Stade Vélodrome

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

bueno_coco a écrit :En même temps faire ce qu'il a fait à Lyon aurait-il marché à Marseille ? Quitter le Vélodrome quand tu t'appelles l'OM c'est pas un pas facile à franchir pour un tas de bonnes raisons, et je parle même pas de la tambouille politique autour du dossier qui vient compliquer les choses.
Il est difficile de comparer un stade à construire sur une zone hors du cadre urbain avec un stade à rénover au milieu de la ville. Ce qui a été fait à Lyon peut être comparé avec ce qui a été fait à Nice et le constat est là désastreux pour Nice.
Cette série d'articles est très bien et montre une analyse poussée seulement je les trouve pas assez impartiaux et je pense qu'utiliser le seul rapport de la cour des Comptes n'aide pas à l'impartialité car il manque de mon point de vue les retombées économiques pour Marseille d'être ville hôte majeure pour l'Euro 2016 avec entre autres une demi-finale, ainsi que l'impact du fait que seuls Vinci et Bouygues ont répondu à l'appel d'offre avec des projets volontairement surdimensionnés, un problème déjà soulevé avec les mêmes acteurs dans les enquêtes sur la construction de l'Allianz Riviera de Nice.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Stade Vélodrome

Message par PytheasBm »

Franck PassiF a écrit :
bueno_coco a écrit :En même temps faire ce qu'il a fait à Lyon aurait-il marché à Marseille ? Quitter le Vélodrome quand tu t'appelles l'OM c'est pas un pas facile à franchir pour un tas de bonnes raisons, et je parle même pas de la tambouille politique autour du dossier qui vient compliquer les choses.

Je suis d'accord avec toi, quitter le Velodrome est une vraie question, mais pour l'instant personne ne la pose. En ce qui me concerne je suis supporter de l'OM pas du Velodrome. Le foot moderne business n'a que faire des considérations historiques et les exemples de clubs qui ont déménagé dans des nouveaux stades sont nombreux. pas plus tard qu'il y a un mois : atlético madrid qui a lâché Vicente Calderone.
Le velodrome fait partie de l'histoire de l'OM, un autre stade en ferait aussi partie. Après l'aspect politique, j'avoue compliqué...mais ça j'ose espérer que c'était avant, si tu vois ce que je veux dire ;) Si Mac Court, unique et seul propriétaire du club, décide de jouer à trifouilli les oies, c'est lui et lui seul qui décidera.
historiquement, le stade de l'om c'est l'huveaune, pas le vélodrome.
si la location du vel empêche l'om de se développer et reprendre une place digne dans le concert européen, je n'ai aucun scrupule à ce que le club sorte du piège tendu par gaudin pour être propriétaire de son stade ailleurs.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Stade Vélodrome

Message par si-ma-tante-en-avait »

Entièrement d'accord.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Nous avions déjà eu ce débat sur le centre d'entraînement, le problème de construire un nouveau stade vient surtout du fait de trouver un emplacement acceptable. Comme il n'est pas envisageable de raser l'hippodrome de Marseille Borely pour construire le nouveau stade, il faut un emplacement desservi ou pouvant être desservi par les transports de la métropole, achetable à un prix convenable et qui ne soit pas un lieu protégé par les écologistes à cause d'une migration de l'oiseau bleu à crête de Vendée. :oops:
Quitte le Vélodrome résoudrait aussi le problème du stade à disposition de Marseille Consolat quand ils monteront en Ligue 2.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Plus de détails sur l'accord entre la mairie et l'OM :
Deux mois et demi après les sourires de Jean-Claude Gaudin et Jacques-Henri Eyraud, le conseil municipal de Marseille entérinera lundi l'accord signé par le maire LR de Marseille et le président de l'OM.

Loyer : de 5 à 9 millions d'euros

Lors des trois prochaines saisons, le loyer du stade Vélodrome sera désormais de 5 millions d'euros annuels. À cette redevance fixe s'ajoutera une part variable basée non seulement sur le chiffre d'affaires de la billetterie (comme auparavant), mais également sur les recettes publicitaires et les "hospitalités" (prestations VIP pour les spectateurs). Le montant maximal sera plafonné entre 6 et 9 millions d'euros "selon les compétitions auxquelles l'OM se sera qualifié".

La Ville de Marseille ne précise toutefois pas encore quels sont les critères exacts qui permettront d'actionner ces "bonus". Pour rappel, le précédent loyer était de 4 millions d'euros annuels plus 20 % du chiffre d'affaires de la billetterie au-delà de 20 millions d'euros. "Disons qu'on sera au maximum lorsque l'OM sera qualifié en Ligue des Champions", se contente de dire Yves Moraine, chef de la majorité LR-UDI au conseil municipal. Qui souligne également que "ces discussions n'ont pas donné lieu à du chantage ou du déballage, mais à de la sérénité". Comme pour mieux dénoncer les rapports avec la précédente direction du club. Preuve des nouveaux rapports de confiance, la convention sera renouvelable jusqu'à neuf saisons.

L'OM et Arema discutent

"Aujourd'hui, nous sommes locataires, nous arrivons la veille et nous repartons le lendemain du match. Ça n'est pas du tout optimisé", avait déploré Jacques-Henri Eyraud, au moment de signer l'accord avec Jean-Claude Gaudin. Sur ce point, rien ne change pour l'instant. Mais les discussions entre l'OM et Arema, qui exploite le stade, sont bien ouvertes.

Comme le prévoit une clause - jamais actionnée jusqu'ici - du contrat entre la filiale de Bouygues et la Ville de Marseille, les deux entreprises peuvent créer une société d'exploitation commune. "Il n'y a encore rien d'avancé, rien de conclu. Ces discussions devraient aboutir dans le courant de l'année prochaine. Mais l'OM ne se substituera pas à Arema", précise-t-on chez l'exploitant. Pourquoi avoir attendu ? "Les relations entre Labrune et Arema étaient inexistantes, indique-t-on encore. Et jusqu'en juillet, le maire de Marseille ne le souhaitait pas."

En attendant, comme le prévoit le nouveau contrat signé avec la mairie, l'OM pourra investir jusqu'à 5 millions d'euros pour améliorer les conditions d'accueil des supporters (éclairage, sonorisation, sécurité...).

Enfin un musée OM

À l'instar des plus grands clubs, l'OM va enfin avoir son musée. Celui-ci prendra place dans l'enceinte du Vélodrome, côté boulevard Michelet. Le trophée de la Ligue des champions, que l'OM n'a pas souhaité prêter à l'exposition Nous sommes foot au Mucem, pourra enfin être admirée de près... Détail non négligeable : ce musée de l'OM sera financé à hauteur de trois millions d'euros sur trois ans par la Ville, qui partagera les bénéfices nets de ce "MuséOM" avec le club. Sa date d'ouverture n'est pas encore connue.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Stade Vélodrome

Message par LaMethodeBielsa »

Ceymin a écrit :Nous avions déjà eu ce débat sur le centre d'entraînement, le problème de construire un nouveau stade vient surtout du fait de trouver un emplacement acceptable. Comme il n'est pas envisageable de raser l'hippodrome de Marseille Borely pour construire le nouveau stade, il faut un emplacement desservi ou pouvant être desservi par les transports de la métropole, achetable à un prix convenable et qui ne soit pas un lieu protégé par les écologistes à cause d'une migration de l'oiseau bleu à crête de Vendée. :oops:
Quitte le Vélodrome résoudrait aussi le problème du stade à disposition de Marseille Consolat quand ils monteront en Ligue 2.
Ouais enfin pas envisageable pour toi, le toit résoudrait le problème du vent :coup:

Consolat au Velodrome avec un loyer de plusieurs millions et une fan base aussi basse :lol:
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Consolat en Ligue 2 aura assez d'argent pour se payer le stade Vélodrome avec ses nouveaux investisseurs. :oops:
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Stade Vélodrome

Message par Benedetto »

C'est dommage que cette année ils soient à la lutte pour le maintien. :oops:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Stade Vélodrome

Message par White Label »

et que les investisseurs luttent pour leur liberté :oops:
Image
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Benedetto a écrit :C'est dommage que cette année ils soient à la lutte pour le maintien. :oops:
Tout comme le OM Champions Project laissons le temps au projet de grandir ou de se péter la gueule.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Stade Vélodrome

Message par PytheasBm »

Ceymin a écrit :Nous avions déjà eu ce débat sur le centre d'entraînement, le problème de construire un nouveau stade vient surtout du fait de trouver un emplacement acceptable. Comme il n'est pas envisageable de raser l'hippodrome de Marseille Borely pour construire le nouveau stade, il faut un emplacement desservi ou pouvant être desservi par les transports de la métropole, achetable à un prix convenable et qui ne soit pas un lieu protégé par les écologistes à cause d'une migration de l'oiseau bleu à crête de Vendée. :oops:
Quitte le Vélodrome résoudrait aussi le problème du stade à disposition de Marseille Consolat quand ils monteront en Ligue 2.
l'om n'aura jamais l'autorisation de construire un stade dans la cumpm. les autoriser à cela, c'est se condamner à payer 11,5 M seul pendant 30 ans.
dans l'état actuel des choses, je ne vois que sur la communauté urbaine de aubagne ou de aix la chose possible.
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Stade Vélodrome

Message par Camarguais »

Euh tu as entendu parler de la métropole ?
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Stade Vélodrome

Message par PytheasBm »

Camarguais a écrit :Euh tu as entendu parler de la métropole ?
la métropole aix-marseille ?
les territoires ne conservent-ils pas leurs compétences dans les décisions d'aménagement de l'espace métropolitain ?
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Il ne faut pas oublier que McCourt est un promoteur immobilier. S'il présente un projet intéressant autour d'un nouveau stade à la ville et à la métropole ils y réfléchiront.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Stade Vélodrome

Message par mozerfunker »

Autre élément, vu les embrouilles entre Marseille et les autres villes de la communauté de communes, je suis persuadé que si la direction de l'OM va taper à la porte des villes environnantes pour des études de faisabilité (surement juste pour faire le lièvre et obliger la mairie de Marseille à revoir ses ambitions hein) elle trouvera porte grande ouverte .
des pains et du jeu
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Les relations entre la nouvelle équipe dirigeante et la ville sont bonnes. Dans tous les cas, si l'OM veut construire un stade sur fonds privés et terrains la ville n'a pas son mot à dire.
Nous sommes là tout de même dans de la spéculation, l'accord entre la ville et l'OM qui a été signé pour l'exploitation du stade Vélodrome doit contenir une garantie que l'OM restera locataire pendant encore plusieurs années.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Stade Vélodrome

Message par mozerfunker »

Ceymin a écrit :Les relations entre la nouvelle équipe dirigeante et la ville sont bonnes.
Il me semblait avoir lu quelques couinements au sujet de l'agrandissement et/ou le déplacement du centre de formation.
des pains et du jeu
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Le déplacement du centre de formation fait partie de l'accord. L'OM va investir avec la ville dans des infrastructures autour du stade Lebert et dans sa mise aux normes pour développer un nouveau centre de formation pour les équipes amateur et la section féminine. La Commanderie serait alors dédiée à l'équipe professionnelle et pourrait s'agrandir avec l'espace libéré par le déplacement du centre de formation. Depuis cet accord je n'ai pas entendu de soucis entre les deux parties.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Stade Vélodrome

Message par White Label »

LA COMPETENCE DURBANISME POUR UN MACRO PROJET COMME UN STADE EST LA METROPOLE DONT GAUDIN EST PRESIDENT SANS AVOIR RIEN DELEGUE SUR CE TERRITOIRE LA

Image

RIEN NEMPECHE DALLER AU CASTELLET MAIS SUR CETTE CARTE LA LE CARTEL REIGNE
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Stade Vélodrome

Message par Benedetto »

Fait chier pour le pays d'Aubagne.

On aurait pu présenter un projet dans la zone industrielle où Nestlé et Pechinay ont fermé.

En plus, La Penne est encore un des derniers bastions communistes après la chute d'Aubagne et de La Ciotat.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

Jean-Claude Gaudin quitte la présidence de la métropole en 2019 ou 2020, il meurt dans la foulée. Le stade et le projet immobilier autour sont vendus le lendemain de son enterrement à l'OM qui a inclut un droit de rachat dans l'accord avec la ville de Marseille et tout est réglé. :oops:
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 257
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Stade Vélodrome

Message par PytheasBm »

White Label a écrit :LA COMPETENCE DURBANISME POUR UN MACRO PROJET COMME UN STADE EST LA METROPOLE DONT GAUDIN EST PRESIDENT SANS AVOIR RIEN DELEGUE SUR CE TERRITOIRE LA

Image

RIEN NEMPECHE DALLER AU CASTELLET MAIS SUR CETTE CARTE LA LE CARTEL REIGNE
alors c'est mort.
l'om ne sera jamais propriétaire de son stade pour les 30 prochaines années du moins.
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6176
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Stade Vélodrome

Message par Camarguais »

et hop à la plaine des sport à Arles !
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Stade Vélodrome

Message par Védégé »

Tunnel vitré, projecteurs LED et plus de bleu et de blanc...

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ce-q ... 80008.html
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Stade Vélodrome

Message par Basile Carmelo »

Tout n'est pas bon à prendre mais ça me ferait plaisir que ce stade soit un peu plus bleu et blanc. Les projos j'ai rien contre, le tunnel vitré... boarf, si ça permet aux adversaires de voir plus vite l'enfer qui les attend je dis pourquoi pas. Après, faut pas que ça devienne Disneyland mais je fais confiance aux supporters pour manifester leur mécontentement si on se dirige trop vers cette direction :grinj:

Et je sais qu'il en faut vraiment peu puisque lors du 2e ou du 3e match au Vél de la saison, ils ont mis des "pubs OM" sur les 3 premiers rangs vides. Ça cache joliment le vide et ça a tout de suite donné un peu de couleurs à ce stade bien trop gris à mon goût.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Stade Vélodrome

Message par Ceymin »

La Provence a écrit : En marge de la présentation du livre dédié à l'histoire du Vélodrome "Le stade passionnément 1937-2017" coécrit par Patrick Fancello et Jean-Jacques Fiorito, le président d'Arema Bruno Botella, gestionnaire de l'enceinte, en a profité pour revenir sur l'avancée des négociations entre son entreprise et l'OM qui aimerait exploiter au quotidien le stade.

Où en sont les négociations avec l'OM concernant la gestion au quotidien du Vélodrome ?

Bruno Botella : Je ne pense pas qu'il soit dans l'idée de qui que ce soit de ne faire que du foot au Vélodrome. On a garanti des recettes d'exploitation qui sont très conséquentes pour la ville de Marseille sur une grande durée. On honore ces versements depuis le lancement de l'exploitation. Pour arriver à équilibrer les comptes, quel que soit l'exploitant, il faut accueillir du foot et faire plein de choses au quotidien. Sinon ça ne marche pas. L'idée, c'est une exploitation partagée entre le club et son exploitant comme à Lyon.

L'OM partage-t-il cet avis ?
Bruno Botella : Le modèle actuel qui en fait un locataire ne convient pas à l'OM. Je l'entends. On a monté une société d'exploitation qui donne satisfaction aux supporters, à tous les spectateurs, à la ville, à ceux qui ont monté Arema. On a investi dans un modèle d'exploitation multi-événements. Il faut arriver à conjuguer le souhait de l'OM d'être plus présent au quotidien dans l'exploitation et le souhait de toutes les autres parties prenantes qui tiennent à une exploitation événementielle. Ça ne me paraît pas incompatible.

Quelle est la meilleure solution à vos yeux ?
Bruno Botella : La solution, c'est une exploitation commune du stade. Ça, ça marche. C'est l'un des axes que nous sommes en train d'étudier avec l'OM. Plein de choses sont sur la table. C'est l'une des possibilités.

Les négociations avancent-elles bien ?
Bruno Botella : Elles avancent.

De l'extérieur, on a l'impression que l'OM essaie de vous forcer la main...
Bruno Botella : Je ne suis pas tout seul à décider, beaucoup d'acteurs sont impliqués, je tire toute la machine derrière moi. Il y a un montage qu'on a mis quelques années à écrire et qu'il faut adapter tout en donnant les garanties que réclame la Ville. Celle-ci souhaite, dans la mesure du possible, qu'on s'entende avec le club. Mais il faut que les garanties qu'on a données sur 25 ans soient maintenues dans la nouvelle configuration. L'enjeu est là.

Quand pensez-vous parvenir à un accord ? En fin de saison ?
Bruno Botella : On est toujours dans les clous. Si l'OM récupérait l'exploitation du stade, il aurait aussi à amener toutes les garanties nécessaires à la Ville. Depuis qu'on a démarré l'exploitation, on verse 12,5 millions d'euros, bientôt 13 millions par an, de recettes à la ville. Vous commencez l'année avec -12 au compteur. Il faut donc équilibrer. Pour cela, il faut faire plein de choses au quotidien : des visites, des séminaires, on accueille des concerts, du vélo, des événements d'entreprise... Les recettes ne tombent pas du ciel. Si l'OM bénéficie de notre expérience et qu'on travaille ensemble, ce sera plus simple. Je préconise cela mais je ne suis pas le seul à discuter.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Stade Vélodrome

Message par Benedetto »

L’OM a-t-il les moyens de récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome ?

Travaillant d’arrache-pied sur ce dossier depuis plusieurs mois, la direction de l’Olympique de Marseille souhaite boucler les négociations d’ici la fin de la saison 2017-18 concernant l’exploitation de l’Orange Vélodrome.

C’est sans doute l’objectif principal de cette deuxième partie de saison de l’Olympique de Marseille. Plus important encore qu’une éventuelle place sur le podium, la direction olympienne souhaite boucler le dossier de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome d’ici la fin de la saison 2017-18.

Un dossier dont dépend une grande partie du futur business model du club olympien. Prisonnier du partenariat public-privé signé entre la municipalité de Marseille et AREMA, l’OM ne peut aujourd’hui exploiter son enceinte qu’une vingtaine de jours par an, c’est-à-dire lors des jours de match. Un manque de liberté qui ne satisfait pas la nouvelle direction olympienne, qui souhaite devenir à terme un acteur majeur du secteur des loisirs au sein de la cité phocéenne. D’où notamment le recrutement de Jean-François Richard, spécialiste de l’univers des spectacles vivants, au poste stratégique de Directeur Général Adjoint.

« Un de nos projets est de faire de l’OM l’opérateur du stade Orange Vélodrome. Un stade, c’est l’outil de production d’un club. Même si ce stade est magnifique, la situation actuelle n’est pas satisfaisante […] Par ailleurs, il n’y a pas d’offre réunissant sport et spectacle. Un abonné de l’OM n’a pas l’accès au concert de Soprano, par exemple. Nous sommes donc en discussion avec le concessionnaire Arema en vue de reprendre l’exploitation du stade qui appartient à la ville » a ainsi indiqué en début d’année Jacques-Henri Eyraud, Président de l’OM, lors d’un entretien accordé aux Echos.

La direction de l’OM est parvenue à franchir une première étape importante l’été dernier. Lors de la renégociation du loyer de l’Orange Vélodrome, l’OM a obtenu l’appui de la majorité municipale concernant l’ouverture de négociations avec Arema en vue de récupérer la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome.

Un élément qui a permis de faire fléchir la position d’Arema. Peu enclin à laisser plus de place à l’OM dans l’exploitation du stade, le concessionnaire de l’Orange Vélodrome a accepté depuis l’ouverture de discussions. Par la voix de son président, Bruno Botella, la société Arema est désormais prête à étudier différents dispositifs pour aider l’Olympique de Marseille à exploiter davantage l’Orange Vélodrome. L’entrée du club au sein du capital social d’Arema a même été envisagé, comme le prévoit notamment l’annexe 26 du contrat PPP signé entre la municipalité de Marseille et le concessionnaire.

Néanmoins, une telle solution ne satisfait pas l’état-major olympien. Dans l’idéal, l’OM veut récupérer l’exclusivité de la gestion commerciale de l’enceinte tout en laissant à Arema la maîtrise du contrat avec la ville. « Il y a plusieurs options sur la table, et pas forcément avec un partenaire » a alors dernièrement rappelé Jacques-Henri Eyraud.


La récupération de la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome permettrait sans contestation possible à l’Olympique de Marseille d’accroître considérablement ses revenus via l’exploitation de son enceinte sportive. Avec un modèle certes différent – le club est propriétaire de son stade – l’OL est parvenu en seulement deux ans à développer une véritable expertise dans l’organisation de grands événements B2B et B2C au sein de son enceinte. Le Groupama Stadium accueillera notamment la finale de l’Europa League au mois de mai prochain. Un événement auquel l’Orange Vélodrome pourrait prétendre, puisqu’il répond désormais aux normes les plus élevées exigées par l’UEFA.

Toutefois, la récupération de la gestion exclusive de l’enceinte phocéenne par l’Olympique de Marseille suscite tout de même plusieurs interrogations. Et la première d’entre elles concerne la capacité financière de l’Olympique de Marseille à supporter l’intégralité des coûts liés au PPP contracté entre la municipalité de Marseille et Arema.

Car la facture risque d’être salée pour l’OM. Alors que la direction phocéenne a déjà accepté de revoir à la hausse au mois de juillet dernier le loyer versé à la municipalité, le club phocéen devrait sans doute assumer par la même occasion la part actuellement supportée par Arema dans la cadre des accords PPP. Une part qui s’élève à 12 M€ par an. Une redevance qu’Arema parvient néanmoins à financer via les différentes activités de l’Orange Vélodrome.

Au total, l’Olympique de Marseille devrait donc s’acquitter d’un montant annuel de l’ordre de 18 M€ pour devenir le seul exploitant de l’Orange Vélodrome. Et la municipalité ne semble pas encline à faire un nouvel effort financier pour aider l’OM dans cette opération. « Ce n’est pas à la Ville de Marseille de s’immiscer dans de telles négociations. Néanmoins, si demain l’OM venait à entamer des démarches auprès d’Arema pour récupérer la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome, nous soutiendrions une telle démarche. A condition que les accords financiers passés entre Arema et la Ville de Marseille soient à minima respectés ! » nous avait alors confié Richard Miron, Maire Adjoint en charge des Sports à Marseille, au mois d’octobre dernier.

Au-delà des charges liées au PPP, l’Olympique de Marseille devra également assumer les frais de fonctionnement liés à la gestion exclusive de l’Orange Vélodrome. Le club cherchera alors sûrement à densifier ses effectifs, voire à reprendre la structure mise en place par Arema pour gérer au mieux l’exploitation de l’enceinte phocéenne. Selon le dernier bilan publié par Arema, pas moins de 13 personnes à temps plein sont dédiées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome.

« Mener un club au sommet est un métier et le club a déjà montré qu’il en était capable. En revanche, utiliser au mieux les capacités du Vélodrome toute l’année est un autre métier, et personne n’a idée des compétences que le club va développer pour le faire » s’interroge ainsi Laurent Lhardit, Conseiller d’Arrondissement d’opposition (PS) du 3ème secteur de Marseille.

Enfin, nul doute que dans les négociations, Arema va demander une compensation financière pour s’effacer de la gestion commerciale de l’Orange Vélodrome. Un montant que l’OM devra à nouveau financer seul pour pouvoir concrétiser son projet de développement.


Les prochaines discussions promettent donc d’être serrées entre les différentes parties prenantes liées à l’exploitation de l’Orange Vélodrome. Et les différents membres du Board marseillais pourraient être davantage focalisés sur les négociations avec Arema plutôt que sur les résultats sportifs immédiats. D’autant qu’une partie des investissements promis par Frank McCourt pour accroître la compétitivité sportive de l’OM pourrait finalement aider le club à financer la reprise en main de l’Orange Vélodrome. Dossier à suivre…

https://www.ecofoot.fr/olympique-marsei ... rome-2787/
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Stade Vélodrome

Message par Syd »

Ça paraît quand même compliqué niveau financier, McCourt et Eyraud ont intérêt à avoir de sacrés projets et idées en tête pour rentabiliser le surcoût estimé pour obtenir l'exploitation exclusive :tic:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Stade Vélodrome

Message par JUAN »

Est-ce que c'est pas déjà cinglé d'avoir prévu un stade avec une telle capacité ? Je comprends pas comment Arema arrive à être rentable.
Hum
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Stade Vélodrome

Message par Védégé »

OUI
Répondre