Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Védégé »

J'aime beaucoup Giroud, c'est un joueur de devoir et de qualité, mais d'une part, il n'a pas envie de revenir en Ligue 1, il l'a dit, d'autre part son rapport qualité/prix est totalement biaisé du fait qu'il joue en Angleterre. Arsenal n'est pas vendeur et en tout cas n'a pas besoin d'argent, donc ils ne le braderont pas.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Si la situation de Sissoko n'évolue pas d'ici cet hiver, ça peut être une bonne opportunité en effet.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JoeyOM »

Tiger21 a écrit :De la grosse merde. Arrête de picoler ou je te vomis dessus.
mdr3

Je suis d'accord avec le tigre Butty, installer Bouna Sarr et Sertic dans la même défense je ne vois pas ou tu veux en venir au juste :hmm:
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Je me demande si ce qui m'inquiete le plus dans cet effectif, c'est le fait qu'on ait quasiment aucun remplacant poste pour poste et que la plupart des changements qu'on peut faire ne sont pas vraiment compatibles avec la tactique mise en place avec le onze type.

Je m'explique, avec un petit resumé de ce qu'on sait deja pour commencer:

On etait a la recherche d'un profil de DC relanceur - Rami a beau etre plus satisfaisant que ce que j'attendais dans ce domaine, on ne l'a pas recruté. Sertic a ete assez correct en C3, mais il faudra plus d'un match pour penser qu'il montre enfin les qualites de relance qu'on nous vante depuis Janvier. Il y aussi Mandanda et son jeu au pied, mais la aussi je suis pas encore convaincu que ca soit suffisant pour regler pour de bon les problemes qu'on a vus l'an dernier (meme si car reste superieur a Pelé).

Ca oblige Gustave a revenir chercher les ballons pour assurer la relance, ce qui cree deux problemes:
1. On va le carboniser, comme le disait Buk dans OMLM et ici meme
2. Si aucun des deux autres milieux ne le suit, on se retrouve avec la sempiternelle cassure au milieu. Ni Sanson ni Lopez ne sont particulierement aptes a faire ca. Lopez l'a fait, en me donnant l'impression de rechigner un peu. D'ou le recrutement d'un milieu supplementaire "type-Vainqueur-mais-pas-forcement-lui" qui aurait pu valoir le coup.

Une autre approche consiste a penser que le recrutement d'Abdennour peut regler le probleme differemment (idee formulee ailleurs par d'autres que moi, mais avec laquelle je suis d'accord): il est plus vif que Rolando, et pourrait permettre a notre charniere centrale de jouer plus haut sans avoir peur des ballons dans leur dos. En gros, on resserre le bloc equipe grace aux qualites de nos defenseurs, ce qui leur permet de trouver le milieu plus facilement meme sans cette qualite de passe/relance qu'on voulait.

Difficile de se faire une idee sur ca tant qu'on l'a pas vu en oeuvre, mais sur le papier je visualise a peu pres bien le truc et ca me parait coherent.

C'est la que j'ai un vrai probleme a moyen terme : la tactique et le dispositif du onze titulaire tombent en miettes des que tu perds UN joueur.

Tu remplaces Abdennour par Rolando, t'es oblige de jouer differemment vu que tu es de retour a une charniere plus lourde et plus lente..
Tu remplaces Gustave par Sertic, t'es oblige de jouer differemment.
Tu remplaces Amavi par Evra, etc etc.

Il me semble qu'on a pas de remplacants qui "remplacent", en tout cas a la plupart des postes - on a un deuxieme onze qui n'a pas grand chose a voir. D'ailleurs on a le meme syndrome en attaque, ou les profils des subs (Njie, Ocampos) sont totalement differents des titulaires. Sauf qu'en attaque on peut voir ca sous l'angle de varier les approches en cas de blocus en face, ca peut etre positif. Dans la moitie "defensive" de l'equipe, mis a part un ou deux joueurs qui peuvent entrer dans le onze de maniere relativement fluide (Doria ?), chaque changement nous oblige a une refonte tactique. Et je fais abstraction de la "qualite" des joueurs remplacants, hein, je parle juste de leur profil.

Un des exemples les plus flagrants du "un joueur change la tactique", c'etait la titularisation de Sarr au poste d'arriere droit contre Angers. Tu te retrouves avec un ARD qui joue tres haut, Amavi etant lui meme assez offensif. Resultat, un Zambo qui descend au niveau de Gustave pour couvrir le cote droit et au final une espece de formation bizarroide en 2-3-3-2 qu'on a deja evoquee. A voir si le positionnement de Sarr etait une consigne, ou s'il faisait simplement tout ce qu'il sait faire.

Et c'est la ou Garcia m'inquiete - je pense (avec un taux de confiance relatif, mais je refuse d'abandonner completement) qu'il PEUT arriver a faire jouer ce onze type de maniere sympa et efficace. En revanche, j'ai peur qu'il s'obstine a tenter de jouer comme ca meme quand il n'aura plus les joueurs temporairement. La encore, on rejoint le "Il essaie de jouer trop bien trop vite sans avoir reglé certains problemes tactiques". Et donc le paralelle avec la Roma, ou la bas ca marché tout de suite grace a la qualité des joueurs a sa disposition.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Changer des joueurs implique forcément un changement de comportement de l'équipe car deux joueurs ne peuvent pas jouer de manière parfaitement identique. Il s'agit alors à l'équipe de s'adapter et ce n'est pas plus mal car cela permet de modifier son approche du match.
Je partage ton inquiétude sur le rôle de Gustavo qui est bien seul à la relance et qui va se brûler très vite en jouant à chaque match. Au vu de notre effectif actuel il faut donc s'adapter en utilisant les compétences de chacun. Pour cela je préconise le 4-2-3-1 avec un joueur moins défensif que Gustavo à ses côtés pour l'aider à la relance. Sanson peut parfaitement jouer ce rôle de mon point de vue, sa vision du jeu et sa qualité de passe sont des avantages indéniables pour ce poste. Lopez peut aussi avec un peu de pratique.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Je mets un petit bémol sur ta vision pessimiste sur le cas Gustavo, Marve. Il a une qualité de relance longue, ce qui lui permet de ne pas trop porter le ballon et donc de le cramer un peu moins.

Sinon pour le reste, super analyse que je rejoins. :beer: :beer:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Ceymin a écrit :Changer des joueurs implique forcément un changement de comportement de l'équipe car deux joueurs ne peuvent pas jouer de manière parfaitement identique. Il s'agit alors à l'équipe de s'adapter et ce n'est pas plus mal car cela permet de modifier son approche du match.
Oui sauf que changer d'approche si c'est pour passer de "on relance efficacement" a "n'importe quelle equipe avec un demi-cerveau peut bloquer notre relance comme l'an dernier", je suis pas que ca soit un changement que j'ai vraiment envie de voir. :lol:

Mais plus serieusement, la teneur de mon message c'est que je doute du fait que Garcia puisse preparer l'equipe a ces eventualites, et que justement il ne leur fasse bosser que le scenario "joueur" (on va dire) bien que tous les joueurs ne soient pas compatibles avec. En gros, qu'il ne prepare pas les joueurs a ces changements tactiques forcés. Certains de nos joueurs feront ca tout seuls sans probleme, en particulier Gustave. D'autres je suis moins convaincu, mais on verra.

(De la meme maniere qu'il leur a demandé d'aller a Monaco en mode victime sans avoir l'air d'avoir bossé ca plus que ca, en somme).
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

La tactique contre Monaco était une erreur grossière basée sur un système qui a marché une seule fois l'année dernière quand personne ne s'y attendait. J'espère fortement qu'il ne refera plus la même erreur.
Garcia va devoir s'adapter c'est une question de survie. Donc il préparera à un moment ou à un autre les joueurs à gérer une meilleure relance dans un système qui lui convient. Il faut aussi que les joueurs n'ont pas vraiment eu le temps de se préparer à jouer les uns avec les autres cet été étant donné que le mercato a duré longtemps avant d'avoir le 11 titulaire. J'étais sceptique en fin de saison dernière sur la capacité de l'OM à être prêt dès le début du championnat si le mercato durait, mes craintes sont devenues réelles. Il faut du temps pour que les joueurs s'adaptent les uns aux autres et avec beaucoup d'espoir le match de dimanche sera de meilleure facture que les dernières matchs.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Monsieur Pourquoi »

Pour savoir comment ne pas cramer Gustave, pourquoi ne pas s'intéresser à la Juventus époque Pirlo ? Au fond, c'est "un peu" le même profil, sauf que Gustave est moins précis que Pirlo et un peu plus costaud (toutes proportions gardées sur leurs niveaux respectifs bien sûr). C'est une idée que l'on peut avoir sur l'utilisation d'un joueur comme Gustave

Pour le reste, je te rejoins aussi Marv, mais je ne suis pas aussi pessimiste.
Hiroki...
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Ceymin a écrit :La tactique contre Monaco était une erreur grossière basée sur un système qui a marché une seule fois l'année dernière quand personne ne s'y attendait.
Marché, marché, faut le dire vite ! On s'est fait démembrer avec un truc comme 30 tirs à 0, c'est juste qu'on a eu une chatte incommensurable que rien ne rentre (façon Luxembourg contre l'EDF) !

Sinon pour rebondir sur la manière de préserver l'ami Luiz, je crois que le Gus a lui-même trouvé la parade en chopant un carton jaune par match, ce qui lui permet de souffler un match sur 4.

En espérant que cette astuce permette à l'ami Kamara de gagner du temps de jeu et de s'imposer dans la rotation, aussi bien en 6 qu'en DC.

Parce que bon, Sertic il est gentil hein, mais en 6 c'est non, et en DC il manque de confiance j'ai l'impression
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23146
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par PoF »

Comment on pourrait faire pour mettre à la fois Germain et Mitro ensemble ET Payet en 10 ? J'ai beau chercher, je vois rien de satisfaisant.

Un 4-4-2 losange à la limite mais ça me semble trop offensif... Ou alors comme ça :

___ Mitro ____ Germain __
_________ Payet _________
_ Zambo ______ Thauvin _
_______ Gustavo _________

Mais ça me semble un peu déséquilibré et pas assez "plat" pour Zambo... Et ça élimine encore Sanson et Lopez du 11...

Il est vraiment chiant notre effectif en fait.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Bah comme je l'ai dit un milliard de fois dans OMLM :french: , dans ce cas-là 'faut un 4-3-1-2 à la façon coupe du monde 1998, qui condamne Thauvin. Et qui nécessite des latéraux au top du top top top. (et c'est du foot efficace mais pas beau)

--------------------------------Mitroglou
-----------------Germain

-------------------------Payet

----------Sanson---------------------Zambo
-----------------------Gustavo


(les profils correspondent pas mal, en revanche)
(ici Mitroglou-> Duga, Germain->Djorkaeff, Payet->Zidane, Zambo->Karembeu, Sanson->Petit, Gustavo->Deschamps)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
LaMethodeBielsa
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1596
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 17:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LaMethodeBielsa »

N'jie > Henry :oops:

Si on passe à 2 pointes, il faudra soit sacrifier Thauvin soit Payet en 10. Je pense quand même que dans le système de Garcia, Payet restera un électron libre dans ce 4-4-2 et ce même s'il joue à gauche. Avec les latéraux qui prennent bien les côtés et Germain qui dézonera quelques fois sur les côtés.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Mais on n'a pas de remplaçant pour Sanson et Zambo.

Personnellement Mitro Germain je ne les veux pas forcément ensemble. Aucun ne dribble.

Pour une fois qu'on a le neuf et son coiffeur, autant ne pas les aligner tous les deux.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Monsieur Pourquoi »

Si on prend le dispositif à Buk, on peut imaginer Lopez remplaçant de Sanson, Sertic remplaçant de Zambo et Kamara remplaçant de LG. Tout comme Thauvin remplacerait Payet, Ocampos -> Germain et N'Jie -> Mitroglou.

Ça reste numérique, évidemment que Sertic n'aura pas les mêmes qualités que Zambo et que Thauvin en 10 ça me paraît audacieux...

Je trouve quand même qu'au vu de l'importance de la latéralité dans le jeu moderne on risque d'être légers sur ce point là. Et si nos milieux s'excentrent, on aura des trous béants autour de LG. Et je ne sais pas si on aura la rigueur tactique (joueurs et entraîneur) pour bien coulisser en phase défensive si l'action se passe sur un coté
Hiroki...
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

J'espère :
- ne plus revoir Sertique au milieu
- voir éclore Kamara à l'ombre de LG
- que Lopez soit le sub de Payet et qu'il prenne de la graine
- que Sanson soit en concurrence avec Anguissa

Passer en 4231 et sacrifier Thauvin c'est dommage tant c'est un atout dans notre jeu.

J'aime bien le système 4231.
- par nostalgie de Gerets. De Bielsa.
- c'est rassurant, on sent les deux gros piliers au milieu qui structurent le tout.
- ça forcera Sanson à faire sa part du taff défensif
Avatar du membre
MitroMiPasAssezGlou
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 640
Enregistré le : ven. sept. 01, 2017 22:10

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par MitroMiPasAssezGlou »

Et surtout, les 2 gros piliers ont du ballon ce qui ne pénalise pas le jeu. C'est pas du Romao et ses quérons à la place du pied...
#JeuDeMotDouteux #FairPlayFinancier #JeSuisPascalJohansen
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Hamada Jambay a écrit :Personnellement Mitro Germain je ne les veux pas forcément ensemble. Aucun ne dribble. (1)

Pour une fois qu'on a le neuf et son coiffeur, autant ne pas les aligner tous les deux. (2)
1) :???: :???: :???: Dans un système à deux attaquants il faut nécessairement un dribbleur ?

2) Ils n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques, si l'un était le "coiffeur" de l'autre ça signifierait qu'on peut les interchanger en conservant à peu près la même animation, et pour le coup Mitroglou on ne joue pas du tout pareil avec lui qu'avec Germain (ou Njie) :winkv: :beer:

Monsieur Pourquoi a écrit :Si on prend le dispositif à Buk, on peut imaginer Lopez remplaçant de Sanson, Sertic remplaçant de Zambo et Kamara remplaçant de LG. Tout comme Thauvin remplacerait Payet, Ocampos -> Germain et N'Jie -> Mitroglou.
J'aurais dit lopez remplaçant Payet d'abord et Thauvin remplaçant Germain, en fait, pour ce système. :beer:
Je trouve quand même qu'au vu de l'importance de la latéralité dans le jeu moderne on risque d'être légers sur ce point là
Ce système a pourtant gagné un Mondial qui marque l'avènement des latéraux "modernes", justement. :hmm: Les années 90 marquent le changement à ce poste, et en l'occurrence 3 des 4 demi-finalistes de 1998 alignaient des latéraux modernes (voire des références désormais quand on veut parler de la modification du poste de latéral) : France, Brésil, Pays-Bas (pas la Croatie mais eux ne jouaient pas dans le même système du tout, avec trois défenseurs derrière, Simic Bilic et Stimac).

A noter que même maintenant Roberto Carlos fait encore figure de prototype et de patient zéro : la modernité apportée dans les années 90, ce sont ces qualités d'attaquant, d'ailier, de vitesse et de percussion ajoutées aux qualités défensives, mais Roberto Carlos aurait également pu jouer 10... ...et en ce moment j'ai comme l'impression de voir éclore quelques mecs qui présente cette spécificité : Alaba évidemment en premier lieu, mais aussi, du côté du championnat expérimental par excellence, l'Eredivisie, on voit un Willems (typiquement un 10 placé arrière gauche) ou un Silkgraven (pareil), je constate qu'Amavi dans une moindre mesure joue aussi sur de longues relances ou des passes dans l'intervalle plutôt que des centres... Bref, là où le latéral moderne culmine en un joueur comme Benjamin Mendy (l'aboutissement de la logique "bombe physique et explosivité sur le côté"), j'ai l'impression qu'on assiste aux prémices d'un nouveau changement où le latéral pourrait avoir des qualités de meneur pour encore diversifier les plans de jeu :hmm: :beer: :beer:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Oui d'ailleurs quand le Bayern prend un Tolisso c'est pour avoir un profil un peu similaire à Alaba ou Lahm.

Le Bayern est spécialiste de ce type de joueurs dont le rôle ne correspond pas un profil académique comme c'est le cas de Thomas Muller alias "Raumdeuter".
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

:chinois:
J"en parlais la dernière fois sur ces jeunes milieux qui arrivent et qui peuvent jouer à tous les postes, les Golovin-Tielemans-Ceballos-Sanson-etc : c'est en effet une tendance qui dépasse le cadre des latéraux :beer: (mais qui m'étonne plus pour ce poste-là en fait)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

PoF a écrit :Comment on pourrait faire pour mettre à la fois Germain et Mitro ensemble ET Payet en 10 ? J'ai beau chercher, je vois rien de satisfaisant.

Un 4-4-2 losange à la limite mais ça me semble trop offensif... Ou alors comme ça :

___ Mitro ____ Germain __
_________ Payet _________
_ Zambo ______ Thauvin _
_______ Gustavo _________
Je maintiens : un 4-2-3-1 avec Germain-Payet-Thauvin derrière Mitroglou.
Les 3 offensifs permutent, cela permettra de jouer avec Payet en 10, de Germain de jouer avec ses partenaires pour être plus incisif et Thauvin pourra aussi sortir de son aile. Cela bougera les défenses regroupées.
Derrière Gustavo et Sanson pour avoir de la qualité de relance. Sanson doit progresser dans son rôle défensif c'est le problème.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

Ce que j'aime bien dans ce 4-3-1-2 que propose Buk, c'est qu'il permet d'utiliser pleinement l'aspect Trequartista de Payet.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Ben il faut dire que c'est pratiquement le système inventé pour ces joueurs :grinj: (mais tu le sais, et je sais que tu le sais, et tu sais que je sais que tu le sais, et...)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

:grinj:

Non mais c'est vrai que ce serait une solution très rationnelle car on est pas avec Garcia dans une approche philosophique du foot mais plutôt rationnelle (même si certaines de ses décisions demeurent incompréhensibles).

Avec le recul faire la saison avec une alternance de 4-2-3-1 et 4-3-1-2 pour permettre de donner du temps de jeu à tous et de garder une certaine imprévisibilité pour nos adversaires serait idéal.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Je suis d'accord :smilej:
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6210
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Monsieur Pourquoi »

Le Vieux Buk a écrit :
Monsieur Pourquoi a écrit :Je trouve quand même qu'au vu de l'importance de la latéralité dans le jeu moderne on risque d'être légers sur ce point là
Ce système a pourtant gagné un Mondial qui marque l'avènement des latéraux "modernes", justement. :hmm: Les années 90 marquent le changement à ce poste, et en l'occurrence 3 des 4 demi-finalistes de 1998 alignaient des latéraux modernes (voire des références désormais quand on veut parler de la modification du poste de latéral) : France, Brésil, Pays-Bas (pas la Croatie mais eux ne jouaient pas dans le même système du tout, avec trois défenseurs derrière, Simic Bilic et Stimac).

A noter que même maintenant Roberto Carlos fait encore figure de prototype et de patient zéro : la modernité apportée dans les années 90, ce sont ces qualités d'attaquant, d'ailier, de vitesse et de percussion ajoutées aux qualités défensives, mais Roberto Carlos aurait également pu jouer 10... ...et en ce moment j'ai comme l'impression de voir éclore quelques mecs qui présente cette spécificité : Alaba évidemment en premier lieu, mais aussi, du côté du championnat expérimental par excellence, l'Eredivisie, on voit un Willems (typiquement un 10 placé arrière gauche) ou un Silkgraven (pareil), je constate qu'Amavi dans une moindre mesure joue aussi sur de longues relances ou des passes dans l'intervalle plutôt que des centres... Bref, là où le latéral moderne culmine en un joueur comme Benjamin Mendy (l'aboutissement de la logique "bombe physique et explosivité sur le côté"), j'ai l'impression qu'on assiste aux prémices d'un nouveau changement où le latéral pourrait avoir des qualités de meneur pour encore diversifier les plans de jeu :hmm: :beer: :beer:
J'aime bien ta vision du latéral meneur de jeu. A voir ce que ça pourrait donner !

Alors par rapport à ton système, je voulais souligner qu'on manquerait de densité sur les côtés. Souvent, les équipes contre lesquelles on jouera auront 1 ailier et 1 latéral, ce qui leur procurera un surnombre. Tactiquement, c'est le milieu central excentré qui vient combler le surnombre et le milieu central excentré opposé qui se recentre, venant prêter main forte au milieu défensif. Or, dans le cas de l'OM j'ai peur que nous manquions de rigueur tactique pour bien réaliser ce coulissage, d'où ma remarque. En soi, je suis d'accord que ce système est vraiment génial et serait adapté à une équipe possédant deux latéraux "modernes" très forts et une rigueur tactique au poil, mais je ne ne pense pas que ce soit notre cas. D'où ma remarque.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, par contre je pensais que la France jouait en 4-2-3-1 à l'époque... je n'ai pas de souvenirs assez pertinents pour en dire davantage.
Hiroki...
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mishymo95 »

Germain peut tout à fait remplir ce poste d'ailier gauche (qui n'en est finalement pas vraiment un). Pour moi, le trio Germain-Payet-Thavin c'est le meilleur possible cette saison.
Image
Modifié en dernier par mishymo95 le mer. sept. 27, 2017 19:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Le Vieux Buk a écrit : Dans un système à deux attaquants il faut nécessairement un dribbleur ?
Vous avez quatre heures.
Ma formulation laisse en effet croire que c'est une vérité. Non, bien sûr que non, merci de le souligner, en fait je me prononce, c'est un goût qui n'est pas uniquement lié au fait que quand l'attaquant dribble et que le virage s'enflamme, je chavire dans une autre dimension (celle où j'ai une grosse bite d'âne et [Censuré] :dance:).
Je préfèrerais Germain dans un système à deux pointes mais je ne crois pas que ce soit le celui que notre système doive mettre en valeur. Notre joueur clé (classe, pétri de talent décisif, ajoute le qualificatif élogieux de ton choix ici) est, selon moi, Payet.

Le Vieux Buk a écrit : IIs n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques, si l'un était le "coiffeur" de l'autre ça signifierait qu'on peut les interchanger en conservant à peu près la même animation, et pour le coup Mitroglou on ne joue pas du tout pareil avec lui qu'avec Germain (ou Njie) :winkv: :beer:
Les deux ont apparemment un jeu de tête intéressant, mais je chipote, et tu as raison, leur profil est différent.
Pourtant, je trouve intéressant d'avoir deux joueurs au profil différent permettant deux animations offensives différentes. Jeu en mouvement de la pointe visant à créer des espaces pour l'un, jeu en pivot plus proche de Gomis (apparemment, j'attends de voir) pour l'autre.
Le problème avec ce système à deux pointes, c'est que du coup plus personne n'occupe les couloirs à part Sakaï et Amavi. Or, justement, le fait de recentrer Payet a permis, en sus de le mettre à l'aise, d''avoir enfin quelqu'un qui presse dans le couloir gauche. Et, à mon sens, contrairement à ce qu'écrit un coforumiste, contre Toulouse Ocampos n'a pas "déséquilibré l'équipe", bien au contraire.
Le Vieux Buk a écrit :Ce système a pourtant gagné un Mondial qui marque l'avènement des latéraux "modernes", justement. :hmm: Les années 90 marquent le changement à ce poste, et en l'occurrence 3 des 4 demi-finalistes de 1998 alignaient des latéraux modernes (voire des références désormais quand on veut parler de la modification du poste de latéral) : France, Brésil, Pays-Bas (pas la Croatie mais eux ne jouaient pas dans le même système du tout, avec trois défenseurs derrière, Simic Bilic et Stimac).

A noter que même maintenant Roberto Carlos fait encore figure de prototype et de patient zéro : la modernité apportée dans les années 90, ce sont ces qualités d'attaquant, d'ailier, de vitesse et de percussion ajoutées aux qualités défensives, mais Roberto Carlos aurait également pu jouer 10... ...et en ce moment j'ai comme l'impression de voir éclore quelques mecs qui présente cette spécificité : Alaba évidemment en premier lieu, mais aussi, du côté du championnat expérimental par excellence, l'Eredivisie, on voit un Willems (typiquement un 10 placé arrière gauche) ou un Silkgraven (pareil), je constate qu'Amavi dans une moindre mesure joue aussi sur de longues relances ou des passes dans l'intervalle plutôt que des centres... Bref, là où le latéral moderne culmine en un joueur comme Benjamin Mendy (l'aboutissement de la logique "bombe physique et explosivité sur le côté"), j'ai l'impression qu'on assiste aux prémices d'un nouveau changement où le latéral pourrait avoir des qualités de meneur pour encore diversifier les plans de jeu :hmm: :beer: :beer:
Intéressant comme perspective. :beer: :beer:
Selon toi, pourrait-on citer Lahm en chaînon manquant? Ou Maxwell? (Non, je n'ai rien dit pour le second).
Avatar du membre
Le Vieux Buk
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 30044
Enregistré le : mar. juin 10, 2003 17:48
Localisation : WonderLand Road, 2ème à gauche

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Le Vieux Buk »

Monsieur Pourquoi a écrit : par contre je pensais que la France jouait en 4-2-3-1 à l'époque... je n'ai pas de souvenirs assez pertinents pour en dire davantage.
Non non pas du tout :winkv:
J'ai rappelé la compo plus haut, on ne plaçait pas Karembeu ou Petit (ou Deschamps ??!?!?) sur une aile dans ce système.
(on pourrait plus chipoter sur 4-3-2-1 plutôt que 4-3-1-2 à cause du positionnement super fluctuant de Djorkaeff)
(Et je rappelle que je parle de 1998, pas de l'Euro 2000)
Hamada Jambay a écrit :Selon toi, pourrait-on citer Lahm en chaînon manquant?
Oui, alors Bene a fait une remarque similaire, et vous avez totalement raison. Surtout dans la mesure où Lahm repiquait assez souvent dans l'axe pour frapper ou passer.
Mais il avait un profil quand même un peu moins "meneur" que les gars dont je parle plus haut, en gros Lahm je l'imagine comme un milieu défensif (d'ailleurs il a joué aussi à ce poste) replacé en latéral, alors que les autres sont carrément des 10 potentiels (ou des gars formés 10) recasés latéraux.

Bref : Lahm préfigure tout ça, ouais sans doute :beer: . Surtout sur sa tendance à ne pas hésiter à repartir dans l'axe :beer:
(observez bien Amavi d'ailleurs vous remarquerez qu'il n'hésite pas à le faire non plus)
Le Néant est là juste devant nous et nous suce le bout
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

:beer:

Oui Lahm est une version alpha, la version beta latéral droit pouvant jouer meneur c'est Kimmich.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Répondre