Metz-OM: Hé MaMoselle! Si tes Symphorien j'peux m'en occuper

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Répondre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves

Re: Metz-OM: Hé MaMoselle! Si tes Symphorien j'peux m'en occ

Message par brettonrock »

Plutôt d'accord avec toi PoF, même si le problème du match n'était pas le milieu à tenir vu qu'on a eu la grande majorité de la possession.
On a eu aucune animation dans le jeu, et c'est notamment un des rôles potentiels du 6. Lopez doit aussi assumer ce rôle mais ça fait quelques matches qu'il est en baisse de régime (comme Thauvin, qui joue beaucoup aussi dans l'animation offensive)
Sachant que Lopez et Thauvin n'étaient pas en méga forme, mettre Sertic qui est là depuis moins d'une semaine était une grosse erreur (peut être même plus que Sarr avant centre). Surtout qu'on voit bien l'influence de Vainqueur sur le reste de l'équipe, en particulier sur les matches contre Lyon.
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum

Message par Kaka2278 »

De toute façon on est tous d'accord pour dire que l'an prochain on doit recruter en priorité :
1- Un avant centre capable de marquer et de faire jouer les milieux de terrain
2- Une sentinelle très influente à la récupération et tactiquement qui apporte une valeur ajoutée
3- Un défenseur central capable qui assume un rôle de leader
4- Un gardien de but qui soit capable de nous faire gagner des points
L'ordre de priorité n'est pas défini. Ca part juste de l'attaque vers le gardien :winkv:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là

Message par PoF »

brettonrock a écrit :Plutôt d'accord avec toi PoF, même si le problème du match n'était pas le milieu à tenir vu qu'on a eu la grande majorité de la possession.
On a eu aucune animation dans le jeu, et c'est notamment un des rôles potentiels du 6. Lopez doit aussi assumer ce rôle mais ça fait quelques matches qu'il est en baisse de régime (comme Thauvin, qui joue beaucoup aussi dans l'animation offensive)
Sachant que Lopez et Thauvin n'étaient pas en méga forme, mettre Sertic qui est là depuis moins d'une semaine était une grosse erreur (peut être même plus que Sarr avant centre). Surtout qu'on voit bien l'influence de Vainqueur sur le reste de l'équipe, en particulier sur les matches contre Lyon.
L'animation n'est pas le rôle du 6. Le rôle du 6 (outre de récupérer des ballons) est de mettre les animateurs dans de bonnes conditions pour qu'ils puissent animer. C'est ce qu'il n'a pas du tout fait. De toute façon, il n'a rien fait.
si-ma-tante-en-avait

Message par si-ma-tante-en-avait »

Cheh le bretton. T'as voulu être d'accord avec l'autre et il te fait comprendre que tu dis d'la merde.
Medjik

Message par Medjik »

Franchement, Sertic, ce n'est pas qu'il ait fait un match dégueulasse : il a fait un match sans intérêt. Moi, j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu pendant 90 minutes. Rien de notable, rien de réellement mémorable (à part son intervention limite sur Nguette avant la pause)

Mais je dois reconnaître qu'il joue a un poste qui n'est pas celui qui retient le plus l'attention. Je suis allé voir ses stats pour me faire une idée :Il a récupéré 14 ballons hier (et perdu 12). Il a touché moins de ballons que Zambo (qui lui a eu un déchet encore plus important mais c'est une autre histoire, quoique).

Du coup, c'est quoi comme genre de 6 Sertic ? Ca a pas l'air d'être une sentinelle vu que c'est pas un monstre d'abattage et de travail défensif.
Et c'est pas non plus un "regista", comme disent les gens à la mode, puisque les relances ne passent pas beaucoup par lui (d'ailleurs on a balancé pleins de longs ballons débiles faute de solutions dans la transition défense-attaque). Dans ce cas là, je veux bien envisager qu'il lui faille plus de temps pour augmenter son influence mais bon... Quel que soit le rôle, je doute qu'il soit un bon 6.
PoF

Message par PoF »

Ne rien faire dans le match quand t'es 6, c'est faire un match dégueulasse. Surtout en 4-3-3... En 4-2-3-1 à la limite, que le 8 (ou présumé 8) soit moins en vue, abatte un "travail de l'ombre", pourquoi pas.

À un seul 6, si tu ne vois pas le 6 dans un match, c'est mauvais signe... Cf Vainqueur, il est souvent (presque toujours ?) super bon et tout le monde le voit bien, même ceux qui s'en foutent du 6 et qui ne jurent que par les grigris des ailiers.

De la même façon, quand Diarra était bon, on ne voyait que lui et tout le monde était bon. Quand Diarra était nul, on ne le voyait pas et bizarrement, tout le reste de l'équipe jouait mal.
Kaka2278

Message par Kaka2278 »

Ca dépend PoF. Si ton équipe domine les débats et est devant au tableau d'affichage, si tu ne vois pas le 6 cela veut dire que tu imposes ton jeu à l'adversaire. Si tu subits et qu'en plus ton 6 n'est pas visible, je suis d'accord que c'est inquiétant.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
si-ma-tante-en-avait

Chaque coach aime s'entourer de gens qu'il connait bien. Dans l'Equipe du jour, j'apprend que Bielsa, en contact avec la Lazio, avait sollicité Morel (sans oublier Franck Passi). Pour Garcia, j'espère me tromper mais ici, il s'agit d'embrouille avec son agent. Faut pas chercher plus loin. Il fera le taf mais faut pas s'attendre à un soldat à la Edouard Cissé (quelle superbe surprise même si le mec avait prouvé 10 fois plus que Sertic). On a claqué du fric sur un mec qui n'apportera aucune plus-value.
Et le coup effectivement, de sa qualité de relance en disant que nos défenseurs sont nuls dans ce domaine, alors que Sertic ne jouera pas en défense, c'est aussi bon que du yoghourt qui fait maigrir et guérit de la lèpre.
Medjik

Message par Medjik »

Ouais, il a joué comme un numéro 8 supplémentaire mais juste plus bas. Alors qu'il est censé être le pivot entre la partie défensive et offensive. Mais avec des matches comme ça, il peut servir qu'à "dépanner", jamais il concurrencera Vainqueur que ce soit en qualité pure ou même pour représenter une autre option tactique.
Modifié en dernier par Medjik le sam. févr. 04, 2017 17:17, modifié 1 fois.
PoF

Message par PoF »

Tous les Bordelais qui m'ont parlé de lui m'ont dit la même chose :

Ça tient la route en défense centrale, mais c'est archi bidon en 6. J'ai compris hier.
si-ma-tante-en-avait

Et on l'a pris pour quel poste ? Pourquoi t'as des amis bordelais ?
cerealeskiller

Message par cerealeskiller »

Vainqueur n'a pas fait mieux pour son premier match , de plus vla la compo moisi qui allait avec .....
si-ma-tante-en-avait

T'as pas de pote bordelais. :oops:
Medjik

Message par Medjik »

C'est compliqué de comparer avec les premiers matches de Vainqueur. C'était dans le 4-2-3-1 de Passi.
cerealeskiller

Les premiers match de Vainqueur non pas été super , il lui a fallu un peu de temps pour s'adapter
PoF

Message par PoF »

Je m'en branle, quand Vainqueur a été mauvais, j'ai dit qu'il était mauvais. Pourquoi des gens me font chier quand je dis que Sertic est nul ? IL EST NUL.

Si demain il devient bon, je dirai : IL EST BON.

Putain ça rend fou, ça, les baltringues qui défendent aveuglément Sertic sont les mêmes mecs qui crachaient sur Sakai et Zambo parce que "nanana Transfert Made in VL" et là d'un seul coup ils se sentent pousser des ailes de pertinence et de raison Dieu sait pourquoi et viennent pondérer le discours du haut de leur sagesse nouvelle.

SERTIC EST NUL. NUL.
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Parce qu'il y a des circonstances atténuantes ? Personne n'a été bon hier et surtout pas les 3 de devant ni ses compères au milieu. Il a fait ce à quoi on pouvait s'attendre, compte-tenu du contexte. Il est arrivé une semaine auparavant, c'était son premier match et Garcia a fait tourner. Il n'a pas été génial mais pas mauvais non plus, comparé aux autres (Thauvin et Sarr par exemple ont été horribles). Il n'a pas pris de risques, il a récupéré une quinzaine de ballons et il a joué simple. Je trouve ça très exagéré de l'incendier pour son match d'hier.
Du reste, d'après Whoscored, c'était même le meilleur marseillais hier soir :oops: https://www.whoscored.com/Matches/10762 ... -Marseille
Je ne connais pas son niveau, je ne matais pas Bordeaux mais comme pour Vainqueur, Zambo et Sakai, on peut lui laisser un peu de temps. Sinon on peut faire la même pour Payet: il n'a fait que marcher, a raté beaucoup de passes et est gros donc il est NUL. NUL.
si-ma-tante-en-avait

Toi t'as jamais vu cerealeskiller s’énerver ?

Image
cerealeskiller

Perso j'ai jamais critiqué l'arrivée de Sakai et Zambo et je trouve sa même ridicule de critiqué des mecs que l'ont a jamais vue évoluer auparavant
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

PoF, avec 75% de possession de balle en première mi-temps et 70% sur l'ensemble du match, tu crois vraiment que le plus gros responsable est le 6 de l'équipe ? avec 70% de possession de balle, je pense que l'ensemble de m'équipe doit s'interroger de ce qu'elle fait du ballon. Sertic a sa part de responsabilités, certes, mais que dire de la relance de nos défenseurs ? Et de l'animation offensive pitoyable ?

Vraiment, avec 70% de possession perdre aussi minablement... sans scorer... je préfère incriminer mon trident offensif et l'ensemble du milieu
Hiroki...
Medjik

Message par Medjik »

Il faut pas transformer la question. On s'est demandé si Sertic avait été bon ou mauvais. On s'est pas demandé "est-ce qu'on a perdu à cause de Sertic?". Il y a une nuance, parce que dans le deuxième cas, les "avocats" font toujours passer les détracteurs pour des gens excessifs qui "s'acharnent sur un seul homme" et ne comprennent pas que "c'est un sport collectif, gnagnagna"

Et pour en venir à Zambo et Sakai. Est-ce qu'on peut arrêter de considérer que les gens qui les ont trouvé mauvais au départ sont des ignares ?
Pour Zambo en l'occurrence, je l'ai toujours trouvé prometteur mais j'entends les critiques sur son placements etc...
Sakai en revanche, il m'a inquiété dès le premier match amical par sa faiblesse en 1 contre 1. C'était avant qu'il nous montre ses aptitudes offensives intéressantes et son endurance à toute épreuve... mais il se fait toujours ouvrir en un contre un et je parle pas spécialement d'hier. Même contre Montpellier il a disparu sur des crochets de.... Jérôme Roussillon.

Aucun joueur de l'OM n'échappe aux critiques. Pas en ce moment en tout cas.
Sertic, on nous l'a vendu comme un mec qui nous apporte un plus immédiat avant de devenir un joueur de rotation quand de meilleurs que lui arriveront ? Ce serait pratique qu'il n'attende pas trois mois avant d'être bon.
Modifié en dernier par Medjik le sam. févr. 04, 2017 20:59, modifié 2 fois.
PoF

Message par PoF »

Ok pardon, Whoscored et les statistiques le disent : C'est l'homme du match.

BRAVO, SERTIC !!
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre

Message par Stilitano »

Medjik a écrit :Il faut pas transformer la question. On s'est demandé si Sertic avait été bon ou mauvais. On s'est pas demandé "est-ce qu'on a perdu à cause de Sertic?". Il y a une nuance, parce que dans le deuxième cas, les "avocats" font toujours passer les détracteurs pour des gens excessifs qui "s'acharnent sur un seul homme" et ne comprennent pas que "c'est un sport collectif, gnagnagna"
Le message initial :
PoF a écrit :Garcia a une lourde responsabilité pour UNE SEULE raison : Avoir titularisé Sertic à ce poste.
Quand on lit la suite, on a l'impression que Pof pense qu'on perd uniquement parce que Garcia a aligné Sertic.
Medjik a écrit :Aucun joueur de l'OM n'échappe aux critiques. Pas en ce moment en tout cas.
Sertic, on nous l'a vendu comme un mec qui nous apporte un plus immédiat avant de devenir un joueur de rotation quand de meilleurs que lui arriveront ? Ce serait pratique qu'il n'attende pas trois mois avant d'être bon.
Donc c'est logique de le fracasser dès son premier match, alors qu'il a été loin d'être le plus mauvais ?
PoF

Message par PoF »

Sertic est pas le seul à avoir été nul, mais c'est le seul pour qui je me dis : "Si y avait eu un autre (Vainqueur) à sa place, on aurait peut-être gagné"

Je ne me dis ça pour aucun autre, ni Gomis à la place de Sarr, ni Evra à la place de Doria, ni dégun.

Si Vainqueur avait joué à la place de Sertic, je suis sûr que les chances de gagner étaient bien meilleures.
Medjik

Message par Medjik »

Le truc c'est que les raisons techniques/tactiques de recruter Sertic sont pas claires depuis le début.
Et hier, au milieu de l'équipe on a joueur qui a pas l'air du tout de convenir pour ce poste. Et ça a posé de gros problèmes. Sertic a pas été apocalyptiue mais il a été fadasse, mais un joueur fadasse à cet endroit du terrain, c'est fout pas mal de choses en l'air.

Si Garcia avait fait une erreur de casting du même ordre au poste d'ailier gauche, ça aurait été moins préjudiciable. J'admets cependant que Garcia a fait d'autres erreurs.

Et sinon, Sertic loin d'être le plus mauvais ? C'est pas mon intention de le fracasser mais la liste des joueurs de champ pires que lui hier doit pas être excessivement longue, si ?
Monsieur Pourquoi

Message par Monsieur Pourquoi »

Medjik, lorsque une équipe a 70% du temps le ballon et n'est pas foutu de mettre un pion, les joueurs offensifs sont les plus mauvais. Ne pas savoir quoi faire du ballon est un comble tout de même... donc Vendredi, pour moi, Thauvin Cabella et Sarr sont + mauvais que lui. Ensuite, Sakai nous coûte le match, Pelé n'est pas décisif et l'axe défensif m'a encore beaucoup fait peur en 10 minutes... donc, il y a au moins 6 joueurs moins bons que lui/11. il est donc loin d'être le pire.
Hiroki...
Marc Aubanel

Message par Marc Aubanel »

Je suis surtout inquiet pour Thauvin qui finalement à l'air de nous faire sa spéciale. Ce garçon a un passif tout de même.
Benedetto

Message par Benedetto »

PoF a écrit :Ne rien faire dans le match quand t'es 6, c'est faire un match dégueulasse. Surtout en 4-3-3... En 4-2-3-1 à la limite, que le 8 (ou présumé 8) soit moins en vue, abatte un "travail de l'ombre", pourquoi pas.

À un seul 6, si tu ne vois pas le 6 dans un match, c'est mauvais signe... Cf Vainqueur, il est souvent (presque toujours ?) super bon et tout le monde le voit bien, même ceux qui s'en foutent du 6 et qui ne jurent que par les grigris des ailiers.

De la même façon, quand Diarra était bon, on ne voyait que lui et tout le monde était bon. Quand Diarra était nul, on ne le voyait pas et bizarrement, tout le reste de l'équipe jouait mal.
C'est le 6 qui est un travailleur de l'ombre. Le travail du 6 est la récupération à la base. Vainqueur et Diarra sont visibles car ils dépassent les attributs de leur poste en remplissant un rôle de 6 et de 8 en même temps.

Je me suis un peu attardé sur Sertic dans ce match. Sans le penalty qu'il aurait pu nous coûter et 2-3 relances que je n'ai pas aimé, il aurait fait un match correct.

Pour moi il a été peu en vue pour 3 raisons:

1) Le taux de possession de l'équipe adverse et l'utilisation de sa possession. Metz a eu 30% du temps le ballon. Sur ces 30%, ils l'ont utilisé efficacement pendant 1/4 d'heure.

2) En phase défensive, il était bien positionné. Ce qui a empêché des solutions de passe car il n'a pas lâché le marquage de l'attaquant qui traînait dans l'axe. Ce qui a obligé Metz à jouer plus compliqué qu'il ne l'aurait voulu. Le placement de Sertic et le pressing réalisé par les milieux ont abouti au taux d'échec des passes messines. Quasiment 50%, c'est énorme!

3) En phase de relance et offensive. Là où je le trouvais plutôt pas mal au marquage, je l'ai trouvé poussif pour se démarquer lui quand il fallait proposer des solutions pour sortir proprement le ballon. Il n'arrivait pas à se placer entre 2 ou dans l'intervalle.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
PoF

Message par PoF »

J'ai vu des stats du style 15 ballons récupérés, 12 ballons perdus (À ne pas compter parmi ses ballons récupérés, bien sûr...), c'est un peu trop, non ?

Là où je l'ai trouvé le plus défaillant, c'est dans la transition récupération / Passage en phase offensive. Normalement, le 6 est l'amorce, celui qui va permettre aux 8 de lancer une offensive. Il n'a jamais mis ses 8 dans de bonnes conditions. Toujours des passes en arrière ou en retrait. Des passes qui ne voulaient pas dire "Voilà un ballon que tu vas pouvoir exploiter pour une attaque" mais plutôt "Tiens, prends cette passe, au pire tu me la remets on verra après".

Comparativement, Diarra et Vainqueur s'en sortent toujours pour éliminer un joueur (voire une ligne) quand ils distribuent aux 8 (ou même aux ailiers parfois).
Benedetto

Message par Benedetto »

Oui j'ai vu la même chose que toi. En fait, ce que je dis c'est qu'il a été moyen dans la relance (là où on l'attendait) car j'ai remarqué que ses déplacements et son positionnement n'étaient pas bons dans cette transition défense/attaque. Du coup, il ne se mettait pas dans des conditions optimales pour faire une bonne relance. Il doit peut-être y avoir un facteur adaptation mais je ne le pense pas si élevé que ça. Je pense qu'il est correct au mieux à ce poste de 6. Par contre je voudrais bien le voir en défense car j'ai encore pété un câble avec le duo Rolando/Fanni (cette fois-ci, + Rolando que Fanni) dans la 1ère passe.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre