Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

parfois, j'imagine Bédé comme Dominique Rizet dans faites entrer l'accusé, avec se sourire complice de ceux qui ont côtoyé de vrais criminel et qui savent la vérité sur la mort du petit gregory

puis, comme eric de mongolfier, il fait un réquisitoire à charge et à décharge, loyal et non coercitif, mais tout le monde termine en prison (et personne ne touche 20 000 francs) :oops: mdr3 :beer:

quand à mon "schéma" il y a autant de défensifs (5) que dans un 433 (sakai rami rolando evra//Luiz Gustavo) mais seul l’organisation change. 3 centraux, 2 lateraux ou 2 centraux, 2 latéraux et un 6 défensif, ben c'est pareil non :hmm:

en fait le 6/10 "regista" (que ce petit pd de verrati serait parfait à ce poste) compense le deuxième attaquant, rien d'autre. :beer:
Image
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Je me souvenais de Bédé l'homme de culture qui avait reconnu mon avatar.

Voilà Bédé l'Archéologue.


Image
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

pitin madame diaz elle donne envie de sortir la gambas :miam:
Image
Avatar du membre
57beny
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1045
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 12:28

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par 57beny »

Ca serait dommage de ne pas utiliser Luiz Gustavo au milieu, qui amene de l'impact physique plus haut sur le terrain.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton dispositif White Label, mais Sanson ( ou Lopez) me semble trop isolé, et surtout si c'est Lopez, qui physiquement a besoin de qqun à ses côtés.

Et ca serait dommage que Maxime Lopez n'est pas une place de titulaire, il doit jouer.
Jouer avec Sanson ou Lopez, je préfère avoir les deux sur le terrain! (surtout avec LG derriere qui sera parfait)
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Son dispositif avec LG qui s'intercale entre les 2 defs centraux en phase offensive et celui utilisé par Garcia pour permettre à nos latéraux de jouer + haut.

C'est ce que Garcia a tenté de faire dans ces matchs amicaux et ce qu'il fera en championnat, sauf si on trouve un def relanceur ?
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Quand bien même; 2 relanceurs ça permet d'empêcher l'équipe adverse de bloquer les lignes de passe.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par White Label »

LaMethodeBielsa a écrit :Son dispositif avec LG qui s'intercale entre les 2 defs centraux en phase offensive et celui utilisé par Garcia pour permettre à nos latéraux de jouer + haut.

C'est ce que Garcia a tenté de faire dans ces matchs amicaux et ce qu'il fera en championnat, sauf si on trouve un def relanceur ?
Oui, c'est ce que j'ai essayé de montrer mais bon :french:

Je modifie la présentation

-----------------------------------Mandanda/Pele-------------------------
----------------------Rami/Rolando-------Doria/Hubocan---------------
-----Sakaï/Sarr----------Luiz Gustavo/Rami--------Evra/Rocchia-----
-------------------------------Lopez/Sanson--------------------------------
--Thauvin/Ocampos-------------------------------------Payet/Cabella--
----------------------Giroud/Thauvin--Germain/Njie--------------------

Quand lopez monte couper les lignes, LG le suit et on passe en 442.

Ca me semble tenir la route :beer:
Image
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Monsieur Pourquoi »

ça a parlé tactique dans OMLM, j'ai une petite proposition. Et si on jouait en 4-2-3-1 de cette manière :

Sakai ----- Rami ---- Rolando ---- Amavi
------- Lopez -------- Gustavo
---------------Sanson
Thauvin ---------------------------- Payet
-------------- Germain

qu'en penseriez vous ? Au lieu de coller Sanson et Lopez sur la même ligne, pourquoi ne pas mettre Lopez à côté de Gustavo, même si il manque d'épaisseur ? Cela donnerait de plus grandes possibilités de relance à l'OM, ce qui manque énormément je trouve
Hiroki...
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par sniper22 »

Tiens je me demandais un truc: en cas de besoin, est-ce que L. Gustavo ne ferait pas un bon défenseur central, malin/adroit/relanceur, celui qu'on désespère de faire signer ?
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Monsieur Pourquoi a écrit :ça a parlé tactique dans OMLM, j'ai une petite proposition. Et si on jouait en 4-2-3-1 de cette manière :

Sakai ----- Rami ---- Rolando ---- Amavi
------- Lopez -------- Gustavo
---------------Sanson
Thauvin ---------------------------- Payet
-------------- Germain

qu'en penseriez vous ? Au lieu de coller Sanson et Lopez sur la même ligne, pourquoi ne pas mettre Lopez à côté de Gustavo, même si il manque d'épaisseur ? Cela donnerait de plus grandes possibilités de relance à l'OM, ce qui manque énormément je trouve
Même si le schéma de base avant le match n'est pas comme ça, c'est un peu ce qu'on retrouve en phase offensive. Soit c'est Lopez soit Sanson. Sur ce match, c'était Lopez qui descendait + bas pour s'occuper de la relance.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Maxime Lopez doit jouer bas, au vu de ses derniers matchs cela se révèle comme une évidence pour profiter de sa vision de jeu et donner plus de liant entre l'attaque et la défense car Luiz Gustavo joue très bas. Seulement je serais plus d'avis de faire jouer Sanson plus haut pour profiter de ses débordements et jouer les attaques à quatre. Germain est très bon en soutien et use beaucoup des remises, il faut plus de joueurs.

Je verrai donc plus cette disposition pour essayer dans un premier temps :

Sakai ----- Rami ---- Rolando ---- Amavi
------- Lopez -------- Gustavo
Thauvin -----Sanson----------------- Payet
-------------- Germain
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Le seul problème restera comme depuis la saison dernière qu'il n'est pas bon à la récupération et n'aide pas LG. Trop fragile physiquement, il se fait bouger par tous le monde et les seules fois (quasiment) où il bouge un joueur adverse, il fait faute.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

sniper22 a écrit :Tiens je me demandais un truc: en cas de besoin, est-ce que L. Gustavo ne ferait pas un bon défenseur central, malin/adroit/relanceur, celui qu'on désespère de faire signer ?
Il me semblait qu'il l'avait fait une ou deux fois au Bayern, mais devant lui il aurait eu du Schweini ou du truc dans le genre...

C'est toujours pareil, faire redescendre Gustavo ca pourrait valoir le coup... si on recrutait un 6 presque aussi bon que lui. Sinon, on se prive de son apport precieux au milieu, ce qui fera tres mal.

(Et a mon sens tu deplaces juste le probleme de devoir recruter a un autre poste, or je pense pas que trouver un 6 comme lui soit beaucoup plus facile que trouver ce fameux defenseur relanceur).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Luiz Gustavo peut gérer seul la récupération, Lopez serait alors dans cette configuration notre nouveau Lucho Gonzalez.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47923
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par urba »

Effectivement si on arrive pas à trouver la perle rare en DC, pourquoi ne pas signer Vainqueur et jouer en 3-4-3 ?

En phase défensive ça donnerait :

--------------------------------Luiz Gustavo
--------------------Rami------------------------------Rolando ou Dória
--------Sakai-----------Vainqueur-------Sanson----------------------Amavi ou Evra
----------------Thauvin-----------------------------------Payet
-----------------------------------Germain

Et en phase offensive :


--------------------Rami------------------------------Rolando ou Dória
--------------------------------Luiz Gustavo
-------Sakai-----------Vainqueur-----------------------------Amavi ou Evra
----------------Thauvin----------------Sanson-------------------Payet
-----------------------------------Germain
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par sniper22 »

Une des bonnes surprises de l'année (hors mercato) pourrait alors être le petit Bouba Kamara. En DC si Garcia a des couilles, donc peut-être plus probablement en sentinelle.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par CarlosCKI »

sniper22 a écrit :Tiens je me demandais un truc: en cas de besoin, est-ce que L. Gustavo ne ferait pas un bon défenseur central, malin/adroit/relanceur, celui qu'on désespère de faire signer ?
Il jouait DC à Wolfsburg de mémoire !
urba a écrit :Effectivement si on arrive pas à trouver la perle rare en DC, pourquoi ne pas signer Vainqueur et jouer en 3-4-3 ?
Tu fais disparaitre Lopez du schéma ? Il a une trop forte valeur pour l'image du projet, je pense que c'est pour ça qu'il est pas déjà sur le banc avec son mauvais début de saison
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

CarlosCKI a écrit : Il jouait DC à Wolfsburg de mémoire !
... dans des defenses a trois, non ?
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Ceymin a écrit :Luiz Gustavo peut gérer seul la récupération, Lopez serait alors dans cette configuration notre nouveau Lucho Gonzalez.
Pas du tout d'accord. En phase défensive, LG ne peut pas gérer la récupération seul toute la saison. Il est énorme actuellement mais ne le sera pas toute la saison et on voit bien quelques fois ces agacements parce que le gars doit être partout et que les 2 autres milieux à la récup' ne grattent quasiment aucun ballon.

Recruter Vainqueur ou un milieu box-to-box serait en ce sens une bonne idée pour l'aider à la récupération mais aussi dans la transition offensive.

Carlos : Lopez est titulaire seulement et seulement car actuellement, il n'y a pas meilleur et + vital à l'équipe que lui.
Avatar du membre
CarlosCKI
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4273
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2017 14:52
Localisation : Thiercelieux
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par CarlosCKI »

Marv a écrit : ... dans des defenses a trois, non ?
J'essaie de me documenter là mais il y a peu de site non-allemand qui en parle, je pense qu'il dépannait un peu partout. Par exemple, quand Wolfsburg a battu le Réal, il était au milieu
LaMethodeBielsa a écrit : Carlos : Lopez est titulaire seulement et seulement car actuellement, il n'y a pas meilleur et + vital à l'équipe que lui.
Il faut juste créer une concurrence saine avec Sanson. Quand j'entendais Lopez au micro de Paga hier, il m'a paru prêt à la concurrence.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Ok. La plupart des compos que je trouve ca ressemblait a ca:
https://www.transfermarkt.co.uk/spielbe ... ht/2704509

(meme si je me mefie de trsfrmrkt en matiere de compos et de schemas, c'est le moins qu'on puisse dire).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Avec le nombre de match que l'on jouera, il n'y aura aucun problème, Zambo serait en concurrence avec le nouveau milieu (s'il y a) et Lopez avec Sanson.

Et Sertic avec LG :peur:

Urba a soulevé le nom de Capoue sur Twitter, ça peut-être une bonne idée aussi, il joue désormais 8 je crois mais avec l'expérience de son poste de 6, ça peut être la recrue qu'il nous faut. A voir son prix et son salaire.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

LaMethodeBielsa a écrit :
Ceymin a écrit :Luiz Gustavo peut gérer seul la récupération, Lopez serait alors dans cette configuration notre nouveau Lucho Gonzalez.
Pas du tout d'accord. En phase défensive, LG ne peut pas gérer la récupération seul toute la saison. Il est énorme actuellement mais ne le sera pas toute la saison et on voit bien quelques fois ces agacements parce que le gars doit être partout et que les 2 autres milieux à la récup' ne grattent quasiment aucun ballon.

Recruter Vainqueur ou un milieu box-to-box serait en ce sens une bonne idée pour l'aider à la récupération mais aussi dans la transition offensive.
Si Luiz Gustavo est déchargé de la relance et qu'il se contente de la récupération devant la défense son travail sera plus allégé. Avec un Lopez plus bas il peut se concentrer sur les tâches défensives. Aujourd'hui Luiz Gustavo est seul au milieu pour faire le lien entre défense et attaque, il s'occupe de combler les absences de ses milieux et de ses défenseurs donc il est normal qu'il soit agacé d'être seul dans un périmètre vaste. Avec un joueur supplémentaire dans sa zone il bosserait moins et si le joueur est Lopez il n'aura pratiquement plus de travail offensif à faire.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Le problème, c'est que ce joueur est déjà Lopez, et ce depuis la saison dernière. Comme je l'ai dis, Lopez ou Sanson joue régulièrement à hauteur de LG. Hier c'était Lopez, et comme d'habitude hier à la récupération, Lopez a galéré et LG devait constamment faire les tâches à sa place. Donc on ne peut pas dire "avec un joueur supplémentaire(lopez)" car celui-ci a déjà la consigne d'aider LG défensivement.

Et c'est justement pourquoi notre milieu en marche pas, ce n'est pas à cause des problèmes tactiques de Garcia pour le coup, mais de la faiblesse défensive et à la récupération de Lopez/Sanson.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Védégé »

Mais est-ce que c'est un problème rédhibitoire lié au profil de Lopez ou est-ce qu'on peut attendre à ce qu'il progresse dans ce secteur de jeu ? Il a 19 ans et une seule saison de L1 dans les pattes.
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

Il peut apprendre c'est sûr, mais a-t-on le temps de lui laisser apprendre en tant que titulaire ? Il peut mettre quelques mois comme quelques années.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Hier je n'ai vu Lopez au niveau de Luiz Gustavo qu'à quelques instants en début de match et tout le temps en fin de match, c'est à dire dans les moments où l'OM réussissait à attaquer de manière collective. Le reste du temps Lopez et Sanson étaient plus haut avec Lopez en retrait et Sanson en 10 et Lopez venait de l'attaque faire le relais avec Gustavo que quand il le voyait en difficulté.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

Pour moi dans l'absolu, il faut qu'à la fin du mercato on puisse jouer comme ça devant.

Gustavo-Sanson
Thauvin-Payet-Germain
Grantattakan.

La tu as du QI foot et tu peux offrir différentes combinaisons possible à l'adversaire.
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par sniper22 »

J'aime beaucoup, sauf quand Evra sera titulaire et qu'il faudra alors jouer avec deux arrières gauche.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Morandfaty »

On gagnera 6-5 mdr3
Répondre