Le Professeur Urbain vous répond

L'actu de l'OM et de ses apprentis joueurs.
Répondre
Avatar du membre
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1354
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2015 12:40
Localisation : World
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par RASSIMMONS »

Germain on le trainer longtemps. Son salaire le rend inaccessible aux écuries qui seraient intéressées. Sauf prêt c'est improbable.

A voir si le super physio de AVB peut lui greffer des molets en titane pour doubler sa vitesse de course.

Sinon la VNC de Sanson autour de 3 M€, celle de Lopez à 0, Celle de Strootman à 20, celle de Luiz Gustavo à 2 grosso modo.

Pour cela que la mise à la porte de Strootman m'interroge.

Oui pour faire baisser tes charges fixes mais à court terme mieux vaut le garder économiquement (et sportivment mais ça c'est une analyse personnelle partagée par d'autres hein).
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Damien18
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 21:39

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Damien18 »

RASSIMMONS a écrit :
Damien18 a écrit : Là, pour les 80 millions, je crois que l'ICFC a compris qu'ils ne pourront être rattrapés avant le 30 juin et donc l'accord a été décidé. Et croyez-moi, il n'est pas si sévère que ça au regard de la situation (je pense que la non-qualification permet d'éviter un truc plus lourd).[...]

Eyraud et Garcia ont fait n'importe quoi, n'ont pas du tout analysé correctement la situation actuelle du foot pro européen, ont minoré les risques. Et si en 2022 ça n'a pas marché, ben McCourt se tirera, je ne vois pas comment il peut en être autrement (car cela voudra dire Marseille exclu de la LDC et sûrement de la Super LEague pour les premières années, ce qui est quasi déjà acté pour 2024).
Voilà, désolé pour le pavé et pour les coquilles.
Possible et et c'est une éclaircie dans le marasme, que notre non qualif nous permette de surseoir à nos obligations vis à vi du FPF sur 18-19. Auquel cas on est pas mal en fait. Car on retrouve un peu de latitude pour conserver des joueurs en espérant une bonne saison pour les vendre plus haut dans leur courbe de valeur. Thauvin dans le foot actuel, c'est entre 30 et 80 M€. Là il est plus à 40. Dans un an qui sait avec l'euro etc...

Et conserver ses joueurs une année de plus c'est augmenter tes chances de podium. Avec 1 match par semaine nos Payet, Mandanda, Gustavo pourront largement tenir le rythme et nous quitter dans un an.

Il faudra dans tous les cas une voir 2 plues-values dès cet été. Avec l'embouteillage au milieu, l'un des 4 doit partir. Voir 2 sur 4 même...
Le problème c'est l'avant centre. Comment financer l'achat d'un 9 de qualité ?

Bref dans le scénario suivant et avant de connaitre l'issue de l'aléa sportif 2019-20 :
1- Déficit structurel prévisionnel autour de 90-100 millions. Mc Court bouche le trou 18-19.
2- Vente de Sanson 35-40. Tu ramènes le déficit prévisionnel à 60 millions
3- Il reste à générer 30 M€ sur une vente à la fin de saison avant le 30 juin pour être dans les clous.

Avec une vente de Sanson (adapté à AVB mais qui nous a insupporté) et Lopez (que l'on adore mais pas adapté à AVB) tu as fais 80% du boulot pour équilibrer 19-20.

Et selon l'issue sportive de 19-20 soit tu pars en cure d'austérité totale en liquidant tous les gros salaires et dans un projet St Etienne/Lille, soit tu bascules sur une qualif LDC et le modèle lyonnais qui doit quand même faire une vente tous les ans.

Bien sur les approximations ci dessus sont immondes... :om:
Pas forcément avant le 30 juin puisque c'est finalement 30 millions en cumulé sur les 3 ans ;) Il vous manque un latéral gauche, un attaquant, un défenseur central sans vente. Je pense qu'il y aura de gros salaires qui partiront cet été et au moins un des joueurs chers (Thauvin, Sanson, Lopez et à la rigueur Ocampos) sinon c'est impossible de recruter pour combler vos manques. Et surtout, ce serait très risqué car s'il y a plantade, les joueurs vont perdre de la valeur et tu dois de nouveau recruter. On verra bien, il y a sûrement d'autres paramètres que j'ai pas.
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Benedetto »

Sauf si tu recrutes des joueurs de type Tielemans qui bénéficient d'une hype décorrélée de leur prestation. Avec ce type de joueurs même après plantage ça peut partir facilement sans perte financière.
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bueno_coco »

Tu veux dire des pépites made in FM ? Ça a pas très bien marché avec Doria. :oops:
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Benedetto
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 20178
Enregistré le : lun. janv. 20, 2014 19:10
Localisation : Stade de Gombert

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Benedetto »

Ou Sanson. :oops:
Elu par acclamation Président du OMForum Dining Club.
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

Beaucoup de personnes pensent que l'achat d'un attaquant à 20 M€ cet été est impossible du fait de notre situation. Mais il faut toujours raisonner comptablement. Un contrat de 4 ans de 20 M€, c'est 5M€ à amortir pour la saison prochaine. Avec un salaire autour de 4M€, on est à 9M€ de charges.

Les départs actés (Ballo + Abdenour + Rolando + divers) c'est environ ce montant là en salaire. Ca laisse toujours l'objectif de combler les 60M€ dont a besoin par 2 ventes, genre Sanson et Thauvin (ce sont eux qui ont la plus faible VNC donc la plus forte plus-value comptable) qui laisserait même un petit matelas. Si en plus on arrive à prêter ou vendre un de nos gros salaires (Strootman ou Gustavo par exemple), alors ça laisserait pas mal de marge pour 2 ou 3 autres joueurs pour les postes faibles.

Bref, c'est pas non plus ingérable comme situation.

Et pour ceux qui se lamentent de pas voir de vente, c'est clairement un choix du club pour que les plus-values s'opèrent sur le prochain exercice comptable, qui sera le premier impliqué par l'accord FPF. Il ne faut SURTOUT pas vendre avant le 1er juillet, ce serait une erreur stratégique majeure.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

RASSIMMONS a écrit :Germain on le trainer longtemps. Son salaire le rend inaccessible aux écuries qui seraient intéressées. Sauf prêt c'est improbable.

A voir si le super physio de AVB peut lui greffer des molets en titane pour doubler sa vitesse de course.

Sinon la VNC de Sanson autour de 3 M€, celle de Lopez à 0, Celle de Strootman à 20, celle de Luiz Gustavo à 2 grosso modo.

Pour cela que la mise à la porte de Strootman m'interroge.

Oui pour faire baisser tes charges fixes mais à court terme mieux vaut le garder économiquement (et sportivment mais ça c'est une analyse personnelle partagée par d'autres hein).
Strootman, c'est plus de 12M de charges par an tout compris. Je comprends que le club voit d'un mauvais oeil de le conserver, surtout avec son rendement de la saison dernière .... même si en effet sa VNC reste la plus élevée de toutes. Le compromis du prêt pourrait être pas mal .... on garde 5M€ d'amortissement mais on économise son salaire qui pourrait être celui de 2 ou 3 joueurs dont on a besoin.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Stelao »

Je veux bien te croire mais quand je vois que tous les médias nous expliquent depuis le début qu'il faut vendre ABSOLUMENT avant le 1er juillet sinon le club va exploser, un vrai volcan va pousser dans la commanderie et les joueurs brûleront tous dans la lave et Marine Le pen deviendra présidente de l'OM. Je sais plus sur quel pied danser. (Bon de toute façon, je danse pas tant que je suis pas bourré, mais c'est pas la question :beer: )
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
RASSIMMONS
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1354
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2015 12:40
Localisation : World
Contact :

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par RASSIMMONS »

Damien18 a écrit :
RASSIMMONS a écrit :
Damien18 a écrit : Là, pour les 80 millions, je crois que l'ICFC a compris qu'ils ne pourront être rattrapés avant le 30 juin et donc l'accord a été décidé. Et croyez-moi, il n'est pas si sévère que ça au regard de la situation (je pense que la non-qualification permet d'éviter un truc plus lourd).[...]

Eyraud et Garcia ont fait n'importe quoi, n'ont pas du tout analysé correctement la situation actuelle du foot pro européen, ont minoré les risques. Et si en 2022 ça n'a pas marché, ben McCourt se tirera, je ne vois pas comment il peut en être autrement (car cela voudra dire Marseille exclu de la LDC et sûrement de la Super LEague pour les premières années, ce qui est quasi déjà acté pour 2024).
Voilà, désolé pour le pavé et pour les coquilles.
Possible et et c'est une éclaircie dans le marasme, que notre non qualif nous permette de surseoir à nos obligations vis à vi du FPF sur 18-19. Auquel cas on est pas mal en fait. Car on retrouve un peu de latitude pour conserver des joueurs en espérant une bonne saison pour les vendre plus haut dans leur courbe de valeur. Thauvin dans le foot actuel, c'est entre 30 et 80 M€. Là il est plus à 40. Dans un an qui sait avec l'euro etc...

Et conserver ses joueurs une année de plus c'est augmenter tes chances de podium. Avec 1 match par semaine nos Payet, Mandanda, Gustavo pourront largement tenir le rythme et nous quitter dans un an.

Il faudra dans tous les cas une voir 2 plues-values dès cet été. Avec l'embouteillage au milieu, l'un des 4 doit partir. Voir 2 sur 4 même...
Le problème c'est l'avant centre. Comment financer l'achat d'un 9 de qualité ?

Bref dans le scénario suivant et avant de connaitre l'issue de l'aléa sportif 2019-20 :
1- Déficit structurel prévisionnel autour de 90-100 millions. Mc Court bouche le trou 18-19.
2- Vente de Sanson 35-40. Tu ramènes le déficit prévisionnel à 60 millions
3- Il reste à générer 30 M€ sur une vente à la fin de saison avant le 30 juin pour être dans les clous.

Avec une vente de Sanson (adapté à AVB mais qui nous a insupporté) et Lopez (que l'on adore mais pas adapté à AVB) tu as fais 80% du boulot pour équilibrer 19-20.

Et selon l'issue sportive de 19-20 soit tu pars en cure d'austérité totale en liquidant tous les gros salaires et dans un projet St Etienne/Lille, soit tu bascules sur une qualif LDC et le modèle lyonnais qui doit quand même faire une vente tous les ans.

Bien sur les approximations ci dessus sont immondes... :om:
Pas forcément avant le 30 juin puisque c'est finalement 30 millions en cumulé sur les 3 ans ;) Il vous manque un latéral gauche, un attaquant, un défenseur central sans vente. Je pense qu'il y aura de gros salaires qui partiront cet été et au moins un des joueurs chers (Thauvin, Sanson, Lopez et à la rigueur Ocampos) sinon c'est impossible de recruter pour combler vos manques. Et surtout, ce serait très risqué car s'il y a plantade, les joueurs vont perdre de la valeur et tu dois de nouveau recruter. On verra bien, il y a sûrement d'autres paramètres que j'ai pas.
C'est une info le 30 millions ? Veux tu dire que ce serait les 30 millions de deficit tolérés dans l'accord de règlement sur 19-20 portent en fait sur 17-18, 18-19 et 19-20 ?
Dans cette hypothèse ce serait juste impossible à atteindre même en vendant toute l'équipe.

Je pense avoir mal interprété ton propos donc.

Je partage ton avis quant aux ventes qui seront plurielles. Je réfléchissais dans un vision minimaliste qui colle à l'atonie de la période.
Retraité du reggae : https://soundcloud.com/ras-simmons
Et Fondateur de YURCOM: http://www.yurcom.net/

L'OM absorbe une trop grande part de mon être...
Avatar du membre
bumpa
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 841
Enregistré le : jeu. mai 24, 2018 13:42

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bumpa »

Stelaao a écrit :Je veux bien te croire mais quand je vois que tous les médias nous expliquent depuis le début qu'il faut vendre ABSOLUMENT avant le 1er juillet sinon le club va exploser, un vrai volcan va pousser dans la commanderie et les joueurs brûleront tous dans la lave et Marine Le pen deviendra présidente de l'OM. Je sais plus sur quel pied danser. (Bon de toute façon, je danse pas tant que je suis pas bourré, mais c'est pas la question :beer: )
L'OM a annoncé un accord de règlement avec l'UEFA concernant le FPF : c’est sur la durée que l’OM va être surveillé puisque cet accord couvre les saisons 2019/20, 2020/21, 2021/22 et 2022/23. Dès l’année prochaine donc.

Le bilan comptable de l’OM s’arrêtant au 30 juin pour la saison 2018-2019 et pour lequel le club marseillais n’a pas été sanctionné par la DNCG, on peut donc estimer qu’aucune vente de joueur n’aurait d’intérêt avant le 1er juillet prochain : en effet le FPF exige que les comptes de l’OM soient déficitaires au maximum de 30M€ à partir de la saison prochaine et donc une vente avant le 1er juillet s’inscrirait dans l’exercice comptable de la saison qui vient de s’écouler.

Les restrictions pourront être levées à partir de la saison 2021-2022 si le club de Frank McCourt respecte les engagements pris à savoir un déficit d’au maximum 30 millions d’euros la saison prochaine et un équilibre financier (0 euro de déficit) pour la saison 2020-2021.

En d’autres termes, même si l’OM a été sanctionné et devra faire attention, la précipitation n’est pas de mise, en tout cas avant le 30 juin pour les ventes de joueurs, sauf si l’OM a promis quelque chose devant la DNCG.
When you’re good at something, you’ll tell everyone. When you’re great at something, they’ll tell you.
Avatar du membre
Stelao
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 581
Enregistré le : lun. juin 24, 2019 12:36

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Stelao »

Ok, merci des réponses super détaillés ! :lucho: . Après en sachant qu'on a besoin de liquidités pour acheter quand même, il serait pas possible de signer des accords du type : on vend Sanson aujourd'hui mais en fait on est des petits filous et on le vend officiellement le 1er juillet. Enfin, je sais pas, je suis un comptable du dimanche moi.
Éternel optimiste. A cru à la victoire des bleus à la CDM 2010, a cru au succès de Michel à l'OM, croit actuellement au retour en forme de Steve Mandanda.
Avatar du membre
Niko
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 45191
Enregistré le : lun. mars 18, 2002 13:14

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Niko »

enfin si maintenant on en est à croire lé média ... ou va t'on je me le demande (DMC n'étant pas une destination)
Show must go on ...
Avatar du membre
Blag13
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1876
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 16:20

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Blag13 »

Stelaao a écrit :Je veux bien te croire mais quand je vois que tous les médias nous expliquent depuis le début qu'il faut vendre ABSOLUMENT avant le 1er juillet sinon le club va exploser, un vrai volcan va pousser dans la commanderie et les joueurs brûleront tous dans la lave et Marine Le pen deviendra présidente de l'OM. Je sais plus sur quel pied danser. (Bon de toute façon, je danse pas tant que je suis pas bourré, mais c'est pas la question :beer: )
:hello:
Cela prouve surtout qu'un grand nombre de médias n'y comprennent rien et racontent n'importe quoi pour faire du buzz. Comme l'explique Boumpa, pour la saison 2018/2019 les comptes seront arrêtés au 30 juin, donc pas la nécessité de vendre jusque là. Par contre nous allons vivre jusqu'à la saison 2022/2023 une surveillance complète avec des obligations et des restrictions.
Ici une bonne explication..http://www.footmercato.net/ligue-1/om-l ... ier_256895
«Le présent ne suffit pas. Un club ne devient grand, et mythique que lorsqu'il a aussi un passé.»
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

Blag13 a écrit :
Stelaao a écrit :Je veux bien te croire mais quand je vois que tous les médias nous expliquent depuis le début qu'il faut vendre ABSOLUMENT avant le 1er juillet sinon le club va exploser, un vrai volcan va pousser dans la commanderie et les joueurs brûleront tous dans la lave et Marine Le pen deviendra présidente de l'OM. Je sais plus sur quel pied danser. (Bon de toute façon, je danse pas tant que je suis pas bourré, mais c'est pas la question :beer: )
:hello:
Cela prouve surtout qu'un grand nombre de médias n'y comprennent rien et racontent n'importe quoi pour faire du buzz. Comme l'explique Boumpa, pour la saison 2018/2019 les comptes seront arrêtés au 30 juin, donc pas la nécessité de vendre jusque là. Par contre nous allons vivre jusqu'à la saison 2022/2023 une surveillance complète avec des obligations et des restrictions.
Ici une bonne explication..http://www.footmercato.net/ligue-1/om-l ... ier_256895
à la décharge des médias, nous avons été quelques uns à avoir relu plusieurs fois l'accord de règlement conclu entre l'icfc et l'om pour comprendre que 2016/17, 2017/18, 2018/19 étaient en quelque sorte mis de côté et que les " sanctions " les plus radicales étaient suspendues le temps que nous accomplissions une période probatoire et vertueuse de 4 ans.
avant cela, on se fiait au règlement uefa qui clairement disait qu'après un rachat, les clubs avaient une tolérance de déficit de 30 M cumulé sur 3 saisons sous peine de sanctions allant d'une simple amende à une exclusion des compétitions européennes.
d'un côté c'est une bonne chose de ne pas avoir été punis plus durement pour nos 3 ans de conneries, d'un autre, on n'est pas sorti de l'auberge.
je ne sais pas comment on va pouvoir réduire un train de vie de plus de 220 M par an avec certaines charges quasi-incompressibles.
si on n'avait pas tant de boulets, je serais plus optimiste.
Avatar du membre
sniper22
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2234
Enregistré le : mar. janv. 01, 2002 1:00
Localisation : Paris 18e

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par sniper22 »

Au-delà des subtilités du FPF, retenons qu'Eyraud a géré le club d'une façon ultra merdique. Que les LD ont laissé un club en lambeaux. Que le dossier "stade" fut une énorme arnaque.

Le bon côté, c'est que... on va être obligé de s'appuyer sur la formation. On est parti pour un gros cycle de transition (qui rend la question du FPF non prioritaire), le club aura du mal à survivre. Quand on aura coulé, on pourra débattre d'un "Hall of fame" des fossoyeurs: MLD, Eyraud, Garcia, Gaudin, Arema, nos charmants joueurs jaloux du salaire de Strootman y figureront en bonne place, aux côtés bien sûr du Pancho Villa des conjoints abusifs. :deg:
How can someone win if winning means that someone loses ?
Damien18
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 21:39

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Damien18 »

RASSIMMONS a écrit :
Damien18 a écrit :
RASSIMMONS a écrit : Là, pour les 80 millions, je crois que l'ICFC a compris qu'ils ne pourront être rattrapés avant le 30 juin et donc l'accord a été décidé. Et croyez-moi, il n'est pas si sévère que ça au regard de la situation (je pense que la non-qualification permet d'éviter un truc plus lourd).[...]

Eyraud et Garcia ont fait n'importe quoi, n'ont pas du tout analysé correctement la situation actuelle du foot pro européen, ont minoré les risques. Et si en 2022 ça n'a pas marché, ben McCourt se tirera, je ne vois pas comment il peut en être autrement (car cela voudra dire Marseille exclu de la LDC et sûrement de la Super LEague pour les premières années, ce qui est quasi déjà acté pour 2024).
Voilà, désolé pour le pavé et pour les coquilles.
Pas forcément avant le 30 juin puisque c'est finalement 30 millions en cumulé sur les 3 ans ;) Il vous manque un latéral gauche, un attaquant, un défenseur central sans vente. Je pense qu'il y aura de gros salaires qui partiront cet été et au moins un des joueurs chers (Thauvin, Sanson, Lopez et à la rigueur Ocampos) sinon c'est impossible de recruter pour combler vos manques. Et surtout, ce serait très risqué car s'il y a plantade, les joueurs vont perdre de la valeur et tu dois de nouveau recruter. On verra bien, il y a sûrement d'autres paramètres que j'ai pas.
C'est une info le 30 millions ? Veux tu dire que ce serait les 30 millions de deficit tolérés dans l'accord de règlement sur 19-20 portent en fait sur 17-18, 18-19 et 19-20 ?
Dans cette hypothèse ce serait juste impossible à atteindre même en vendant toute l'équipe.

Je pense avoir mal interprété ton propos donc.

Je partage ton avis quant aux ventes qui seront plurielles. Je réfléchissais dans un vision minimaliste qui colle à l'atonie de la période.
Ah oui excuse, je me base uniquement sur ça : https://pbs.twimg.com/media/D9ciPppWkAA2Rf9.png
Je voulais bien dire du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022. Donc "pas forcément de vendre avant lundi" puisque votre objectif ce sont les 3 prochaines saisons.

@Stelaao, oui beaucoup de médias n'y comprennent rien mais là c'est plutôt simple : l'accord signé est une sanction en soi, qui prend en compte l’impossibilité de l'OM de vendre suffisamment. Du coup, cette deadline du 30 juin saute et ce qui était vrai avant, ne l'est plus. Désormais, vosu avez deux couperets, et à vrai dire, celui de 2023 est encore plus inquiétant. En revanche, si vous passez celui-là, cela veut dire que l'OM est sain et lancé sur de très très bons rails.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Ah bah oui, vendre avant le 1er juillet, c'était dans le cas où on avait encore une chance d'échapper aux sanctions. Là ça y est, on est en plein dedans. Ça ne sert plus à rien d'essayer de plâtrer le présent exercice comptable.

Après, niveau gestion, je ne suis pas aussi sévère que vous sur la direction actuelle et celle qui ont précédé

RLD a pris la présidence avec des ambitions. Il a investi, malheureusement, il est tombé malade et certains
en ont profité pour faire n'importe quoi et se servir sur la bête.
Ça a viré au games of throne. Le club en est sorti exsangue, et RLD a arrété d'investir à perte, mais quelques années d'austérité ont permis de remettre l'OM sur de bon rail.
Pendant près de 5 ans, le club est devenu ce qu'il pouvait raisonnablement espérer devenir dans ce football moderne : un club de 2eme division européene, Condamné à ne plus pouvoir briller en coupe d'Europe dans la grande coupe d'Europe en tout cas, mais caoable de s'y qualifier chaque année. Avec cette manne financiere on pouvait viser des titres nationalement.
Mais comme lesdits titres tardait à venir, que RLD venait de décédé et que Margarita avait l'air d'accord pour redonner un petit coup d'élan on a forcé le destin. On l'a payé trois ans plus tard quand est arrivé la mauvaise saison.
Pile à ce moment là arrivent les nouveaux riches PSG et Monaco, qui avec leurs crédits illimités (dans un premier temps pour Monaco), rendent la qualification en LDC bien improbable.
Viennent alors les années douloureuse.Le club est obligé de réduire la voilure. On essaye de bâtir un modèle économique orudent basé sur une quatrième ou cinquième place, en espérant des coups de pouce du destin. Qui ne viendront pas (à par peut être la "miraculeuse" saison Baup, mais c'était avant Monaco).
L'OM étant un club qui coûte assez cher à faire fonctionner, Labrune n'arrivera jamais à équilibrer un budget sans grosse vente.
La saison Bielsa ravivé un peu la flamme mais se termine sur un très gros sentiment d'amertume, sportif et humain.

Puis le rachat. JHE et McCourt mette du fric, beaucoup de fric, en achetant de bon joueur avec de l'experience, parce que c'est ça qui permet d'avoir une équipe rapidement compétitive. C'était bien entendue une stratégie risquait mais ils espérait avoir mis assez pour "acheter" un ticket pour la LDC.
Au final, cette stratégie à quand même failit payer en 2017-2018. Avec le recul, je me dis qu'un pas si gros coup de pouce du destin aurait suffi à ce que tout bascule de notre côté. Pas de coup franc de Cavani, on bat le PSG, deux points de plus à la fin de la saison et qualification en LDC...
Au lieu de ça, ca se termine en eau de boudin et la dynamique est cassée la saison suivante. Et on en est là.

JHE s'est planté, pas seulement par manque de chance sans doute, mais aussi par inexpérience, péché d'ubris...

Mais sincèrement, je ne vais pas reprocher à JHE d'avoir tenté de forcer le passage en LDC. D'autre l'ont fait avant lui, avec plus de succès, mais aussi plus d'argent (PSG et Monaco) ou un contexte plus facile.

Ça n'a pas marché, bah ça n'a pas marché, tant pis, on ne fera sans doute jamais parti de la double poignée de clubs suffisamment friqués pour avoir le droit de gagner des titres, voilà. Mais franchement y'avait peu d'espoir quand même.

J'y vois pas particulirement l'incompétence des directions successives, mais juste la vie d'un club européen moyen, pas asez riche pour être sûr d'être toujours au top et qui n'a pas réussi à prendre le train du foot business en route. Ma théorie, c'est que de toute façon l'OM n'était pas taillé pour alors n'ayons pas.trop de regret.
Le club va devoir faire avec l'argent qu'il génère et c'est même tant mieux. Aux supporters de le comprendre. Et qui sait, il y aura peut être quelques belles années en fin de compte

Par contre, ce qui m'inquiète de la sort de la direction n'est pas d'ordre sportif mais culturel. Parce de ce pont de vue, beaucoup d'actions, de déclaration, d'attitudes, me déplaisent fortement. Parce que je préfère mille fois que l'OM rentre dans le rang sportivement plutôt que de devenir l'une de ces franchises du football business mondialisé sans âme. Mais alors avoir les deux en même temps, :grrr:
Avatar du membre
Camarguais
Flamini : tu postes comme un fou mais on sait que tu cherches un autre forum
Messages : 6185
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 20:34

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Camarguais »

Voilà tout est dit et résumé. Un post à épingler au dessus de tout les posts.
C'est clair, c'est analysé, c'est brillant.
Merci
Matías Almeyda : Le culte du résultat peut tuer le foot d'ennui.
Marv : J'exige rien d'autre que de l'émotion, je serai très content si on finit sans rien gagner.
Membre du OMForum dining club
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

il y a des choses exactes dans le post de védégé mais je serais moins indulgent avec eyraud.
il a eu a sa disposition des moyens qu'aucun autre président n'a jamais eu depuis 20 ans
il a manqué de prudence dans certains choix mais surtout de clairvoyance.
n'importe quel chef d'entreprise connait les règles de base pour ne pas mettre en danger l'équilibre financier, et quand on budgète une saison, on ne prévoit pas des recettes exceptionnelles comme acquises, ou alors si on le fait, on se prémunit en cas d' échec par un plan de secours
c'est à dire avoir dans ses rangs des actifs joueurs vendables.
on a un actif joueurs mais avec cette politique salariale déraisonnable, on ne peut rien en tirer ou pas assez pour faire face à nos dépenses.
sur les 200 M perdus, combien de gaspillés ? mais vraiment gaspillés. le recrutement et le faux licenciement de evra, la salaire de germain, la négociation lacunaire pour payet, le retour inutile de mandanda, le panic buy de mitro et abdenour, la prolongation de rolando, l"énigme radonjic, l'erreur de casting strootman, la prolongation de garcia...
bout à bout, j'arrive pas loin de 100 M sans compter ce qu'on doit payer encore en salaires et charges pour les 3 prochaines années.
on ne se rend pas bien compte de ce que le club doit payer chaque année pour boucler le budget.
relisez les analyses de urbain au sujet de la gestion du club sous labrune, c'est très bien expliqué comment un club fonctionne puis lisez les comptes de l'om 16/17 et 17/18 sur le site de la lfp.
pour moi c'est simple, pour payer tout ce qu'on s'est engagé à faire, il faudra vendre des joueurs chaque année pour plusieurs dizaines de millions.
vendre des joueurs pour éponger un déficit structurel, c'est l'exact inverse de le faire dans une démarche de progrès sportif.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Ah non mais des conneries, y'en a eu pleins. Et certaines monumentales.


Par contre là ou tu vois une erreur de gestion en ayant déséquilibré le budget en tablant sur une qualification en LDC, j'y vois une stratégie bien comprise de "s'acheter" un ticket d'entrée pour ladite LdC. Un investissement en quelque sorte.
Encore une fois, c'est ce qu'ont fait le QSG, Monaco ou Lyon en leur temps. Avec beaucoup plus de succès mais difficile de comparer avec les sommes insensées qu'on mis sur la table russes et qataris, où le contexte plus facile pour Lyon.

JHE s'est planté voilà. La fusée pour la ligue des champions n'a pas décollé, on restera sur le sol de la L1 er ligue Europa. C'est pas.plus grave que ça.
Avatar du membre
RodiaZz
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 1019
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 12:11
Localisation : Dans le brouillard

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par RodiaZz »

Analyse sur le long terme qui reste pas uniquement centré sur l'OM mais prend en compte le contexte du foot euro et ses évolutions. C'est propre :laporte: .
Et c'est la deuxième fois en peu de temps que je te vois faire ce genre de post. Félicitations :beer: .
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

Védégé a écrit :Ah non mais des conneries, y'en a eu pleins. Et certaines monumentales.


Par contre là ou tu vois une erreur de gestion en ayant déséquilibré le budget en tablant sur une qualification en LDC, j'y vois une stratégie bien comprise de "s'acheter" un ticket d'entrée pour ladite LdC. Un investissement en quelque sorte.
Encore une fois, c'est ce qu'ont fait le QSG, Monaco ou Lyon en leur temps. Avec beaucoup plus de succès mais difficile de comparer avec les sommes insensées qu'on mis sur la table russes et qataris, où le contexte plus facile pour Lyon.

JHE s'est planté voilà. La fusée pour la ligue des champions n'a pas décollé, on restera sur le sol de la L1 er ligue Europa. C'est pas.plus grave que ça.
ça, pouvait se faire tout en prévoyant un plan de secours. sanson en était un bon, mais ce n'était pas suffisant.
de plus les salaires, je suis désolé, mais il va falloir moult arguments pour me convaincre du bien fondé d'avoir multiplié par 3 le salaire de germain, par deux celui de mitro, d'avoir ajouté 200 000 à celui romain de stroot et autres joyeusetés exorbitantes.
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par Védégé »

Il n'y a pas d'argument à donner. On avait la deuxieme ou troisième masse salariale de l1 cette année, on termine 5eme. On s'est planté. Mais la direction savait les risques qu'elle prenait.
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

ah oui, il s'est planté et ça a planté une, deux, voire les trois saisons qui arrivent.
on ne sait même pas tellement nous entrons dans une période ou nous allons plus subir que gérer.
la grosse inconnue étant de connaitre les véritables intentions de mccourt.
veut-il sortir gagnant, quitte ou perdant de cette aventure ?
Avatar du membre
urba
Anigo : On sait pas comment mais t'es toujours là
Messages : 47926
Enregistré le : mer. nov. 20, 2002 15:38
Localisation : Dans le Truman Show

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par urba »

Védégé a écrit :Il n'y a pas d'argument à donner. On avait la deuxieme ou troisième masse salariale de l1 cette année, on termine 5eme. On s'est planté. Mais la direction savait les risques qu'elle prenait.
Ça je n’en suis pas certain par contre. J’ai l’impression tenace d’un aveuglement complet.
«Je connais bien le monde ouvrier, j’en ai licencié des milliers» Donald Trump
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bueno_coco »

Ouais, j'ai vraiment l'impression qu'ils se disaient que vu les perfs de l'an dernier, avec une ou deux retouches (Strootman et Caleta-Car) le podium était assuré.

En tout cas, depuis le début je me disais qu'en bon businessman lucide et raisonné Eyraud avait un plan B pour le cas où on n'arriverait pas à accrocher la C1 rapidement, mais ça fleure plutôt la navigation à vue. Si AVB ne nous sort pas un petit miracle pour cette saison, ça risque de vraiment puer pour la suite, on va mettre des années à s'en remettre.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Avatar du membre
Védégé
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 2550
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 11:17
Localisation : Soissons

Message par Védégé »

urba a écrit :
Védégé a écrit :Il n'y a pas d'argument à donner. On avait la deuxieme ou troisième masse salariale de l1 cette année, on termine 5eme. On s'est planté. Mais la direction savait les risques qu'elle prenait.
Ça je n’en suis pas certain par contre. J’ai l’impression tenace d’un aveuglement complet.
quand je dis qu'ils connaissaient les risques, je dis juste qu'ils savaient dans quelle situation seraient les comptes en cas de non qualification pour le LdC. Je relis les quelques interview de JHE et il me semble quand même qu'il était clair pour lui que hors Champion's League pas de salut.
Par contre là où il y a aveuglement, c'est qu'il n'ont jamais compris à quel point l'objectif de se qualifier rapidement pour la LdC était difficile, avec la concurrence du QSG, de Monaco et de Lyon. Mais tu connais mon point de vue sur le sujet : l'OM n'est structurellement plus un club taillé pour la LdC. Ça veut pas dire qu'on ne peut pas se qualifier du tout, mais que tout projet qui repose sur une qualification chaque année est voué à se planter tôt ou tard, parce que le club ne génèrera jamais assez d'argent pour sécuriser cette qualification.


Je te donne mon point de vue sur ce qu'il s'est passé. Je pars du cas du QSG :

Les qataris arrivent à la tête du club, avec plein de gens compétents en business. Ils font une étude de marché et estiment ce que le club pourrait générer comme revenus sur le long terme en arrivant chaque année au moins en 8ème de LdC et calibrent le budget du club sur ces perspectives. Ils mettent plein de pognon d'entrée pour s'assurer "d'en être". Les gros déficits de départ son couvert par QSI, mais petit à petit, les revenus TV, merchandising, billetterie... augmentent. Aujourd'hui, le QSG n'est plus très loin de l'autosuffisance (après presque 10 ans quand même :blaz: )

Les dirigeant de l'OM ont eu le même raisonnement, sauf que Marseille, ce n'est pas Paris. C'est beaucoup moins peuplé, beaucoup moins riche et dans un Etat aussi centralisé que la France, trèèèèèès loin des centres de décision économiques et politiques. Sans compter bien sur le principal, la notoriété de la ville à l'international. Bref. Les dirigeants arrivent, regardent combien l'OM peut générer en étant qualifié chaque année et calibrent le budget en fonction. Et forcément, ça fait beaucoup moins. A ce compte là, on n'avait pas le droit à l'erreur. C'est pour ça que je ne regrette rien : tôt ou tard, ça aurait craqué de toute façon. Ou alors, il aurait vraiment fallu ne jamais jamais se planter (et c'est là ou la direction s'est aveuglé, et nous avec). Mais des erreurs la direction en a fait. Trop. Et on a pas eu de coup de pouce du destin.

Après, si on avait eu les moyens de payer le salaire de Zlatan ou les 60 millions d'indemnités de transfert de Falcao pour bien lancer le projet et pour regarder l'atletico dans les yeux en finale d'El, à l'heure qu'il est, on serait en train de spéculer sur nos futurs adversaires en poule.


Cela dit, si j'avais été JHE, je n'aurais pas fonctionné comme ça, même avec l'objectif de se qualifier chaque année en LdC. J'airai taillé le club pour qu'il surnage au dessus de la masse des clubs ordinaire de la L1, (quitte à être sur le fil du rasoir côté équilibre budgétaire). Et j'aurais attendu le faux pas d'un gros pour lui chopper sa place et blinder l'effectif à ce moment là pour enclencher un cycle qui aurait duré ce qu'il aurait duré. Mais ça aurait pu prendre du temps. Beaucoup plus de temps, avec peu de certitudes. Et en fait, je crois que c'est plus ou moins la direction que va prendre elle club désormais (à ceci prêt que l'UEFA ne nous ratera plus côté déficit et que les années qui viennent seront budgétairement très très contrainte).
Avatar du membre
bad boy
Zubar : Eternel espoir, tu feras jamais tes preuves
Messages : 4925
Enregistré le : sam. nov. 01, 2003 0:00
Localisation : Ailleurs, tous les jours

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bad boy »

Pour moi la seule grosse (monumentale) erreur de JHE, c'est la prolongation de Garcia.

Tout le reste est de mon point de vue aussi une stratégie "coup de poker" pour accéder rapidement à la LdC "par effraction". Compte tenu de nos moyens et de la conjoncture globale dans le foot européen, il semble évident que le coup était à tenter et probablement la meilleure chance d'y parvenir. Après, l'aveuglement total vis à vis de Garcia a plombé cette stratégie et a, en plus, plongé le club dans une panade financière.
Modifié en dernier par bad boy le dim. juin 30, 2019 18:59, modifié 1 fois.
Nomade à temps plein, à la recherche de lieux et de personnes qui ne font pas partie de cette dimension que l'on nous impose au quotidien
Avatar du membre
PytheasBm
Deruda : visiblement c'est ton père qui t'a placé
Messages : 272
Enregistré le : jeu. mai 05, 2016 18:17

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par PytheasBm »

urba a écrit :
Védégé a écrit :Il n'y a pas d'argument à donner. On avait la deuxieme ou troisième masse salariale de l1 cette année, on termine 5eme. On s'est planté. Mais la direction savait les risques qu'elle prenait.
Ça je n’en suis pas certain par contre. J’ai l’impression tenace d’un aveuglement complet.
tout à fait.
ça et un amateurisme incroyable dans la négociation des contrats.
ce qui m'étonne le plus, c'est qu'au club il n'y en a pas eu un pour dire " attention, on est dans le rouge, si on se plante, ça va faire mal " .
pour en avoir rencontré, j'ai l'impression que eyraud, c'est l'histoire du mec intelligent et qui le sait. à partir de ce moment là, il pense qu'il ne peut pas se tromper quoiqu'il fasse et ceux qui lui font remarquer que le cap n'est pas le bon sont des crétins pessimistes.
il y a le cas de jean françois richard couvert d'éloge à son arrivée puis viré sans ménagement un an et demi après au prétexte de ne pas avoir atteint ses objectifs. objectifs estimés irréalisables par l'infortuné collaborateur.
«Jean-François Richard maîtrise l’ensemble des expertises nécessaires à la relance de l’Olympique de Marseille, a commenté Jacques-Henri Eyraud dans un communiqué. Durant toute sa carrière dans l’industrie du sport et du divertissement, il a travaillé avec des acteurs de tout premier plan. Avec les nombreux talents en interne, j’ai confiance dans notre capacité à faire preuve d’efficacité et de créativité, notamment dans la relation à reconstruire avec nos supporters et partenaires»
https://www.20minutes.fr/marseille/1971 ... joint-club
Selon @lequipe, Jean-François Richard, arrivé pour développer la fan expérience et multiplier les recettes billetterie par deux ou par trois "s'en va pour non-respect de ces objectifs". Lui expliqueque les objectifs fixés étaient impossibles à réaliser.


c'est à dire qu'il a vraiment cru faire entrer la monnaie le plus simplement du monde. les sponsors auraient afflué par dizaines le chéquier à la main, les spectateurs prêts à payer le triple le prix de leur billet, transformer le vel en machine à cash et faire venir en courant des top players juste en prononçant le nom " OM ".
comme si avant lui personne n'avait essayé d'appliquer ces plans simplistes, à l'om ou ailleurs, avant de renoncer ou de se casser les dents.
on voit bien, étape par étape, qu'il s'est enfermé dans une sorte de délire, de fuite en avant, et tant qu'il ne se prenait pas le mur, il ne variait pas d"un pouce le cap.
Modifié en dernier par PytheasBm le dim. juin 30, 2019 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bueno_coco
Bakayoko : Tu as beaucoup posté, souvent hors cadre
Messages : 14478
Enregistré le : mar. août 22, 2017 14:33

Re: Le Professeur Urbain vous répond

Message par bueno_coco »

Pas que la prolongation, avant ça il y a aussi le fait qu'il ait donné carte blanche à Garcia sur le recrutement au détriment de Zubi qui avait une vision plus équilibrée et moins court-termiste concernant les joueurs à recruter à en croire ce qu'on a pu lire. On serait peut-être pas plus avancés sportivement mais financièrement on serait beaucoup moins sous pression.
Pilier de bar selon Francis Perrin
Répondre