Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

Disons qu'avec cette manière de presser très haut, tous ensemble, le danger pourra également venir de la deuxième ligne, avec un Sanson étincellant :cache: ... et peut-être plutot Chabrolle et Strootman :smilej:

Du coup, Payet ne sera pas tout seul.

Hier, si sur l'un de ces énormes pressings Naples ne joue pas avec une précision parfaite (ils ont juste rien raté les enfoirés ! :deg: ), bah un ballon récupéré à 30-35m du but, par un milieu, il y a pleins de possibilités de passes, devant, à côté, sur les ailes.

J'y crois. Contre un adversaire bien moins fort que Naples, ça passera si on réussit à remettre une telle intensité.

Et bien sûr, un peu moins de déchet technique, ça aidera aussi. Nemanja a alterné le très bon et le très mauvais hier. Il faut qu'il se canalise un petit peu, mais le potentiel est là. Et Bouna et Payet s'entendent super bien. On l'a vu contre Bordeaux avec les deux buts de Payet. C'est typiquement ce type de but que je nous vois marquer en fait, si on réussit une récupération haute.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Je suis pas convaincu par Sarr en ailier droit, surtout en l'absence d'une pointe digne de ce nom. Je préfère encore décaler Payet à droite en laissant la pointe à Germain et avec un Sakai qui déborde plus souvent.

Si Sanson (parce que rêvez pas, j'imagine pas un seul instant Chabrolle lui prendre sa place à court terme) et Strootman jouent vraiment haut et se retrouvent dans la surface en fin d'action ça peut le faire. Toute la difficulté étant de ne pas se faire défoncer sur les contres, sachant que Reims est pas mal dans l'exercice. (coucou Cafaro)
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18400
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Juliensw »

Mikabxl a écrit : J'y crois. Contre un adversaire bien moins fort que Naples, ça passera si on réussit à remettre une telle intensité.
Malheureusement, dès qu'on va rencontrer un adversaire moins glorieux, on risque de se remettre à marcher au lieu de courir :tic:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

J'espère vraiment que non :deg: je les sens reboosté à bloc et revanchards nos olympiens... ...pour le moment, du moins :-P
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

Vous allez dire que je délire mais on peut pas demander à Sanson de faire comme Van de Beek, à savoir se projeter carrément dans la surface adverse, surtout quand on joue avec Germain?
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

C'est loin d'en être (du délire) surtout avec AVB. Mais ce qu'on lui reproche surtout c'est pas sa projection c'est son placement.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

Le mec a du coffre, est pas frêle, sait faire quelques trucs sympas techniquement mais il a tellement de lacunes de placement et de déchets (sûrement par manque de concentration ou peur de mal faire)... dans le fond, c'est du gâchis. Autant Germain je lui trouve RIEN (à part en 9,5 et encore) autant lui ça me fout les boules. Ça se travail vraiment le placement?
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

Dans le match contre Naples, outre le placement, un autre élément m'a frappé. Particulièrement en 2e mi-temps : quand il avait le ballon, il ne savait juste pas quoi en faire ! Il arrêtait complètement le jeu et finissait pas la donner à un partenaire à côté ou derrière. On dirait qu'il a vraiment peur de mal faire.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

Benedetto a écrit :C'est loin d'en être (du délire) surtout avec AVB. Mais ce qu'on lui reproche surtout c'est pas sa projection c'est son placement.
En ce moment ça va plus loin que le placement c'est son utilisation du ballon, le déchet et j'en passe.
Burnley vous voulez pas un joueur sympa ?
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Sanson qui se projette dans la surface c'est surtout pas nouveau, c'est ce qu'il faisait quand Garcia le faisait jouer 10 et c'était même la principale cause de ses bonnes stats niveau buts depuis 2 ans (ainsi que la seule explication rationnelle de son positionnement à ce poste). D'où d'ailleurs le fait qu'en la présence de Gustavo et Strootman à ses côtés pour contrôler le milieu je ne serais pas si mécontent que ça de sa titularisation contre Reims vu tous nos absents devant (en espérant que son manque de présence de la surface contre Naples était dû au fait que Chabrolle faisait un peu doublon avec lui et qu'il se cantonnait du coup à un rôle plus en retrait).
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Mikabxl a écrit :Dans le match contre Naples, outre le placement, un autre élément m'a frappé. Particulièrement en 2e mi-temps : quand il avait le ballon, il ne savait juste pas quoi en faire ! Il arrêtait complètement le jeu et finissait pas la donner à un partenaire à côté ou derrière. On dirait qu'il a vraiment peur de mal faire.
Morandfaty a écrit :En ce moment ça va plus loin que le placement c'est son utilisation du ballon, le déchet et j'en passe.
C'était un contexte particulier aussi. Sans 9, sans ailier qui rentre intérieur...
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Ouais bon après je crois pas l'avoir vu meilleur en deuxième mi-temps quand Germain est rentré et que Payet a pris la place de Sarr à droite :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Non mais au bout d'un moment, il faut arrêter de chercher.
On a souvent dit que Sanson ne pouvait être bon que dans un 433 blablabla, perso je n'y crois même plus.

Sanson, il fait illusion quand tu vois un match par saison ou que tu regardes les highlights d'un match. En dehors de ça, il est nul car il est beaucoup trop con pour être milieu de terrain.

Niveau vista et culture tactique, c'est le néant. alors oui, il contrôle, tourne sur lui même. Il peut même faire l'otarie que cela ne fera pas de lui un bon joueur de foot.

Et si avec Strootman et Gustavo on se dit qu'on peut le faire jouer plus haut pour qu'il se projette, ba du coup je préfère mettre Payer en 10 dans un 4231.

Sanson c'est comme Germain en fait, on cherche absolument un système dans lequel il est bon, mais au bout d'un moment, qu'il aille se faire coudre le cul.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

Mike Dust a écrit :qu'il aille se faire coudre le cul.
:hmm: je ne l'avais jamais entendue, celle-là :lol: c'est gore !

Et sinon, j'ai une idée où avec ses "qualités" Sanson pourrait être utile (mais bien sûr pas au prix qu'on le paie) : en fin de match, quand tu veux garder le résultat, pour faire chier l'adversaire, tu le fais rentrer et tu lui dis de courir tout le temps après la baballe ! Ca il le fait bien ! Il a un bon cardio, donc il court beaucoup sans s'épuiser.

Bon ok, elle est nulle mon idée.
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Non, elle est géniale ton idée.

Comme ça il court beaucoup. Au bout d'un moment, Kamara lui fait une passe, il la perd et on prend un but. :oops:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JUAN »

Super intéressant les gars :)
Hum
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par urba »

Oui, merci pour le dossier :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par RodiaZz »

Un bel article bien hydratant. :beer:
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

Super article ! Grand merci :beer:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

Quelle merveille :love:

Du baume au cœur :beer:
Image
Avatar du membre
Pigboss
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4345
Enregistré le : sam. sept. 02, 2017 19:24

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Pigboss »

Super dossier les copains! :beer:
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par hallogallo »

J'ai trouvé hier que Strootman et Sanson ressemblaient presque à des inters dans un WM dans leur positionnement. Super hauts, on jouait presque à 5 attaquants (ce qui fait qu'en phase de construction y'avait un trou noir au milieu du terrain, comme l'a fait remarquer Sauzée à de multiples reprises)
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Tout en étant dangereux quasiment jamais quand le ballon arrivait par miracle devant.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

L'impression que j'ai eu en voyant ce match ressemble à celle que j'avais l'année dernière : nos défenseurs centraux qui relancent toujours pareil, long sur les côtés mais pas de profondeur donc ballons perdus, long sur Germain qui prend ni de vitesse ni de la tête, court sur un milieu qui va jouer latéralement sur un joueur arrêté et donc pressé facilement, court vers les latéraux arrêtés qui vont direct leur rendre la balle ou rejouer vers un milieu, lui aussi arrêté, jeu ultra statique, stéréotypé, aucune percussion que ce soit Kamara qui efface son attaquant pour briser le premier pressing, les latéraux qui percutent pour libérer leur ailier, un milieu qui tente une percée pour casser la ligne adverse... on joue comme à l'entraînement, comme si on était sans opposition et qu'on travaillait des schémas de jeu.
Défensivement on s'est moins fait prendre dans le dos de Amavi mais comme on se faisait soulever au premier pressing sur nos relances on était désorganisés, sur le reculoir et le moindre mec balle aux pieds pouvait fixer son défenseur et un appel dans le dos suffisait à nous mettre en situation difficile.
Tout ce qu'on réclame semble impossible : des ailiers rapides et percutants face à des défenses basses, c'est pas forcément utile, un gros pressing face à une équipe qui balance c'est pas utile, c'est plus un contre pressing qu'on doit faire...
Après, individuellement, Mandanda a fait le boulot même si il m'a fait peur sur une relance, Sakai était perdu, se faisait prendre en sandwich (esseulé il faut dire) et techniquement ses centres... Kamara Duje étaient sur le reculoir et jouaient haut face à une équipe qui jouait face au jeu, trop dur de suivre à la fois le porteur du ballon et le joueur qui fait l'appel, les relances étaient moyennes mais avaient-ils des solutions, Amavi s'est pas fait manger mais techniquement chaque contrôle faisait perdre du temps, Strootman a bougé partout mais c'est pas à lui de faire le jeu, il a jamais eu les appels pour jouer dans les halfspaces, je lui en veux pas, Gustavo assez transparent, Sanson a tenté mais que de déchet technique... Radonjic un peu comme Sanson, il tente mais il fait A quand faut faire Z et Z quand faut faire A mais il a pas défendu son couloir, Payet comme Strootman, il peut pas faire la diff seul, il s'est replacé dans son couloir sans être Ocampos, j'attendais 2-3 frampes qui sont pas venues, et Germain... bah il a RIEN FAIT mais je lui en veux pas, il a rien à faire là en fait, donc c'est même plus sa faute à ce niveau. Sarr on dirait Sakai a piqué sa femme, ils arrivent pas à échanger et même défensivement ils se marchent dessus souvent, Benedetto a rien eu à faire, Chabrolle a apporté un peu de percussion.
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
globiboulga
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4822
Enregistré le : dim. juil. 14, 2002 0:19
Localisation : De l'autre côté du monde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par globiboulga »

hallogallo a écrit :J'ai trouvé hier que Strootman et Sanson ressemblaient presque à des inters dans un WM dans leur positionnement. Super hauts, on jouait presque à 5 attaquants (ce qui fait qu'en phase de construction y'avait un trou noir au milieu du terrain, comme l'a fait remarquer Sauzée à de multiples reprises)
Ca fait deux ans que c'est le problème et la solution trouvée, c'est toujours de passer par le côté et de faire monter les milieux défensifs en attaque. Encore une fois, ça prouve qu'AVB n'a pas regardé les matchs de l'année dernière et qu'il a la même manière de penser que Garcia, ce qui m'inquiète.

On lance les attaques sur le côté depuis notre terrain, très bas. Elles sont stéréoptypées et facilement bloquées puisqu'hormis Thauvin, on n'a pas les joueurs pour le faire correctement. Je ne sais pas pourquoi on continue à jouer aussi excentrés. Surtout qu'on n'a personne pour reprendre les centres de la tête. Personne. Combien on a eu de corners hier? Plus de 10, et on n'en a fait absolument rien puisqu'on n'a pas les joueurs pour. Comme on sait que c'est dur on demande aux milieux de monter pour faire surnombre, mais i) on n'a pas de bons milieux pour faire ça (sauf Lopez) et dès qu'ils sont montés on se retrouve ouverts comme des pucelles en chaleur aux contre attaques adverses - et eux ne se gènent pas pour s'organiser exactement pour ça (des gars rapides dont les instructions sont claires - au bord de la ligne médiane prêt à se jeter vers l'avant).

Je sais pas. Il semble que tout le monde peut voir ces carances mais qu'on se ramasse les entraineurs bornés... Je regarde Leeds et même s'ils ne gagnent pas, putain qu'est-ce que c'est beau le style de Bielsa. :-P

Edit: je me faisais la réflexion que c'est la première fois que je nous vois tous parler autant de tactique. Sans doute parce qu'on est tous là à se demander comment on peut se retrouver à ce point mauvais avec de tels joueurs...
Edit 2: je repense au match d'hier et je me dis qu'à la fois Balotelli et Ribéry nous feraient du bien - et je les hais tous les deux, mais on en vient à se demander si on n'aurait pas besoin de têtes de cons dans cette équipe pour que tout le monde se bouge un peu.
Edit 3: Ocampos me manque
N'ayons l'air de rien
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

Euh ton edit 2, on a vu avec Balotelli ça a été vachement productif. :lol:

Peut-être pas oublié que nos meilleures matchs dans le jeu se font avec Lopez l'année passée. Parce qu'il offre par son mouvement une autre possibilité de sortie de balle que Gustavo seul, vu que SAnson joue à cache cache avec son pote.
Donc j'ai un peu revu ma position par rapport à samedi soir et si un 4-3-3 avec Lopez, Thauvin, Benedetto ne marche pas alors il faudra l'enterrer définitivement dans un jardin à Valenciennes.

Reste l'équation Payet, je le repète pour moi tu dois le mettre en 10 en alignant enfin quelques matchs le double pivot Stroot-Gustavo pour voir.
Le problème c'est qu'on a pas le temps, on doit absolument se mettre dans une spirale positive même en gagnant moche.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5325
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par KaramaZoff »

"Amavi. Ce dernier, frappé d’une masse nulle insensible aux chants de Higgs des supporters" :lol:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

@globiboulga : Balotelli fait l'effet inverse, il n'incite absolument pas à se bouger le cul ! En revanche ça reste un vrai 9, du coup c'est évidemment mieux que de jouer avec Zermain devant.

Sinon sur le match de samedi, je pense qu'AVB a voulu faire de Payet une sorte de meneur excentré, et demander à Strootman de compenser à gauche, d'où le positionnement étrange de ce dernier.

Mais bon, en l'absence de mouvement (et de cerveau pour Radonjic), ceci était voué à l'échec, tant pour Payet que pour Strootman, qui n'avait jamais de possibilité de tenter des passés-clés
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Répondre