année encore on risque fort de louper la qualif pour la prochaine LDC ... mais est-ce vraiment un mal :blaz:
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Ça commence à faire longtemps que je n'ai plus vu de match et ce week-end, j'ai suivi ça d'assez loin mais c'est désespérant, on vient de se faire bifler par deux des pires équipes actuelles de L1 et malgré ça, De Zerbi n'a pas changé son schéma tactique. Il est en train de suivre la même trajectoire que ses illustres prédécesseurs. Finalement, c'est peut-être mieux d'avoir un bon vieux coach français.

En plus de ça, j'apprends que Balerdi et Felipe sont blessés pour le reste de la saison, ce qui nous laisse un seul DC disponible, même pas vraiment bon, alors qu'on joue normalement à 3 derrière, on est sereins.
Kobe974

Message par Kobe974 »

je veux bien entendre que RDZ a des torts, et qu'il n'est pas parfait, et qu'un bon vieux coach français pourrait faire mieux face aux blocs bas (j'ai du mal à croire mais je l'entends)
Mais par contre venir dire que c'est une pipe alors qu'on a eu l'année dernière Pancho Abardonada et GATTUSO (je pense pas que les gens se rendent compte, GATTUSO quand meme) pour finir la saison avec Papy Gasset c'est quand même pas banal...
beaucoup de supporteurs de l'OM méritent ce qui nous arrive, à trop vouloir descendre le club pour des raisons obscures et sans doute inavouables
Ce club aura ma peau malheureusement, pas uniquement par ces résultats, mais par tout l'entourage qu'il y a et cet environnement toxique, c'est usant à la longue
Ball Don't Lie
Répondre