Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Benedetto »

Depuis 2010 c'est 2 titres de champion, 3 fois vice-champion, 1 coupe d'Allemagne, 3 fois finalistes et enfin une finale de Ligue des Champions.

Niveau sportif, si on fait un truc du genre dans les 7 ans qui viennent, c'est beau.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Benedetto.
Dortmund est un bien meilleur club que nous aujourd'hui. On peut s'inspirer de certaines idées, mais répéter à tue tête qu'on est le projet Dortmund alors qu'on les a pliés avec DD, c'est idiot, dénigrant et révélateur de sa vision de l'OM.

Pof. :deg:
J''espère que ta remarque est une tentative (ratée) d'humour. Je supporte un club de foot, pas une entreprise cotée en bourse.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Monsieur Pourquoi »

Oui, mais tu ne peux pas nier qu'un club de foot est une entreprise. Certes pas toujours cotée en bourse, mais une entreprise tout de même. Donc dissocier les deux est une erreur.

Le projet Dortmund n'a pas été un échec financier, mais tu peux très bien dire que sa réussite financière est à nuancer au vu :

- de l'échec sportif notoire durant cette période
- de la plus value implicite des transferts réalisés à l'époque. Ce que je sous-entend par plus value implicite est celle que l'on espérait réaliser lorsqu'on avait recruté tous ces joueurs. Je peux me tromper, mais initialement la plus value souhaitée semblait plus importante que celle réalisée au final sur ces joueurs. Du moins, la plus value était potentiellement plus importante. Pour les joueurs de poker, ce que je sous-entend est un peu la même notion que la côte implicite.
Hiroki...
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Une entreprise vise le profit.
L'OM vise la victoire.

Rien à voir.

Désolé de voir les désastres de la propagande néolibérale.

Le profit de MLD je m'en fous.

Austérité ratée, la masse salariale n'a pas tant diminué alors que la qualité de l'effectif oui. Et indubitablement.

Plus value à pondérer par les pertes sur Lucho Gignac et autres. Je ne parle pas de Ayew et Nkoulou.

Donc réussite même pas en voyant le club sur le seul aspect financier.

Aucune réussite.

Une catastrophe.

Totale.

Cette même intervention qu'est la tienne est la preuve du mal que nous a fait VLB dormunedeu projecte.
Nous. A moi aussi.

Navrant.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Hamada Jambay a écrit :Une entreprise vise le profit.
L'OM vise la victoire.

Rien à voir.

Désolé de voir les désastres de la propagande néolibérale.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Que tu le veuilles ou non, l'OM est une entreprise, comme la majorité des clubs pros. Que la stratégie soit tournée vers le social, le développement ou le profit immédiat est à la discrétion des actionnaires, ce n'est pas un modèle standardisé. La "règle des 15%", sans être un mythe, n'est pas une condition de l'entreprise privée.
Si l'OM est géré n'importe comment en s'endettant et achetant à fonds perdu, on aura peut être la victoire oui, mais 2 ans plus tard on est liquidés. C'est une entreprise, point. Les victoires et les titres ne sont qu'un moyen de développement.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Lève les yeux au ciel, c'est sympa.
Si tu veux croire que Nasser pense faire des sous. Que c'est ce que veut faire le Real. Ou city. Meme le bayern encaisse pas et garde en trésorerie.
Si c'est ce que tu crois vraiment, si tu crois que le FC la Rose veut faire des sous, alors je ne peux rien pour toi sauf à t'inviter à un peu plus de courtoisie.
:beer:

Et à me sortir une liste de plus des clubs beneficiaires en 2016 qui sont en C1.
Viser la victoire.ne veut pas dire s'endetter comme un demeuré non plus.
:roll:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Benedetto »

Faire des sous, on aurait bien aimé. Ça coûte les apéros/barbeuk.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Quel rapport avec les clubs amateurs ? Les amateurs vivent des subventions et essaient de pas être dans le rouge à la fin de l'exercice. Un club pro doit faire fructifier ses revenus (stade, sponsors, droits TV,...) pour pas être dans le rouge et si possible pouvoir se développer quand c'est possible, afin de faire augmenter ces revenus, qui souvent suivent les résultats sportifs... Ca n'a absolument rien à voir.

Le PSG, le Réal, etc... ne sont pas des exemples pertinents puisqu'ils sont soutenus par des actionnaires. C'est comme si tu parlais d'Auchan, Carrefour ou Lafarge pour parler des entreprises françaises en général, ça n'a aucun sens puisque ce n'est absolument pas représentatif.
Des clubs comme Niort, Valenciennes ou Nancy sont déjà plus représentatifs de comment un club pro se gère... Les budgets sont plus serrés et les décideurs sont beaucoup plus limités dans leurs options. Ils subissent le marché plus qu'autre chose, contrairement au PSG, Barça, Bayern,...

Alors attention, il ne faut absolument pas gérer un club de foot dans l'optique de faire des bénéfices (en suivant la propagande néolibérale du grand capital !) sinon on va droit dans le mur (C'est peu ou prou ce qu'a fait l'OM dans les dernières années MLD). La bonne santé financière est une conséquence d'une bonne gestion, pas une fin en soi.

Ah et je te redirige courtoisement vers ce lien pour les clubs bénéficiaires : https://www.lesechos.fr/15/04/2016/lese ... argent.htm :beer:
Avatar du membre
Syd
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9657
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 12:45

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Syd »

Je comprends tout à fait ta vision romantique Hamada, par contre je n'ai pas l'impression que brettonrock ait manqué de courtoisie dans son argumentation, pas de quoi se vexer à mon goût :winkv:

(mis à part le fait qu'il utilise des smilies sulfureux et qu'en plus il en mette toute une chiée :oops: ==> viewtopic.php?p=539484#p539484)
“Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.”
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Syd tu as raison.

Mais tu vois du coup Brett est plus détaillé.

Bret. Ton article dit bien apres 10 ans dans le rouge.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Oui ben faut vivre avec son temps, mieux vaut tard que jamais le futur est devant nous arrête de regarder en arrière ! :grinj:

Plus sérieusement c'est sans surprise grâce à l'explosion des droits télé qu'ils sont repassés dans le vert (et encore pas tous, c'est un phénomène macro, sur les 3 encore dans le rouge sont peut-être des gros), pas grâce à une révolution de la gestion. Les clubs anglais sont pour la plupart possédés par des riches étrangers, donc l'aspect gestion consiste probablement à juste ne pas finir avec 150% du CA en pertes brutes. Je n'ai pas étudié les comptes en détail (la flemme et je l'ai assez fait en cours), mais la principale source de déficit sont certainement les salaires, forcément dans la surenchère pour attirer les meilleurs joueurs. Le prix des billets complètement abusés là bas prouve qu'ils vivent au dessus de leurs moyens (en même temps les stades restent pleins donc ça reste soutenable malgré tout).
De toute façon on est en plein dans une bulle financière qui finira par exploser quand les modes de consommation du divertissement sportif vont changer (et il changent déjà) vers un modèle quasi gratuit. Je ne vais pas faire le prophète de l'apocalypse en avançant une date, même si je pense que le modèle actuel a encore de beaux jours devant lui. Et ce seront les clubs anglais qui en souffriront les premiers.
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Bref, ils ne sont pas gérés dans l'intention de faire des profits.
:grinj:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Védégé »

brettonrock a écrit :Et ce seront les clubs anglais qui en souffriront les premiers.

Sauf que le modèle économique de beaucoup des clubs français repose sur la vente de joueur en premier league.
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Pas faux, mais ces clubs pourraient vivre sans réussir a faire de grosses ventes. Et puis il y'a toujours moyen de trouver du fric autre part...
Ce modèle est plus souple, ou la marche est beaucoup moins grande que ce que subiraient les clubs anglais les plus modestes.
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8976
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Kaka2278 »

PoF a écrit :Syllogisme fallacieux.

Il n'empêche que ceux qui continuent à se moquer du projet Dortmund sont à côté de la plaque.

Dortmund était effectivement l'exemple à suivre et s'il a plutôt échoué niveau sportif, il n'a absolument pas échoué financièrement.
PoF, avec une majorité de jeunes et sans joueur expérimenté pour absorber la pression, le projet Dortmund dans une ville comme Marseille sa casse la gueule. Ca peut marcher à Lille, à Nantes, à Bordeaux ou à Nice, mais le contexte est différent.
Au lendemain de la finale de la coupe UEFA perdue en 1999, Courbis achète pleins de jeunes pour renouveler l'effectif, on se casse la gueule violemment. Quand on revient en C1 quelques années plus tard avec Perrin comme entraineur, on effectue un recrutement principalement orienté vers la jeunesse, et là pareil, on se casse la gueule.

Il faut savoir trouver de bons compromis entre la jeunesse et les joueurs qui sont capables en tant que leader de remettre certains à leurs places et d'être les relais de l'entraineur. Sinon, on pourra refaire des projets Dortmund dans le futur, on risque de continuer à rencontrer de grosses difficultés.
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Breton:

désolé si j'ai été susceptible et/ou désagréable hier.
Mais personne ne gagne de l'argent en possédant un club. Les gens qui en gagnent sont ceux qui gravitent autour. Ou alors en utilisant ton club pour le business (Aulas, Nicollin, RLD...). Personne ne dit qu'ils se foutent de perdre de l'argent. Mais la finalité n'est pas d'en gagner directement.

Juridiquemeent, le club en est une. Mais juridiquement, l'OM était une asso loi 1901 il me semble. Bref. On est à la limite et ce n'est pas clair.
Le bénéfice/déficcit est un paramètre, la variable est la victoire.

Si je fais du MLD cinq ans dee plus, elle gagne beaucoup de flouze puis on descend en National. Et là elle arrête d'en gagner.

Et je suis content de voir que tu as reconnu toi même que ton exemple de la PL était faussé en raison d'un phénomène conjoncturel. Les clubs anglais sont dess trous à fric.
Et là encore, il y a eu boom des droitss TV et entréee en jeu des niakes.

Kaka: :beer: .

Il suffit de voirr Mendy sous Bielsa :grinj: , sous Michel :cry: et sous Jardim :deg: .
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Oui voilà, un mec qui investirait dans le foot pour un profit direct est complètement idiot, il existe des placements bien plus rentables. Le seul impératif pour un club c'est d'être solvable. Si le club fait des bénef, au final tant mieux mais ça veut dire qu'il ne marche pas à plein régime.

Par contre le statut juridique il me semble que c'est une SASP comme la majorité des clubs, une poignée doit être encore loi 1901. Par contre les différences technico-juridiques faut pas me demander :grinj:

Et oui, faire du MLD en gérant le club comme une PME en difficulté attendant un repreneur louche, c'est aller droit dans le mur... Et encore t'es même généreux avec le National en 5 ans. Baser son mode de gestion sur "essayons de perdre le moins d'argent possible", c'est le meilleur moyen de courir à sa perte. Quelque soit le sujet.
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Monsieur Pourquoi »

Les profits sont souvent indirects. McCourt ne gagnera pas de l'argent avec l'OM mais grâce à l'OM. Le fait de posséder le club lui permettra, par exemple, de pouvoir réaliser des placements immobiliers en France ou autre, je ne sais pas quels sont ses projets et d'autres personnes seraient + compétentes que moi pour en parler.

Le seul qui pense faire du bénef' sur court - moyen terme, c'est Gérard Lopez. Et ici, personne n'en voulait :grinj:
Hiroki...
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Pour le coup Lopez ça semble être un tout autre niveau : C'est limite du trading et de la spéculation qu'il va faire (acheter un actif à bas prix, le faire fructifier et gonfler les prix, le revendre pour beaucoup plus). Et pour cette démarche, Bielsa est idéal pour faire fructifier des jeunes joueurs et les revendre pour 10 ou 20x leur prix d'achat (Jurisprudence Imbula). Comme c'est un genre de trading, la mise de départ va forcément être élevée, avec les risques que ça comporte.

Après est-ce que c'est sportivement éthique ? Pas trop pour moi. Est-ce que ça va être efficace ? Ca tient à beaucoup trop de paramètres pour savoir si ça tiendra la distance, ça dépend de la qualité du recrutement de base et de la croissance des joueurs. Est-ce que Lopez va s'enrichir ? A moins de sortir 10 joueurs par an ça me semble compliqué.
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par urba »

Lille est dans une situation financière atroce. Et Imbula a été vendu moins de 3 fois son prix.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Imbula était le premier nom qui m'est venu à l'esprit... Nkoudou serait plus adéquat.

Je ne connais pas la situation financière de Lille, c'est atroce à quel niveau ? Pire que nous il y a 2-3 ans ?
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45183
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Niko »

ouais mais 1 Nkoudou pour combien de Nkoulou ?
Show must go on ...
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par urba »

brettonrock a écrit :Imbula était le premier nom qui m'est venu à l'esprit... Nkoudou serait plus adéquat.

Je ne connais pas la situation financière de Lille, c'est atroce à quel niveau ? Pire que nous il y a 2-3 ans ?
Oui. C'est totalement atroce :peur:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 08403.html
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Ah oui effectivement, et tout ça c'est structurel en plus, ils vivent carrément sous perfusion des récentes ventes de joueurs. Et ça risque de s'aggraver vu la mauvaise situation sportive, il faut juste espérer que le rachat limite la casse.
Mais bon le club ne tourne pas à plein non plus, il y'a des pistes de croissance et du potentiel : Le stade n'est pas plein (et pourtant il est vraiment top), le merchandising visiblement inexistant (Je suis quasiment sur qu'il n'y a pas boutique LOSC en centre ville de Lille, ni même à Villeneuve d'Ascq), et puis historiquement, le club n'a jamais été vraiment taillé pour le haut niveau (Rappelez vous les matches contre Lyon au Stade de France et la LdC à Bollaert, c'était il y'a moins de 10 ans) et ne s'est développé que tout récemment.

Mais bon si on prend le projet de Lopez pour ce qu'il est au premier degré, le club ne sera pas beaucoup plus structuré qu'il ne l'est actuellement. Au mieux il fonctionnera plus sainement.
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par si-ma-tante-en-avait »

La bonne nouvelle pour Lille, c'est que le proprio est condamné à faire des plus-values pour :

- Payer l'achat du club.
- Gagner du fric.

Du coup, comme tu le dis à la fin du post, tu fais en sorte d'éviter les magouilles, les achats pour faire plaisir à un pote ou de recruter dans ton organigramme, des mecs foireux. En gros, le piège que doit éviter le LOSC c'est de devenir l'OM des années Louis-Dreyfuss. Honnêtement, je suis confiant quant à leur projet.
Avatar du membre
G.bédécarrax
Exclu de toute licence artistique
Messages : 25731
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2004 0:52

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par G.bédécarrax »

En plus ils ont un super entraîneur Image
Avatar du membre
brettonrock
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3995
Enregistré le : dim. juin 05, 2016 2:22
Localisation : North coast rpz

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par brettonrock »

Les achats pour faire plaisir a un pote c'est quand même une condition pour garder Bielsa...
Bon en l'occurrence le pote en question s'y connait à mort et ne s'enrichit pas sur le dos du club mais bon...
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par si-ma-tante-en-avait »

Oh pitain !!! Ça parle de Bielsa ?!?


Image
Avatar du membre
Hamada Jambay
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2851
Enregistré le : sam. févr. 11, 2017 0:05
Localisation : Sur la lettre A de Atlantique.

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Hamada Jambay »

Crois moi, quand t'es président, Bielsa c'est pas ton pote.
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: Frank McCourt est-il le propriétaire qu'il faut à l'OM?

Message par Nanardstef »

si-ma-tante-en-avait a écrit :Oh pitain !!! Ça parle de Bielsa ?!?


Image
Tellement génial ce GIF ... merci SMT mdr3
Répondre