Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

Salut les loustics,

j'ai une question suite à la (très bonne comme toujours) analyse tactique de notre triumvirat forumien concernant le match contre Dijon.
Concernant les xG (expected goal de son nom complet) et plus particulièrement celui pour le but d'Ocampos (le premier de Rami donc).

Cette barre verticale qui représente en gros la probabilité de marquer, comment ca se fait qu'elle soit pas

soit bien plus grosse que ça si c'est vraiment le tir d'Ocampos qui compte (du genre 85% ... là on est sur du 60% en gros si je ne m'abuse)
soit plus faible que ça si c'est le tir de Rami qui compte (parce que quand même ... une tête décroisée au premier poteau t'as pas plus de 50% de chance de marquer quand même)

alors OK y'a tout plein de petits facteurs qui entre en jeu et qui seront long comme un match avec Germain en pointe à expliquer ... mais ce 60% (toujours en gros)
j'ai du mal à me l'expliquer
des pains et du jeu
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Eh bien figurez-vous Arsene que justement selon d'autres modeles, elle est en effet bien plus grosse (TWSS).

Image

En gros, Understat considere le truc d'Ocampos comme absolument immanquable, le premier raté de Mitro comme pas un scandale (0.12), son deuxieme raté comme pire (0.63).

Mais pour etre harmonieux dans les articles de stats, on utilise le modele xG de 11tegen11, qui trouve qu'Ocampos avait autant de chance de marquer sur Mitro sur ses deux actions (toujours en gros). Ce qui oui, me laisse perplexe.

Faudrait avoir les detail de leurs modeles, j'ai pas de meilleure reponse que ca. En revanche, je vois pas comment ca serait la valeur xG de la tete de Rami a partir du moment ou le but est attribue a O'Campos. C'est d'ailleurs marrant parce que les evenements transforment la nature du truc. C'est un peu comme le retourne de Strootman. Au moment ou il le fait, c'est un tir. Avec un xG sans doute faiblard. Mais ca finit sur Rami qui marque, donc POUF le xG disparait et ca devient une passe decisive.

(Truc rigolo du coup, les deux modeles arrivent au meme total xG pour le match, a peu de Chaoz pres. Mais la repartition sur les actions est tres differente.)
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

ha beh d'accord alors.
par contre, à partir du moment ou Rami tente un tir (sur le premier but hein) ça me semblerait pas incohérent de le comptabiliser (comme pour Strootman sur le 2nd d'ailleurs qui devrait apparaître très faiblement si l'on considère que son ciseau est une tentative de marquer).

Merci cher Marv
des pains et du jeu
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Soirée Marv prévue sur RMC Sport 1.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par KaramaZoff »

Si tu enchaînes les deux, ça risque de faire mal pour le pauvre Rudi.

C'est comme d'inviter Guillaume Musso avant Baudelaire.
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JUAN »

J'attends surtout de voir RMC parler tactique :dead:
Hum
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Kaka2278 »

Les débats tactiques sur RMC :

- M'Bappé quel phénomène, il va vite.
- Caleta-Car quelle lenteur, il est souvent pris dans le dos. L'OM ne peut pas compter sur un défenseur aussi mauvais.
- Mandanda harangue les troupes et essaie de les remobiliser pour que l'OM puisse se réveiller.
- Cette équipe de Nîmes est très agréable à voir jouer. Elle est solide, bien regroupée en défense et compte dans son effectif des joueurs vifs.
- Strasbourg a super bien joué. Ils ont eu 4 occasion en première mi-temps qui auraient pu changer la donne avec un peu plus de réussite.

:yeah: :yeah: :yeah:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

Alors j'ai maté (en replay) l'émission avec Rudi.
Beh même si je suis pas d'accord avec lui sur l'utilisation de certains joueurs, il a un plan de jeu en tête quand même.

par contre, sa manie (qu'il semble avoir depuis Lille) de penser à la défense même en cas d'attaque placée de notre part ... Ca m'enchante guère. On peut voir sur les quelques exemples donnés à ce moment là que certains de nos joueur n'apportent rien offensivement parce qu'ils sont cantonné à déjà défendre sur les rampes de lancement préférentielles des équipes adverses. On se gache totalement la possibilité d'apport d'un joueur supplémentaire (qui arriverait plein axe en partant de loin pour apporter une solution et/ou du surnombre et tu chaos dans le rideau défensif adverse) justement parce qu'il demande à ses équipes d'être frileuses.

Alors oui, faut pas non plus se jeter tous à l'attaque à chaque fois, mais sur les quelques exemples montrés y'a quand même possibilité de foutre un beau bordel dans la surface adverse si notre joueur "déjà défenseur alors qu'on a la balle" avait eu le droit de monter.

Le reste de l'émission était totalement attendu, on lui passe la pommade.
Ca m'a d'ailleurs déçu sur un point, ils expliquent qu'il fait grandement progresser ces joueurs alors que c'est justement ce que je lui reproche, de pas y arriver.
OK Bouna en changeant de poste a vraiment évolué ... mais pour le reste, j'ai pas souvenir d'un joueur meilleur intrinsèquement aujourd'hui qu'à son arrivé à l'OM (hormis les jeunes du centre qui encore heureux progresse en accumulant de l'expérience).
des pains et du jeu
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

Surtout qu'on prend un paquet de but, même la saison dernière, ça a pas l'air efficace sa tactique... et il a l'air de dire qu'il a fait progresser Thauvin.
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8437
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

y'a quand même ce moment gênant ou il ne se souvient d'aucun des joueurs de la Lazio après deux confrontations directe il y a moins de 2 mois
Image
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

Fif a écrit :et il a l'air de dire qu'il a fait progresser Thauvin.
Oui exactement. Et on (lui et moi) pas d'accord du tout là dessus.
Statistiquement bien sûr que Thauvin marque plus de but ... on lui donne plus souvent la balle en lui demandant de marquer.
Mais sur 5 tirs cadrés on va dire qu'il en met 1
sur 5 actions de tir il va réellement tirer une fois
pas tirs cadrés hein ... tir tenté, c'est à dire ces PUTAINS D'ACTIONS DE MERDE où il décide d'aller se démerder seul pour tenter sa spéciale ... baltringue

donc sur ses 25 actions ... combien de fois on aurait une meilleure occasion s'il se décidait à jouer collectivement en tentant des passes ?
Je suis persuadé (mais on pourra jamais savoir) qu'on aurait un bien meilleur ration que ce 1/25 (que je sors de mon chapeau et au doigt mouillé)

Bref, si faire progresser un joueur c'est juste dire qu'il est meilleur dans une stat c'est un raisonnement bas du front.
des pains et du jeu
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

Je pense que Thauvin a changé de style, il se Cristiano Ronaldise (toutes proportions gardées) , il joue moins ailier (percussion, dribble, passe, centre) et plus attaquant (frappe, présence dans la surface, moins de repli) mais je pense pas que ce soit Garcia qui en soit l'instigateur et je sais pas si c'est bon pour l'OM, d'un côté c'est un atout parce qu'il marque, de l'autre (comme je remarquais sur Mariano de Lyon ou d'autres) ils gâchent des actions par individualisme...
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

d'ailleurs en passant à 2 attaquants axiaux ça pourrait effectivement mieux lui convenir.

reste à voir si les dernières tentatives sont vouées à être rééditées (je l'espère)
Pour une fois qu'on a un vrai changement notable de composition tactique, c'est pas pour me déplaire
des pains et du jeu
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

J'étais très réticent sur le 3-4-1-2 mais c'est peut-être un bon moyen de mettre Ocampos ou Amavi dans de bonnes dispositions, Sarr aussi, Strootman et Gustavo au milieu, de mettre Rami, Kamara et Caleta-Car ou Rolando ou Sakai, Payet en 10 et Thauvin en attaquant et Germain et Mitroglou moins seuls devant...
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mishymo95 »

White Label a écrit :y'a quand même ce moment gênant ou il ne se souvient d'aucun des joueurs de la Lazio après deux confrontations directe il y a moins de 2 mois
« Le petit jeune là... ah oui Cataldi » :lol:
Avatar du membre
Fif
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 842
Enregistré le : lun. août 06, 2018 12:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Fif »

Petit jeune de 24 ans...
Pas venu pour boire l'eau des pâtes
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Quand Pelissier et Mercadal étaient passés sur Bein, c'était un peu plus fluide. Ils se rappelaient des joueurs, de certaines stats, configs, faits de jeu... c'est vrai que le coup de Cataldi ça craint un peu.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mishymo95 »

Mercadal m’a fait très bonne impression. J’avais déjà beaucoup aimé le mercato caennais et les profils de joueurs ciblés.
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

Je ne remets pas en doute que télévisuellement ça soit mieux passe que Garcia mais bon Mercadal je vais attendre un peu avant de lui donner des bons points..

Caen est à la ramasse complet niveau jeu malgré un mercato pas degeu effectivement
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par brettonrock »

Mercadal était très bon à Dunkerque et excellent au Paris FC (D'ailleurs l'attaquant Malik Tchokounté est plus ou moins inclus en package quand tu l'embauches). Dans son apparition on voit qu'il maîtrise son sujet, qu'il a un diagnostic cohérent des forces et faiblesses, malgré une application peu concluante.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Niko »

c'est bon les gars ça arrive de se louper quand on passe à la télé

Regardez Marine elle avait également mal préparé son émission où elle devait parler marquage préventif et des modalités d'expulsion sans carton :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Video tres sympa de Gazette Tactique.

(Comme parfois, on y "apprend" pas grand chose, la vulnerabilite aux renversements est evidente depuis l'an dernier, mais ca illustre bien)

[/video]
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Syd »

Ah donc les mecs mettent des vidéos en ligne sur Youtube OKLM pour expliquer à tout le monde comment poutrer l'OM ?? :mad: :mad: :mad: :eek: :eek: :eek:

Ils ont le droit de faire ça ? :lucho: :oops:


Merci pour la vidéo, ça me permet de visualiser clairement les situations fréquentes où je me demande pourquoi notre arrière latéral est à 15 mètres de l'ailier adverse sur le côté opposé :beer:
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par KaramaZoff »

Donc, renversement sur jeu long et centre au second poteau et on est mort ! Et il n'y a pas de changements de Garcia ? :???:

Et c'est dur pour Kamara. :wow:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

C'est intéressant aussi par rapport à Kamara, ça m'avait pas franchement frappé dans les matchs auxquelles il a participé.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par alp »

Ce qui me turlupine c'est que pour le coup des renversements par exemple, ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur ces 10 derniers matchs. Je veux bien que d'autres stratégies défensives aient des problèmes aussi, mais ça serait bien de varier là, parce que sinon tous les adversaires vont continuer à faire ça et on va se faire plier en 2 la moitié du temps. Après avec une défense plus écartée on est du coup vulnérable si ça repique dans l'axe, mais les milieux défensifs pourraient alors aider à boucher cette zone plutôt que de devoir venir jouer les pompiers sur les côtés.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

C'est ce que je disais, ca se voit depuis un an.

Je me souviens en particulier du match contre Bordeaux l'an dernier (sans doute parce que j'avais fait OMLM apres), ou j'avais passe 90 minutes a remercier les cieux que les axiaux defensifs en face aient pas la qualite pour renverser rapidement, sinon on se serait fait ecarteler.

Renversement du jeu is the new pressing a la relance.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14453
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

En y repensant ça rend le choix de Garcia de ne pas presser Acerbi contre la Lazio d'autant plus incompréhensible d'ailleurs.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Oui. :deg:
Marv a écrit :Je me souviens en particulier du match contre Bordeaux l'an dernier (sans doute parce que j'avais fait OMLM apres), ou j'avais passe 90 minutes a remercier les cieux que les axiaux defensifs en face aient pas la qualite pour renverser rapidement, sinon on se serait fait ecarteler.
Vu comment ils manipulent les grenades c'est encore le cas cette saison.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par alp »

Un autre truc qui nous pourrit la vie, qui a déjà été décrit et expliqué des dizaines de fois, c'est notre penchant pour le côté droit. J'y fais attention depuis un certain nombre de semaines et c'est ahurissant à quel point on a l'air cons.

Les mecs ont quasiment tous bien étudié Thauvin, Sarr et leurs combines et du coup la plupart des équipes arrivent à s'organiser pour qu'ils n'arrivent à rien la plupart du temps. Et on renverse pas très souvent, nous, pour le coup, donc on profite quasiment jamais du fait que l'autre équipe libère de l'espace ailleurs quand elle envoie des renforts sur notre côté droit. Le jour où on se remet à varier sérieusement, quelle que soit les forces en présence côté gauche, ça va nécessairement emmerder les adversaires. Y'a quelques matchs où on l'a fait un touuuut petit peu, mais sinon...

J'essaye bien évidemment pas de donner des leçons et je ne prétends pas non plus que j'apporte quelque chose de nouveau au débat, mais c'est un peu comme une prière où je demanderais aux dieux du foot pourquoi Rudia Garcia ne remédie à aucun de ces problèmes que quelqu'un comme moi, pauvre sous-merde tactique, arrive à repérer systématiquement, à chaque match, depuis bien trop longtemps. Ils vont garder la réponse pour eux, mais qu'est-ce que c'est frustrant. J'imagine qu'il y a du "ils y travaillent" dedans, mais ça me ferait alors m'interroger sur comment ils travaillent ça à l'entrainement dans ce cas, au vu de ce que ça donne sur le terrain. On peut dégager 2-3 "buts types" cette saison qu'on a encaissé encore et encore, et ça continue, après 3-4 mois de compétition.
Répondre