[Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Les matchs de l'OM commentés par nos Avy Assouly.
Règles du forum
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par urba »

Benedetto a écrit : ven. nov. 26, 2021 11:02 Beaucoup d'enflammade émotionnelle. :grinj:
:beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Kaka2278 »

Quel bonheur de se faire chambrer par les vendeurs, distributeurs et mangeurs de kebabs....
Je n'ai toujours pas digéré cette mascarade. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps alors que j'aurai pu passer plus de temps avec mes enfants.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Benedetto »

Mon point de vue en dehors de ces 3 mots.

L'OM a fait un match catastrophique dans le contenu et dans le résultat, c'est un fait. Doit-on à ce stade partir dans des débats structurels en faisant des référencements de 2000 à 2021 pour expliquer ce contenu? Je n'en suis pas persuadé. En quoi le contexte d'il y a 10 ans explique notre parcours européen d'aujourd'hui. Certes, l'OM a toujours des problèmes identitaires, a toujours des problèmes de gestion, vit toujours dans le passé et beaucoup trop dans les résultats comparés à l'aune du passé.

Chaque match est une histoire à part entière. Qui peut dire que les événements de Lyon n'ont pas affecté le groupe dans son approche du match? Que le mental de certains n'a pas été touché après Montpellier, Nice, Lyon? Que ce n'était pas la meilleure des façons d'aborder ce match sans Payet et Under? Quelle part de responsabilité a l'entraîneur dans ce match? Quel part a le contexte dans lequel évolue l'OM à l'échelle nationale et européenne entre les matchs arrêtés, reportés, les trêves internationales? Quelle part de responsabilité a Longoria dans la structure du groupe pour faire face à tout ça?

Les autres clubs font mieux que l'OM en Europe? Sont-ils nous? Ont-ils vécu les mêmes choses? Ont-ils le même nombre d'internationaux? Les mêmes nationalités? Le même calendrier? La même gestion des diffuseurs? Alors c'est bien de sortir de l'OM parfois pour avoir du recul sur son club, mais ça a ses limites surtout si on va pas en profondeur.

Si je devais analyser ce match, je ferai les mêmes constats visuels que Nash. Mais il ne faut pas oublier que ce qui se passe sur le terrain n'est pas que la conséquence du match en lui-même mais aussi de ce qui s'est passé avant le match. Je ne suis pas un fan de Sampaoli, je ne suis pas un fan de Longoria, je pense que le club n'est pas géré comme j'aimerais qu'il le soit mais ce non match ne me sert aucunement à prouver le non sens de leur gestion.

L'an dernier il y a un club qui s'appelle Liverpool qui s'est pris un 7-2 contre Aston Villa. Un club avec des idées de jeu fortes et une structuration très claire. Et j'ai lu des tas et des tas d'analyses tactiques, managériales et autres match après match pour expliquer le problème. Des analyses qui occultaient le covid, les problèmes des DC, etc. Thiago Alcanthara qui était traité de la même façon de Gerson.

Alors en fait oui il y a une explication somatique à l'OM, c'est qu'on est trop focalisé sur le résultat que ça en occulte tout le reste. Et c'est notre passé Tapien qui en est en grande partie la cause. On attend de l'OM qu'il gagne chaque match et c'en est devenu le ciment de ce club. Tout ce qu'on veut c'est gagner. Et dès que ça gagne pas on change ou on veut changer. On prend un entraîneur qui a tel palmarès puis tel autre puis tel autre. Mais c'est quoi le fil conducteur entre ces coachs? C'est quoi le fil conducteur Baup - Anigo - Bielsa - Michel - Passi - Garcia - AVB - Sampaoli?

Est-ce que les entraîneurs qui sont passés sont nuls? Ou est-ce que le problème n'est pas ailleurs? Est-ce que la méthode Sampaoli est une continuité de la méthode AVB qui est une continuité de la méthode Garcia?

Bref ce débat dépasse le cadre des coachs et va plus loin, il va même dans la définition de ce que doit être un club sportif. Mais c'est pas une défaite 4-2 à Galatasaray dans cette saison 21/22 qui doit le déclencher. Il doit exister tous les jours.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Niko »

Je vais juste m'arrêter au match d'hier ...

je n'arrive pas à comprendre qu'on se mette en 4-4-2 à plat avec cette composition alors qu'on doit absolument faire un résultat
On joue sans ailier (même si Konrad ou LH ne sont pas top niveau c'est quand même 1000x mieux que Gueye à ce poste)
j'ai bcp de difficulté avec les choix de Sampaoli qui sont sans doute lié à beaucoup de facteurs mais la positionnement de Gueye, de Gerson font que forcément tu as un facteur risque très très élevé d'aboutir à une bouillie offensive
On joue haut, on prend du coup des risques et on se découvre ça ok on le comprend depuis le début de la saison mais offensivement on n'est pas autant dangereux qu'on l'était qq semaines auparavant
Oui c'est une bizarrerie que Dieng ne claque pas hier malgré les occases franches qu'il a, oui Mustera réalise un gros match ... mais en dehors de ça on est compétemment à la rue
On aligne 7 à 8 joueurs à vocation défensive hier en laissant sur le banc Konrad, Henrique, Harit, Under (sans doute blessé) et Pitou
On tente rien alors qu'on est mené 2-0 à la mi temps
Le 1er changement intervient autour de la 70 / 75e alors que le match est quasi plié :blink:

Totalement incompréhensible
Show must go on ...
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Védégé »

Benedetto a écrit :Alors en fait oui il y a une explication somatique à l'OM, c'est qu'on est trop focalisé sur le résultat que ça en occulte tout le reste. Et c'est notre passé Tapien qui en est en grande partie la cause. On attend de l'OM qu'il gagne chaque match et c'en est devenu le ciment de ce club. Tout ce qu'on veut c'est gagner. Et dès que ça gagne pas on change ou on veut changer. On prend un entraîneur qui a tel palmarès puis tel autre puis tel autre. Mais c'est quoi le fil conducteur entre ces coachs? C'est quoi le fil conducteur Baup - Anigo - Bielsa - Michel - Passi - Garcia - AVB - Sampaoli
J'ai toujours tenu ce discours donc je ne vais pas te contredire. Et sortir un match aussi indigent que celui d'hier, ça peut arriver, c'est comme ça, c'est le foot.

Maintenant il y a un constat : lors des trois dernières campagnes européennes, on s'est fait à chaque fois sortir en phase de poule. Avec, pour le moment, une seule victoire (heureuse), contre l'Olympiakos. Ce n'est pas un bilan acceptable.
Pas parce qu'on est l'OM, qu'on a un passé européen, qu'on a gagné la Ligue des champions il y a trente ans patati patata. C'est un bilan inacceptable pour un club du top 5 de la ligue 1 (ce qu'on est). Point barre. A l'exception du Manchester City et de peut-être Porto, allez, les clubs qu'on a rencontré sont des clubs qui boxent dans la même catégorie que nous, voire en dessous.
N'avoir réussi qu'à remporter un seul match c'est humiliant, en dehors de toute considération de gestion du club, de politique sportive...

Que l'OM ne soit pas un top club européen c'est un fait que l'on devrait tous admettre une bonne fois pour toute. Que même gagner l'Europa League est un objectif trop élevé, soit. Mais qu'on soit incapable de gagner un match de poule, ça je ne peux pas l'admettre. Et même si le groupe était un peu relevé.

Oui chaque match est une histoire à part entière et la défaite cinglante d'hier vient après d'autres prestations plus convaincantes et des résultats un peu malchanceux. Mais l'accumulation des déconvenues fait que la pilule ne passe plus vraiment pour ma part. Je n'attends pas de l'OM qu'on gagne tout le temps. Mais de temps en temps quand même. On en a largement les moyens.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Medjik »

Benedetto a écrit : ven. nov. 26, 2021 16:37

Alors en fait oui il y a une explication somatique à l'OM, c'est qu'on est trop focalisé sur le résultat que ça en occulte tout le reste. Et c'est notre passé Tapien qui en est en grande partie la cause. On attend de l'OM qu'il gagne chaque match et c'en est devenu le ciment de ce club. Tout ce qu'on veut c'est gagner. Et dès que ça gagne pas on change ou on veut changer. On prend un entraîneur qui a tel palmarès puis tel autre puis tel autre. Mais c'est quoi le fil conducteur entre ces coachs? C'est quoi le fil conducteur Baup - Anigo - Bielsa - Michel - Passi - Garcia - AVB - Sampaoli?
Ce qui est certain, c'est que le club fait un "reset" tous les deux ou trois ans et que c'est certainement un problème. Evidemment qu'il n'y a aucune continuité puisqu'à chaque fois, on se tape un mur, un traumatisme collectif ou "managérial" et tout est à refaire.

Perso, je ne demande que ça de laisser du temps. Mais, je veux comprendre pourquoi Sampaoli au bout 10 mois, c'est moins bon que Sampoali au bout de 8 mois, et encore moins bon que Sampaoli au bout de 4 mois. Certes, un mercato très conséquent à absorber... Mais justement, il a pu façonner l'effectif à sa guise. Selon les grilles de lecture, la circonstance peu être aggravante comme atténuante.

Je suis prêt à accepter une progression lente, voire même très lente (qu'est-ce qu'on s'en tape, après tout, on gagnera jamais la Ligue 1) mais maintenant, peu importe le résultat, on est pas loin de régresser match après match. On peut pas complètement décorréler le résultat de la manière, en passant. 2 victoires sur 12 c'est peut-être signe que le "tout le reste" n'est pas fameux.

Je pense pas qu'on soit aveuglés par le résultat. A ce sujet, les matchs contre Lorient et à Clermont n'étaient pas foncièrement bons.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Benedetto »

J'entends tout ce que vous dîtes. Et je ne vais pas essayer de vous rassurer ou de contrebalancer vos propos parce que je me pose moi-même plein de questions dont l'épisode Kamara vient d'en rajouter.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Steven
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 60
Enregistré le : jeu. nov. 04, 2021 19:06

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Steven »

Un élément particulier m'agace au niveau de certains coachs dans l'histoire récente, c'est à quelle vitesse toute exigence disparaît. La dernière saison de Garcia, il était clair dès la préparation qu'on était affreux dans les performances mais il était toujours satisfait des prestations. AVB pareil la saison dernière, tout allait bien pour lui alors qu'on se procurait une occasion tous les 3 matchs et qu'on était affligeant physiquement.

Sampaoli avait un peu d'exigence la saison dernière malgré un effectif qu'il n'avait pas choisi. Après le début de saison encourageant il savait rester critique sur les points à améliorer, dans l'équilibre ou l'utilisation du ballon. Mais là depuis deux bons mois, il n'y a plus aucune exigence en terme de qualité de jeu. On ne joue jamais mal pour lui, il nous pond parfois des stats sur nos occasions de buts par rapport à l'adversaire qui semblent curieuses, l'excuse de la jeunesse est utilisée après chaque rencontre depuis un mois maintenant, c'est saoulant.

Quand les coachs prennent ce chemin là les saisons ne se finissent jamais bien...

Le coaching discutable en plein match ça m'interpelait mais il avait peut-être de meilleurs éléments que moi pour juger. Son obstination à foutre n'importe qui sur l'aile gauche sauf les ailiers gauches pouvait s'expliquer temporairement. Mais depuis son coup à Lille, son coaching contre Paris qui est pour moi totalement manqué (pour détailler légèrement : il fait deux bons changements à la 70è, on se procure enfin des occasions.... mais à la 77è, soit 7 minutes plus tard, il change à nouveau de schéma et on n'existe plus derrière, c'était incompréhensible) et enfin son délire d'hier soir, ma confiance envers lui a totalement disparu.

Mon côté verre à moitié plein voit que malgré le système bancal, l'équilibre foireux sur les longs ballons, on s'est procuré autant d'occasions franches qu'eux. Mais même là je ne peux pas être optimiste car je sais maintenant qu'aucune leçon ne sera tirée de ce match par le coach. Et dans 3 semaines il sera capable de retenter un Luan Peres seul à animer le couloir gauche, avec Gueye en soutien...
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Medjik »

Qu'en dit Sampaoli au fait ? J'avoue que depuis septembre, j'ai un peu moins le temps de suivre l'actu en-dehors des matchs et notamment les conférences de presse. C'est peut-être en partie à l'origine de ma frustration. Je ne comprends pas pourquoi ça se dégrade comme ça.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Juliensw »

Medjik a écrit : ven. nov. 26, 2021 9:10 Oui Deschamps a gagné des titres mais, sa troisième et dernière saison à l'OM... c'est pas un peu la pire de sa carrière en club ?
La 1iere à Monaco était pas terrible, et il part au début de la 4ème alors que le club ne va pas bien.

Chez nous, il soulève quand même une coupette, et on fait un 1/4 de finale de LDC.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Monsieur Pourquoi »

Pourquoi ça se passe comme ça ? C'est une bonne question et il n'y a peut-être pas de réponses à aller chercher. C'est la vie d'un groupe, d'une équipe. Ça arrive à toutes les équipes de mal jouer alors que, 6 mois plus tôt, ils jouaient super bien. Liverpool l'an dernier n'est que l'ombre de ce qu'il était lorsqu'ils font leur grande saison couronnée du titre. Manchester City n'a pas toujours bien joué sous Guardiola. Ces cycles arrivent à toutes les équipes, il faut savoir l'accepter.

Je n'ai pas vu le match contre Galatasaray, mais j'ai vu celui indigent contre Metz et je partage vos critiques. Jusqu'alors, les résultats n'étaient pas toujours là mais le contenu était parfois médiocre, parfois satisfaisant et nous manquions d'efficacité offensive. Objectivement, le club pouvait déjà se remettre en question depuis un ou deux mois, mais ce n'était pas aussi visible que depuis le match contre Metz. Après la trêve, on enchaine sur un nouveau match catastrophe (après le ridicule scénario de Lyon, remettons les choses dans leur contexte). Comme le dit Benedetto, on ne sait pas dans quelles dispositions mentales certains ont attaqué la rencontre. Et on joue dans 3 de nos meilleurs joueurs : Payet, Under et Rongier (que je trouve crucial dans le dispositif Sampaoli).

Aujourd'hui, après ces quelques matchs indigestes, Sampaoli doit se remettre en question. Il a déjà commencé le semble-t-il, son système a déjà un peu évolué (défense à 4 par exemple je crois). On va voir comment ça va se passer d'ici quelques matchs, mais il est nécessaire de laisser le temps au coach de remettre son équipe dans le bon sens. Va-t-il s'enteter ? Va-t-il tenter des choses ? Les réponses qu'il apportera vont être importantes pour la suite de notre saison et, surtout, pour les prochaines.

D'ici là, je pense qu'on va voir quelques purges dans les prochains matchs, en espérant que l'éclaircie arrive vite
Hiroki...
Avatar du membre
Jerry
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3006
Enregistré le : sam. mai 03, 2003 21:26

Re: [Galatasaray - OM] Un OM de Gala ?

Message par Jerry »

Monsieur Pourquoi a écrit : sam. nov. 27, 2021 11:03 Aujourd'hui, après ces quelques matchs indigestes, Sampaoli doit se remettre en question. Il a déjà commencé le semble-t-il, son système a déjà un peu évolué (défense à 4 par exemple je crois). On va voir comment ça va se passer d'ici quelques matchs, mais il est nécessaire de laisser le temps au coach de remettre son équipe dans le bon sens. Va-t-il s'enteter ? Va-t-il tenter des choses ? Les réponses qu'il apportera vont être importantes pour la suite de notre saison et, surtout, pour les prochaines.
Est-il seulement capable de tenter des choses ? Malheureusement j'ai bien peur qu'il soit très limité dans ses qualités de coach & qu'il mise à peu près tout sur le climat de tension que peut prendre un match par des faits de jeu ou son attitude au bord du terrain afin que les joueurs se transcendent...
Mais bon, ça a très rapidement ses limites & surtout ça ne peut clairement pas fonctionner sur du moyen / long terme

Par ailleurs on a bien vu aussi que pour des entraîneurs corrects, avec un peu de réflexion son système de jeu est très facile à contrer & que ça peut assez aisément se retourner contre nous (la notion de système déséquilibré, qui peut être un avantage certes mais qui peut tout aussi bien nous mettre dans l'embarras dès que ça tourne pas comme il faut)
Répondre