Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Il a des qualités pour profiter des décrochages de Benedetto et de la verticalité affichée en 1e mi-temps, après il faut baisser le niveau de déchets dans le jeu. Quelques joueurs sont bien dans l'intention mais pas dans la qualité et il en fait partie.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1114
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Ca reste en tout cas un ailier correct.

Si seulement on avait ne serait-ce que l’équivalent à gauche on pourrait sereinement partir sur un 4-2-3-1 avec Payet en 10
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

Sauf qu'en 4-2-1-3-1 tu brides l'apport de Benedetto avec un 10 fixe comme peut (veut) l'être Payet.
Avec la blessure de Thauvin j'ai bien peur de voir des trucs moches (qu'on voit habituellement à la fin des matchs) dès le coup d'envoi...
Des Germain ailier droit ou des Sanson côté gauche...
Brrrhhhh
des pains et du jeu
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1114
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

A mon avis ça c'est un faux problème, car si Benedetto décrochait tant c'est parce qu'il y avait un trou béant entre nos milieux et l'attaque.

Alors certes il le faisait parfaitement, mais si tu mets Payet en 10, je pense que les 2 sont suffisamment intelligents pour rapidement trouver leurs marques sans se marcher sur les pieds.

Dans cette config', Benedetto pèsera clairement moins sur le jeu de l'OM, mais sera + présent aux avants-postes, et aura donc + de chances de planter. De plus, lui et Payet pourront également coulisser offensivement (Payet tournant autour de Dario), ce qui risque de foutre le bordel dans 2-3 défenses.

Et si ça nous permet en outre à chaque débordement d’un ailier d’avoir une solution au premier poteau ET au point de péno, je suis preneur !!!
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9037
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Kaka2278 »

Que ce soit un 4-2-3-1, un 4-3-3 ou autre il y a un travail tactique important à faire sur les déplacements, la circulation de balle et les phases de transitions.
C'est à AVB de faire le boulot.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

Bonjour, ce topic n'est plus actif ?
Il a été remplacé par le topic OMLM ?
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2416
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Nash »

On digresse souvent tactique sur les autres sujets en fait. Que ce soit dans cette section ou sur les topics des matchs
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par alp »

Et pour parler de tout ce qui tourne autour des stats (sources, nouvelles idées, etc) il y a viewtopic.php?f=7&t=19127
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

D'accord, merci à vous, je vais donc le déserter également :beer:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Il est en revanche difficile d'imaginer revoir ce système face aux équipes de Ligue 1 qui jouent en bloc bas contre l'OM. Tenter de "forcer" de tels adversaires à jouer dans des zones qui correspondent au plan de jeu d'AVB est voué à l'échec dans la mesure où leur intérêt reste d'attendre près de leur camp. Dans de telles situation, l'OM devra se reposer sur de l'élimination en 1 vs 1, ce qui ne correspond pas vraiment au dispositif vu dimanche. Néanmoins, si ceci est valable pour des équipes comme le Montpellier de Der Zakarian ou encore Reims, ça l'est moins pour des formations comme Brest qui restent un peu plus joueuses.
C'était la conclusion du dernier United Stats.

Contre Toulouse, nous avons eu droit à la parfaite expression du bloc bas liguain. Le bloc bas encore plus bas que le bloc le plus bas de 1e Division portugaise. Le PPDA de l'OM sur ce match est ahurissant. 3,47. Ce chiffre hors norme est autant du à notre pressing qu'à la façon de "jouer" du Toulouse de Kombouare. Bravo à Payet et Benedetto d'avoir trouvé la faille dans ces circonstances.

Concernant Lopez, je pense qu'AVB l'a aligné pour voir ce qu'il donnerait sur ce côté droit face à une animation adverse différente.

Concernant le positionnement de Sarr à gauche et Sakai à droite, je pense qu'AVB a voulu surprendre Kombouare en plaçant un Sarr qui prenait l'espace devant lui quand Payet rentrait dans l'axe si d'aventure Kombouare avait préparé son équipe à un débordement de Sarr quand Lopez rentrait dans l'axe.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par alp »

Benedetto a écrit : Concernant le positionnement de Sarr à gauche et Sakai à droite, je pense qu'AVB a voulu surprendre Kombouare en plaçant un Sarr qui prenait l'espace devant lui quand Payet rentrait dans l'axe si d'aventure Kombouare avait préparé son équipe à un débordement de Sarr quand Lopez rentrait dans l'axe.
Sarr a dit en itw d'après match qu'en effet AVB a trouvé que sa percussion pouvait être intéressante sur ce côté gauche, identfié comme le plus faible des deux.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Merci. Je n'avais pas cette info. :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

Yo Bené, tu n'utilises qu'Understat pour les PPDA ? Aucun autre site ?
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Oui. Tu regardes chez qui?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

Pareil, je pensais juste que tu avais un autre site gratos à nous conseiller. :grinj:
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

et grace au talent de percussion de randonjic également, et pas que dans la teucha des petites du mistral
Image
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Le passage était déjà fait c'était plus facile. :oops:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1114
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Benedetto a écrit :
Concernant Lopez, je pense qu'AVB l'a aligné pour voir ce qu'il donnerait sur ce côté droit face à une animation adverse différente.

Concernant le positionnement de Sarr à gauche et Sakai à droite, je pense qu'AVB a voulu surprendre Kombouare en plaçant un Sarr qui prenait l'espace devant lui quand Payet rentrait dans l'axe si d'aventure Kombouare avait préparé son équipe à un débordement de Sarr quand Lopez rentrait dans l'axe.
Pour Lopez, il était de toute façon logique de retenter l'expérience face à une typologie d'équipe totalement différente car le mettre sur le banc après son match de Lyon aurait été un mauvais message, et qu’accessoirement on n'a aucune vraie bonne solution à ce poste d'ailier droit.

Et pour ce qui concerne Sarr, je plussoie, et rajoute également qu'AVB a probablement dû vouloir faire d'une pierre 2 coups en se disant que le Toulousain le + dangereux est Gradel, qui joue ailier gauche, et que Sakai devrait théoriquement être + apte à le museler.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
TontonToz
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 46
Enregistré le : lun. nov. 25, 2019 17:46

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TontonToz »

TheNiangasse a écrit :
Benedetto a écrit :
Concernant Lopez, je pense qu'AVB l'a aligné pour voir ce qu'il donnerait sur ce côté droit face à une animation adverse différente.

Concernant le positionnement de Sarr à gauche et Sakai à droite, je pense qu'AVB a voulu surprendre Kombouare en plaçant un Sarr qui prenait l'espace devant lui quand Payet rentrait dans l'axe si d'aventure Kombouare avait préparé son équipe à un débordement de Sarr quand Lopez rentrait dans l'axe.
Pour Lopez, il était de toute façon logique de retenter l'expérience face à une typologie d'équipe totalement différente car le mettre sur le banc après son match de Lyon aurait été un mauvais message, et qu’accessoirement on n'a aucune vraie bonne solution à ce poste d'ailier droit.

Et pour ce qui concerne Sarr, je plussoie, et rajoute également qu'AVB a probablement dû vouloir faire d'une pierre 2 coups en se disant que le Toulousain le + dangereux est Gradel, qui joue ailier gauche, et que Sakai devrait théoriquement être + apte à le museler.
Totalement d'accord avec toi, et puis le positionnement de Lopez le gênait pour percuter, mais ne devait pas l'empêcher de réussir certains gestes simples, ce qui n'a malheureusement pas été le cas
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14466
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Ouais, positionnement ou pas ses actions dans la surface là il a pas le droit de les croquer autant
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LeVDN »

AVB vient de confirmer.

Sarr à gauche pour fermer les possibilités de Gradel et permettre plus de profondeur à gauche.
A.J.A.B
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Pour Lopez, c'est pour ça qu'il est impossible voir stupide de juger un joueur sur deux matchs (surtout aussi différents).
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Quand je disais que les 4-3-3 ne se ressemblent pas entre eux, ci-dessous l'illustration d'une création de déséquilibre en phase offensive par les déplacements de Payet et Amavi. Payet est très à l'aise dans ce 4-3-3 car il a plusieurs possibilités. Il peut profiter d'Amavi parfois placé dans l'axe et le lancer dans le halfspace ou rentrer à l'intérieur par des courses diagonales qui le placent en meneur lancé. La cadence infernale et régulière de ses key passes montre que c'est une animation très viable versus notre volonté de 4-2-3-1 sous Garcia.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par CarlosCKI »

Pensez-vous que AVB met en place la fameuse faute tactique de Liverpool/MCity ?

Sauf qu'il le met en place avec des joueurs qui comprennent pas la difference entre Faute tactique discrète et FC Bagarre.

Et avec une profondeur de banc tellement naze que accumulé les jaunes et avoir des suspendus nous pénaliserai ?
Avatar du membre
OMduMatch
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 813
Enregistré le : mer. juin 27, 2018 10:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par OMduMatch »

Certains en prennent pour des fautes intelligentes, mais de façon générale, on en prend pour des fautes stupides. Rien que contre Granville vendredi, Sanson et Sakai c'est des cartons inutiles et stupides.

Alvaro et Strootman prennent des cartons logiques, ils annihilent des actions adverses.
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2416
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Nash »

Hier en conf', AVB a été questionné sur le lien entre son style de jeu et la moisson de cartons qu'on prend

"Certes on presse mais ... L'OM est l'équipe la plus "cartonnée" des trois dernières années ... ça devient autre chose dont on doit parler. Ça m'inquiétait un peu mais quand j'ai vu cette stat, ça m'a fait me poser des questions. Mais je ne veux pas trop entrer là dedans et critiquer l'arbitrage. Mais oui je trouve cette statistique intéressante quand on fait des comparaisons avec les autres"


J'en ai profité pour vérifier les chiffres :lucho:
2019-2020 : on est effectivement l'équipe qui prend le plus de jaunes pour l'instant. Mais pas celle (7) qui prend le plus de rouges (3)
2018-2019 : seul Monaco (88) prend plus de jaunes que nous (82). Mais on est l'équipe qui prend le plus de rouges (8)
2017-2018 : seul Toulouse (93) prend plus de jaunes que nous et Nice (79), on prend très peu de rouges (2)

Conclusion : si on cumule les trente derniers mois de championnat, AVB a raison. On est effectivement l'équipe qui prend le plus de jaunes en L1. Sur cette période, les autres équipes les plus cartonnées sont Monaco et Toulouse, qui en prennent respectivement 8 et 12 de moins que nous
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18384
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Juliensw »

Le jour où ça va s'équilibrer, on finit champion :tic:
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Blag13 »

:hello: Nash
J'en parlais déjà au mois d'octobre et nous sommes toujours dans la même dynamique. Avec le match contre Angers, la répercussion de ces cartons jaunes nous prive de Payet, Kamara et Sarr et trois joueurs, Alvaro DCC et Strootman sont en danger en cas de nouveaux jaunes. De quoi affaiblir la défense pour le match contre Bordeaux ou Saint Etienne. Pour rappel, Sanson suspendu contre Strasbourg en CDF. Alors comme je le disais, cartons jaunes justifiés, discutables ou idiotement pris, ça commence à faire beaucoup et il est bien qu'AVB se pose quelques questions.
Autre rappel, Hamel au sifflet contre Angers… c'est le même Hamel qui nous avez arbitré contre Amiens et des décisions plutôt discutables : DCC prend jaune et penalty pour un ceinturage, l'amiénois qui fait exactement la même faute sur Germain, ne prend rien et pas de penalty, DCC qui se prend un pied haut de Guirassy sur le visage: pas de carton pour Guirassy, Hamel siffle faute en faveur de l'OM et Lopez prend un jaune parce qu'il veut récupérer le ballon dans les pieds d'un amiénois qui s'amuse à le conserver toujours pas de carton pour l'amiénois. L'amiénois qui cisaille le jeune Lihadji, pas de carton. Donc méfi
Blag13 a écrit ::hello:

Petit topo sur nos cartons J & R depuis le début de la saison : https://www.lfp.fr/LFPStats/stats_carto ... G&butsME=M

Sur 9 journées, 26 cartons jaunes et 2 rouges une moyenne de 3 cartons par match, justifiés, discutables ou idiotement pris. Sur les deux dernières saisons, nous faisons parti des clubs les plus avertis (2ème après Monaco ou Toulouse) avec un total de plus de 80 cartons jaunes (83 et 82), nous sommes dans la même dynamique.
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2416
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Nash »

Exact : la prestation d'Hamel lors d'Amiens-OM était une honte. Le genre de prestation qui doit envoyer un arbitre aux oubliettes, en district

C'est bien qu'AVB souligne cette stat je trouve. Les partisans du "ça s'équilibre" pourront pas éternellement tenir leur discours, la réalité contredit la loi des grands nombres
On prend certes beaucoup de cartons mérités, mais certains sont tellement contestables, donnent tellement la sensation que l'arbitre ne fait que du zèle anti-OM sans respecter aucune proportionnalité avec l'adversaire du jour. Le jaune pour Lopez que tu évoques, le jaune à Sanson parce qu'il râle deux foutues secondes quand l'arbitre va vérifier un péno inexistant à la VAR qui aurait pu être sifflé pour une soit disant obstruction de DCC
Avatar du membre
Mikabxl
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. juin 06, 2019 18:26
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mikabxl »

Merci pour le travail statistique Nash :beer:

Espérons que cet enfoiré de Hamel n'osera pas répéter deux fois une prestation aussi honteuse...
Répondre