Le Professeur Urbain vous répond

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

:lol:
Je suis démasqué :pirate:

Et bien je pense en mon âme et conscience que RLD y a plutôt perdu et MLD énormément gagné :oops:
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Lass DesMastres
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 90
Enregistré le : mar. mai 10, 2016 13:06
Localisation : Complètement à l'Ouest

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Lass DesMastres »

Merci
"Et n'oubliez pas une chose : Si je suis la seule star de l'équipe c'est parce que vous êtes tous des ringards !"
kenny Powers
Avatar du membre
jf2b
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 164
Enregistré le : ven. août 28, 2015 0:04

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par jf2b »

urba a écrit :Pour j2flnc :
Wikipedia a écrit : La vérification par les faits (en anglais fact checking) désigne une méthode consistant à vérifier et valider l’exactitude des chiffres, des informations et des affirmations non factuelles énoncés dans un texte ou un discours.
Merci Prof. :caid:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Cher professeur urbain

Est-ce que vous pourriez srutez de votre regard perçant mais néanmoins perspicace ce billet (http://forum.lephoceen.fr/entries/4100- ... nonc%C3%A9) publié sur un blog hébergé par lephoceen.fr et mise en avant par ce même site disant que le déficit en fin de saison, loin de s'être rétracté avec la vente de plusieurs joueur, et le départ de plusieurs gros salaires, pourrait au contraire dépasser les 40 millions d'euros. Non pas que je prenne très au sérieux ce billet, qui n'a pas l'air très documenté, et qui ne cite en tout cas aucune source, mais je m'interroge. Dans la prospective de décembre dernier sur le bilan financier de la saison 2015-2016, la projection était en cas de 8ème place, un résultat, avant abandon de créance, compris dans un delta allant de l'équilibre à -10 millions d'euros. Finalement, on termine 13ème mais finaliste de la coupe de France.
Mais peut-on vraiment prendre en considération la possibilité que les comptes aient une nouvelle fois dérapé sévère ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Avec les prêts de Thauvin et Fletcher et notre classement, je dirais entre 10 et 25M de déficit. Mais c'est vraiment au doigt mouillé hein :peur:
(deux / TWSS)
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

En fait, j'ai vraiment l'impression que l'OM, c'est la Grèce du football.

Des dirigeants corrompus et/où incompétents et/où clientélistes et/où avec les yeux plus gros que le ventre ont fait vivre le club au dessus de ses moyens pendant X années. Les créanciers (en l'occurence un, puis une seule, les Louis-Dreyfus) mettent la main à la poche jusqu'au jour où la crise arrive et décident que ça suffit. La troïka DNCG plus MLD nous imposent une cure d'austérité, ce qui fait chuter notre PIB-Chiffre d'affaire et sans possibilité d'investir pour faire de la relance, les performances économiques-sportives chutent, les recettes diminuent plus que les dépenses, on est obligé de vendre notre patrimoine-joueurs pour gérer le court terme en se privant des revenus qu'ils auraient pu générer à long terme, le déficit se creuse quand même, la troïka-dncg gueule encore plus fort, la créancière n'est toujours pas remboursée et continue à perdre de l'argent, et ainsi de suite.

J'arrête là l'analogie parce que ce serait un peu indécent vis à vis du peuple grec, mais si je comprend bien, pour l'instant la survie du club tient au serment fait par MLD sur le lit de mort de son mari de continuer à boucher les trous, sachant qu'entre la morale et les affaires, les secondes finissent toujours par prendre le dessus sur la première (ou alors il existe une obligation pour MLD un peu plus formelle que ce serment ?).


Et autre question : à moins d'être capable de mettre 200-300 millions sur la table d'entrée et d'être capable de dépenser sans compter par la suite, qu'est-ce qu'un autre investisseur pourrait faire de plus que MLD sachant qu'en vérité on est quasiment condamné à lutter pour l'Europa league, sans être sûr d'y arriver ? (parce que la première place n'existe plus à part pour un club, que la seconde est convoitée par des clubs qui sont plus en mesure que nous de lutter pour elle, et que de toute façon baser un budget sur une seconde place serait faire preuve de la même imprudence que les autres présidents, et que la troisième place, avec deux tours de barrages à passer, dont au moins un contre un cadors d'un grand championnat, n'est presque pas plus intéressante que la 4ème). Je veux dire faire de plus au niveau financier (car faire mieux au niveau de la gestion sportive, en s'assurant au moins de de terminer au moins entre la 4ème et la 6ème place chaque année, je crois quand même que c'est gérable)
Modifié en dernier par Védégé le mer. mai 18, 2016 0:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jf2b
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 164
Enregistré le : ven. août 28, 2015 0:04

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par jf2b »

Je suis assez d'accord avec toi.
C'est aussi la question que je me pose, chaque fois qu'on entend parler d'un repreneur. Sera t'il "capable de mettre 200-300 millions sur la table d'entrée et ... de dépenser sans compter par la suite"...
Je demande à voir. M'étonnerait pas que cette histoire de vente ne soit qu'un enfumage de plus...
Il en dit quoi Vince au fait ?... On l'entend plus, Laburne.

Au fait, salut VDG et Bienvenue ici !... :lucho:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

En fait en vérité, je me demande même si 300 millions seraient suffisants assurer de manière certaine (et je souligne bien car c'est la condition sine qua none pour espérer amortir un tel investissement) une place en ligue des champions.
Avatar du membre
Lass DesMastres
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 90
Enregistré le : mar. mai 10, 2016 13:06
Localisation : Complètement à l'Ouest

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Lass DesMastres »

Je suis tout d'accord, sauf sur le fait que tu ne sais pas si 300 millions suffiront.

Meme quelqu'un qui vient avec moins peut réussir si il a un projet, le FC Lyon est a 170 millions de budget, je crois, sans avoir les atouts et le potentiel de l'OM, mais ils bossent sérieux là-bas avec un président investi, donc tu peux avoir un club plus que correct sans avoir à injecter des centaines de millions, ce sera certes plus long mais possible.
Après si quelqu'un vient avec un projet et 300 millions c'est mieux...
Mais ils nous faut un projet avant tout.

PS/ j'aime bien ton avatar, j'osais pas te le dire parce que des fois je suis timide...
"Et n'oubliez pas une chose : Si je suis la seule star de l'équipe c'est parce que vous êtes tous des ringards !"
kenny Powers
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Védégé a écrit :En fait en vérité, je me demande même si 300 millions seraient suffisants assurer de manière certaine (et je souligne bien car c'est la condition sine qua none pour espérer amortir un tel investissement) une place en ligue des champions.
300 millions par an ? Oui. 300 millions puis auto-suffisant ? Clairement pas.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
Marc Aubanel
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2875
Enregistré le : mar. févr. 09, 2016 16:12
Localisation : IDF

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Marc Aubanel »

Y'a moyen de faire de l'OM un club rentable ?
Si non, pourquoi se faire chier a acheter ce club ?
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PoF »

Pour s'implanter dans la région, se donner de la visibilité et conquérir des marchés.

...Un peu comme a fait RLD en fait.
Avatar du membre
butterfly15
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 26057
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par butterfly15 »

RLD était actionnaire, comme sa femme, alors que actionnaire dans le foot ça veut rien dire, t'es pas là pour faire des bénéfices mais pour gagner des titres, quand je pense que tout le monde lui a sucé le bout de son vivant parce qu'il a injecté 200 pauvres millions pendant son règne avec la fortune qu'il avait, enfin, je voulais dire une méchanterie mais bon, ça se fait pas :oops:
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:lol: :lol: :lol:

:hmm:
Avatar du membre
si-ma-tante-en-avait
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 51991
Enregistré le : ven. juil. 23, 2004 17:23
Localisation : En face de Carrefour
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par si-ma-tante-en-avait »

urba a écrit :
Védégé a écrit :En fait en vérité, je me demande même si 300 millions seraient suffisants assurer de manière certaine (et je souligne bien car c'est la condition sine qua none pour espérer amortir un tel investissement) une place en ligue des champions.
300 millions par an ? Oui. 300 millions puis auto-suffisant ? Clairement pas.
300 millions c'est une énorme somme. On parle de L1. A part le QSG, le reste c'est pas hallucinant.

Lyon, vice champion avec 11 défaites. Monaco, 3iem avec +7 de différence de buts. Nice se mange 11 défaites. Saint Etienne finit la saison 6iem avec 14 défaites !!!!!

La L1 est clairement faible hormis le QSG. On a souvent mal joué mais on a été rarement baladé. Alors bien évidemment, l'effectif actuel est vraiment pourri et que pour chercher le podium, va falloir au moins 6 ou 7 bons joueurs mais on peut clairement espérer jouer une place en LDC avec une centaine de millions d'euros de budget mercato. Monaco a chopé la seconde place de la L1 dès son retour parmi l'élite en sachant qu'une grosse partie de son budget achat a servi à faire plaisir à certains.

On parle actuellement d'une somme d'environ 50M€ pour racheter le club (à mon avis Michy n'est pas compris dans le deal). Tu y ajoutes 100-120M€ d'achat et tu peux viser une qualif' en LDC.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Basile Carmelo »

Je suis d'accord avec toi SMT, j'ajoute qu'avoir de l'argent c'est bien mais encore faut-il l'utiliser à bon escient. Et pour cela il nous faut un réel projet sportif et des gens compétents pour le réaliser. Sans ça, ça ne sert strictement à rien. On pourra toujous se foutre les 300M€ dans le cul et faire l'avion avec ça nous fera pas gagner la L1 ni la LdC.
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Je suis d'accord avec vous, 300 millions c'est énorme pour la ligue 1, on pourrait faire beaucoup mieux avec ce qu'on a et la moitié de cette somme devrait pouvoir suffire à bâtir une équipe capable d'aller chercher la qualification pour la ligue des champions. Le problème, c'est que le football coûte tellement cher aujourd'hui que personne ne voudra mettre du fric s'il n'est pas sûr d'au moins récupérer sa mise, d'une manière où d'une autre, que ce soit directement ou alors par la notoriété que cela pourrait lui apporter. Mais dans un cas comme dans l'autre il faut la LdC, surtout que la L1, niveau notoriété et retombées financières... L'aléa sportif, c'est bien là dernière chose dont veulent entendre parler les gens qu'on le pognon (et je le regrette, comme j'imagine, la plupart d'entre vous).
Soit on met tellement d'argent qu'on efface toute idée de concurrence, en tout cas avec 90% des autres clubs, soit on vivote, comme ces mêmes 90%.

Personnellement, je me fous que l'OM ne soit pas le Barça, le Real, le Bayern, Chelsea, City ou encore pire le PSG. Ce football là m'intéresse de moins en moins et de toute façon moi ce que j'aime, c'est l'OM, le reste... Mais si le club pouvait être géré par juste un mec qui aime le ballon, la ville, le club et ses supporters, capable de mettre quelques dizaines de millions d'euros au début pour dégripper la machine puis de rendre enfin le club sain, avec un staff suffisamment compétent pour jouer chaque année le haut du tableau et faire de temps en temps de très belles saisons, de voir du beau jeu, moi ça me convient. Seulement je ne sais pas si l'ensemble des supporters est capable de l'accepter et de soutenir un tel projet. Et je ne sais même pas si un type comme ça existe sur terre.

Le pire pour moi serais d'avoir des gens qui ne soient là que pour faire du business en faisant du trading de joueurs.
White Label
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8440
Enregistré le : ven. déc. 05, 2014 20:51

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par White Label »

Surtout que si t'es incontestablement deuxième, en fait tu joue le titre: tu rencontres le QSG que deux fois. Même si tu prends un point et eux 4, tu as 36 matchs pour te rattraper. :winkv:
Et je persiste qu'avec un peu de pression ce club de pitres exploserait en plein vol :oops:
Image
Avatar du membre
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2539
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 0:52
Localisation : Cannes (et Poitiers pour le sentiment)

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Pict'OM86 »

Pour abonder dans votre sens, je me rappelle tout de même que à part cette année, le titre s'est plutôt joué quasiment jusqu'au bout. Même l'année où l'on finit deuxième c'est à l'avant-dernière journée que Paris est sacré.
Et merci pour le terme "club de pitres". J'ai hâte de voir comment ils vont gérer le cas Blanc et l'après-Zlatan.
Avatar du membre
Nanardstef
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 8266
Enregistré le : dim. janv. 19, 2014 10:35
Localisation : DTC

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Nanardstef »

Mais n'importe quoi ... arrêtez de faire vivre la légende selon laquelle "tout est possible" et "on ne sait jamais". Si le PSG avait réellement été menacé, comme en match contre nous, ils auraient simplement accélerer un peu plus ... Ca n'a JAMAIS été serré ou que sais-je encore !
Y'a vraiment une crédulité incroyable même ici !! On dirait des journalistes de C+ qui essayent de faire croire à un intérêt pour la L1 ... :peur: :glare:
Avatar du membre
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2539
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 0:52
Localisation : Cannes (et Poitiers pour le sentiment)

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Pict'OM86 »

T'emballe pas Nanard. On dit juste que finir à 23 points du PSG n'est pas une fatalité et qu'en étant sérieux, appliqué, et gagnant les matchs que tu dois gagner, l'écart peut se réduire au point que, sur un coup de chance, ça peut marcher :smilej:
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Message par Benedetto »

Regardez le lièvre et la tortue de Walt Disney. Ça vous redonnera un espoir.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
Basile Carmelo
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6788
Enregistré le : sam. nov. 28, 2015 20:54
Localisation : Nan? Si!
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Basile Carmelo »

Nanardstef a écrit :Mais n'importe quoi ... arrêtez de faire vivre la légende selon laquelle "tout est possible" et "on ne sait jamais". Si le PSG avait réellement été menacé, comme en match contre nous, ils auraient simplement accélerer un peu plus ... Ca n'a JAMAIS été serré ou que sais-je encore !
Y'a vraiment une crédulité incroyable même ici !! On dirait des journalistes de C+ qui essayent de faire croire à un intérêt pour la L1 ... :peur: :glare:
Nanard, 40 ans de football dépressif derrière lui :blaz:
"[...] n'importe quel leader, s'il devrait décrire sa responsabilité en une phrase, sa fonction est d'éviter que ceux qui sont sous sa conduite plient face à l'adversité, cette équipe a dû affronter une avalanche, une infinité d'adversités, je n'ai pas réussi à ce qu'ils résistent, la responsabilité est mienne."
Avatar du membre
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2539
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 0:52
Localisation : Cannes (et Poitiers pour le sentiment)

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Pict'OM86 »

mdr3 mdr3
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PoF »

Ne vous laissez pas avoir par les arguments d'autorité débiles de Nanard.

La réalité, c'est que oui, tout est possible, c'est l'essence même du sport et du foot.

Le jour où on arrête de croire qu'une petite équipe peut en battre une grosse, on devient un supporter de l'OM médiocre, capable de refuser de regarder des matchs de l'OM sous prétexte que tout serait joué d'avance pour finir par dire "Tu vois ? J'avais raison" quand ce qui a 99% de chances d'arriver se produit effectivement.

Le jour béni où les 1% apparaîtront aux yeux du monde, et ce jour arrivera, je serai là pour intimer l'ordre à Nanard d'aller bien se faire enculer jusqu'au trognon avec son défaitisme à 2 balles.

NE LAISSEZ PAS LES BLASÉS DÉPRESSIFS ENTAMER VOTRE ENTHOUSIASME ET VOTRE ROMANTISME.
Avatar du membre
Pict'OM86
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2539
Enregistré le : ven. oct. 09, 2015 0:52
Localisation : Cannes (et Poitiers pour le sentiment)

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Pict'OM86 »

En gros: on le sodomise présentement?
Avatar du membre
Bud Wazaa
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20446
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Bud Wazaa »

PoF a écrit :Ne vous laissez pas avoir par les arguments d'autorité débiles de Nanard.

La réalité, c'est que oui, tout est possible, c'est l'essence même du sport et du foot.

Le jour où on arrête de croire qu'une petite équipe peut en battre une grosse, on devient un supporter de l'OM médiocre, capable de refuser de regarder des matchs de l'OM sous prétexte que tout serait joué d'avance pour finir par dire "Tu vois ? J'avais raison" quand ce qui a 99% de chances d'arriver se produit effectivement.

Le jour béni où les 1% apparaîtront aux yeux du monde, et ce jour arrivera, je serai là pour intimer l'ordre à Nanard d'aller bien se faire enculer jusqu'au trognon avec son défaitisme à 2 balles.

NE LAISSEZ PAS LES BLASÉS DÉPRESSIFS ENTAMER VOTRE ENTHOUSIASME ET VOTRE ROMANTISME.
Image
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

PoF a écrit :Ne vous laissez pas avoir par les arguments d'autorité débiles de Nanard.

La réalité, c'est que oui, tout est possible, c'est l'essence même du sport et du foot.

Le jour où on arrête de croire qu'une petite équipe peut en battre une grosse, on devient un supporter de l'OM médiocre, capable de refuser de regarder des matchs de l'OM sous prétexte que tout serait joué d'avance pour finir par dire "Tu vois ? J'avais raison" quand ce qui a 99% de chances d'arriver se produit effectivement.

Le jour béni où les 1% apparaîtront aux yeux du monde, et ce jour arrivera, je serai là pour intimer l'ordre à Nanard d'aller bien se faire enculer jusqu'au trognon avec son défaitisme à 2 balles.

NE LAISSEZ PAS LES BLASÉS DÉPRESSIFS ENTAMER VOTRE ENTHOUSIASME ET VOTRE ROMANTISME.

Parler de romantisme après une dixième défaite contre le qatar, en finale de coupe de France en plus, c'est comme dire que 50 nuances de Grey est une belle histoire d'amour alors que c'est juste un bouquin et un film de merde. Je parle pas de mon attachement au club, mais simplement des frissons que me procurent la ligue 1 et le foot en général en ce moment.
Avatar du membre
Hyde
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 12317
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 22:32

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Hyde »

Pof a raison. Comment on explique la victoire en championnat de fucking Leicester sinon?

A un moment si on pense que le sport en général et le football en particulier sont une science exacte, il n'y a plus qu'à arrêter de jouer et filer le titre au plus gros budget. Certes, c'est ce qui se passe dans une majorité des cas, mais raisonner comme ça... C'est triste. :sad:
"Farpaitement! Machin a raison!"
Avatar du membre
PoF
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 23150
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 14:29
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PoF »

:beer:
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Hyde a écrit :Pof a raison. Comment on explique la victoire en championnat de fucking Leicester sinon?

A un moment si on pense que le sport en général et le football en particulier sont une science exacte, il n'y a plus qu'à arrêter de jouer et filer le titre au plus gros budget. Certes, c'est ce qui se passe dans une majorité des cas, mais raisonner comme ça... C'est triste. :sad:

Mais bien sûr qu'on est d'accord sur le fond, et c'est pour ça qu'on aime le foot. Rien ne pourra m'empêcher, à chaque match de nos biquettes préférées contre le PSG ou tout autre équipe du même acabit de croire que cette fois ci, on va réaliser l'exploit. Mais il faut bien avouer que ce genre d'événement est de plus en plus rare, et que la glorieuse "incertitude du sport" à tendance à se réduire comme peau de chagrin. Leicester d'accord, mais c'était un événement qui ne s'était plus produit depuis 21 ans. Et encore, il a eu lieu dans le contexte très particulier de la Premier League où les écarts de budget entre les différent clubs a été contenue grâce à une redistribution plutôt plus équitable qu'ailleurs des droits TV, qui sont d'ailleurs tellement important (pour rappel, le montant des droits versés au dernier de Pl cette année correspond à notre budget annuel), qu'ils minimisent les écarts dus à une participation régulière en Champions League.

Mais sinon tout est précisément fait par les gens qui tiennent le football européen pour empêcher que ce genre d'exploit n'arrive. On n'en est même à penser que l'Athlético Madrid en finale de LdC, c'est une belle histoire de petit club méritant. Je ne milite pas pour un foot égalitaire, c'est normal qu'il y ait des clubs plus gros que d'autres, mais juste pour un peu plus d'équité, juste pour que justement, on ait le droit de rêver d'exploit. Et je déconnecte ça de la catastrophe qu'est devenu l'OM sous la gestion de Labrune.

Et oui je suis triste, oui j'ai conscience d'être un peu monomanaique dans mes propos et surement un peu chiant

Mais bon, quand je lis ça en même temps...
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... mee/686185
Modifié en dernier par Védégé le mer. juin 01, 2016 15:24, modifié 4 fois.
Répondre