Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Basile Carmelo »

Vous n'êtes pas sans savoir que la 19e finale de Coupe de France de l'OM aura lieu le 21 mai. Pour l'occasion, je prépare un dossier de 5 articles sur la riche histoire de l'OM en Coupe de France qui sera publié sur le site à partir de lundi. En l'état le dossier n'apporte rien de plus que l'ouvrage d'où je tire les résumés des matchs, c'est pourquoi j'aimerais y ajouter des anecdotes ou témoignages sympas de membres présents (ou pas d'ailleurs, ça peut-être un souvenir de télé-spectateur aussi).

Je sais que la moyenne d'âge d'OMForum est élevée ( :grinj: ) mais je pense pouvoir éliminer d'emblée sans trop prendre de risques les victoires de 1924, 26, 27, 35, 38 et 43 ainsi que les défaites de 1934, 40 et 54. Par contre, je me dis que certains ont peut-être des souvenirs des victoires de 1969, 72, 76 et 89 ( :fier: ) ainsi que des défaites de 1986, 87 et 91 ( :deg: ). Pour les défaites de 2006 et 2007 ( :cry: ), j'imagine que tout le monde a un truc sympa à dire. Si vous êtes motivés, n'hésitez pas à écrire quelques lignes (pas plus de 10 svp) et, pourquoi pas, à les illustrer avec une photo ou une vidéo (déjà uploadé sur Youtube) personnelle. Vous avez jusqu'à mardi :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Basile Carmelo »

Ne croyez pas que je vous oublie, allez quoi, lâchez-vous putain, faites ressortir vos plus beaux souvenirs, ceux que vous gardez jalousement dans un coin de votre tête pour les sortir en soirée histoire de dire "t'as vu, j'y étais moi". Hop hop hop, on se motive pour écrire quelques lignes et faire perdurer la tradition de transmission de supporters en supporters pour que jamais ne s'éteigne la passion olympienne :lucho:

thedep ? Lino ? Doumé ? Marsman ? Urba ? Kieros ? Le Vieux Buk ? Nanard ? ToF ? Je suis sûr que vous avez de courtes anecdotes super sympas à transmettre. Et tous les autres, viendez ici bafouiller quelques mots ou partager une simple photo avec une petite légende.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Marsman »

2006 et 2007 j'ai complètement oublié les matchs, je me souviens que des before et des afters :lol:
Image
Adrian Veidt
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 14, 2016 0:35

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Adrian Veidt »

J'ai pleuré quand on a perdu la séance de penaltys face à Sochaux, j'avais 10-11 ans. Je ne m'en remet toujours pas.
Avatar du membre
Champoul
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23495
Enregistré le : mar. oct. 29, 2002 18:22
Localisation : Ardecha liura !

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Champoul »

Je me souviens bien de l'ambiance qui régnait avant la finale de 2006. C'était la première fois que nous montions au stade de France, dès la sortie du stade de la demie contre Rennes, tout le monde discutait déjà déplacement, c'était l'euphorie générale. Après une saison assez difficile, l'équipe jouait mieux, et on avait franchement l'impression que le plus dur était fait. Il ne nous restait plus qu'à battre un PSG moyennasse pour ne pas dire dégueulasse. Très sincèrement, je pense que dans toutes les têtes marseillaises, on avait déjà gagné. Le jour de la finale, dans le quartier d'affaire dans lequel sont parqués les quelques dizaines de milliers de marseillais, l'ambiance est très bon enfant (malgré les rumeurs d'une grosse mobilisation parisienne côté rue), on revoit d'anciennes têtes qui avaient fuit le vélodrome, ça boit, ça rigole, bref, "les marseillais au pays de candy" et "il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant".
Le match nous prouve rapidement le contraire, effet douche froide comme jamais. Je me rappelle parfaitement ce sentiment mélangeant l'injustice et l'incompréhension. La tribune entière est médusée, l'ambiance ne sera pas au rendez vous, et les quelques grosses poussées d'avant match mettant à l'amende les parisiens seront les seuls motifs de satisfaction de la soirée.
AMHA - ⠠⠁ ⠠⠍⠕⠝ ⠠⠓⠥⠍⠃⠇⠑ ⠠⠏⠥⠞⠁⠊⠝ ⠙⠄⠠⠁⠧⠊⠎
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36944
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kieros »

Je tâche de répondre demain :beer:
Doumé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3752
Enregistré le : dim. févr. 02, 2014 17:34

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Doumé »

Putain la finale de 76... J'avais 19 ans. On est monté à Paris dans la Mercedes 220 D de Tonio. 4 freaks complètement rétamés au fringanor, à la bière et à l'herbe qui écoutaient en boucle des cassettes des Dolls, de Feelgood et d'Aerosmith :cool:
Après 10 h de trajet, on est arrivé au Parc 1 h avant le match. Au moment du contrôle des billets, pris d'une légère indisposition, j'ai abondamment gerbé sur le préposé. Pas rancunier, il m'a laissé entrer dans l'enceinte. 2 h plus tard grâce à Noguès et Bouba on remportait une neuvième coupe :fier:
Doumé du Grand Corsica Racing Rektal Team, ça fait bander non ?
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Basile Carmelo »

Merci Champoul :beer: belle plongée dans la désillusion du supporter qui partait naïvement pour fêter la 11e Coupe de l'OM et revient avec un mal de crâne terrible et ses yeux pour pleurer :deg:

Comme tu peux Kieros, t'as jusqu'à jeudi :smilej:

Merci Doumé, anecdote barrée très sympa :lol: t'as eu de la chance parce que, au niveau de l'histoire de l'OM en Coupe de France, c'est la dernière victoire de la 2e période la plus glorieuse après ce ne sont que des désillusions qui s'enchainent :deg: (sauf l'exception 1989, et quelle exception !).
Je dois vous avouer que cette petite plongée dans l'histoire de l'OM m'a un peu retourné les tripes et du coup je sens que je vais très mal vivre, plus que ce que je pensais, un résultat autre que la victoire samedi prochain :peur:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par thedep »

Si ça peut t'aider Basile :
https://www.youtube.com/watch?v=GvtPsYnkeCA

Gros moment de nostalgie.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Basile Carmelo »

Merci, ça ne va pas m'aider pour les articles car tout est presque bouclé mais, déjà, je vais me mater ça car je ne l'ai pas vu et, si possible, glisser le lien quelque part dans un des articles :beer:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Basile Carmelo »

"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Kachoubie
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 87
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 8:56

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kachoubie »

Je viens participer en racontant mon anecdote personnelle. J'ai fait les déplacements pour les finales de 2006 et 2007. Mais bizarrement, c'est la défaite face à Sochaux qui m'a le plus marqué.

Dès l'inauguration du Stade de France, nous nous étions dit avec mon père que nous irions voir une finale de l'OM. Malheureusement, il n'avait pas pu m'accompagner pour le match contre le PSG donc autant dire que le soir même où nous nous sommes qualifié pour une seconde finale consécutive, le rendez-vous était déjà pris.

Nous avons constitué une petite équipe, le meilleur ami de mon père, mon meilleur pote et nous sommes partis avec le Scenic familial pour la capitale avec l'intime conviction de remporter la coupe. Pendant que les KM s'enchaînaient, l'ambiance montait dans la voiture ainsi que les rencontres improbables avec les connaissances de mon père sur les aires d'autoroute. Peu avant d'arriver à Saint-Denis, on attache les écharpes sur les rétro et on commence à doubler les car marseillais et sochaliens à coups de klaxons. Puis tout s'est enchaîné très vite et bien que je me souvienne du match, une seule chose me revient en tête pour cette finale. A quelques minutes de la fin de la prolongation, nous étions en train de chanter avec les écharpes tendues, jusqu'à ce moment où Sochaux égalise et je me revois entrain de plonger ma tête dans mon écharpe. C'est dingue mais c'est mon souvenir le plus marquant de cette finale. Après... la séance de tirs au but, les blocages ridicules de Maoulida, la défaite. Et le très très long trajet de retour en pleine nuit.

Voilà pour moi.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par White Label »

Pour y avoir été, je partage ton souvenir

On a chanté "hehe hoho,hehe hoho" bien trop tôt dans ce match.

Me souviens d'un capo superstitieux qui geulait "ça, ca se chante à 3-0, pas avant"

:beer:
Image
Avatar du membre
Kachoubie
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 87
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 8:56

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kachoubie »

White Label a écrit :Pour y avoir été, je partage ton souvenir

On a chanté "hehe hoho,hehe hoho" bien trop tôt dans ce match.

Me souviens d'un capo superstitieux qui geulait "ça, ca se chante à 3-0, pas avant"

:beer:
Mais c'est exactement ça, les mecs à côtés de nous disaient la même chose "c'est trop tôt".
Avatar du membre
Blood
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14131
Enregistré le : sam. mai 07, 2005 3:06

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Blood »

Le pénalty foireux de Maoulida... mais quel cauchemard cette feinte ridicule :mad: :deg: :blaz:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9054
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kaka2278 »

Je me souviens de Zubar :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
Kachoubie
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 87
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 8:56

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kachoubie »

Kaka2278 a écrit :Je me souviens de Zubar :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Oui je m'en souviens très bien mais je lui en veux pas tant que ça. Alors certes, son échec est synonyme de défaite mais d'une part, il fait pas de grigri ridicule comme Maoulida et Richert sort une belle parade et d'autre part, lui au moins a pris ses responsabilités pendant que certains cadres sont restés planqués (Ribéry)
Avatar du membre
Kieros
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 36944
Enregistré le : mar. juin 24, 2003 12:15
Localisation : Près d'une Kinoton
Contact :

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kieros »

Zubar fait une connerie énorme sur un des buts de Sochaux, c'était ça le plus grave dans son match en carton :sad:
Avatar du membre
Kaka2278
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9054
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 5:11

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kaka2278 »

Exactement. Je ne pense pas à son tir au but. Je pense surtout à son match...
Et je me souviens des autres boulettes ! :glare:
Pas convaincu par la théorie du complot, ni par le théorème de l'équilibrage (i.e. Le théorème des gentils cons) qui consiste à dire que les erreurs d'arbitrage s'équilibrent sur une saison
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par thedep »

Il fallait vraiment être un neuneu pour croire en zubar. :oops:
Avatar du membre
Kachoubie
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 87
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 8:56

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Kachoubie »

thedep a écrit :Il fallait vraiment être un neuneu pour croire en zubar. :oops:
Et pourtant il a pas trop mal commencé chez nous
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Message par Benedetto »

En 10 mots le mec insulte Jean Fernandez, Éric Gerets et Professeur Urbain.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par thedep »

Et surement d'autres.
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10558
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Stilitano »

Je ne suis jamais allé au SdF pour des finales mais j'étais au Vélodrome pour la finale 2007 contre Sochaux, le match était projeté sur écran géant. Forcément, l'ambiance n'était pas extraordinaire mais c'était assez sympa et bon enfant. Autant contre le PSG, on a été rapidement mené (Taiwo :mad: :mad: :mad: ) donc on n'y a jamais vraiment cru pendant le match, autant contre Sochaux, on était devant pendant presque tout le match. A la mi-temps, on s'y voyait vraiment, on se disait que ça y était, on allait enfin gagner un titre... Perdre aux tirs au but, putain, ça fait mal. Surtout qu'en face, ce n'était vraiment pas génial, ils avaient égalisé par Dagano puis par Le Tallec et leur meilleur joueur était Karim Ziani. :roll:
A la fin, on était désabusés, dépités et sur le chemin du retour, on n'avait même pas la force de prendre une bière. A titre personnel, c'était déjà ma 4ème finale perdue et avec les places d'honneur en championnat, je commençais à me dire que j'étais maudit et que je n'allais jamais voir l'OM gagner quelque chose...
Avatar du membre
Lass DesMastres
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 90
Enregistré le : mar. mai 10, 2016 13:06
Localisation : Complètement à l'Ouest

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Lass DesMastres »

Et pour cette finale, personne ne parle du pédophile analphabète qui n'a pas voulu tirer.....
"Et n'oubliez pas une chose : Si je suis la seule star de l'équipe c'est parce que vous êtes tous des ringards !"
kenny Powers
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par urba »

thedep a écrit :Il fallait vraiment être un neuneu pour croire en zubar. :oops:
Tu quoque mi pidi :sad:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
thedep
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 11786
Enregistré le : ven. oct. 24, 2014 10:09

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par thedep »

Tu t'en senti visé ? :sad:
Je suis désolé. :cry:
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par urba »

Il faut pas. Ça a pris une longue psychanalyse mais je suis désormais capable de vivre avec cette infamie :beer:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
JoeyOM
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 3553
Enregistré le : ven. janv. 17, 2014 10:50
Localisation : Paris

Re:

Message par JoeyOM »

Benedetto a écrit :En 10 mots le mec insulte Jean Fernandez, Éric Gerets et Professeur Urbain.
Et Pape Diouf ! :lucho:

"Zubar, ma grande désolation"
Avatar du membre
Marsman
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 9312
Enregistré le : mer. janv. 22, 2014 12:36

Re: Anecdotes et témoignages sur les finales de CdF

Message par Marsman »

Stilitano a écrit :A titre personnel, c'était déjà ma 4ème finale perdue et avec les places d'honneur en championnat, je commençais à me dire que j'étais maudit et que je n'allais jamais voir l'OM gagner quelque chose...
Si tu regardes cette finale et qu'on la perd, tu auras le poids de cette défaite sur les épaules et tu devras en tirer les conséquences en démissionnant de ton poste de modo. :mad:
Image
Répondre