Le Professeur Urbain vous répond

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Blag13 »

:hello: urba

la question que je posais concernait cet article : "Vente OM : un fonds émirati veut racheter le club à McCourt !" et je soumettais "info ou une intox" .

Quelques médias reprenaient ce même sujet dans la même version, mais aucun démenti ni de l'OM ni d'autre médias.. donc est ce un vraie info ou une vraie into..?
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nash »

Le clan McCourt a formellement démenti cette info à La Provence

https://www.laprovence.com/article/om/5 ... r-lom.html

dernier paragraphe
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Vu la source, le timing et le contenu, j’aurais tendance à dire intox :grinj:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Juliensw
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 18321
Enregistré le : ven. mai 28, 2004 14:58
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Juliensw »

Tu parles du 1ier article ou de celui de la Provence? :hmm:
Avatar du membre
cerealeskiller
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2113
Enregistré le : jeu. août 04, 2016 19:39

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par cerealeskiller »

Nash a écrit :Le clan McCourt a formellement démenti cette info à La Provence

https://www.laprovence.com/article/om/5 ... r-lom.html

dernier paragraphe
La source du démenti c'est l’entourage de clan Mc Court , c'est aussi bien le jardinier qui a démenti

A partir du moment ou Mc Court aura récupérer sa mise et choper tous les investissement (immobillier etc... ) possible dans le secteur je pense que tous est possible

Exemple Andrea Radrizzani qui est au club depuis janvier 2017 et qui est ouvert pour vendre Leeds a QSI qui veut concurrencer Manchester City
Nom d'utilisateur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 195
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:58

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nom d'utilisateur »

Alors si QSI veut prendre Leeds pour emmerder Dubaï City, on peut craindre une réplique d'Abu Dhabi qui reprendrait l'OM ?

Honnêtement ça ne me plairait pas.

Urba, est-ce que dans d'autres domaines on a déjà vu Qatar, Arabie Saoudite, EAU etc... se tirer la bourre au point d'acheter des sociétés concurrentes ? Que ce soit pour des raisons de business ou purement pour nuire à l'image de l'état rival ?
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par LeVDN »

Le Qatar a daesh... qui a Al-Qaïda ?
A.J.A.B
Alexxx
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 15
Enregistré le : lun. avr. 10, 2017 14:01

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Alexxx »

Plus sérieusement, et la perspective est frustrante, ne doit-on s'attendre à un gel des investissement jusqu'en 2021 (date aggréement FPF, il me semble) et Mc Court d'ici là, se laisse le temps de voir ses affaires immobilières avancer (ou pas) et de réinjecter de l'argent une fois les compte rééquilibrés. Après 2021, un nouveau déséquilibre sur 3 ans sera autorisé, déclenchant un second volet d'investissement.
Sachant qu'entre temps le centre (et le travail de zubi et nasser) aura commencer à payer.

Perso, je le vois comme ça et frustrant. Ils ont raté leur première séquence (finale EL à part) à 200 millions qui aurait du permettre de remettre l'OM sur le podium systématiquement) et donc on baisse la voilure jusqu'à la prochaine accalmie....

Mais qu'en pense Urbain ?
Une ouverture de capitale (Mc court cèderai qq parts) est-elle aussi pensable ?
:om: :yeah: :grrr:
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par sniper22 »

Le problème c'est qu'avec la hausse des droits sur la période, le club qui a pris le bon wagon a cette fois ci une avance financière colossale sur ses concurrents. C'était 2019 ou jamais. Ce sera jamais. Ou pas tout de suite.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
hallogallo
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2259
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 21:22

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par hallogallo »

sniper22 a écrit :Le problème c'est qu'avec la hausse des droits sur la période, le club qui a pris le bon wagon a cette fois ci une avance financière colossale sur ses concurrents. C'était 2019 ou jamais. Ce sera jamais. Ou pas tout de suite.
Y'a encore moyen d'accrocher le wagon si on se qualifie pour la C1 cette année, non ? Ce qui me semble tout à fait réalisable vu le niveau moyen de la ligue.
Nom d'utilisateur
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 195
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:58

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nom d'utilisateur »

Peut-être mais même en accrochant la LDC on devra réaliser de grosses ventes donc on repartira pour une sale saison l'an prochain. Donc difficile d’enchaîner.

Soit McCourt remet des sous et on fait une croix sur l'europe car le FPF nous disqualifiera (n'est pas Nasser qui veut), soit McCourt ne remet rien et on va couler lentement.

Franchement vue la valorisation de notre effectif, je ne vois pas comment on pourrait s'en sortir sans affaiblir irrémédiablement l'effectif (vente Thauvin, Kamara, DCC).
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nash »

Nos comptables de l'OM ils en sont où là ? On devait trouver combien de millions avant le 30.06. 20 ?
Si on accroche la C1 en principe on n'a pas forcément besoin de vendre pour boucler le budget en conformité FPF, si ?
En revanche on risquerait d'avoir du mal à se renforcer, ça oui

Et puis oui, sans C1 ce sera un peu la merde
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par sniper22 »

hallogallo a écrit :
sniper22 a écrit :Le problème c'est qu'avec la hausse des droits sur la période, le club qui a pris le bon wagon a cette fois ci une avance financière colossale sur ses concurrents. C'était 2019 ou jamais. Ce sera jamais. Ou pas tout de suite.
Y'a encore moyen d'accrocher le wagon si on se qualifie pour la C1 cette année, non ? Ce qui me semble tout à fait réalisable vu le niveau moyen de la ligue.
Oui, mais justement, je pense qu'avec les droits qu'ils vont toucher, Lille et Lyon vont prendre une avance déterminante: il n'est pas du tout impossible que ce soit ces deux mêmes clubs qui prennent les tickets pour la Ligue des Champions en mai 2020.

Bien sûr, les incertitudes sportives liées au trading lillois et le fait que Lyon ait engager Garcia, ça rend ce raisonnement un peu caduc et ça redonne de l'espoir.
How can someone win if winning means that someone loses ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47906
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Nash a écrit :Nos comptables de l'OM ils en sont où là ? On devait trouver combien de millions avant le 30.06. 20 ?
Si on accroche la C1 en principe on n'a pas forcément besoin de vendre pour boucler le budget en conformité FPF, si ?
En revanche on risquerait d'avoir du mal à se renforcer, ça oui

Et puis oui, sans C1 ce sera un peu la merde
Je pense qu’il faudra vendre. Par contre, si on est en LDC, on pourra racheter après, un peu.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nash »

De toute façon, C1 ou pas, on s'oriente vers une certaine refonte de l'effectif à l'été prochain
Les taquins diront refonte qui n'a pas été entreprise cette année. Plusieurs joueurs arriveront en fin de contrat 1 an, dans certains cas on attendra naturellement avant de décider quoi faire (Mandanda, Payet), mais pour certains il faudra prendre une décision, vendre ou prolonger (Germain, Amavi, Lopez, Thauvin bien sûr, mais aussi Perrin, Chabrolle, Khaoui)
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20175
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Benedetto »

Pour moi, il faut vendre en prio les joueurs qui semblent avoir une intelligence de jeu limitée. -> Sarr et Sanson.
J'aurais pu rajouter Amavi, mais le poste d'arrière gauche est déjà assez compliqué comme ça. D'ailleurs si on suit la liste qu'a sorti Le Phocéen sur les recrutements d'arg lors du passage de Zubi, on se rend compte que les perfs ne sont pas rdv ailleurs. Perraud a été mis sur le banc à Brest, pareil pour Trauco à Sainté, Baba Rahmann est blessé avec Majorque, Laxalt est moyen dans un système qui devrait le mettre en valeur, Alberto Moreno est blessé un match sur 2 avec Villarreal...
Pour remplacer Sanson, en fonction de ce que Chabrolle réalise pendant son prêt, s'il est prêté, on aura déjà un poste comblé par ce départ.
Thauvin risque d'être un poids considérable pour la MS directement et indirectement (réévaluation du contrat des autres cadres si revue de son contrat à la hausse), du coup ce serait effectivement un autre joueur à remplacer. A voir les prémices de perf de Lihadji, pour savoir sur quel profil de joueur s'orienter (jeune ou expérimenté).
Khaoui facilement transférable au vu de son salaire, je pense.
Bref en fonction des jeunes, il se peut qu'on doive réinvestir qu'à hauteur de 50% des départs.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

Nash a écrit :Nos comptables de l'OM ils en sont où là ? On devait trouver combien de millions avant le 30.06. 20 ?
Si on accroche la C1 en principe on n'a pas forcément besoin de vendre pour boucler le budget en conformité FPF, si ?
En revanche on risquerait d'avoir du mal à se renforcer, ça oui

Et puis oui, sans C1 ce sera un peu la merde
Sur la dernière estimation que j'avais fait (je me souviens plus si Rongier était comptabilisé), c'était 15/20M€

Sachant qu'il en faudra 30 de plus la saison prochaine pour arriver à l'équilibre.

Après, il y a des astuces comptables pour ajuster un bilan, je pense qu'à hauteur de 5/10 M€ ils ont des solutions purement comptables.

La vente de Sanson+Thauvin avec l'augmentation des droits TV + la C1 pourraient apporter autour de 80M, voire un peu plus. 40 pour le FPF et 40 pour le recrutement (ça laisserait autour de 80/100 pour le recrutement avec les effets de l'amortissement.... si on a la trésorerie)
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Hyde »

Sanson + Thauvin, jamais ça ne rapportera 80. 60 me paraîtrait déjà inespéré, et 45 à 50 réaliste.
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
Stilitano
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 10538
Enregistré le : mar. mai 19, 2015 16:38

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Stilitano »

Il ne dit pas que ça va rapporter 80M€.
bad boy a écrit :La vente de Sanson+Thauvin avec l'augmentation des droits TV + la C1 pourraient apporter autour de 80M, voire un peu plus. 40 pour le FPF et 40 pour le recrutement (ça laisserait autour de 80/100 pour le recrutement avec les effets de l'amortissement.... si on a la trésorerie)
Sanson, vu comme c'est parti, 10M€, ce serait déjà inespéré. Thauvin, à voir sa seconde partie de saison.
50 pour les deux, ça me semble déjà énorme. Plutôt 30-40. Thauvin n'aura plus qu'une année de contrat.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12300
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Hyde »

Mea culpa j'avais mal lu !

Et oui, avec l'histoire de la dernière année, 50 pour les deux c'est irréalisable
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

Je parle d'une hypothèse où on est LDC, donc avec une saison plutôt pas trop mauvaise.

Sanson, il nous fait chier, mais il continue à attirer les regards. Sur TransferMarket qui est souvent très proche des montants des transferts réels, il est à 28M. Il a bonne presse auprès des consultants et est régulièrement supervisé. 20 ça me semble un minimum si on fini sur le podium si on le regarde pas avec la colère du supporter. A 20, tu boucles ton budget 2019/2020 dans les clous si tu le vends en juin.

Thauvin, toujours dans le cas où on fait une bonne saison et qu'il y participe sur la 2e moitié, si il est en plus sélectionné en EDF, il vaut pas moins de 35M, même avec une seule année de contrat (45M sur TransferMarket)

Même en hypothèse basse, ça fait autour de 50 M€ (pour une valeur actuelle >70M sur TransferMarket)

En ajoutant une trentaine de millions entre les droits TV supplémentaires et une qualif en LDC, on est à 80M ... à la louche. En tout cas, je le vois comme ça.


Mais bon, je pense que la question se posera pas si Kamara joue au milieu toute la saison avec ce niveau, il partira le 1er à 60M minimum :oops:
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Monsieur Pourquoi
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6199
Enregistré le : lun. août 08, 2016 13:34

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Monsieur Pourquoi »

Plus que la fin de contrat dans 1 an, c'est la saison de Thauvin qui déterminera à combien il partira. Si il sort une seconde partie de saison XXL, qu'il est rappelé en EDF et qu'il arrive à y être décisif, possible qu'un club ne rechigne pas à mettre 30 millions malgré une fin de contrat dans un an et ce afin de le chiper à la concurrence.

Mais je n'y crois pas trop non plus. Il n'empêche que faire partir Thauvin moins de 30 millions, ça m'embête grandement au vu des prix pratiqués pour d'autres joueurs.
Hiroki...
Avatar du membre
Nash
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2408
Enregistré le : dim. août 11, 2019 12:10

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nash »

Thauvin c'est même pas exclu qu'il prolonge, et sans un salaire absolument mirobolant non plus ... Il sait bien qu'il peut difficilement rejoindre un club beaucoup plus gros que l'OM. Si c'est partir pour faire une Fekir je pense pas que ça l'intéresse. Tout dépendra de ce que le marché lui propose mais on connaît bien le problème Thauvin : trouver un club capable de payer transfert et salaire, régulièrement en C1, qui veuille de lui

Sanson, après une saison correcte avec quelques stats, ça part (facilement?) pour 25 ou 30M


Autre point important puisqu'on a évoqué Kamara plus haut, j'ajoute Lopez à la réflexion puisqu'il est en fin de contrat 2021 donc il faut décider quoi faire de lui avant cet été : gardez à l'esprit les sanctions du FPF : si on va en C1 l'an pro, on pourra inscrire 22 joueurs et non 25. Parmi ceux là, 4 doivent être formés au club. On a un intérêt stratégique de premier ordre à retenir Lopez et Kamara le plus longtemps possible (avant d'être débarrassé des problèmes liés au FPF)
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

Nash a écrit :Thauvin c'est même pas exclu qu'il prolonge, et sans un salaire absolument mirobolant non plus ... Il sait bien qu'il peut difficilement rejoindre un club beaucoup plus gros que l'OM. Si c'est partir pour faire une Fekir je pense pas que ça l'intéresse. Tout dépendra de ce que le marché lui propose mais on connaît bien le problème Thauvin : trouver un club capable de payer transfert et salaire, régulièrement en C1, qui veuille de lui

Sanson, après une saison correcte avec quelques stats, ça part (facilement?) pour 25 ou 30M


Autre point important puisqu'on a évoqué Kamara plus haut, j'ajoute Lopez à la réflexion puisqu'il est en fin de contrat 2021 donc il faut décider quoi faire de lui avant cet été : gardez à l'esprit les sanctions du FPF : si on va en C1 l'an pro, on pourra inscrire 22 joueurs et non 25. Parmi ceux là, 4 doivent être formés au club. On a un intérêt stratégique de premier ordre à retenir Lopez et Kamara le plus longtemps possible (avant d'être débarrassé des problèmes liés au FPF)
Si on reçoit une grosse offre sur Kamara (genre 50M ou +) cette question stratégique n'aura pas sa place dans la réflexion. On vendra d'abord et on réfléchira à la question ensuite :oops:

Pour Thauvin, il suffit qu'il fasse 5 bons mois et soit retenu en EDF (qu'il joue ou pas) pour que sa valeur reprenne de l'altitude rapidement. Le fait qu'il ait qu'une seule année de contrat ne pose pas de problème lorsque les relations sont bonnes entre le joueur et le club. Il suffit de laisser entendre que la prolongation est en bonne voie pour que les acheteurs essayent de le faire avant :coup: c'est surtout pénalisant pour le club lorsque le joueur veut absolument partir et est prêt à aller au clash avec son club.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
LeVDN
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4299
Enregistré le : mer. janv. 25, 2017 16:31

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par LeVDN »

Si Everton a la bonne idée de mettre 22 millions sur Strootman cet hiver, comme la rumeur le laisse croire, ça serait donc inespéré.
A.J.A.B
Avatar du membre
KaramaZoff
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 5309
Enregistré le : mer. oct. 03, 2018 15:54

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par KaramaZoff »

Pourvu qu'il ne nous fasse pas une Sala en traversant la Manche. :fier:
Fondue savoyarde > Raclette > Tartiflette > Tout le reste
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4923
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

LeVDN a écrit :Si Everton a la bonne idée de mettre 22 millions sur Strootman cet hiver, comme la rumeur le laisse croire, ça serait donc inespéré.
Ce n'est pas ce que dit l'article. 22M de livres c'est la citation de Sky Sports à propos du transfert à Marseille. L'article dit que Everton pourrait proposer un prêt.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Mike Dust
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 7781
Enregistré le : jeu. mars 08, 2018 12:44
Localisation : Lyon, désolé...

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Mike Dust »

Ha ouais, c est pas la même. :lol:
A tué deux parisiens en une fois! :yeah:
Avatar du membre
Iwok
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 567
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2016 13:57

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Iwok »

Un prêt ce serait déjà pas mal, et qui sait cela déboucherait peut-être sur une vente (moi même j'ai du mal à y croire).
Avatar du membre
Morandfaty
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2913
Enregistré le : lun. août 21, 2017 8:05

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Morandfaty »

Euh, il part uniquement si on trouve un remplaçant parce que bon c'est pas comme si on était en sureffectif à ce poste...
Répondre