Sinon, j'ai vu une équipe très solide, encourageante pendant 30 minutes (à part qu'Amalfitano à droite, c'est gâcher, pour moi c'est ou Lucho ou Amalfitano), avec une équipe très cohérente et de belles séquences malgré le manque d'automatisme entre les ailiers et les latéraux. Puis ensuite Amalfitano/Lucho/Diarra/Cheyrou ont plongé physiquement et on s'est effondré. Et là on s'est rendu compte que face probablement aux meilleurs joueurs dans l'intervalle de L1, Diawara n'est pas (ou plus) prêt, et que sans Diawara et Diarra, même si MBia est très rapide et très très vif, ses sautes de concentration font qu'il ne peut pas tout récupérer. Donc but et rebut.
Ensuite Fanni a été moyen, et Morel un joli ailier gauche, mais pas un latéral, donc la défense, du coup, a été très friable. Surtout que Mandanda était en mode 2009 (pas de boulette mais jamais décisif)...
Offensivement, quand les milieux ont plongé, on a plus vu grand chose, jusqu'à la rentrée de Jordan Ayew et de Kaboré, excellents. Le premier a stabilisé le milieu, et le second a fait exploser la défense lilloise. En plus, comme Rémy (très bon hier soir comme pointe, je suis de plus en plus fan) et André Ayew, n'ont pas baissé physiquement du tout, contrairement aux lillois, les trois attaquants ont fait superbement la différence et Lille a fini par craquer complètement.
En bilan de ce premier match officiel, quand les milieux vont être prêts physiquement (probablement en Septembre/Octobre pour Cheyrou, Diarra et Lucho s'il reste, pour Amalfitano aucune idée), l'équipe va devenir vraiment très intéressante, avec une grosse grosse solidité et capacité d'organiser le jeu, et un impact physique assez incroyable.
J'aimerais vraiment voir Azpilicueta à la place de Fanni, et voir Ayew ou Cheyrou compenser les montées de Morel, pour avoir des côtés plus intéressants.
Dernier point sur la défense centrale, soit Diawara est définitivement cuit, soit il n'est pas encore prêt. On va s'en rendre compte durant la saison, mais je suis quand même soulagé de savoir qu'on a NKoulou sous la main
Amalfitano n'est pas un joueur de côté, c'est assez clair, et Rémy non plus selon moi, ce qui fait que derrière Valbuena et André Ayew, c'est Jordan Ayew la première option je pense. Il devrait avoir beaucoup de temps de jeu cette saison, avec un rôle de supersub, voire de titulaire quand un des deux titulaires est absent.
J'espère que nos coups de pied arrêtés offensifs vont rester au niveau, et que les coups de pied défensifs s'améliorer.