Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par PoF »

Non.

Il faut un schéma de jeu qui te fait gagner le prochain match.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Benedetto »

MIGE EN PIRE a écrit :Salut !... Si vous permettez, la tactique et les schémas de jeu ok, mais quand t'as une grosse brêlasse (Mitro) et un imposteur (Payet) – kipluzé* les plus gros transferts de l'ère McCourt –, ça sert plus à rien d'en débattre à l'infini... Sauf pour le plaisir de la discussion, évidemment...
Tous les avant-centres dignes de ce nom passés à l'OM depuis la nuit d'étang* (de Berre) ont pas eu besoin de tel ou tel plan de jeu pour les foutre au fond...
Donc demain, l'OM achète Zamorano/Salas et ton entraîneur décide de ne jamais passer par les ailes et centrer et de tout le temps jouer au sol, tu conclurais que c'est des brêles et qu'il n'y a pas de problème tactique?
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JUAN »

PoF a écrit :Non.

Il faut un schéma de jeu qui te fait gagner le prochain match.
:beer:

On est pas L'AJ Auxerre !
Hum
Avatar du membre
MIGE EN PIRE
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 53
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:26
Localisation : Dans le caniveau

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par MIGE EN PIRE »

Benedetto a écrit : Donc demain, l'OM achète Zamorano/Salas et ton entraîneur décide de ne jamais passer par les ailes et centrer et de tout le temps jouer au sol, tu conclurais que c'est des brêles et qu'il n'y a pas de problème tactique?[/quote]

Beh vouiii !... C'est aux joueurs à s'adapter à la tactique, pas le contraire !... Non mais, dans quel monde on vier... oups, on vit ?... Et poui Zamorano et Salas moi y'en a pas connaître... Dehors les migrants !...
Modifié en dernier par MIGE EN PIRE le mer. janv. 31, 2018 23:40, modifié 3 fois.
Provocateur en bois. Anarchiste en carton. Empereur des muges.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12315
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hyde »

C'est quand même pas plus mal que Garcia ait adapté son 4-3-3 chéri, parce que sinon on serait pas troisièmes.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45186
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Niko »

PoF on en reparle du fait d'engager directement en touche au fait :oops:
Show must go on ...
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23140
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par PoF »

Hahahaha oui !

On a marqué juste après, ça doit être la bonne stratégie finalement.
Avatar du membre
ArturOM
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 121
Enregistré le : jeu. nov. 30, 2017 13:09
Localisation : Zaragoza

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par ArturOM »

PoF a écrit :Non.

Il faut un schéma de jeu qui te fait gagner le prochain match.
D'accord mais le schéma qui nous fait gagner des matches c'est celui où nos joueurs sont les plus performants. Je milite pas pour un retour au 4-3-3 au contraire même mais si jamais l'option du recrutement d'un 6 a été sérieusement envisagée je trouvais cette solution viable pour éviter l'embouteillage au milieu d'une part et pour permettre à nos futurs leaders (Zambo, Sanson) de s'épanouir à leur vrai poste.
Mitroglou vous regarde
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Cette animation de notre cote droit commence serieusement a me plaire, et a me rappeler ce que je voyais lors de l'epoque romaine de Garcia (a laquelle je me raccrochais desesperement quand ca beguayait).

Et oui, a chaque match je me convainc que l'arriere droit titulaire pour cet OM Garcien, c'est Sarr.
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Je n'en peux plus de cet entêtement à mettre Payet à gauche et Sanson en 10.
Je pensais qu'il avait compris...
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Ben à sa décharge au dernier match ça avait bien marché. Et d'ailleurs dans les brefs instants où on avait envie de jouer dans ce match (au début et à la fin principalement, quand on menait pas au score quoi) c'était pas mal aussi. Mais là c'est vrai qu'il manquait clairement un Ocampos pour se bouger le cul quand on menait.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Payet ne bloque pas le couloir, ne déborde pas non plus.
Sanson fait des passes bien appuyées pour qu'on lui centre la balle.
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mishymo95 »

En fin de match, quand on est passé avec N'Jie à gauche et Payet en 10 c'était beaucoup mieux. Et on a retrouvé les combinaisons Sarr/Payet/Thauvin (voire Zambo) qui sont quasi innaretables.

Bref pareil qu'Hamada. Et Ocampos nous a beaucoup manqué
Avatar du membre
Marv
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5807
Enregistré le : ven. févr. 10, 2017 13:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Marv »

Sacrée anomalie statistique ce match a Saint-Etienne, quand meme.

Premiere fois depuis le deplacement a NIce (1er Octobre) qu'on ressort d'un match "dominé" (je parle purement au niveau des stats: repartition des occases, xG etc).

Contre le PSG c'etait le seul match ou on avait pas domine la possession, mais meme la on avait fini devant en termes de xG et d'occases.

Ca donne quand meme une perspective sur l'ampleur du plongeon de la deuxieme mi-temps.

Juste pour renforcer ce qu'on a tous vu: (a savoir la sieste de 35 minutes)

Image

J'ai vraiment du mal - apres le match contre Metz, ils avaient semble vouloir montrer en Coupe qu'ils pouvaient rester concentrés et enfoncer le clou, je pense pas que le probleme soit physique, on sait que ca vient pas des consignes...
Go... Where ? That's right. Go where ? Where are you gonna go ? Where are you gonna run ? Where are you gonna hide ? Nowhere. 'Cause there's no one. Like you. Left.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

J'espère que c'est pas physique ouais sinon c'est pas bon signe :oops:

Je pense juste que certains joueurs se sont un peu trop laissés endormir par la bonne réussite actuelle. Va pas falloir que ça se reproduise souvent...
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

On s'est foutu de notre gueule quand on a dit que Germain seul en pointe, ça ne marcherait pas. On nous a parlé de son quadruplé en intertoto comme d'une inébranlable objection.

Quand on a dit que Payet devait être 10 et surtout pas Sansonite, on nous a répondu que ça marchait bien aussi.

Bref.

Des mecs comme LG et Thauvin ont porté l'équipe à bout de bras pour compenser ces erreurs tactiques.

Maintenant continuez de ridiculiser les critiques de Garcia quand on mettra 5 -0 à Amiens.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Ben c'est bien gentil de dire que Germain fait pas l'affaire (je suis pas loin de penser pareil) mais faut assumer de vouloir N'Jie titu dans ce cas :oops:

Sanson en 10 il se fait massacrer par tout le monde aussi, du moins ici. Mais bon c'est un peu le même problème à moindre échelle, Payet en 10 ça veut dire Ocampos (ou N'Jie ?) à gauche. Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'idée non plus.

Ce qui ressort de tout ça au final c'est pas tant les limites tactiques de Garcia que les limites de l'effectif, qu'on a peut-être vu un peu trop beau.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LeVDN »

On va avoir des matchs après la trêve contre des équipes un peu moins bonnes.

Thauvin n'a pas été trop mauvais à gauche. Est ce qu'on l'essaierait pas à gauche avec Sari à droite ?
A.J.A.B
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JUAN »

Payet à gauche ça peut vouloir dire Lopez au centre, ce qui paraît plutôt logique au regard des ses qualités. Les solutions peuvent aussi venir de Sari. C'est vrai qu'en termes de surprises, entre Bouna et Zambo, Garcia peut-être fier, mais j'aimerai bien voir un jeune se révéler sur cette fin de saison. Sari ou Kamara semblent en a les capacités.

J'ai pas le souvenir qu'il ait été dit ici que Germain seul devant ce serait la panacée. Ça passe quand l'opposition est faible ou que l'on se heurte pas à un bloc, dans le cas contraire ses qualités sont complètement bridées.

L'effectif a effectivement des limites :beer: mais Garcia a de curieuses façons de tenter d'y pallier.
Hum
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Lopez en 10 serait à tenter en effet. Ca l'avait d'ailleurs été contre Epinal je crois et il avait été plutôt bon mais dur d'en tirer des conclusions vu le contexte.

Sinon Sari moi je suis pas contre lui laisser sa chance mais attention à pas trop attendre de lui non plus.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

Sanson est mauvais à gauche mais dans l'axe aussi.

Donc...
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

Je ne suis pas d'accord pour faire jouer Lopez en 10. Ses qualités techniques sont bonnes seulement son physique joue aujourd'hui contre lui. Les défenses de Ligue 1 sont rugueuses et les milieux offensifs un peu technique prennent des coups violents. Il doit progresser sur ce point pour pouvoir jouer un cran plus haut.
Pour le poste de 10, l'évidence aujourd'hui est Payet à défaut d'avoir mieux dans l'effectif. Sanson reste plus à l'aise dans un rôle de 8. Nous avons un problème d'ailier gauche que Ocampos peut combler par intermittence, Thauvin est bien meilleur à droite quand il est au top physiquement. Le remplacer deux ou trois matchs par Sari serait tout de même bien pour le faire souffler et tenter de faire exploser le jeune ailier.
Le milieu idéal reste celui-là pour jouer l'attaque :
Gustavo - Sanson
Thauvin - Payet - Ocampos
et pour jouer la défense remplacer Sanson par Zambo Anguissa qui a encore un cap à franchir pour être décisif offensivement.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

Mouais, ça fait plusieurs fois que je vois des gens dire qu'il faudrait mettre Sanson en 8 à la place de Zambo y compris ici mais je suis vraiment pas convaincu qu'il ferait mieux offensivement, et défensivement on en parle même pas.

Après si on réfléchit dans une optique plus globale j’apprécierais que Garcia remette en cause son idée comme quoi Sanson serait plus fait que Lopez pour jouer plus haut. Même quand il met les deux ensemble sur le terrain c'est toujours Sanson qui joue un cran plus haut. Alors le manque d'impact physique de Lopez je veux bien mais vaut mieux être bien placé et toucher des ballons quitte à en perdre que d'être transparent. Au moins t'arrive à gratter quelques coups-francs.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par LeVDN »

Sanson je l'aime beaucoup mais je le vois pas réussir chez nous... pourquoi ne pas le vendre ?
A.J.A.B
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14463
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par bueno_coco »

J'ai soulevé la question sur son topic :oops: Je lui vois pas vraiment d'avenir dans ce système, à part éventuellement dans une rotation avec Zambo, mais il fait doublon avec Lopez qui fait généralement le job quand il joue. A part si Rudi décide de repasser dans un 4-3-3 l'an prochain ça semble compliqué pour lui.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Ceymin
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1044
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 16:01

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Ceymin »

bueno_coco a écrit :Mouais, ça fait plusieurs fois que je vois des gens dire qu'il faudrait mettre Sanson en 8 à la place de Zambo y compris ici mais je suis vraiment pas convaincu qu'il ferait mieux offensivement, et défensivement on en parle même pas.
Défensivement Zambo Anguissa est meilleur. Offensivement il n'a pas la même vision de jeu ni la même qualité de passe que Sanson et il a tendance à partir dans des raids désespérés en tentant de transpercer la défense adverse. Il progresse dans ce domaine, il arrive à être plus rapide et plus percutant seulement il a encore du chemin à accomplir pour être un 8 complet.
A ce poste de 8 nous n'avons aucun joueur complet à mettre aux côtés de Gustavo, nous devons donc nous adapter en fonction de notre style de jeu, défensif ou offensif.
bueno_coco a écrit : Après si on réfléchit dans une optique plus globale j’apprécierais que Garcia remette en cause son idée comme quoi Sanson serait plus fait que Lopez pour jouer plus haut. Même quand il met les deux ensemble sur le terrain c'est toujours Sanson qui joue un cran plus haut. Alors le manque d'impact physique de Lopez je veux bien mais vaut mieux être bien placé et toucher des ballons quitte à en perdre que d'être transparent. Au moins t'arrive à gratter quelques coups-francs.
Le risque avec Lopez en 10 est de le perdre sur blessure pour un long moment sans avoir une garantie qu'il soit un apport si important dans le jeu le temps qu'il reste sur le terrain. De mon point de vue il lui manque encore cette capacité de déclencher l'action sur un coup de rein au milieu des défenseurs. Il a encore besoin de plusieurs mètres d'élan pour déclencher une action.
- Personne ne devient fou aussi vite qu'une personne parfaitement saine d'esprit - Terry Pratchett
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12315
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hyde »

bueno_coco a écrit :J'ai soulevé la question sur son topic :oops: Je lui vois pas vraiment d'avenir dans ce système, à part éventuellement dans une rotation avec Zambo, mais il fait doublon avec Lopez qui fait généralement le job quand il joue. A part si Rudi décide de repasser dans un 4-3-3 l'an prochain ça semble compliqué pour lui.

Je pense aussi qu'on devrait le vendre.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par Hamada Jambay »

:beer:
Avatar du membre
JUAN
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 13882
Enregistré le : lun. avr. 15, 2002 13:39
Localisation : Au bout de la corde

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par JUAN »

Le vendre je sais pas. Le mettre dans la rotation avec Zambo peut-être plus. Il a fait une très bonne saison passée. Celle-ci est atroce médiocre mais en termes de stats, il est toujours là. Je lui laisserai encore 1 an. Bien sûr cela dépend beaucoup de savoir si Garcia s'obstinera à le faire jouer 10 ou ailier. Si son positionnement n'évolue pas alors oui, il faut s'en séparer.

Autant Lopez en 10 j'y crois, autant en huit... Dans les deux cas, il faut qu'il prenne un peu de muscles c'est la seule chose à peu près certaine.
Hum
Avatar du membre
mishymo95
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3798
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 20:30

Re: Tactiques et philosophie de jeu ohémiennes

Message par mishymo95 »

Pendant la blessure de Payet, c'était pas mal en 10 avec deux purs ailiers à coté de lui. Donc à revoir et probable qu'on le revoit dès cette semaine car je ne pense pas que Payet fera les deux matchs de la semaine. Genre à Toulouse ca serait pas mal un trio Thauvin-Sanson-Ocampos derrière Germain.
Mais sinon oui en fin de saison, il faut vendre et profiter de ses grosses stats pour en tirer le max.

Lopez me fait penser à Pjanic .. J'ai regardé Lazio-Juve samedi, et Pjanic jouait plus bas que Matuidi et Khedira, un peu comme Pirlo à l'époque.
Je pense que Lopez est plus à l'aise en partant de plus bas pour faire le jeu (je crois qu'il l'a déjà dit à une conf?). Mais pour évoluer à ce poste, il doit progresser à la récupération et dans son volume de jeu.
Et s'il doit jouer plus haut, il doit progresser dans l'élimination et rejouer vers l'avant avec insouciance comme l'an dernier et arrêter ces putains de passes latérales.
Répondre