[Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Medjik »

La chute du communiqué est vraiment pourrie ... Mais je comprends qu'on puisse assimiler la campagne médiatique de l'OM a du harcèlement moral. Quand bien même il fait peu de doutes que Clauss a déconné.

C'est bien de se réveiller maintenant quand ça concerne un joueur français international. Ça aurait peut-être été bien de lâcher un mot pour Luis Suarez ou Bamba Dieng dont l'image a été écornée aussi par la communication du club... peut-être même Pape Gueye aussi d'ailleurs.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Kaka2278 »

Si on a une communication aussi pourrie avec les joueurs, j'aimerai pas être à la place des employés...
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par PoF »

Mon avis est que toute opinion de base sur tout sujet est soumise à limite et à exception.

Si sur le principe, on est obligé de pas trop aimer qu'une direction fracasse un de ses "employés" sur la place publique, il faut se rendre compte du contexte particulier et du fond de tout ça.

Déjà, comparer un président qui dit qu'un footballeur milliardaire ne fait pas assez d'efforts avec un directeur qui dirait publiquement qu'un balayeur fait mal son boulot, ça n'a déjà pas grand sens, c'est pour ça que j'invite systématiquement tout le monde à être prudent avec les comparaisons "club de football" / "entreprises normales" parce que c'est la foire à la connerie et aux comparaisons absurdes et ridicules.

Le balayeur n'est pas payé 400 000 euros par mois pour bosser 3h par jour.

Quand on parle de relation "président de club"/"footballeur", j'ai personnellement énormément de mal à voir une relation hyper verticale entre un chef qui aurait une relation de supériorité autoritaire manifeste sur son "employé". Les joueurs sont les rois du système aujourd'hui, la plupart du temps, ce sont eux et leurs agents qui maltraitent leurs entraîneurs, directeurs sportifs et compagnie. Probablement dans des proportions à peu près réciproquement égales à ce qu'ils subissent en étant souvent traités comme de simples marchandises. La relation d'autorité et de toxicité est souvent complètement renversée selon les cas, selon les clubs, selon les situations.

Donc franchement, quand certaines petites starlettes à la con se croient tout permis en nuisant à leur équipe et à leurs coéquipiers juste pour leur petite carrière et leur petit caprice personnel, que de temps en temps ils se prennent un taquet dans la gueule publiquement devant tout le monde, ça aura pas toujours tendance à me déranger, il faudra juste voir au cas par cas, sans jamais généraliser.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Kaka2278 »

Tu as raison, mais tu l'avais aussi évoqué dans OMLM (avec les autres intervenants) que le climat chez les employés n'était pas au top non plus car la gestion humaine laissait à désirer.

D'où ma remarque au préalable.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23149
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par PoF »

Oui oui tout à fait mais bon, ça signifie pas automatiquement que Clauss soit exempt de tout reproche. L'horloge cassée etc.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Juliensw »

Medjik a écrit : mar. févr. 20, 2024 18:24 La chute du communiqué est vraiment pourrie ...
Ça vient tellement de nulle part que ça m'a fait rigoler :blush:
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Medjik »

PoF a écrit : mar. févr. 20, 2024 23:25 Oui oui tout à fait mais bon, ça signifie pas automatiquement que Clauss soit exempt de tout reproche. L'horloge cassée etc.
Il ne l'est pas, je suis convaincu que tout ce qu'ont raconté Longoria et Benatia sur les caprices du joueur est probablement vrai. Mais le principe du déballage, le timing, le ton, le nombre d'itérations, en bref la forme, sont nazes. Il y a des chances que ce soit contre-productif sur l'attitude du joueur qui va pouvoir se poser en victime, en prime.

C'est d'ailleurs le même problème pour ce communiqué de l'UNFP qui veut s'attaquer à un sujet sérieux, légitime d'un point de vue syndical et qui gâche tout en enchaînant les vannes fielleuses et les formules à chier.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par urba »

Ils sont tous nuls et pathétiques, Clauss et sa grosse tête, Benatia et son attitude harcelante, l’UNFP et son corporatisme à degrés variables. Qu’ils aillent tous se rouler.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par KaramaZoff »

C'est une expression québécoise ? C'est joli.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Juliensw »

En tout cas, c'est plus poli qu'une autre expression qu'on sentait arriver :grinj:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par urba »

Je pense que c’est aveyronnais ! Mais je ne sais plus trop ! :cry:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6185
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Camarguais »

Je valide sud du massif central...j'ai entendu ça en Lozère, dans le Gard aussi
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Nash »

La vidéo de Molina : j'en aurais pour l'après-midi entière à reprendre toutes les inexactitudes (au mieux), exagérations ou déformations (à dessein ou par incompétence), et mensonges, tant elle en regorge ...

La communiqué UNFP : c'est toujours marrant d'imaginer que quelqu'un soit payé pour pondre un truc aussi minable. Je rejoins JPP, on dirait un sombre post facebook

Je rejoins tout ce qu'a écrit PoF :beer: Les relations clubs-footballeurs sont très différentes de ce qu'on observe partout ailleurs sur le marché du travail. Aussi, il faut impérativement éviter de généraliser. On voit tantôt des joueurs bien trop conscients de leur pouvoir se comporter comme les pires employés, tantôt des clubs dégommer publiquement des joueurs en représailles illégitimes ...


Maintenant prenons du recul sur l'affaire Clauss,
Sur la forme : la communication de Benatia est trop abondante sur le sujet. La répétition est maladroite ; silencieux depuis son arrivée, Benatia a enfin commencé à se montrer dans les médias. Une question sur Clauss est ainsi inévitable à chacune de ses interventions, tant le sujet constitue une actualité brûlante du club. La vraie faute de Benatia est le timing de ses apparitions médiatiques, il pêche probablement par inexpérience
Sur le fond : il n'y a rien de scandaleux dans les propos tenus publiquement par Longoria, Benatia, ou Gattuso. Quant au second cité, bonne chance pour caractériser un harcèlement moral, il n'y a aucun lien hiérarchique entre les concernés

Quelques remarques,
Je crains que beaucoup de critiques concentrées sur Benatia dans cette histoire relèvent du délit de sale gueule et du règlement de compte
Dans les plus grands clubs européens, ce genre d'épisode arrive régulièrement. Dans la grande majorité des cas, les joueurs qui finissent par être critiqués publiquement par leur club ou coach font profil bas
L'avalanche médiatique pour voler au secours de Clauss ou s'émouvoir de son traitement me laisse songeur. Le summum en la matière fut atteint par l'horrible Di Meco, déjà exaspérant depuis de nombreuses années, en commentant l'aller face au Shaktar. Défendant Clauss tout le match en égratignant staff et club à son sujet, sans presque jamais commenter factuellement le match cataclysmique que le concerné livrait
Je relie cette observation à une autre : Clauss, dont les performances se sont dégradées depuis plus de trois mois jusqu'à varier de médiocre à catastrophique, n'a jamais été cartonné dans la presse. Cela pose question
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par JPP »

KaramaZoff a écrit : jeu. févr. 22, 2024 7:53 C'est une expression québécoise ? C'est joli.
jamais entendu
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par JPP »

Nash a écrit : ven. févr. 23, 2024 16:31
Je relie cette observation à une autre : Clauss, dont les performances se sont dégradées depuis plus de trois mois jusqu'à varier de médiocre à catastrophique, n'a jamais été cartonné dans la presse. Cela pose question
C'est toujours dur après l'avoir encensé (surtout après son match en EdF) de se déjuger, donc ils laissent du crédit au joueur et suivent globalement la vindicte populaire qui est contre la direction. Après ça va changer sûrement.

Sinon c'est une taupe comme d'hab dans des cas semblable ;)
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par KaramaZoff »

Ce qui est étonnant, C'est qu'il y ait encore de gens qui regardent, écoutent, ce que peut dire un type comme molina. Mes excuses glouboui, mais bon....
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18397
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Juliensw »

Le problème, c'est qu'on commence à accumuler au niveau attitude négative envers les joueurs.
C'est pas terrible niveau attractivité :peur:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47925
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par urba »

Nash a écrit : ven. févr. 23, 2024 16:31 Maintenant prenons du recul sur l'affaire Clauss,
Sur la forme : la communication de Benatia est trop abondante sur le sujet. La répétition est maladroite ; silencieux depuis son arrivée, Benatia a enfin commencé à se montrer dans les médias. Une question sur Clauss est ainsi inévitable à chacune de ses interventions, tant le sujet constitue une actualité brûlante du club. La vraie faute de Benatia est le timing de ses apparitions médiatiques, il pêche probablement par inexpérience
Sur le fond : il n'y a rien de scandaleux dans les propos tenus publiquement par Longoria, Benatia, ou Gattuso. Quant au second cité, bonne chance pour caractériser un harcèlement moral, il n'y a aucun lien hiérarchique entre les concernés
Je ne sais pas si la jurisprudence est différente au Québec et en France mais ici, il n’y a pas besoin d’un lien hiérarchique pour caractériser du harcèlement, et je pense que les situations sont suffisamment claires pour qu’ici au moins cela corresponde à un cas éligible à une enquête formelle.

Bon ensuite, on peut considérer comme Pof qu’à partir du moment où tu gagnes une fortune, par défaut, les règles normales du droit du travail notamment ne s’appliquent plus à toi. Et que le rapport de force est inversé dans le cas des joueurs de foot. Je ne suis pas sur la même ligne mais je comprends la position.

De mon point de vue, l’enjeu est avant tout réputationnel et éthique.

Je pense que ce que démontre Longoria depuis 2 ans et demi, c’est que les joueurs sont vus exclusivement comme des actifs et non des êtres humains, tu achètes quand les actions sont basses et tu essaies de revendre quand elles sont hautes. Et tu es prêt à faire n’importe quoi pour optimiser cette gestion d’actifs (ce qui d’ailleurs, selon moi, est contre productif, car ne pas prendre soin de ton actif est une façon de ne pas l’optimiser, mais c’est un autre sujet), aucun enjeu éthique ne te retient dans cette optimisation.
Donc enjeu éthique, qui devient un enjeu réputationnel car je pense que de nombreux joueurs vont faire le choix de ne pas rejoindre l’OM. Déjà que notre contexte avec les supporters ne nous aide pas, tout comme notre environnement médiatique, si on ajoute en plus une image d’employeur toxique ?

J’ai trouvé les interventions de Benatia merdiques, dans le fond, dans la forme, sur le timing. C’est en aucun cas une bonne gestion et si Clauss merde autant (et c’est assez clair qu’il merde), ce qu’il faut faire ce sont des interventions à l’interne, mais pas une tournée médiatique.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Medjik »

Pour ceux qui suivent un peu le vélo, il y a un parallèle assez frappant entre ce dossier Clauss et le sort d'Alaphilippe avec son équipe et son directeur sportif, Patrick Lefévère.

Je ne sais pas si on peut établir un lien de causalité direct mais cette semaine de polémique n'a pas pu être bénéfique pour le mental du coureur, qui s'est cassé la gueule deux fois hier au passage.
Ixamee
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 104
Enregistré le : lun. nov. 14, 2022 9:39

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Ixamee »

KaramaZoff a écrit : ven. févr. 23, 2024 19:57 Ce qui est étonnant, C'est qu'il y ait encore de gens qui regardent, écoutent, ce que peut dire un type comme molina. Mes excuses glouboui, mais bon....
Pour ma part je l’écoute pas mal, il est si charlatan que ça ?
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7575
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Medjik »

Il a tendance à en rajouter un peu parfois. Il lui est arrivé de se tromper carrément aussi (cf l'affaire Diallo-Hamraoui au PSG). Il faut le regarder "avec un grain de sel", si on a envie de le regarder.
Après, il a le mérite d'aborder des sujets qui sont partiellement ou complètement ignorés par des médias plus "établis", dirons-nous.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2423
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Jonathan Clauss] Tu es jaune et on t'attend

Message par Nash »

Urba, le problème est : que fait-on lorsqu'on l'a déjà fait, plusieurs fois, en interne ?

Parce que j'ai souvent lu l'argument "c'est aussi inélégant que contre-productif, le linge sale ne doit pas être lavé en public", mais on ignore ce qui a été dit en interne auparavant. Or Benatia précisait bien dans chacune de ses interventions que le joueur avait été plusieurs fois rappelé à l'ordre. Tantôt par le coach (si je me souviens bien, au moins deux fois), tantôt par la direction. Si malgré ça, l'attitude du joueur ne change pas et qu'il sort pour un simple coup contre Monaco après être arrivé en retard à la causerie, alors même que tout le monde est déjà ulcéré par son comportement, je comprends que la coupe soit pleine côté club. Alors, je vois vraiment rien d'illégitime à laisser filtrer qu'il est mis sur le marché et finir par lui mettre une cartouche publiquement

Quant au fait de ne voir les joueurs que comme des actifs, ça me parait justement être un mauvais exemple. Étouffer des accusations contre Ferland Mendy pour le vendre très cher au Real entre dans cette définition. Pousser dehors un joueur important et heureux ici parce qu'on a reçu une offre ou qu'on considère qu'il a atteint le pic de sa valeur marchande y entrerait aussi. Mais placer soudainement son joueur sur le marché (proche de sa clôture) en l'expliquant furieusement par un problème d'implication et de comportement dudit joueur, faisant soi-même immanquablement chuter sa valeur ... c'est tout l'inverse d'une optimisation de gestion d'actifs
Je crois que les premiers enjeux de cette affaire sont donc bien réputationnel et disciplinaire : Clauss a atteint le seuil ou fait déborder le vase, il est temps que les conséquences dépassent une minuscule amende ou une remontrance dans un bureau, porte fermée, même si ça va à l'encontre des intérêts économiques du club (chute de sa valeur marchande), car le risque est beaucoup plus grand en signal (de perte) d'autorité et d'exigence autrement

Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut avec un collège. Il n'y a rien de pire pour les dynamiques d'élèves que deux choses : l'incohérence entre adultes (dirigeants) et l'impunité ressentie, qui peut être totale ou partielle (elle est alors vécue comme une source d'injustice). La situation ici est un peu plus compliquée que l'adage faire un exemple, mais c'est l'idée. Aussi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne pas (suffisamment) punir un mauvais comportement et abaisser la limite affecterait d'abord les plus irréprochables, et non les plus borders. À tout passer aux pires, on dégrade la valeur de l'attitude des meilleurs. En plus d'encourager les autres à tendre vers la limite qu'on abaisse. Bref on tire tout le monde vers le bas et encore plus les leaders. Dans la situation de l'OM en janvier 2024, c'est la pire chose à faire
Répondre