[Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par TheNiangasse »

Intéressant, merci pour le partage Francis !
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par KaramaZoff »

Mouais, encore faudrait-il, déjà, définir, ce qu'est un "gros arrêt".
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par bueno_coco »

Bah c'est pas compliqué, à partir du moment où t'arrives à évaluer le PSxG (qui correspond en gros à la probabilité qu'un tir cadré aille au fond des filets) ça correspond à un arrêt sur un tir qui génère un PSxG élevé.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par KaramaZoff »

Je comprends bien, mais comment estime t'on qu'un tir cadré puisse ou non aller au fond ? Tout les tirs cadrés entrent en ligne de compte ?
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par bueno_coco »

C'est le même principe que pour les xG, t'as des modèles qui calculent cette proba à partir de plusieurs paramètres (positions respectives des joueurs, puissance et précision du tir, etc etc...) à partir de l'analyse d'un échantillon regroupant des tonnes et des tonnes de situations réelles.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Niko »

KaramaZoff a écrit : ven. oct. 21, 2022 15:09 Je comprends bien, mais comment estime t'on qu'un tir cadré puisse ou non aller au fond ? Tout les tirs cadrés entrent en ligne de compte ?
un joueur se retrouve seul, plein axe, face au gardien => probabilité de marquer élevée > Xg élevée

Si le gardien au final empêche le but ça donnera un PXg élevé également (contrairement à une frappe de 40m en bord de ligne de touche)
Show must go on ...
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1105
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par TheNiangasse »

Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Nico Lozzi
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 877
Enregistré le : mer. mai 19, 2021 21:51
Contact :

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Nico Lozzi »

Et tout ceci confirme que Pau Lopez est notre meilleur joueur depuis le début de saison, en tout cas celui qui a le meilleur ratio performances/régularité. Son implication "humaine" me semble aussi irréprochable.
Image
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Nash »

Pour apporter un graphique un peu plus clair qu'un axe allant de -100% à +100%,

Voilà l'évolution des buts encaissés attendus moins les buts réellement encaissés par Pau Lopez cette saison. Les valeurs attendues étant les PSxGA, les xG adverses regroupant exclusivement les tirs cadrés et ajustés de la qualité des tirs, (puissance, trajectoire, position atteinte dans le but)
Comprendre : une valeur positive du PSxGA-buts encaissés signifie que le gardien est performant, encaisse moins de buts que ne le ferait un gardien moyen
En marron chaque match, en bleu le cumul sur la saison. Il arrive que le PSxGA soit égal à 0 : quand l'adversaire n'a cadré aucun tir ou que la valeur soit si faible qu'elle ne peut être arrondie à 0,1

Les deux principaux points noirs du début de saison de Lopez : en C1, le match contre Tottenham où il est loin d'être irréprochable surtout sur le premier but, et l'aller face au Sporting (tout aussi belle soit la frappe de Trincao, elle valait 0,3 PSxG. C'est pas honteux d'encaisser ça en soit, mais derrière le Sporting n'existe plus et Lopez n'a donc même pas le loisir de faire quelques arrêts plus faciles qui "compenseraient" ce but encaissé)

Plus de bonnes que de mauvaises prestations et surtout, un match incroyable contre Paris, où il "empêche" deux buts parisiens supplémentaires

Image


À titre d'indication, voilà sa saison dernière, puisque j'avais beaucoup mobilisé ces stats pour le comparer à Mandanda
Au regard de la seule indication de ses performances sur sa ligne, la mise sur le banc de Pau Lopez en fin de saison est justifiée (d'autant que Mandanda faisait alors de très bons matchs en C4, compétition pour laquelle je n'ai malheureusement pas les PSxG)
Une belle saison un peu ternie par un mois d'avril assez fatal : deux buts encaissés contre Sainté (pire différentiel de la saison sur le graph), idem contre Nantes, et trois contre Lyon où, certes, je doute qu'on puisse lui en vouloir (il prend un but en "trop" mais c'est pour moi précisément celui où il y a faute sur lui avec Dembélé qui marche sur son avant bras)
Cependant Pau avait déjà connu quelques accidents en février (2 buts encaissés contre Angers, 2 contre Clermont) et surtout, son dernier clean sheet remontait à janvier, contre Lens. Vu les performances de Mandanda en C4, c'était pas totalement délirant de le faire finir le championnat. Enfin, toujours si on s'en tient uniquement à juger la performance sur sa ligne, personnellement je trouve qu'on défendait mieux car plus haut avec Pau

Image
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Kaka2278 »

8 buts encaissés sur les 13 dernières frappes cadrées... :grrr:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

LOSC : 1 pénalty ( honteux par contre la manière dont il plonge on dirait Mandanda ????? ) + tête à bout portant compliqué..
Angers : inarrêtable, littéralement
Lens : frappe surpuissante de Fofana avec un enroulé, compliqué à arrêter + tête à bout portant
Auxerre : inarrêtable
OL : placement un peu hasardeux à mon sens? il ne s'attend sûrement pas au fait que la balle aille jusqu'au second poteau néanmoins..
Troyes : arrêtable, légère erreur dans son jeu de jambe je pense, il fait son dernier pas avant appui trop tard

A part le premier + le dernier ou les deux derniers si on est tatillon, ca demande des arrêts de classe mondiale..
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par KaramaZoff »

Ouais, il est nul. Ah ! Si on avait gardé Mandanda ! :fier:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Medjik »

Il est à l'image de l'équipe : il fait une fin de saison moyennasse.
Il n'est pas coupable sur les buts mais on le voit moins souvent décisif aussi...
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

D'ailleurs, stats rigolote que j'ai de tête, les gardiens marseillais ont arrêté deux pénaltys depuis juillet 2017 :

Il me semble que c'est un pénalty de Kenny Lala lors de RCSA-OM en 2018 ( Mandanda lui remet dans les pieds par contre, on peut pas tout avoir )

Le second c'est Pelé contre Metz en 2020 je crois

c'est ça l'OM :om:
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

Encore une fois, peut-on lui reprocher les deux buts? Une frappe contrée et un but à bout portant..
Il a fait l'arrêt qu'il fallait dans son 1v1 contre Perreira Lage
Que ça doit être frustrant pour lui :grrr:
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5873
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Evil »

Je ne serais pas fâché de la voir remplacé par un gardien un peu plus performant.....

Pas au niveau, il ne l'a jamais été

C'est pas les bons gardiens qui manquent en L1, pourquoi devrait-on se contenter d'un tout juste moyen ?
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

Jusqu'ici il ne brillait pas forcément mais il était fiable, ne faisait pas d'erreur, avec un jeu au pied qui était très satisfaisant. Sans oublier une attitude exemplaire en dehors du terrain

Par contre s'il commence à faire des erreurs bêtes, je ne serai pas surpris que le board table sur une vente la saison prochaine pour aller chercher plus haut, tout en gardant Ruben en n°2
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Medjik »

Depuis la fin de l'hiver dernier c'est pas fameux. J'espérais -et j'espère toujours- un rebond. Sinon, ce sera effectivement sa dernière saison. Et s'il nous sert régulièrement des matchs comme ceux de Leverkusen en amical ou hier, ça va s'agiter dès le mois de janvier.
Avatar du membre
Evil
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5873
Enregistré le : lun. févr. 09, 2004 13:48
Localisation : 13

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Evil »

Morgan a écrit : sam. août 19, 2023 15:52 Jusqu'ici il ne brillait pas forcément mais il était fiable, ne faisait pas d'erreur, avec un jeu au pied qui était très satisfaisant. Sans oublier une attitude exemplaire en dehors du terrain

Par contre s'il commence à faire des erreurs bêtes, je ne serai pas surpris que le board table sur une vente la saison prochaine pour aller chercher plus haut, tout en gardant Ruben en n°2
Oui exact pour le jeu au pied, il est très bon. L'attitude aussi. Mais pas souvent décisif, et trop souvent battu...
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Medjik »

Il fait quand même un très bel arrêt sur la frappe de Candé et une intervention pas mal devant Mikautadze mais c'est comme pour les défenseurs, quand tu coûtes un but, ça reste un match de merde, malheureusement.
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

Il existe une métriques spéciale pour les gardiens : Expected Goals - les buts encaissés.

La moyenne en 22/23 en Ligue 1 est de +0,01, Pau est à +0,02.

Pour 50 xG concédés, l'OM encaissait 49 buts.

Brice Samba nommé meilleur gardien de L1 la saison passée est à +0,16 => Pour 25 xG concédés, le RCL encaissait 21 buts.

Depuis le début de la saison 23/24 en 4 matchs :

Buts encaissés : 5
xG : 2,99

:peur: :peur:
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23117
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par PoF »

Pau Lopez est très sous estimé par les supporters, y a un délire comme quoi "il est juste bon au pied, il sait pas faire des arrêts" alors que :

- Il est pas spécialement si bon au pied, il faisait juste les absurdités que Sampaoli lui demandait, la plupart du temps correctement mais tu sentais que ça tenait quand-même qu'à un fil, parfois. Du coup il s'est chopé une réputation de bizarre de grand technicien du jeu au pied.

- Il est loin d'être aussi nul que ça niveau arrêts, il nous sauve la mise très régulièrement avec de vrais arrêts de très bon gardien, c'est juste que les gens oublient parce que c'est assez commode intellectuellement de penser qu'il ne joue qu'au pied pour pouvoir râler avec des arguments en apparences logiques. Il faut juste regarder un peu les matchs et avoir un peu de mémoire pratique.


Par contre, ça fait effectivement un moment qu'il est très neutre, pas cata mais plus aussi décisif qu'il y a quelques temps. Ce qu'il fait hier, c'est quand-même assez ridicule :neutral:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par bueno_coco »

C'est vrai que ça fait un moment qu'il est vraiment pas rassurant et qu'il fait globalement perdre un peu plus de points qu'il en fait gagner, et j'irais même jusqu'à dire que je serais pas choqué qu'on teste un peu Blanco à sa place dans un avenir proche

Cela étant dit je trouve que l'acharnement contre lui relève un peu de l'opportunisme, concrètement hier c'est son seul vrai mauvais match des 4 officiels de la saison, sauf que tout le monde le juge avec les deux toiles de Leverkusen en tête. Tu sens quand même que certains n'attendaient que ça et ne lui ont jamais pardonné d'avoir chassé Mandanda de son fauteuil
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Kaka2278 »

On peut renommer le titre de son topic :
- Fera t'il un arrêt ?
- Réussira t'il à être décisif
Ou bien : fera t'il un match sans cagade...

:grrr:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
OMnibus
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1734
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 17:47

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par OMnibus »

Très difficiles de prendre les ballons rapides placés au sol, près des appuis. Soit on a gardé ses appuis et l’arrêt au pied est possible, mais si on a anticipé en se mettant en suspension, c’est très compliqué de venir vite au sol sous son propre axe.
Avatar du membre
Medjik
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7525
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 11:12

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Medjik »

Blanco, j'ai l'impression qu'il a été pris pour être un sympathique sparring partner. C'est une doublure correcte mais pour le coup, lui, il est mauvais au pied, d'après le peu qu'on a pu voir.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par bueno_coco »

Il est visiblement moins bon que Lopez oui, après j'ai pas l'impression non plus que la qualité de relance ce soit un truc primordial pour un gardien avec Marcelino

En tout cas dans le discours il a été pris pour être un vrai concurrent, après entre le discours et la réalité...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par urba »

Morgan a écrit : sam. août 19, 2023 18:55 Il existe une métriques spéciale pour les gardiens : Expected Goals - les buts encaissés.

La moyenne en 22/23 en Ligue 1 est de +0,01, Pau est à +0,02.

Pour 50 xG concédés, l'OM encaissait 49 buts.

Brice Samba nommé meilleur gardien de L1 la saison passée est à +0,16 => Pour 25 xG concédés, le RCL encaissait 21 buts.

Depuis le début de la saison 23/24 en 4 matchs :

Buts encaissés : 5
xG : 2,99

:peur: :peur:
Sur la saison dernière c’est donc un gardien tout juste moyen. Donc pas suffisant pour l’OM et d’un très mauvais rapport qualité prix car c’est certainement le gardien le plus cher de L1 après les parisiens et Lopes de Lyon.

Mais si on se rappelle à quel point II avait été bon en première moitié de saison, cela veut dire que cela fait plus de 7 mois qu’il est médiocre, plus que neutre, médiocre. Probablement un des moins bons gardiens de L1 en 2023.
Cela ne peut pas fonctionner pour un club comme l’OM qui vise les premières places.

Donc soit il se remet et revient à son meilleur niveau soit il va falloir prendre des mesures plus radicales, soit au mercato d’hiver, soit l’été prochain, mais c’est un très gros risque pour l’OM.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14452
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par bueno_coco »

Ouais alors par contre c'est une connerie de prendre les xG "bruts" pour évaluer un gardien. C'est les post-shot xG qu'il faut prendre (qui tiennent compte de la qualité de la frappe de l'attaquant, et pas juste de sa probabilité de marquer selon sa simple position et celle des défenseurs)

Edit: cela dit en allant checker je constate que les stats sorties plus haut correspondent bien aux PSxG - buts encaissés, c'est juste que c'était pas spécifié
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Morgan
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 510
Enregistré le : lun. mai 09, 2022 12:14

Re: [Pau Lopez] Fera-t-il des passes vers l'avant ?

Message par Morgan »

Il y a encore plus précis : les xG - Buts Encaissés uniquement par les tirs cadrés mais les plateformes gratuites ne le disposent pas..

C'était spécifié sur la première ligne :smilej:

Pour donner une petite comparaison, sur la magnifique " saison " 19-20 qu'à fait Mandanda, il était à +0,19 :roll:
Répondre