Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Vue la petite forme de Payet, Benedetto et Sanson + l'émergence de Radonjic, ne serait-pas enfin temps de tester un petit 4-2-3-1 ?

Avec Rado ailier gauche (= son poste de prédilection), Payet enfin en 10 ce qui lui permettrait de partir de moins loin, Dario qui serait ainsi moins isolé devant, et Bouna à droite qui, sans être flamboyant, propose beaucoup et étire donc le bloc adverse.

En terme d'équilibre défensif je pense qu'on ne perdrait pas grand chose vue la petite forme de Sanson ces dernières semaines, et sachant que cette organisation permettrait à Rongier de moins se disperser devant (et + épauler Kamara à la récup').
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Ca pourrait se tenter oui (plus pour apporter plus de soutien à un Benedetto qui peine vraiment à exister que pour donner plus de confort à Payet qui n'en a pas vraiment besoin IMO).
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

Si je devais tenter un 4231
Image

avec Germain ou Sarr ailier droit.


Ce qui compte étant l'animation, précisons :
en phase offensive, Payet half-space gauche et Lopez regista
en transition déf', Lopez puis Rongier descendent un peu sur les côtés.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bad boy »

TheNiangasse a écrit :Vue la petite forme de Payet, Benedetto et Sanson ....
Payet n'est pas en petite forme. D'abord la baisse importante de régime de Sanson qui combinait beaucoup avec lui à gauche le prive pas mal de ballons et ensuite les adversaires mettent en place un système pour l'isoler depuis la trêve. Bref, on a un problème tactique que AVB doit solutionner et un plus gros problème avec Sanson qui n'est plus au niveau.

Si on regarde bien les matchs de novembre/décembre où Payet a été très bon, ils correspondent tous à la période faste de Sanson. Notre système offensif est très (trop) dépendant de ces 2 là et de leur implication dans le jeu. Lorsque l'un des 2 est en dedans (et Sanson l'est beaucoup depuis la reprise) on est échec et mat dans la construction.

Heureusement que Rongier est très actif et qu'on est solides défensivement; c'est ce qui nous maintient en vie pour le moment.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

L'intégration de Kamara en 6 va peut-être donner une chance à Strootman en 8? :hmm:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
alp
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3426
Enregistré le : ven. oct. 20, 2017 17:47

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par alp »

Biocentrix a écrit :Si je devais tenter un 4231
[...]
Tu penses pas que ça serait la fête du slip dans l'axe entre l'abnégation défensive de Payet et globalement le "potentiel défensif" de Lopez? Si tu remplaces Lopez par Kamara par contre, je demandes à voir. Un peu léger dans l'organisation du jeu de derrière mais je suis confiant qu'on ne prendrait pas l'eau :beer:
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bad boy »

Béné : Oui c'est une possibilité. Mais je crois pas que Strootman pourra remplacer le bon Sanson de la fin de l'année. Il n'a pas la capacité à se projeter ni le volume physique. Ca m'emmerde de le dire, mais je pense de plus en plus qu'on est très dépendants du niveau de Sanson pour bien finir la saison :peur:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Strootman en 8 c'est ce que j'espérais dès les premiers matchs où Kamara a été mis en 6. Mais pour des raisons qui m'échappent AVB semble vraiment réticent à foutre Strootman en 8, alors même que c'était le projet en début de saison quand Gustavo était encore là.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

bad boy a écrit :Béné : Oui c'est une possibilité. Mais je crois pas que Strootman pourra remplacer le bon Sanson de la fin de l'année. Il n'a pas la capacité à se projeter ni le volume physique. Ca m'emmerde de le dire, mais je pense de plus en plus qu'on est très dépendants du niveau de Sanson pour bien finir la saison :peur:
Je suis aussi de cet avis. Mais Sanson/Rongier vont devoir souffler et peut-être que Strootman va pouvoir se rendre temporairement utile dans un rôle qui lui convient mieux. Ce qu'on perd en projection on peut probablement le gagner en récupération haute dans un binôme avec Rongier. :hmm:
bueno_coco a écrit :Strootman en 8 c'est ce que j'espérais dès les premiers matchs où Kamara a été mis en 6. Mais pour des raisons qui m'échappent AVB semble vraiment réticent à foutre Strootman en 8, alors même que c'était le projet en début de saison quand Gustavo était encore là.
Parce que Gustavo pouvait apporter un placement et une compensation tactique plus rassurantes je pense que Kamara dans la gestion des transitions.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Contrairement à une idée reçue liée à son manque d'explosivité je pense que Strootman peut être très utile en projection. Pas balle au pied comme un Sanson mais en termes de positionnement et d'appels de balle ce qu'il a fait en 8 depuis son arrivée était généralement très intéressant dans ce registre.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bad boy »

Benedetto a écrit :Je suis aussi de cet avis. Mais Sanson/Rongier vont devoir souffler et peut-être que Strootman va pouvoir se rendre temporairement utile dans un rôle qui lui convient mieux. Ce qu'on perd en projection on peut probablement le gagner en récupération haute dans un binôme avec Rongier. :hmm:
Oui je suis d'accord. Mais je crains que son volume de jeu plus faible fasse qu'au final on n'y gagnera pas grand chose et que ça continue à mettre une énorme pression sur Kamara dans les transitions des adversaires. Pour des équipes jouant très bas, il apportera quelque chose, mais pour les équipes pratiquant des transitions rapides et verticales, je crains que ce soit un vrai problème.

Et oui il va falloir de toute manière faire un peu souffler Rongier et Sanson si on veut aller chercher cette 2e place, c'est une évidence.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Strootman Kamara, cela ne me paraît pas déconnant et pas moins offensif qu'avec Sanson qui se projette beaucoup moins.

Strootman est bon pour le pressing haut, il l'a déjà montré et il permettrait à Kamara de se projeter comme il l'a fait hier tout en ayant une couverture (ce qui n'était pas le cas hier quand il perd la balle au milieu de terrain).
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Vous vous rappelez du passage de quelques matchs l'an dernier où Garcia avait mis en place un double pivot Strootman-Lopez qui marchait vraiment pas mal avant de le détruire pour on ne sait quelle raison ? :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

alp a écrit : Tu penses pas qu'avec ton 4231 ça serait la fête du slip dans l'axe, défensivement ?
Honnêtement pas bien + qu'avec Rongier qui fait tout et Sanson qui descend peu. Surtout que défendre ça peut se faire debout, en gênant et en courant, et Lopez en est parfaitement capable, d'autant qu'il a le volume et l'envie de participer bas à la relance.
Après c'est surtout histoire de jouer le jeu, je suis pas fan de cette formation et AVB ne l'a pas beaucoup proposé (même si certaines fins de matchs s'apparentaient à du 4231 avec Kamara-Strootman et Rongier en meneur) si on exclut Lopez en 10 à Trélissac. :hmm:


Par contre je ne partage pas l'hypothèse d'une Sanson-dépendance.
Si le rôle de Morgie est essentiellement de créer des espaces par ses appels, sa principale qualité étant le jeu sans ballon, Strootman peut très bien le faire comme conclut Bueno. Sans compter vision + anticipation supérieures.
Kevin court moins ? Pas grave, il se place mieux.
Modifié en dernier par Biocentrix le ven. févr. 07, 2020 19:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Evidemment en tant que pur play-maker Payet souffre forcément de la méforme de Sanson ainsi que de celle de Benedetto (encore heureux qu'à l'inverse Amavi soit redevenu un joueur de foot).

Toutefois, je trouve qu'il est lui aussi en méforme depuis quelques matchs, loupant un nombre anormal de contrôles & de passes pour un joueur de sa trempe, et étant assez moyennasse sur CPA.
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
JPP
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3963
Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 14:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JPP »

j'imagine que c’est pas du tout pareil comme poste, mais je tenterais quand même Radonjic en 9 si Benedetto est blessé, il n’aura pas besoin de defendre et pourra prendre la profondeur surtout qu’il enchaine rapidement devant le but. Il faut juste qu’il ne se coltine pas les deux defenseurs sur le dos en permanence mais à part ça, ça se tenterait je trouve.
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

D'ailleurs contre Bordeaux il me semble que Valère jouait ailier droit et Radonjic en 9
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Après, comme Valère a tendance à se cacher sur l'aile et Radonjic à repiqué, suffit de mettre Payet en 9 1/2, rado à gauche et Germain à dans l'axe.
Comme ça Germain se retrouve à droite, Rado dans l'axe et Payet en 10.

Oui, je suis en pleine formation d'entraineur avec Habib Beye. :oops:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
TheNiangasse
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1121
Enregistré le : mer. août 02, 2017 13:56
Localisation : Dans mon slip

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par TheNiangasse »

Et quid de ton aile gauche ?
Andrade / De Ceglie-Christanval-Abdennour-Mears / Radonjic-Strootman-Sertic-Khalifa / Gimenez-Samassa / "Entraîneur" (si je puis dire) : Michel / Président : Dassier / Invité d'honneur : Evra
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Niko »

Dimitri what else
Show must go on ...
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

:hmm:
Niko a écrit :Dimitri what else

Tu mets Payet en 10 et sur l'aile gauche en même temps ? :oops:
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par deepbluebdr »

Oui virons Sanson, il est le mieux noté de nos milieux de terrain depuis des lustres, passeur, buteur, mais dégageons le, ça ira mieux. :lol:
Avatar du membre
deepbluebdr
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3956
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Marseille 15 eme

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par deepbluebdr »

Biocentrix a écrit :
alp a écrit : Sanson qui descend peu.
Mike Dust a écrit : Sanson qui se projette beaucoup moins.
:???:
:lol:
Avatar du membre
Biocentrix
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 646
Enregistré le : lun. nov. 18, 2019 16:36

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Biocentrix »

Noté par L'Equipe*
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

Biocentrix a écrit ::hmm:
Niko a écrit :Dimitri what else

Tu mets Payet en 10 et sur l'aile gauche en même temps ? :oops:
Où est le problème?
Il est légion.
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
mozerfunker
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 99
Enregistré le : mer. août 09, 2017 14:41

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mozerfunker »

Bonjour bonjour,
une âme charitable m'ayant rendu des identifiants paumés comme un débile (disons comme un Sertic, on est entre nous) je viens poser mon pavé trimestriel.
J'ai écouté le OMLM de ce week end et un truc me turlupine quand vous parlez de notre milieu... enfin de l'association Lopez / Sanson.
Depuis quelques semaines le Sanson en question il replonge dans ses travers à savoir
"je cours comme un débile dès que mon équipe récupère la balle sans me soucier de la conception du jeu".
Il le revendique même (cf sa conf de presse et son "j'ai besoin de courir pour me sentir bien") et c'est tout à son honneur mais dans ces cas là il ne nous sert à rien (ou presque).
Sur le dernier match (Toulouse) il a même régulièrement dézoné quitte à se retrouver dans le périmètre de Germain (enfin, celui qu'il devrait occuper s'il se décidait à jouer 9) en obligeant les 2 autres milieux de terrain à gérer les premières touches de nos phases offensives construites.
C'est dans ces cas là qu'un type comme Lopez nous est indispensable d'après moi (et donc que je rejoins tout à fait le fait de lui caler une étoile en notation)

Si on prend un joueur (à la place de Lopez) qui porte la balle on se retrouve avec
2 ailiers + 2 latéraux très haut, Germain quelque part et Sanson collé à la ligne de défense adverse ... le porteur de balle avance aussi et du coup l'autre équipe recule, met un bloc très bas avec peu d'espace et se facilite le travail.

d'après moi, si Sanson ne pige pas que c'est à lui a dicter le tempo de nos montées de balles, Lopez est la meilleure solution, en voulant combiner dans les petits espaces, il attire à lui l'ailier et le latéral du coté où il se trouve ce qui ouvre des espaces (pour Germain ou Sanson) dans la défense adverse.

Si maintenant Sanson se rend compte qu'il était dominant aux mois de Novembre et Décembre parce que c'est lui qui portait la balle, Lopez perd de l’intérêt puisqu'on se retrouve dans un système ou le 2nd milieu (souvent Rongier) doit se projeter vers l'avant au moment ou la balle part des pieds de Sanson pour apporter un surnombre en déséquilibrant les lignes adverses.

Bref, oui Lopez a fait un bon match pour moi samedi dernier mais uniquement par que Sanson ne pite à rien au collectif tactique mis en place par AVB.


La prochaine fois (je vais essayer de pas reperdre mes identifiants) j'argumenterai sur le fait que Sarr est très fort individuellement mais fout une merde pas possible collectivement dès qu'on le met sur notre aile.
des pains et du jeu
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Niko »

Biocentrix a écrit ::hmm:
Niko a écrit :Dimitri what else

Tu mets Payet en 10 et sur l'aile gauche en même temps ? :oops:
mais je mets dimitri tout seul comme offensif il est tellement beau :love: tellement fort :love: c'est le MMMMMMMMMMMMMMMeilleur
Show must go on ...
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Mike Dust »

:beer: :beer:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Répondre