Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Ceymin a écrit :Hier je n'ai vu Lopez au niveau de Luiz Gustavo qu'à quelques instants en début de match et tout le temps en fin de match, c'est à dire dans les moments où l'OM réussissait à attaquer de manière collective. Le reste du temps Lopez et Sanson étaient plus haut avec Lopez en retrait et Sanson en 10 et Lopez venait de l'attaque faire le relais avec Gustavo que quand il le voyait en difficulté.
Lopez est sorti à la demi heure de jeu (63ème pour être exact), donc tu dois confondre pour la fin de match. Lopez joue bas lors des phases défensives, en phase offensive il joue presque aussi haut que sanson et LG aux côtés des 2 DC. Donc c'est normal de l'avoir vu en début de match être bas car c'était à ce moment-là où on se faisait le + dominer.

Justement, on a eu nos temps forts quand Zambo était titulaire car il grattait + de ballons que Lopez.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Cela devait être à sa fin de match. :hmm: J'ai bien un souvenir d'un plan large de la deuxième mi-temps où Luiz Gustavo venait de récupérer le ballon et où Lopez doit revenir de l'attaque car il n'y a personne pour faire le relai. Le problème vient peut-être du fait que Lopez et Sanson se projettent trop vite vers l'attaque lors de la récupération. Ce que ne fait pas Zambo car il est plus lent. Zambo nous apporte une plus grande assise défensive seulement au niveau de la relance il est lent. Face à Donzale cela ne s'est pas vu car ils étaient cramés à la 60° seulement face à des équipes plus robustes il n'est pas suffisant.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Stilitano »

Morandfaty a écrit :Pour moi dans l'absolu, il faut qu'à la fin du mercato on puisse jouer comme ça devant.

Gustavo-Sanson
Thauvin-Payet-Germain
Grantattakan.

La tu as du QI foot et tu peux offrir différentes combinaisons possible à l'adversaire.
Germain peut jouer sur le côté ?

J'ai du mal à l'imaginer ailier. Peut-être un 4-4-2 à la Monaco, avec Germain qui tourne autour de Grantattakan et Payet/Thauvin en milieux offensifs excentrés. Mais Thauvin ne va pas être très bon dans cette configuration et Sanson devra apprendre à ne pas jouer trop haut. Monaco avait Fabinho-Bakayoko, ce n'est pas la même chose, c'était très complémentaire et solide.
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Ceymin a écrit :Cela devait être à sa fin de match. :hmm: J'ai bien un souvenir d'un plan large de la deuxième mi-temps où Luiz Gustavo venait de récupérer le ballon et où Lopez doit revenir de l'attaque car il n'y a personne pour faire le relai. Le problème vient peut-être du fait que Lopez et Sanson se projettent trop vite vers l'attaque lors de la récupération. Ce que ne fait pas Zambo car il est plus lent. Zambo nous apporte une plus grande assise défensive seulement au niveau de la relance il est lent. Face à Donzale cela ne s'est pas vu car ils étaient cramés à la 60° seulement face à des équipes plus robustes il n'est pas suffisant.
Oui dans ce cas-là, je suis d'accord avec toi, sur les contres attaques, Lopez doit revenir mais ne le fais pas toujours à temps et LG est donc tout seul. Par contre, sur des attaques placés, c'est un double pivot Lopez-LG ou Sanson-LG (cela dépend des matchs). Mais dans les attaques placées, Lopez (à la récupération) n'est pas vraiment utile et ne gagne que très très peu de ballons. C'est pour cela qu'il nous faut un autre milieu (Imbula, Capoue, Vainqueur..ect).
Avatar du membre
ToF
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7912
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 22:55

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par ToF »

urba a écrit :Effectivement si on arrive pas à trouver la perle rare en DC, pourquoi ne pas signer Vainqueur et jouer en 3-4-3 ?

En phase défensive ça donnerait :

--------------------------------Luiz Gustavo
--------------------Rami------------------------------Rolando ou Dória
--------Sakai-----------Vainqueur-------Sanson----------------------Amavi ou Evra
----------------Thauvin-----------------------------------Payet
-----------------------------------Germain

Et en phase offensive :


--------------------Rami------------------------------Rolando ou Dória
--------------------------------Luiz Gustavo
-------Sakai-----------Vainqueur-----------------------------Amavi ou Evra
----------------Thauvin----------------Sanson-------------------Payet
-----------------------------------Germain
Pour moi aujourd'hui, même si sur le papier c'est un 4-3-3, on se positionne déjà presque comme dans ton deuxième schéma :

---------Rami-------Rolando
Sakai---------Gustavo----------Evra
--------Lopez-------Sanson
Thauvin-----------------------Payet
--------------Germain

Avec des nuances ça donnerait : Sanson plus haut que Lopez, une flèche vers l'arrière pour Gustavo, 1 flèche vers l'avant pour Sakai, et des flèches dans tous les sens pour Evra

Le changement de système ne se ferait donc pas vraiment dans la position des joueurs sur le terrain, mais plutôt sur la philosophie de jeu et le rôle de chacun :)
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Ne vous cassez pas la tête. Tant qu'on aura Garcia ça jouera en 4-3-3 à part contre Paris et Monaco. Système qu'il traine depuis une décennie sans remise en question, sans évolution.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9053
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Kaka2278 »

La meilleure composition que je vois pour notre effectif c'est le 4-2-3-1 avec Payet dans l'axe. Sanson doit se focaliser pour fluidifier le jeu qui repart de l'arrière et de temps en temps s'infiltrer. Avec cette composition on a la possibilité de jouer haut comme resserrer les lignes facilement en défense.
Lopez lui je le mets sur le banc et je le fais grandir patiemment dans le poste de numéro 10.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par RodiaZz »

Benedetto a écrit :Ne vous cassez pas la tête. Tant qu'on aura Garcia ça jouera en 4-3-3 à part contre Paris et Monaco. Système qu'il traine depuis une décennie sans remise en question, sans évolution.
C'est pas comme si on avait joué en 4-2-3-1 contre Angers il y a peine deux semaines. :oops:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

C'est son 4-3-3 de base qui se module en 4-2-3-1 en phase défensive.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6212
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Monsieur Pourquoi »

J'aime quand Bene vient reparler de tactique :love:

Je persiste, le 3-5-2 à vocation offensive marcherait bien à l'OM.

-------------------Sertic
---------Rami--------------Abdennour
Sakai---------Luiz Gustavo-------------Amavi
--------Payet-----------------Sanson
--------Thauvin------------Germain

Ou (pour Paris et Monaco)

-------------------Sertic
-------------Rami------------------Abdennour
Sakai------LG---------Vainqueur/Zambo---Amavi
-----------------Payet----------
-----Thauvin----------Germain

Un système comme ça entraînerait beaucoup de mouvements offensifs et de jeu en triangle, et une grosse assise défensive. Et on surferait sur la mode de la défense à 3, ce que je me fous totalement soit dit-en passant.

Après, bien évidemment, Garcia ne changera jamais son 4-3-3, c'est juste une discussion :smilej:
Hiroki...
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par RodiaZz »

Benedetto a écrit :C'est son 4-3-3 de base qui se module en 4-2-3-1 en phase défensive.
Non ça c'est ce qu'on faisait l'an dernier quand Garcia arrêtait pas de gueuler sur Lopez pour lui dire de rester bas.
Contre Angers c'était beaucoup plus clair Sanson jouait en vrai 10 avec Zambo et LG en double pivot plus bas. Et c'était comme ça en phase défensive comme en phase offensive, sur tout le match, même après la sortie de Sanson.

D'ailleurs on a aussi joué en 4-4-2 pendant la prépa (bon avec N'jié et Ocampos en pointe c'était pas vraiment encourageant) et perso j'enterrerais pas totalement la possibilité d'un changement de système ponctuellement pour répondre à une particularité de l'adversaire. Après évidement le 4-3-3 restera le système de base.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Je suis pas à 100% en ligne. En fait le 4-3-3 de Garcia est modulable en fonction de la liberté qu'il octroie à ses joueurs.

Il peut facilement se transformer en 4-2-3-1 en phase déf et en 4-4-2 en phase off. En fonction de l'adversaire, des matchs et des profils de joueurs alignés, cela va jouer sur la durée d'animation dans l'une ou l'autre des organisations. Donc sur un match tu vas jouer par exemple 20-30 minutes par saccades en 4-4-2 et sur un autre 10-15 ce qui va te donner l'impression que le système a changé.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Contre Angers, a mon humble avis il demande surtout a Zambo de jouer plus bas parce que c'est Sarr l'arriere droit.

Alors moi je veux bien qu'on me dise qu'on "defendait" a 4 en comptant Sarr, mais heu moyen.

Donc oui y avait bien un double pivot avec Zambo a hauteur de Gustave, mais de la appeler ca un 4-2-3-1...

Sinon en ce moment les "changements de systeme" de Garcia me donnent plus l'impression d'etre des machins qui se produisent organiquement avec une volonte propre, plutot que le resultat d'un travail et d'une tactique particuliere. Work In Progress, en somme.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

:beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par RodiaZz »

Ah oui j'avais oublié que sur c'était sur ce match que Bouna nous avait éclaboussé de tout son talent. :hmm:

Il n'empêche que sur un match pour s'adapter au profil des joueurs de son effectif il a fait évoluer son système/animation. Comme il a fait parfois pour s'adapter à des adversaires.
À partir de là je vois pas pourquoi, en fonction des arrivées aujourd'hui, il ne pourrais le refaire évoluer ÉPISODIQUEMENT. Et si il le fait pas alors que ça semble évident il sera tant de le défoncer une fois l'erreur constaté.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Rappelons quand même que le 4-3-3 de Garcia à Lille et encore plus à la Roma se retrouvait parfois avec le triangle du milieu en pointe haute plutôt qu'en pointe basse, donc là ça devient difficile de différencier le 4-3-3 du 4-2-3-1 :oops: :oops: :oops:

C'est aussi parce qu'il avait des milieux spécifiques pour ce genre de choses. Exemple type : Miralem Pjanic à la Roma, le joueur parfait pour ce changement de configurations :winkv:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Miralem Pjanic le joueur parfait point. :oops:
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Ouais, d'une certain façon il a été le patient zéro premier de cette nouvelle vague de milieux archi polyvalents qui peuvent jouer un peu à tous les postes :beer: :beer:

( y en a toute une génération à venir impressionnante sur ce point - Ceballos, Golovin, Vilhena, Tielemans, etc. )
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Sanson aussi :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Absolument :smilej:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Védégé »

Les dé-manageurs avaient écrit ça en 2013 sur "l'hybridation des postes". Bon on sortait de l'apogée du Barça de Guardiola.
Avatar du membre
Tiger21
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14450
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 12:04

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Tiger21 »

Vous voyez Garcia jouer en 4-4-2 avec Germain et Mitro titulaires? Et un milieu LG - Sanson ?
Champoul il est vraiment kro mignon, le 13/05/2014 à 11h33 a écrit :c'est con qu'on se soit attaché à vous
Image
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

En vrai 4-4-2 j'ai des doutes. Mais j'aimerais bien qu'on tente.

En revanche, y en a qui ont evoque un Payet meneur derriere Germain et Mitroglou... un peu comme quand il evoquait la flexibilite de son systeme a Lille:
Evidemment ca s'applique moins bien. Germain est deja suffisamment technique pour etre quasi-10, alors que Gervinho etait plus dans la profondeur.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut tenter. Peut-être pendant la trêve internationale, mais il faut voir ce que ça donne dans ce système là. Et je vois bien Sanson - LG ensemble. Avec un Payet qui aura + de liberté dans l'axe.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Moi du moment que Germain est sur le terrain, je devrais etre content.

Et d'ailleurs, j'ai encore besoin de temps pour vraiment "comprendre" (a mon echelle a moi de boulet hein) la meilleure facon d'utiliser ce joueur chez nous.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Francis_Perrin »

MITROGLOU n'est pas fait pour jouer seul devant et GERMAIN ne sera pas sur le banc
l'OM devrait passer à 2 attaquants et GARCIA changer son système habituel ( 4-3-3 )

Je suis curieux de voir ça.
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25771
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par G.bédécarrax »

Il sort le 20 Septembre :bide:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Francis_Perrin a écrit :MITROGLOU n'est pas fait pour jouer seul devant et GERMAIN ne sera pas sur le banc
l'OM devrait passer à 2 attaquants et GARCIA changer son système habituel ( 4-3-3 )

Je suis curieux de voir ça.
Mitroglou peut aussi jouer seul devant (cf article ultimo diez, retour des forum lisboètes, etc).

Pour le contre c'est pas le joueur qui faut. Quand on a la possession ça l'est.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Francis_Perrin
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11067
Enregistré le : mar. janv. 21, 2014 9:53

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Francis_Perrin »

Il peut mais c'est pas son shema préferentiel
C'est un joueur de surface qui aime avoir un autre attaquant autour de lui qui bouge ( GERMAIN ) même ans une équipe qui domine énormément ce qui était le cas de BENFICA

De tte façon GARCIA fera jouer GERMAIN et MITROGLU en espérant qu'il ne fasse pas la connerie de mettre GERMAIN sur un coté pour conserver son 4-3-3
Le PSG ne s'interdit pas le rêve! Nous avons de l'ambition de monter une grande équipe européenne la saison prochaine. Christophe Landrin est notre 1ère recrue.
P. Blayau - mai 2005

Maire d'OMFORUM du 06/03/2020 au 10/03/2020 - Wolves Killer : CAMARGUAIS rip, PIGBOSS rip, BUENO rip :cool:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Dans le 4-3-3 de Garcia l'attaquant n'est pas isolé car les ailiers plongent axe et peuvent jouer 9 et demi ou 10 en phase offensive et Sanson est souvent proche de l'attaquant. C'est l'animation qui compte pas le schéma.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre